Le coupé était trois volumes jusqu'au moment où les Américains ont "osé" le coupé fastback.sergouilbm a écrit :Intéressantes toutes ces réponses.
Kita, appellerais-tu une supercinq 3 portes un coupé ?
Même une cox n'est jamais appelée coupé nulle part.
Je crois que la notion de coupé est rattachée à celle de 3 volumes aussi, pas de haillon il me semble.
J'ai l'impression qu'il y a toujours associée, à l'appellation coupé, une notion de raffinement et de luxe, qui se ressent dans l'esthétique.
Chez Opel, comme je te le disais, pendant un temps les deux types de coupé ont cohabité.
Chez Chevrolet, sur sa compacte Vega, il y avait un coupé fastback et un notchback (3 volumes).
Et puis un break 2 portes qui serait passé pour un coach sur d'autres marchés !

Je suis d'accord avec toi, le coupé doit afficher une certaine race.
Mais il s'agit parfois d'une "race" toute relative !
La Série 6 est un coupé de grande race parce qu'il partage très peu (esthétiquement) avec la berline.
Mais lorsque Citroën parlait de "coupé" pour désigner sa ZX trois portes, on pouvait sourire...

Tout est relatif, comme je le disais plus tôt. Relatif dans le temps, relatif au sein d'une gamme.
Tenez, un autre exemple qui me vient à l'esprit.
Dans la série des multiples carrosseries étudiées par Chapron sur base de la DS, on trouve des "coupés" et
des "coaches" qui ne diffèrent entre eux que par le nombre de vitres latérales et par la forme et l'extension du
plan de pavillon.