Carrosserie - Ventouse De Maintien

Répondre
Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Carrosserie - Ventouse De Maintien

Message par AbuShemsy »

Salut.
 
Je ne sais pas si c'est un outil très connu, mais personnellement je l'ai découvert récemment et je l'ai trouvé super. Car simplissime et efficace.
 
C'est donc un lot de ventouses de maintien de carrosserie. Simple: une ventouse avec une visserie pour serrer 2 pattes d'appui.
Je les ai utilisés pour coller un joint de pare brise mais il y a d'autres usages possibles.
 
Image
 
Image
 
Ici ce sont des Facom DCR-2016, vendues par 6. J'imagine que d'autres marques en proposent également.
 
Vraiment utile pour maintenir des éléments à fixer ou à coller.

Avatar de l’utilisateur
Roadwolf
Membre du club
Membre du club
Messages : 4750
Inscription : jeu. juil. 28, 2005 12:19 am
Localisation : Bruxelles & Hautes-Pyrénées 65

Re: Carrosserie - Ventouse De Maintien

Message par Roadwolf »

Notez que n'importe qui aurait déjà manœuvré avec ce genre d'outillage, nous rendrait grand service à le compléter d'explications, pour être le plus optimal au remplacement du pare-brise. Quelles colles, comment décoller, etc.... ?

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Carrosserie - Ventouse De Maintien

Message par AbuShemsy »

D'ailleurs, petite précision. Normalement le joint (qui est en fait un enjoliveur) se clipse, il ne se colle pas. Mais comme mes clips étaient HS et qu'il fallait décoller le pare brise pour les remplacer...

J'ai utilisé de la simple colle à pare brise en pistolet.

Avatar de l’utilisateur
charlie-AMK
Messages : 9775
Inscription : mar. mai 09, 2006 5:09 pm
Localisation : au pays du cidre
Contact :

Re: Carrosserie - Ventouse De Maintien

Message par charlie-AMK »

Salut,
j'en avais parlé dans le sujet de ma 525i touring lors du remplacement de parebrise : c'est clipsé avant collage du parebrise.

Comment décoller quoi Roadwolf ? Un parebrise ?
Image

Avatar de l’utilisateur
Geksy
Messages : 1382
Inscription : mer. janv. 11, 2006 6:07 pm
Localisation : Lannion (22)

Re: Carrosserie - Ventouse De Maintien

Message par Geksy »

Ah oui tiens comment on décolle un pare brise ou une lunette arrière sans le/la casser ?
330d touring e46 Oxfordgrün & X3 3.0i e83 Black-sapphire
Ex: 328ci e46 Farngrün, 325ci e46 Topasblau, M3 3.0 e36 AvusBlau, 528i e39 Arktissilber, M3 3.0 e36 Diamantschwarz, 320iaT e46 Silbergrau, 320daT e46 Farngrün & 328cia e46 Farngrün

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9397
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Carrosserie - Ventouse De Maintien

Message par bimeur »

c'est la merde
 
la corde a piano abime soit la tole, soit le bord du verre, il existe des' couteaux' vibrants avec une lame en crochet, pour faire le décrocher du verre aussi, comme celui-ci : 
 
Image
 
c'est surtout un coup de main qu'autre chose.
 
j'ai ça : 
 
http://www.ebay.co.uk/itm/WINDSCREEN-REMOVAL-TOOL-GLASS-BONDED-SCREEN-CUTTER-WINDSHIELD-WINDOW-REMOVER-/201312735156?hash=item2edf2c8fb4:g:g1EAAOSwstxVDIFB
 
utilisé une fois, j'ai flingué le PB en arrivant dans un coin.....depuis, il prends la poussière, je verrais a la prochaine dépose.....
Image

Avatar de l’utilisateur
charlie-AMK
Messages : 9775
Inscription : mar. mai 09, 2006 5:09 pm
Localisation : au pays du cidre
Contact :

Re: Carrosserie - Ventouse De Maintien

Message par charlie-AMK »

Salut,
Ils ont tous avantage et inconvéniant.

L'outil pneumatique c'est bien mais y'a intérêt à faire gaffe à ne pas "bucher" dans le toit, surtout avec la mode des parebrises collés et sans joint/baguette/jonc enjoliveur....

L'outil dont tu as placé le lien ebay Bimmeur, j'utilise régulièrement, assez physique mais très efficace et rapide si la colle n'est pas tŕop dure.

La corde à piano j'aime bien, celle qui est torsadée, celle en profil carré edt trop fragile. Par contre il faut être deux.

Enfin, l'outil Wurth avec une cordelette jaune et la ventouse, ça va bien mais si le parebrise est trop plaqué ça écourte.

Récupérer un parebrise collé sans le casser tient plus de la chance qu'autre chose, sauf s'il n'est pas ou très mal collé.
Image

Répondre

Revenir à « Outillages »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité