Une découverte dans les extracteurs de pignons ou de roulements ou de bagues, etc... :
Les roulements renferment soit des billes, soit des rouleaux, soit des cônes pour les principaux.
La variété des roulements peut s'interpréter par plusieurs catalogues de roulement épais dont certains de 10 cm !!
Ils sont sélectionnés en fonction de la vitesse de rotation, de la chaleur, de la poussière, de l' (ou des) appui(s), du montage dans une carcasse et j'en passe.
Ils présentent, à un moment donné, un bruit irrégulier qui signifie l'usure. Alors pour les extraire, il existe plusieurs extracteurs et méthodes. C'est ici le but du blog, voir lesquels correspondent à votre pièce à extraire.
Pour les extracteurs, vous avez des modèles à 2 pattes ou 3, 4. qui prennent par l’extérieur de la carcasse ; vous avez sinon l'extraction avec des pattes par l'intérieur d'un roulement s'il est compressé dans une carcasse.
Ou bien vous avez la possibilité, dans certains cas, d'extraire avec ces coffrets :

Ci-dessous, les 4 objets noirs sont en fait des extracteurs équipés d'une mini barre lisse scindée en 4 parties le long de l'axe. A leur extrémités, ils ont un mini rebord qui élargit le diamètre, ce rebord est fait pour extraire le roulement. Il y en a pour 4 diamètres dans ce coffret :



Ci-dessous, une masse cylindrique qui coulisse le long de l'axe fixé dans un roulement à extraire. La masse, par effet de choc, cognant vers le manche fait effet par son poids multiplié par l'accélération au carré. De fait la petite masse peut devenir lourde et par conséquent, par choc, peut extraire théoriquement un roulement :

L'extracteur pour les roulement de roues arrière avec tige filetée + un disque + un cylindre d'appui :

Ou encore un exemple parmi mille et une combinaison d'extracteurs combinés :



Et maintenant, place aux partages d'expériences et d'autres extracteurs !
