Achat E24

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
orval2

Re: Achat E24

Message par orval2 »

Kelvinator a écrit :ce genre de voiture n'est pas à l'aise dans les bouchons (freinage, encombrement, consommation, chauffe...)

Ah bon, ma M n'a pas chauffé dans les embouteillages bruxellois par 30° !
Par contre, l'embrayage est plus viril que sur une voiture actuelle mais on s'y habitue vite.

Pour le freinage, je vais monter des disques et plaquettes plus performants car c'est vrai que je ne suis pas confiant à l'origine. Disques voilés? N'appuies pas assez fort sur la pédale? Enfin, cela freine mais cela va aussi rapidement très vite.

Par contre, l'autoroute avec bof bof, plus de plaisir à cruiser sur les petites routes ou les nationales.

Une voiture plaisir, pas une daily car.

Renaud
BMW M635CSI, 1985, pour le plaisir : ici
ex-BMW 318D, 2010, pour tous les jours : ici
ex-BMW 318D M-technic, 2013, pour tous les jours : ici
BMW 318D Sport, 2019, pour tous les jours ici

tom25

Message par tom25 »

Salut bleutopaz,

Je suis aussi de Besançon et j'ai été possesseur d'une 635csi pendant plus de 4 ans. Je pense maitriser relativement bien le sujet, si tu veux des informations ou que l'on se rencontre pour en discuter, il n'y a pas de problème, tu peux me contacter par MP.

A+
Tom
Image

tofeur

Message par tofeur »

r2087 a écrit :Euh l'histoire de la culasse qui prend un coup de chaud entre le 5ème et le 6ème cylindre, c'est pas une idée préconçue :innocent:
HS ON:
Avec un système de refroidissement en mauvais état: oui. Donc je répète: il faut que tout soit nickel de ce côté-là: c'est archi connu, et tu le sais très bien, Olivier...

HS OFF.
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

r2087

Message par r2087 »

D'accord, donc le défaut congénital de ces autos est du à un mauvais entretien, ça fera plaisir à tous ceux qui faisaient les inspections chez BMW et qui respectaient scrupuleusement les préconisations constructeur. Tout comme les culasses poreuses.

J'aimerais que les possesseurs de 3.0 ou de 3.3 puissent faire leur retours d'expérience à ce sujet...

Bref...

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Je confirme que j'ai lu maintes fois que les premiers M30 ont des soucis chroniques de culasse.
Il doit y avoir des exceptions qui te font dire que c'est l'entretien qui est en cause, mais il y a bien un soucis de conception au départ.

Kelvinator

Message par Kelvinator »

De toute façon, vu l'âge de ces voitures la question ne se pose plus: il faut être vigilant sur ce sujet. Donc comme évoqué, liquide de refroidissement de qualité et récent, pompe neuve, radiateur neuf ou vérifié (30 ans de calcaire...), visco au fonctionnement correct, Durit en bon état, calortsat et sonde en bon ordre de marche...

Une fois ces travaux réalisés le moteur ne doit pas chauffer. Et quand on me parlme de cette histoire de point chaud, je réponds que c'est de la propagande Mercedes d'époque :innocent:

Oui, je fais des championnats du monde de mauvaise foi. Et ça ne m'empêche pas de regarder la petite aiguille régulièrement, et de mettre le chauffage dans les bouchons...Prochaine étape: le visco.
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."

E24 633 CSiA Arktisblau 1979: ici

tofeur

Message par tofeur »

Les autos pourvues de culasses déffectueuses ont eu le problème de casse il y a un bout de temps, je pense. C'est comme les M20: il en reste oui, mais de moins en moins...
Je ne nie pas du tout ce phénomène, mais pour le point de chauffe: je pense que ceux qui ont fait faire l'entretien de leurs véhicules dans le réseau à l'époque ne devaient pas vraiment digérer le problème, c'est certain et que les réparations ont été faites.

Maintenant, une auto qui roule depuis 20 ou 30 ans sans soucis, et particulièrement bien entretenue, a forcément fait plusieurs heures de bouchon dans sa vie: et je ne vois pas pourquoi ça casserait en changeant de propriétaire...
Le mieux est de demander à ceux qui roulent beaucoup avec un 3.0 ou 3.5 L.

Le pas de chance serait de tomber sur une auto trop peu kilométrée pour avoir révélé sa faiblesse moteur: ça m'est arrivé en plus sur mon M20. Mais en reste-il tant que ça ?
C'est à mon avis la même chose que pour les culasses des M21: il y a eu des séries déffectueuses: mais elles ne cassent pas toutes systématiquement, alors il faudrait arrêter un peu, là !
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

E9 CSI

Message par E9 CSI »

Tu as complètement raison Tofeur, mais comme toujours les on dis du Web sont passé par la , de plus souvent déformé du conteste réel des choses .

Bastognard

Message par Bastognard »

Slt,

En ce qui me concerne je commence à connaître un peu les vieux M30 (3.0 Csi surtout) et le défaut de conception au niveau des chambres d'eau est connu et réel depuis bien avant les "on dit" du web.
Il suffit de comparer la culasse des M30 suivant (635 notamment) avec les chambres d'eau renforcées et bien mieux pensées. C'est d'ailleurs une culasse de 635 qu'on a montée sur la 3.0 Csi afin d'éviter de refaire un joint de culasse (voir pire).
On ne peut pas tout concevoir à la perfection en un seul essai...

Par contre je me méfie moins des culasses de M30 que des culasse M20 mais c'est dû à une mauvaise expérience donc pas objectif.

Sachant aussi que le fait d'être attentif au refroidissement des 6 cylindres en ligne existe depuis toujours sinon pourquoi changer systématiquement la pompe à eau de manière préventive (ce que je fais sur toutes les e30 et e36 6 cylindres que j'ai vu passer et que font beaucoup de nouveau possesseurs de M20).

Pierre
Cherche pont M3 E30 en 3,15 autobloquant...

Kelvinator

Message par Kelvinator »

Arrêtez, le Monsieur va courir acheter une voiture avec un moulin refroidi par air :lol:
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."

E24 633 CSiA Arktisblau 1979: ici

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »