puis-qu’apparemment il n'y a pas encore de sujet sur le forum, je propose d'ouvrir le bal avec un appareil que je trouve bien pratique et que j'utilise depuis quelques années lorsque je veux effectuer une purge sur les systèmes hydrauliques de mes voitures ou de celles de mes connaissances et amis.
Il s'agit de ça:

Cet appareil fonctionne grâce à la pression fournie par un compresseur. La pression moyenne de service doit être d'au moins 6 bars. Il possède un tuyau souple d'environ 50cm que l'on va brancher sur la vis de purge.
Celui que j'ai, possède également le petit flacon de 1 litre qui sert de réserve. Celui-ci se fixe par l'intermédiaire d'une pince solide qui vient se prendre sur le rebord du bocal de réserve sur la voiture. Il suffit d'y verser le bidon de liquide de frein neuf dedans puis de le retourner, de le clipser grâce à sa pince puis d'ouvrir la petite vanne quart de tour située à sa base pour remplir le bocal. Bien entendu, une fois le bocal de la voiture plein, rien ne débordera. Le but de ce bocal vous vous en doutez est de permettre d'effectuer sa purge sans se soucier toutes les trente secondes du niveau dans celui-ci.
Parlons de l'appareil maintenant:
Alors en fait, il agit par dépression sur le liquide de frein. Lorsqu'on branche le tuyau sur la vis de purge et que l'on desserre la vis, il suffira d'appuyer sur la gâchette pour créer une dépression qui va aspirer ledit liquide pour effectuer la purge par aspiration.
La présence de bulles lors de la purge est tout à fait normale et résulte du fait que de l'air est continuellement aspiré par la vis de purge ouverte et se mélange ainsi au liquide de frein. Ce phénomène ne nuit en rien à l'efficacité du processus.
Une fois la purge terminée sur le circuit concerné, il suffit de refermer la vis tout en continuant d'aspirer de façon à éviter toute entrée d'air dans le circuit. Cela permet aussi d'éviter que le restant de liquide ne s'écoule par terre lorsqu'on va débrancher le tuyau.
Lors d'un remplacement du vieux liquide par du neuf, il est conseillé d'aspirer (avec l'appareil) tout le liquide se trouvant dans le bocal afin d'éviter de mélanger le neuf avec le vieux lors du remplissage.
Perso, j'achète toujours un bidon d'un litre de liquide de frein que je passe entièrement, surtout lors d'un remplacement complet de liquide usagé. La purge est certes plus longue à faire mais la fiabilité n'a pas de prix surtout lorsqu'il s'agit du système de freinage.
Attention: Au risque de me répéter, lors d'une purge du circuit d'embrayage sur nos BM, certains rencontrent par la suite des problèmes de pédale qui reste molle malgré une purge parfaitement effectuée. Il faut savoir que les récepteurs sur nos voitures sont à pistons poussés c'est à dire que le piston en position repos est repoussé vers la butée par un ressort interne et que de l'air restera toujours emprisonné dans la chambre du cylindre.
Pensez, une fois la purge faite à sortir le récepteur de son logement sur la boite (sans défaire la durite hydraulique bien entendu) et repoussez lentement la tige de poussée à fond dans son logement de façon à faire remonter l'air qui est resté emprisonné dans celui-ci vers le bocal, puis relâchez de la même façon doucement cette tige jusqu'au bout. La purge est terminée et vous retrouverez une pédale dure et efficace.
J'espère ne pas avoir été trop saoulant d'explications et vous remercie pour votre lecture.