il serait intéressant de clarifier l'outil à cliquet. Parce qu'on l'utilise parfois mal comme je l'ai fait il y a une dizaine d'année avec 4 bras costauds sur un petit cliquet de 1/4 (quart de pouce), sur une tête d'amortisseur. Un Facom. On était quand même étonné, il n'avait pas cassé !

1/4 de pouce :

3/8 de pouce :

1/2 :

Le coffret est souvent plus pratique pour des raisons de transport et de qualité des douille comme le cliquet :

Une autre fois, j'ai fait claquer une douille, et oui, ce n'était pas une douille Facom-USAG ou Würth ou Kraftwerk pour ne citer que ceux-là. Les meilleurs fabriquants vous font des outils dans un alliage incroyablement costaud.
Pourtant c'est justement la taille de ces cliquets ainsi que de ses douilles qui définissent le maximum de couple de serrage autorisé. Voyez les tableaux.

Paradoxalement, si l'empreinte du cliquet s'exprime en pouce comme le plus petit 1/4, puis le 3/8, puis le 1/2 pouce, puis 3/4, puis le "1 pouce" celui-ci utilisé pour les camion) et j'en passe, il n'en va pas de même pour les douilles qui sont nominées en milimétrique !

Quand vous avez un ratchet de 1/4 (quart de pouce), vous avez les douilles femelles à 6 pans dont chaque pan est exprimés en "mm" : le 4, le 5, (le 5,5), le 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, et le 13, (parfois aussi le 14).
Pour le 1/2, vous avez du 14 mm au 32 mm... donc jusqu'à 76.8 Kg chez Facom par exemple.
Le racagnac s'entretient à cause de ses parties internes mobiles et de la graisse qui devient pâteuse à cause de son mélange qui empêche au cliquet de faire un blocage franc, alors on peut commander par exemple chez Facom, un kit de rénovation :
voici une vidéo d'entretien :
www.youtube.com/watch?v=ybWznVYzURw
https://www.youtube.com/watch?v=ybWznVYzURw
Le mieux est d'y penser en même temps de l'achat du ratchet sauf si par la suite, vous oubliez où vous rangez le kit d'entretien...
Pour ma part, j'apportais mon cliquet Facom "1/4" chez mon vendeur qui me l'échangeait contre un autre en état nickel sans rayures et bien brillant

Pour avertissement, les cliquets sont normalement utilisés pour entrer ou sortir une vis d'un filet. En réalité, le serrage à l'effort maximal dans un filet récalcitrant ou le déserrage coincé, à cause d'une rouille par exemple, sont normalement à faire avec l'outil en "T" ou avec l'outil "vilebrequin" :

Et vous, quelles marques recommandez-vous ?