Je vous propose de partager nos expériences, ici sur le sablage sec, une des méthodes les plus connues pour dérouiller ou décrasser.
Pour les novices : La différence par rapport à l'acide phosphorique ou à laser, c'est qu'il agit en profondeur dans les endroits vraiment très rouillés, pas seulement superficiel.
Personnellement, pour ma petites expérience, il y a des années, j'avais utilisé une mini armoire à sabler. Il me fallait un compresseur (à 8 bars) à longue distance, parce que l'étanchéité était très difficile à assurer. Il ne fallait pas que le compresseur pompe l'air avec une fumée de sable s'échappant des saillies et autres micro trous de l'armoire à sabler.
Cette fumée apparaissait à cause de la forte pression d'air envoyée par le compresseur au dos du pistolet.
De ce pistolet, un deuxième tube -latéral- relié au fond du bac de l'armoire pompait le sable par la forte dépression permettain ainsi le sablage.
A cela, il faut informer plusieurs détails. Sur la santé, sur le choix des grains de sable etc...
Pour la santé, c'est particulièrement nocif, il faut mettre un masque de respiration et se couvrir tout le visage, éviter le contact avec la transpiration, avec les yeux,... Ce n'est pas tant le sable qui est nocif, mais sa fumée générée par l'usure du sable à force de se frotter plusieurs fois sur des objets à dérouiller...
Il y a presque 10 ans, j'avais reçu cette armoire à sabler, reprise d'occasion pour un ticket de 100 balles avec des verres de remplacement, mais les joints étaient morts, j'ai dû les remplacer :



Toujours pour les novices. Après, j'ai préféré soumettre à un spécialiste de sablage, grenaillage, pour des raisons de tailles d'objets métalliques ainsi que le foutoir du sable qui salit en grande surface si on n'a pas une grande armoire. Comment sabler tout un châssis de voiture par exemple ? Il faut un local, il faut respirer, il ne s'agit plus de simplement glisser ses bras dans des grands gants, etc...
Il faut savoir que pour certains, ils n'acceptent parfois pas toutes vos demandes au niveau de l'épaisseur des objets métalliques. Car dans certains cas, le sablage passe à travers... Donc il faudra aussi voir d'autres types de sablage.
Ci-dessous, une traverse de E30 sablée ET métallisée qui consiste à empêcher la rouille. Classiquement on rajoute une peinture de protection :



Après, on peut aussi aborder le microbillage de la culasse, mais là c'est du plastique ce n'est pas du sable qui est projetté.
Voilà, si vous avez aussi des expériences à partager sur la qualité des sables pour être efficaces, à vos claviers
