Bonjour !
hier en relisant un hors de l'auto journal sur le salon de l'auto de 1982.
j'ai vue que BMW avait produit des M1 de 1978 à 1982.
avec une vitesse de pointe de 266 Km/h !!!!
Quelqu'un aurait des infos sur cette voiture ?
Il y a aussi un article sur la 535 E28 et sur la 745 ( moteur 3.5 turbo).
Si ca interesse je peux peut etre faire des scans.
Infos Sur La M1
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Infos Sur La M1
image trop grande, merci de la réduire
http://prouteproute.chez-alice.fr/autre/bmw/bmw1.jpg
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- charlie-AMK
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Re: Infos Sur La M1
bonjour !
je pense que ça va interesser Titi750 et Christophe75 l'article qui parle de la 745i turbo
en ce qui concerne la M1
:
La BMW M1 est la première auto de série produite par les chaînes Motorsport. Elle fut présentée pour la première fois au salon de l’auto à Paris en 1978. Sa commercialisation en 400 exemplaires minimum a été rendue obligatoire pour des des raisons d’homologation de la version course en catégorie supertourisme. Sur les circuits, la M1 Procar affichait alors 470 CV etait capable 310 km/h en pointe. Elle remporta de nombreuses courses dont le championnat Procar en 1979 (Nikki Lauda) et 1980 (Nelson Piquet) et le championnat IMSA GTO en 1981 avec 11 victoires. La M1 a également courru les 24 heures du Mans en 1979 terminant à la sixième place.
Sous le capot, un bloc 6 cylindres de 3453 cm3 developpant 277 CV à 6900 tours. Autant dire qu’avec un poids de 1300 kg, la M1 était tout sauf poussive… D’ailleurs les performances étaient déjà au top niveau et en tout cas loin d’être ridicules même comparées aux voitures de sport actuelles, jugez-en plutôt : 0 à 100 km/h en 5,6 secondes et 262 km/h en vitesse de pointe !
La M1 est un des rares exemples où la version routière a été directement dérivée de la version course. Sur chaque M1 "de route", tous les équipements ont été pensé pour la compétition sur circuit. La suspension par exemple a été concue pour pouvoir encaisser une puissance jusqu'à 950 CV !
Les 423 exemplaires construits visaient à l'époque les clients de Lotus, Ferrari et d'Aston Martin et on peut dire que l'image sportive du constructeur bavarois doit beaucoup à cette auto même s'il se dit que BMW n'a pas fait une bonne opération sur un plan économique en produisant la M1...
L'histoire de la naissance de la M1 est plutôt épique. Dès le salon de Genève en 1977, les rumeurs allaient bon train sur le prototype E26, un nouveau projet de voiture à l'étude chez BMW. Cependant, le temps passaient et les prévisions initiales de production de 800 exemplaires étaient trop faible pour convenir aux moyens de production conventionnels de la firme. Il fallait donc trouver rapidement un partenaire pour la produire. C'est finalement Lamborghini et le bureau de style Ital Design dirigé apr Giugiaro qui
allaient être retenus pour travailler sur le projet. Cependant, lors de la phase la plus importante de developpement, Lamborghini dut annuler son partenariat pour cause de problèmes financiers importants. Les coques de la M1 en cours d'assemblage en Italie purent être rappatriée à la dernière minute de nuit avant que les ouvriers en colère de Lamborghini n'investirent les chaines de montage et bloquèrent l'usine.
BMW Motorsport était dans une impasse mais le projet pu continuer grâce à des ex-ingénieurs de Lamborghini qui avaient créé un nouveau de bureau de style 'Italengineering" à quelques kilomètres des usines du construteur italien et qui acceptèrent d'offrir leur collaboration.
Cependant le travail était encore long avant la sortie du premier exemplaire de la M1 et pas moins de 5 intervenants différents étaient impliqués dans le processus de fabrication.
C'est finalement en février 1979 que le premier client de la M1 pris livraison de son auto et c'était malheureusement trop tard pour l'homologation pour le groupe 4. Ce revers mécontenta un grand nombre de clients potentiels et l'objectif initial de 800 véhicules ne put être atteint. En février 1981 le 463ème et ultime exemplaire routier de la M1 sortit des chaînes de production de Motorsport.
source : Cercle M
tu trouveras une fiche technique détaillée ici : fiche technique
enfin tu trouveras une série de photos ici : série photos
sacrée voiture ça
, le pire dans tout ça c'est qu'a l'achat aux encheres ça coute pas si cher que ça, comparativement à ce que ça represente comme auto et ce que ça dépote sur la route, j'en ai vu plusieurs qui tournaient aux alentours de 40 000euro aux encheres (dans des revues)
(think fast, think Google
)
je pense que ça va interesser Titi750 et Christophe75 l'article qui parle de la 745i turbo

en ce qui concerne la M1

La BMW M1 est la première auto de série produite par les chaînes Motorsport. Elle fut présentée pour la première fois au salon de l’auto à Paris en 1978. Sa commercialisation en 400 exemplaires minimum a été rendue obligatoire pour des des raisons d’homologation de la version course en catégorie supertourisme. Sur les circuits, la M1 Procar affichait alors 470 CV etait capable 310 km/h en pointe. Elle remporta de nombreuses courses dont le championnat Procar en 1979 (Nikki Lauda) et 1980 (Nelson Piquet) et le championnat IMSA GTO en 1981 avec 11 victoires. La M1 a également courru les 24 heures du Mans en 1979 terminant à la sixième place.
Sous le capot, un bloc 6 cylindres de 3453 cm3 developpant 277 CV à 6900 tours. Autant dire qu’avec un poids de 1300 kg, la M1 était tout sauf poussive… D’ailleurs les performances étaient déjà au top niveau et en tout cas loin d’être ridicules même comparées aux voitures de sport actuelles, jugez-en plutôt : 0 à 100 km/h en 5,6 secondes et 262 km/h en vitesse de pointe !
La M1 est un des rares exemples où la version routière a été directement dérivée de la version course. Sur chaque M1 "de route", tous les équipements ont été pensé pour la compétition sur circuit. La suspension par exemple a été concue pour pouvoir encaisser une puissance jusqu'à 950 CV !
Les 423 exemplaires construits visaient à l'époque les clients de Lotus, Ferrari et d'Aston Martin et on peut dire que l'image sportive du constructeur bavarois doit beaucoup à cette auto même s'il se dit que BMW n'a pas fait une bonne opération sur un plan économique en produisant la M1...
L'histoire de la naissance de la M1 est plutôt épique. Dès le salon de Genève en 1977, les rumeurs allaient bon train sur le prototype E26, un nouveau projet de voiture à l'étude chez BMW. Cependant, le temps passaient et les prévisions initiales de production de 800 exemplaires étaient trop faible pour convenir aux moyens de production conventionnels de la firme. Il fallait donc trouver rapidement un partenaire pour la produire. C'est finalement Lamborghini et le bureau de style Ital Design dirigé apr Giugiaro qui
allaient être retenus pour travailler sur le projet. Cependant, lors de la phase la plus importante de developpement, Lamborghini dut annuler son partenariat pour cause de problèmes financiers importants. Les coques de la M1 en cours d'assemblage en Italie purent être rappatriée à la dernière minute de nuit avant que les ouvriers en colère de Lamborghini n'investirent les chaines de montage et bloquèrent l'usine.
BMW Motorsport était dans une impasse mais le projet pu continuer grâce à des ex-ingénieurs de Lamborghini qui avaient créé un nouveau de bureau de style 'Italengineering" à quelques kilomètres des usines du construteur italien et qui acceptèrent d'offrir leur collaboration.
Cependant le travail était encore long avant la sortie du premier exemplaire de la M1 et pas moins de 5 intervenants différents étaient impliqués dans le processus de fabrication.
C'est finalement en février 1979 que le premier client de la M1 pris livraison de son auto et c'était malheureusement trop tard pour l'homologation pour le groupe 4. Ce revers mécontenta un grand nombre de clients potentiels et l'objectif initial de 800 véhicules ne put être atteint. En février 1981 le 463ème et ultime exemplaire routier de la M1 sortit des chaînes de production de Motorsport.
source : Cercle M
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enfin tu trouveras une série de photos ici : série photos
sacrée voiture ça

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Re: Infos Sur La M1
Merci pour tes infos !!!
image trop grande, merci de la réduire
http://prouteproute.chez-alice.fr/autre/bmw/bmw1.jpg
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Re: Infos Sur La M1
ah oui ça m'intéresse beaucoup pardi!!lologtturbo a écrit :Il y a aussi un article sur la 535 E28 et sur la 745 ( moteur 3.5 turbo).
Si ca interesse je peux peut etre faire des scans.

pr les infos sur la M1, bah ça a déjà été dit, je me suis encore fait griller par la fraicheur!

Bon la Prius, c'est fait. Maintenant faut redevenir un petit peu sérieux..!
- Ric
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Re: Infos Sur La M1
bon je vais essayer de vous scanner ca ce soir !!
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