Page 1 sur 4

Clé Dynamométrique

Publié : lun. avr. 17, 2017 1:46 pm
par Roadwolf
Salut à tous,

voici un aperçu sur la clé dynamométrique, en quelques explications, est un Raquagnac sophistiqué, équipé d’un mécanisme qui claque « gentiment » lors d’un serrage de vis ou boulons jusqu’à un seuil de force défini, par rapport préalablement avec le réglage dans le manche de la clé dynamométrique.
Il claque « gentiment » en laissant pivoter le manche de quelques petits degrés angulaire par rapport à la douille qu’il tient.

Dans son manche se trouve un réglage de serrage où le manche doit lacher, autrement dit, il doit « gentiment » claquer, on le sent gentiment claquer, on l’entend gentiment claquer.

Image

Image

Image

Image

Image


Et à part serrer avec limite, ce à quoi sert une clé dynamométrique, elle répond à des contraintes des matériaux plus ou moins solides et réagissant différemment. Certaines vis ou boulons cassent, certains se tordent, certains s’allongent… Soumis à des contraintes comme des variations de températures qui causent des dilatations.

Alors, vous avez déjà lus sur la tête des vis mécaniques au profil hexagonal, des notifications de classe de qualité des vis, souvent, on y lit sur les têtes des vis de certaines BMW : « 8.8 » ou « 10.9 ».
La vis marquées « 8.8 » sont plus tolérantes dans la dilatation, tandis que le « 10.9 » le sera moins, sera moins sujette à l’élasticité du « 8.8 » et sera donc aussi plus cassante que « 8.8 ».

Pour l’anecdote, une fois je me suis amusé à tester un serrage pour voir la réaction d’une vis :

Image

Image

Alors ? « il n’y a pas photo » ?


N.B. :
Les vis inox, souvent, n’ont pas d’indications… Et elles ont une classification différente de 3 types aux caractéristiques différentes :
A, C et F et des sous-caractéristiques supplémentaires, en plus d’une caractérisation de la résistance mécanique. C’est délicat pour se substituer aux vis classiques.

Ci-dessous, certains tableaux glanés sur le web sont souvent établis à partir d’une résistance réduite à environ entre 80 et 85% au lieu de 100% afin d’avoir une marge de tolérance pratique de 15-20% :

Image

Image

Le serrage se mesure classiquement en daNm, c’est-à-dire en décaNewton au Mètre,

Par exemple :

100 Nm = 10 daNm.

Donc une vis M5 de qualité 8.8 sera serrée à 4,8 Nm ou à 0,48 daNm (0,48 Kg)

Image
 
Cliquez sur les tableaux, pour agrandir la taille.

Image
 
Cliquez sur le tableau ci-dessus, pour agrandir la taille.

La clé dynamométrique s’entretient comme certains outils, des kits d’entretiens peuvent être demandés auprès de certains fournisseurs sérieux portés sur la qualité.

Pour l’entretien, vos retours seraient également intéressants.

Voilà pour la base que vous pourriez m’aider à compléter, grâce à vos expériences.

Re: Clé Dynamométrique

Publié : ven. juin 02, 2017 11:16 am
par AbuShemsy
Salut.

N'ayant eu jusqu'à présent que de la mécanique simple, je ne m'étais encore jamais intéressé au sujet de la clé dynamométrique.

Envisageant de m'occuper un peu de mon moteur, j'aimerais connaître les plages d'utilisation les plus courantes d'un moteur afin de choisir au mieux la ou les clés qui me seront utiles.

Aussi, si j'ai bien saisi, le couple de serrage dépend de la vis. Ainsi, une M(x) se serra de tant, et une vis M(X') se serra de tant. C'est bien cela ?

Re: Clé Dynamométrique

Publié : ven. juin 02, 2017 12:45 pm
par Roadwolf
Bonjour Abu,
Si tu veux bien nous permettre, je voudrais ajouter un post d'entrée pour faire une présentation de l'outil, avec ensuite les interrogations et partages d'expériences ensuite ;-) je vais faire ca dès que possible, à moins qu'un autre veuille le faire. À bientot

Re: Clé Dynamométrique

Publié : ven. juin 02, 2017 12:56 pm
par AbuShemsy
No prob. Mon achat n'est pas urgent, j'ai d'autres choses simples à traiter avant le moteur.

Je pensais également ouvrir un sujet similaire pour une cintreuse de tube (je compte refaire mon échappement). Si tu maîtrise le sujet également, je te laisse initialiser le sujet.

Re: Clé Dynamométrique

Publié : ven. juin 02, 2017 1:08 pm
par bimeur
il t'en faudra deux, une avec couple assez bas, pour tout ce qui concerne les couples de serrages des caches AAC et paliers d'AAC, carter...... (de l'ordre de quelques mkg, pas plus de 5 en général) avec une autre clef plus haute, pour faire les gros couples (bielles, vilo, culasse)
 
tu peux acquérir une 3e, c'est ce que j'ai fais, que j'utilise exclusivement pour le serrage des roues.
 
la marque a la limite on s'en fout, calibre la toi-même sur l'étau, avec une bouteille de 1l (ou plusieurs scotché a la bonne valeur de couple), suspendu au bout de la clef avec une rallonge, de telle sorte à avoir une longueur de 1m a partir du carré du cliquet, ça te donnera la valeur de décalage, une fois que tu connaitras le décalage, tu sauras comment la régler lors de son utilisation.

Re: Clé Dynamométrique

Publié : mer. juin 07, 2017 7:24 am
par manuz1
bonjour,
a la demande de roadwolf, responsable de cette section le sujet de Abu a été modifié.
 
a+

Re: Clé Dynamométrique

Publié : mer. juin 07, 2017 11:38 am
par Roadwolf
Merci Manuz1.
Et je me suis corrigé mais il doit être compléter d'autres expériences.

Re: Clé Dynamométrique

Publié : mer. juin 07, 2017 12:22 pm
par 325ix86
Roadwolf a écrit : Le serrage se mesure classiquement en daNm, c’est-à-dire en décaNewton au Mètre,

Par exemple :

10 Nm = 100 daNm.

Donc une vis M5 de qualité 8.8 sera serrée à 4,8 Nm ou à 48 daNm (0,48 Kg)
.
 
Il me semble que c'est le contraire ; 1 daNm = 10 Nm

Re: Clé Dynamométrique

Publié : mer. juin 07, 2017 12:40 pm
par Roadwolf
J'avais juste au premier texte, puis mauvaise correction.

Re: Clé Dynamométrique

Publié : dim. juin 11, 2017 8:31 am
par Roadwolf
Et à propos d'ergonomie de reglage dans le manche, lequel préférez-vous ? Faites nous remarquer votre perception de satisfaction ou désagrément de l'interface.

Pour ma part mon Facom semble parfait à régler.

C'est le même qu'on voit plus haut avec le fond de la photo vers le sol.