Autoscopie 735i

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
Répondre
NK1964

Autoscopie 735i

Message par NK1964 »

Bonjour à tous !

Vous avez aimé l'article "Autoscopie 318i" consacré à E21 en 1982 (voir plus loin dans ce forum) ?
Hé bien voici l'Autoscopie de la 735i, datée de janvier 1983 (éditions Hachette).
C'est parti !!!
:whistling:

[indent][indent]
"Au royaume des grosses voitures allemandes, Mercedes fut longtemps seul maître. Puis vint BMW, d'abord timide, avec ce qui devait devenir la Série 3, plus entreprenant avec la Série 5, carrément conquérant avec la Série 7. A cette attaque dans le domaine de la berline faisait pendant l'attaque sur le marché du coupé avec le Série 6. Au total une gamme magnifique, qui remporte actuellement le succès qu'elle mérite.

Comme beaucoup d'autres constructeurs, BMW possède des gammes qui, au plan de motorisations, s'interpénètrent. le moteur de la 735i est, lui, exclusif à ce modèle et au coupé Série 6. Sans constituer le sommet véritable de la gamme (puisqu'il existe une 745i), la 735i peut cependant être considérée comme la plus grosse des BMW de grande diffusion. La Série 7 a vu le jour en 1977. Elle a connu d'emblée un succès considérable, au point de conquérir à l'époque, en un an, près du tiers de marché de sa catégorie, en Allemagne même, fief alors incontesté de Mercedes.

La Série 7 résulte de la volonté de faire une grosse voiture, confortable et rapide, bénéficiant de l'image sportive de la marque. D'où cette ligne très caractéristique, surtout à l'avant, associée à une caisse d'allure un peu ventrue, à laquelle on reprochera parfois d'être un peu lourde. Tous les modèles bénéficient d'un moteur six cylindre en ligne, doté de 'l'injection électronique.

On trouve ainsi :
- 728i avec moteur de 2.788 cm3 développant 184 chevaux à 5.800 tr/min
- 732i avec moteur de 3.210 cm3 développant 197 ch à 5.500 tr/min
- 735i avec moteur de 3.453 cm3 développant 218 ch à 5.200 tr/min
- 745i avec moteur de 3.210 cm3 développant 252 ch à 5.200 tr/min (grâce à un turbocompresseur).

Le point de vue de la Rédaction

La 735i est, par la cylindrée, la plus grosse des BMW. Elle est équipée du magnifique groupe 6 cylindres en ligne de 3,5 litres qui s'est illustré avec brio en compétition sur touts les circuits, et qui profite actuellement à la M1. Ce modèle reflète donc bien l'image que la marque allemande entend donner à cette gamme: sport, sécurité et confort.

Voiture cossue, la 735i se distingue d'entré par un intérieur soigné où le bois est du bois, signe évident de ne jamais vouloir tricher et d'offrir un véhicule digne de sa catégorie.

Clé de contact tournée, le moteur se manifeste à la fois par son silence de fonctionnement au ralenti, sa puissance étonnante, une souplesse hors du commun, et une nervosité qui lui permet de se passer de turbo (c'est bien pourquoi BMW a intelligemment retenu le moteur inférieur pour adapter le turbo sur la 745i). On passe ainsi de 0 à 100 km/h en 8 petites secondes (on ne gagne que 2 dixièmes de seconde avec la 745i), le kilomètre départ arrêt é est couvert en 28,9 secondes (28,3 s avec la 745i) et la vitesse de pointe (en Allemagne, bien sûr… ) ressort à 212 km/h (222 km/h pour la 745i).

Tout cela dans une parfaite sécurité grâce à un train de roulement étonnant qui montre, s'il en était besoin, qu'une propulsion bien faite est au moins aussi sûre que n'importe quelle traction. Ajoutons à cela le dispositif antiblocage des freins, ABS, et l'on comprendra ce que sécurité veut dire outre-Rhin.

Si la suspension est irréprochable tant au plan de la tenue de route que du confort, on ne saurai en dire autant des sièges qui, bien que dessinés, dit-on, avec le plus grand soin, se révèlent insupportables sur un long parcours.

Ceci étant dit, la 735i est pratiquement irréprochable sur tous les autres plans et réunit une ensemble de qualités qui en font l'une des niellures, sinon la meilleure des grosses berlines de sa génération. Même la consommation se révèle raisonnable, puisque nous n'avons pas dépassé 15 litres aux 100 km lors de notre essai, pratiqué sans véritable souci d'économie…

Nous avons aimé :
la souplesse, la puissance, la nervosité du moteur
la qualité du freinage (ABS)
la tenue de route (sur sol sec)
l'aménagement intérieur

Nous avons moins aimé :
la tenue de route sur sol mouillé

Nous avons déploré :
la dureté des sièges
les inscriptions tout en allemand
."
[/indent][/indent]
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

tofeur

Re: Autoscopie 735i

Message par tofeur »

Salut,

Toujours aussi sympa à lire. Bon je ne suis jamais monté dans une E23, mais dire que les sièges sont inssuportables :ph34r: .
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

sergouilbm

Message par sergouilbm »

C'était la critique faite à toutes les Bmw de l'époque à sièges avec ressorts. Les forts gabarits ont les ressorts qui leur rentrent dans les fesses, m'a-t'on dit.
Moi j'ai fait des bornes et des bornes en 323i E21, en 728i, 735i, et un tout petit peu en 732i, aucun soucis de confort, c'est royal.
C'est pas des sièges de R18 turbo, ça c'est sûr.

NK1964

Message par NK1964 »

Eh oui !
Sergouilbm m'a devancé : je voulais dire la même chose !

Ce genre de commentaire est monnaie courante dans la presse de l'époque 70-80 où
les journalistes français se rangent très clairement dans deux camps : le confort "à la française"
façon R30 avec suspension et sièges moelleux, ou bien le confort "à l'allemande" qui est réputée inverse.

Depuis quelques années néanmoins, on sait tous que les genres se rapprochent pour finir par se confondre.
C'est ça, l'européanisation !

Aux Etats-Unis, il y eut longtemps le même débat : les voitures européennes (essentiellement allemandes et suédoises, donc)
paraissaient terriblement dures aux fesses des Américains ! Et puis, depuis 15 ans, les critères se resserrent, là aussi.
Sauf que là-bas (particulièrement des les Etats du Nod soumis aux hivers rudes), l'état de surface des routes peut rendre
vraiment plus pénible que chez nous certaines voitures de sport !!!
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

ol54
Membre du club
Membre du club

Message par ol54 »

pour moi, aucun pb de sièges de E23 sauf ceux de 728i phase1 qui durcissent beaucoup avec le vieillissement (actuellement, j'ai des cuir buffle de phase2 :rolleyes:

pour le confiort allemand, j'ai eu aussi une opel MONZA 6cylindres dont le confort et le moelleux des sièges n'avait rien à envier à celui des 405...
[ImageImage
Oo=00=oO NANCY (54)

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Oui d'ailleurs on lisait vraiment ce genre de critiques au sujet des Bmw, moins des autres marques. Qu'en est-il des mercedes de cette époque ?
Depuis, c'est vrai que ça a changé, les sièges d'une Clio 2 ou même d'une XM de 90 sont nettement plus durs que ce qu'on trouvait au début des années 80 sur les françaises.

énix

Message par énix »

Je trouve personnellement que les sieges avant d'une e30 phase 1 ou d'une e28 (avec ressort ?) (avec les sieges "non sport" car au contraire, les BMW-sport-Recaro sont tres confortables) au niveau de l'assise (A cause des ressorts ???) ne sont pas digne du confort que l'on peut attendre d'une voiture dite "de luxe" (à l'époque).
J'ai le meme avis avec les Mercedes 190.

J'ai des Renault contemporaines, je préfère l'assise de ces dernières.

Par contre, pour les BMW plus "récentes" (E32 et suivantes, aucun reproche, c'est parfait !!!).
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]

tofeur

Message par tofeur »

Pour mon E21 qui a des siègesen bon état: le confort me satisfait. Je lui reprocherai juste un peu de manque de soutien lombaire, mais là je cherche la petite bête ^_^ . Je suis monté à plusieurs reprises dans des mercedes genre 220 ou 240d du début des années 80, et les sièges sont peut-être plus durs que ma béhème...
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »