Salut,
Bon ça fait un moment que ça me démange, donc je crée ce sujet qui je l'espère pourra servir à ceux qui veulent franchir le pas, et évitera aux autres de faire une grosse bêtise. Je vous souhaite une bonne lecture.
Je voudrais distinguer 3 catégories:
1 - A RESTAURER.
2 - EN ETAT DE FONCTIONNEMENT.
3 - EN PARFAIT ETAT.
Pour la catégorie 1, on ne va pas s'étendre: Faudra beaucoup de boulot.
La catégorie 2 est à mon avis la plus intéressante. Une voiture en état de fonctionnement doit évidemment avoir un contrôle technique OK. Mais j'ajouterai surtout qu'elle doit avoir un CT. Les autos sans CT sont donc à éviter, ou à considérer comme de la catégorie 1.
Ensuite vient le point le plus important sur une ancienne: la corrosion. Elle peut être apparente, cachée, au début de son oeuvre ou bien présente avec des perforations. L'important étant surtout de savoir où on met les pieds. Une voiture restaurée à base de résine ou de mastique n'est pas forcément mauvaise, à condition que le vendeur le mentionne à l'acheteur afin qu'il soit en mesure de savoir ce qu'il achète. Et c'est bien le plus important: savoir ce qu'on achète.
- Une auto ayant toujours couché au garage et ayant été bien entretenue par son ou ses propriétaires (nettoyage des passages de roues et traitement de la corrosion dès son apparition) sera forcément dans un bon état de carrosserie et au pire ne nécessitera qu'une peinture si l'auto est vraiment très âgée.
- Une auto, même ayant été toujours abritée mais mal entretenue laissera apparaître quelques départs de rouille plus ou moins importants qui peuvent faire très mal au portefeuille si on désire procéder à une remise en état sérieuse.
- De la corosion perforante renvoie à la catégorie 1.
- Côté mécanique, en plus du CT un essai sur route doit permettre de rouler avec une auto pas trop dangereuse. Pourquoi pas trop: Dans cette catégorie on s'attend à trouver des prix dans une fourchette moyenne, voir moyenne basse. Donc les freins, les trains roulants ainsi que les amortisseurs nécessiteront probablement une remise en état.
La catégorie 3 sera dans une fourchette de prix haute, voir très élevée.
- Ces véhicules ne doivent pas avoir de rouille apparente, ni cachée.
- Le kilométrage doit être vérifiable à l'aide des factures d'entretien du ou des précédents propriétaires. L'acheteur doit pouvoir de rendre compte de l'état réel de la mécanique et des trains roulants. Par exemple une voiture d'origine d'environ 30 ans, avec toutes les factures d'entretien, ayant un kilométrage compris entre 100 et 150 000 km aura eu les disques, plaquettes évidemment, et ses amortisseurs changés au moins une fois dans sa vie.
- Un véhicule peu kilométré ayant fait l'objet d'une utilisation soigneuse doit avoir un intérieur en bon ou très bon état. Par exemple nos bavaroises sont très souvent équipées d'un émetteur d'embrayage hydraulique. Au-delà d'un certain âge, ou kilométrage, celui-ci se mettra à fuir. Or le liquide qui s'en échappe est extrêmement corrosif. Ainsi une moquette toute jaunie sous les pédales trahit un véhicule qui a une une fuite importante à ce niveau. Cela veut dire très souvent que le propriétaire a attendu la panne pour intervenir, et que l'entretien n'a pas été fait correctement. De plus il y a fort à parier que le plancher est attaqué par la rouille sous la moquette (à changer soit dit en passant...) et les plaques d'isolant. Un véhivule présentant ce défaut ne peut donc entrer dans cette catégorie.
Un kilométrage faible se vérifiera aussi par un volant pas trop usé, demême pour les pédales, et l'assise du siège conducteur. Les joints de caoutchoucs ne seront pas trop écrasés ou pas craquelés.
J'en oublie pas mal, et j'appelle tous ceux qui ont les connaissances nécessaires à compléter ce sujet. N'hésitez pas à me dire si j'ai fait une erreur, je suis toujours prêt à apprendre. Si certains ont des photos pour étayer le sujet: ça serait très bien.
Tof
Les Points Importants à Vérifier Avant D'acheter Une Ancienne
... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
- tofeur
Les Points Importants à Vérifier Avant D'acheter Une Ancienne
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008
Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »
Aller
- Communications Importantes
- ↳ COMMENT RÉCUPÉRER VOTRE COMPTE
- Entraide : questions techniques
- ↳ Les moteurs essence (après 82)
- ↳ Les moteurs diesel
- ↳ Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23)
- ↳ Modification - Optimisation moteur pour usage circuit
- ↳ Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission
- ↳ Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim
- ↳ Image et son (Autoradio - GPS - DVD - TV - Téléphone)
- ↳ Nettoyage - Entretien - Peinture - Carrosserie - Esthétique
- ↳ Outillages-CNC-Produits
- ↳ Outillages
- ↳ CNC
- ↳ Produits
- Problèmes connus et résolus (FAQ)
- ↳ FAQ Générale
- ↳ Par Type Moteur (ESSENCE)
- ↳ M10
- ↳ M20
- ↳ M30
- ↳ M40
- ↳ M42
- ↳ M43
- ↳ M50
- ↳ M52
- ↳ M54
- ↳ M56
- ↳ M60
- ↳ M62
- ↳ M70
- ↳ M73
- ↳ N40
- ↳ N42
- ↳ N52
- ↳ S14
- ↳ S38
- ↳ S50
- ↳ S54
- ↳ S62
- ↳ S70
- ↳ W10
- ↳ W11
- ↳ Par Type Moteur (DIESEL)
- ↳ M21
- ↳ M41
- ↳ M47
- ↳ M51
- ↳ M57
- ↳ M67
- ↳ N47
- ↳ Par Type Carrosserie
- ↳ E3 - E6 - E8 - E9 - E10 - E20
- ↳ E12
- ↳ E21
- ↳ E23
- ↳ E24
- ↳ E28
- ↳ E30
- ↳ E31
- ↳ E32
- ↳ E34
- ↳ E36
- ↳ E38
- ↳ E39
- ↳ E46
- ↳ E53
- ↳ E60-E61
- ↳ E63-E64
- ↳ E65-E66-E67
- ↳ E70
- ↳ E71-E72
- ↳ E81-E82-E87-E88
- ↳ E83
- ↳ E84
- ↳ E85-E86
- ↳ E89
- ↳ E90-E91-E92-E93
- Autres forums BMW (Autour des BM)
- ↳ Discussions BMW des années 70 et avant
- ↳ Discussions BMW des années 80 - 90
- ↳ Discussions BMW des années 2000
- ↳ Discussions BMW en concessions & autour de la marque
- ↳ Bonnes adresses de clients satisfaits
- ↳ Sport automobile (F1 et autres compétitions)
- Meetings
- ↳ Organisation de meetings
- ↳ Meetings organisés par le club 6enligne.net
- ↳ Comptes rendus de meetings
- ↳ Issoire 2006
- ↳ Issoire 2008
- ↳ Charade 2009
- ↳ Le bourbonnais 2011
- ↳ Touraine 2013
- ↳ Cantal 2014
- ↳ Jura/Suisse 2015
- Achats / Ventes BMW