Identification Roadster

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
Avatar de l’utilisateur
charlie-AMK
Messages : 9775
Inscription : mar. mai 09, 2006 5:09 pm
Localisation : au pays du cidre
Contact :

Re: Identification Roadster

Message par charlie-AMK »

Ah tiens ça par exemple. le livre de Schrader est pourtant consideré par une source relativement fiable.
Il y a un moteur en photo pour une 315 et on y voit bien deux carburateurs. Bon après je ne sais rien affirmer non plus.
ça fait plusieurs fois que tu cites le livre sur les moteurs bmw Manu, tu aurais les réfs à me communiquer ? il est fiable ? intéressant ? agréable à lire ?

bm77 : pas de variante esthétique entre une 315/1 et une 319/1 c'est la même caisse, les seules évolutions se sont produites en cours de fabrication sur la chaine, sûr que le 1er ne ressemble pas à 100% au dernier.
Par contre les photos que tu as publié ce ne sont pas des roadsters 215/1 et 319/1, si la 2nde est une 319 (non pas/1 j'insiste) la 1ère semble être un bitza de pièces à commencer par le parebrise en deux parties, le nez de calandre des séries 326-335 et les ailes avant (surtout la partie arrière).
Tu as d'autres photos de cette auto (visiblement d'un musée ?)
Image

Avatar de l’utilisateur
E9 CSI
Messages : 2034
Inscription : jeu. janv. 26, 2012 4:13 pm
Localisation : 22250

Re: Identification Roadster

Message par E9 CSI »

Merci charlie-, vais sortir tout ce que j'ai en recherche , pour la fiabilité , franchement comme tous , peut pas être sur ..

pour ceux que j'en sais elle ont subit pas mal d'évolution que ce soit en coupé ou berline jusque la 340 surtout la face avant .

1933-41 BMW 303, 309, 315, 319, 320, 321, 326, 327, 328, 329, 335

source horizon..............

Le premier moteur à 6 cylindres fut monté sur la 303, qui fut présentée en 1933 en versions limousine et cabriolet. Son moteur de 1173 cm³ développait 30 ch. La version équipée du 4 cylindres de la 3/20, dont la cylindrée avait été portée à 845 cm³, fut désignée comme la BMW 309.

1932
La 3/20 PS, première BMW à part entière.
De l'usine d'Eisenach sort la 3/20 PS, une version améliorée de la 3/15 PS ; c'est la première automobile entièrement réalisée par BMW. Le 3 de sa désignation renvoie à la taxe différentielle correspondante, le 20 à la puissance maximale du moteur. Ce dernier, doté d'une cylindrée de 782 cm³, est d'une conception semblable à celle du quatre cylindres de l'Austin Seven. Entre 1932 et 1934 la 3/20 PS est produite à 7 215 exemplaires.

1933
La BMW 303, ancêtre des six cylindres.
En lançant sa 303 sur le marché, BMW promet à ses acheteurs " la petite voiture anglaise la plus puissante et la plus accomplie ". Economique, d'entretien facile et peu coûteux, elle se distingue de plus par un moteur six cylindres de 1,2 litre. La conception de ce dernier, le châssis tubulaire breveté ainsi que la calandre en forme de " naseaux " sont autant d'éléments fondamentaux qui laissent présager de l'évolution de la marque.

1936
La BMW 328, légende du sport automobile.
La BMW 328 fait une entrée très remarquée : elle permet à Ernst Henne de remporter la compétition du Nürburgring et confirme ainsi son statut de voiture de sport 2 litres de série la plus rapide. Entre 1936 et 1940 la 328 va inscrire plus de 130 victoires à son palmarès. Ce véhicule légendaire, construit en 464 exemplaires seulement, n'a cessé depuis d'enthousiasmer les adeptes des automobiles de sport du monde entier par son esthétique incomparable.

1939
La BMW 335, le passage à la catégorie supérieure
A partir de 1939 BMW construit une voiture puissante et confortable destinée aux longs trajets : la BMW 335, déclinée en versions berline et cabriolet. Cette première BMW de prestige est dotée d'un moteur 3,5 litres de 90 chevaux et d'une suspension arrière à barre anti-torsion. Les nouvelles orientations de production prises pendant la Seconde Guerre mondiale limitent toutefois sa fabrication, qui s'arrête en 1941, à 400 exemplaires.


Image
Image
Image
Image
Image
Image

une 328.

Image
By bm77, shot with

Image
By bm77, shot with
Image
By bm77, shot with

Avatar de l’utilisateur
kouk
Messages : 3434
Inscription : dim. sept. 25, 2005 12:24 pm
Localisation : Mainvault / Hainaut / Belgique

Re: Identification Roadster

Message par kouk »

ces infos sont très intéraisante a suivre :amen:
charlie-AMK Ecrit hier à 20:54
Aucun problème à être tatillon, plus on en apprend mieux c'est tant celui qui lit les réponses que celui qui va les chercher. :)

C'est la 315 berline qui a deux carburateurs, deux Solex 26 BFLV, tout comme la 319 d'ailleurs.
La 315/1 ce sont trois Solex 26 BFRV & la 319/1 ce sont trois Solex 30 BFRH
en regardant la page d'acceuil de 6enligne , Historique de la marque BMW
il y as des infos sur les type de carburateur équipant les 319 et 319/1
[color=#0b00e]¤ La berline 319 et le roadster 319/1 possède le même moteur, mais n'ont pas la même puissance à cause des différences de carburation. Quelles sont-elles ?[/color]berline : 2 carburateurs solex 26 BFLV verticaux et taux de compression de 5,6:1
roadster : 3 carburateurs solex 30BFRH à plat et taux de compression de 6,8:1
la 303 avait vraiment une très petite cylindrée pour un 6 cylindres :surprise:
F90 Snapper Rocks Blue 2018
325 IA E30 cabrio 1991

[ex] Alpina B10 V84.6 N°242 /
[ex]318IA E30 cabrio1991
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
kouk
Messages : 3434
Inscription : dim. sept. 25, 2005 12:24 pm
Localisation : Mainvault / Hainaut / Belgique

Re: Identification Roadster

Message par kouk »

Salut

voici une autre photo de cette voiture ou l'ont vois mieux les grille d'aération latéral du capot

Image


en fouillant dans des bouquins j'ai trouver des infos qui pourrait mieux identifier ce Roadster ,

les 319 et 319/1 avait 3 jonc chromé sur les ouïe latéral et des déflecteur latéraux sur le pare brise

Image

( Source : gros livre BMW , édition Könermann ,Rainer W,Schlegelmilch,Hartmut Lehbrink , Jochen von Osterroth )
1933 est une année révolutionnaire.
BMW met au placard ses asthmatiques quatre-cylindres de petite cylindrée pour se tourner vers les six-cylindres.
Avec 1173 cm3, c'est le plus petit six-cylindres du monde.
( peut être pour une voiture , mais Honda a fait des 6 en ligne de 250cm³ pour ces moto :blink: )
On en fait le constat il Eisenach en quelques semaines et majore sa cylindrée à 1490 cm3.
Il est l'âme de la BMW 315 qui connaîtra un succès enviable puisqu'elle sera vendue au total à 9765 exemplaires,
une BMW 315 qui sera aussi épaulée par une séduisante petite voiture de sport de 40 ch. Celle-ci remporte tant de succès en compétition que la firme britannique Frazer-Nash acquiert le droit de la construire sous licence.

Pour lui assurer le succès sportif dans la catégorie deux litres également, la cylindrée de son moteur est encore majorée.
Les 1911 cm3 délivrent 55 ch a 4000 tr/mn: la vitesse de pointe est de 130 km/h, dix de plus qu'avec le petit six-cylindres.

Sur le plan esthétique, il est bien difficile de distinguer les deux biplaces de sport, la 315/1 et la 319/1.
La grande sœur frime avec trois joncs décoratifs sur les grilles d'aération latérales du capot moteur
et possède un petit déflecteur qui réduit légèrement les courants d'air a hauteur de la nuque des passagers.

On ne peut, en effet, conduire cette biplace de sport pratiquement qu'en décapotable,
car la capote en toile fermée dégrade la beauté des lignes.
Un hard-top dessiné par les Vereinigte Werkstätten München (atelier de carrosserie et d'automobiles de Munich),
qui n'est pas non plus une grande réussite esthétique, ne connaîtra qu'un destin éphémère.

Contrairement a la 315 cabriolet sport et a la 319/1 carrossée par Ludwig Weinberger, un concessionnaire munichois de BMW qui fabrique aussi des carrosseries spéciales,

la 315/1 sport biplace semble frêle et est avec ses roues arrière carénées bien élégante.
Globalement, la 315/1 est une voiture sportive et peu compliquée avec un châssis simple
(bras transversaux inférieurs et ressort transversal supérieur a l'avant et, a l'arrière, suspension rigide â ressorts semi-elliptiques).
Un détail intéressant est qu'elle possède déja une pompe à essence électrique pour son réservoir de 42 litres.
Maniabilité et un bon rapport poids puissance prédestinent pour la compétition cette voiture dont le seul talon d'Achille est une faiblesse presque chronique des freins a tambour.

Les deux biplaces de sport correspondent au schéma classique du roadster, à commencer par leur cockpit spartiate.
Deux gros cadrans circulaires sautent aux yeux: a gauche, l'horloge et, a droite, le tachymetre avec compteur journalier.
Deux cadrans ronds de plus petit diamètre pour la température d'eau et la pression d'huile ainsi que quelques petites manettes et boutons (même au-dessus de la boîte a gants) sont la seule décoration du tableau de bord. De petite dimension, le parebrise a essuie-glaces paralleles est réglable.

Quant aux portières servant d'accoudoirs, elles sont dans le plus pur style des roadsters: il n'y a pas de poignées pour les ouvrir,
un petit levier actionne de l'intérieur le mécanisme.
Naturellement, il n'y a pas non plus de pare-chocs ni de rétroviseurs extérieurs.
La roue de secours, par contre, est indispensable et se trouve la où l'on pense trouver le coffre.
la 315/1 illustré dans ce livre a des détail esthétiques différent par rapport a celle que j'ai vus a Anvers
(instrument de la planche de bord positioner différemment , volant et jante différent , immatriculation intégré dans le couvercle de roue de secours )

Image
Image
F90 Snapper Rocks Blue 2018
325 IA E30 cabrio 1991

[ex] Alpina B10 V84.6 N°242 /
[ex]318IA E30 cabrio1991
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: Identification Roadster

Message par manuz1 »

salut,
le bouquin dont je parle est fait par mobile tradition :

http://www.autobookworld.com/shopexd.asp?id=2350

c'est un gros pavé en anglais avec des photos d'époque de prototype (moteur /voiture), tous les moteurs BMW y sont détaillés ( avion, moto, voiture, compétition...).

On le trouve sur ebay.de des fois.
a+
ImageImageToulouse(31)

Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 11132
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: Identification Roadster

Message par 325ix86 »

kouk a écrit :les 319 et 319/1 avait 3 jonc chromé sur les ouïe latéral et des déflecteur latéraux sur le pare brise
[...]
la 315/1 illustré dans ce livre a des détail esthétiques différent par rapport a celle que j'ai vus a Anvers
(instrument de la planche de bord positioner différemment , volant et jante différent , immatriculation intégré dans le couvercle de roue de secours )
C'est effectivement ces trois joncs chromés et le trous en bas au centre de la calandre qui me faisaient penser à Une 315/1

Quand au volant et aux jantes, tu saurais differencier une 520i d'une 528i grace au volant momo ou aux jantes Hartge dont l'une est équipée et pas l'autre ? :lol:

Par contre la découpe de la plaque d'immatriculation de ce dernier modèle n'est assurement pas d'époque. :wacko:

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités