Les Types De Carrosserie Des Anciennes Bmw

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
NK1964

Re: Les Types De Carrosserie Des Anciennes Bmw

Message par NK1964 »

sergouilbm a écrit :Intéressantes toutes ces réponses.
Kita, appellerais-tu une supercinq 3 portes un coupé ?
Même une cox n'est jamais appelée coupé nulle part.
Je crois que la notion de coupé est rattachée à celle de 3 volumes aussi, pas de haillon il me semble.
J'ai l'impression qu'il y a toujours associée, à l'appellation coupé, une notion de raffinement et de luxe, qui se ressent dans l'esthétique.
Le coupé était trois volumes jusqu'au moment où les Américains ont "osé" le coupé fastback.
Chez Opel, comme je te le disais, pendant un temps les deux types de coupé ont cohabité.
Chez Chevrolet, sur sa compacte Vega, il y avait un coupé fastback et un notchback (3 volumes).
Et puis un break 2 portes qui serait passé pour un coach sur d'autres marchés ! :)

Je suis d'accord avec toi, le coupé doit afficher une certaine race.
Mais il s'agit parfois d'une "race" toute relative !
La Série 6 est un coupé de grande race parce qu'il partage très peu (esthétiquement) avec la berline.
Mais lorsque Citroën parlait de "coupé" pour désigner sa ZX trois portes, on pouvait sourire... :rolleyes:
Tout est relatif, comme je le disais plus tôt. Relatif dans le temps, relatif au sein d'une gamme.

Tenez, un autre exemple qui me vient à l'esprit.
Dans la série des multiples carrosseries étudiées par Chapron sur base de la DS, on trouve des "coupés" et
des "coaches" qui ne diffèrent entre eux que par le nombre de vitres latérales et par la forme et l'extension du
plan de pavillon.
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

sergouilbm

Message par sergouilbm »

tofeur a écrit :Par contre je trouve moi aussi que les '02, E21 et E30 2 portes sont des coach. Mais personellement je leur trouve une ligne tout sauf pataudes. Elles ont une identité bien à elles. Ma préférée étant l'E21, bien entendu je la trouve belle sous tous les angles, mais je suis un peu trop.... conquis par celle-ci Image..

Edit: Par contre VW aura beau aplatir sa Passat jusqu'à 3cm de haut: même si elle est jolie, cette auto à 4 portes ne sera pour moi jamais un coupé...
Je trouve moi aussi très belle la E21, mais c'est carré et ça donne une impression de haut sur patte, même rabaissé, c'est trapu, c'est ce que je veux dire par pataud.
Le profil de la E21, c'est pas le comble de la grande classe automobile faut bien le reconnaitre, on l'aime pour sa bouille relativement agressive, son arrière de toute beauté tellement il est sobre, mais elle n'a vraiment rien d'une auto racée (de base), élancée.

En tout cas on voit que le sujet n'est pas simple, c'est un peu (beaucoup) le constructeur qui range son auto dans la catégorie qui lui sied.

NK1964

Message par NK1964 »

C'est passionnant tout ça, effectivement ! :surprise:
Mais alors, Serge, tu as ouvert là un sujet qui ne trouvera jamais sa clôture... :rolleyes:
Car franchement, les exemples abondent dans l'histoire automobile où les constructeurs
ont pris des libertés extrêmes avec la désignation des modèles.

On ne contestera pas que l'usage de l'appellation "coupé" est injustifié pour un CS 2000
ou pour une Série 6. Et que le terme "coach" est justifié pour la Jubilé afin de ne pas vouloir
paraître vouloir en faire l'égal du véritable coupé de la gamme d'alors. Légitime et tout à l'honneur de BMW.

D'un autre côté, il y aura toujours quelqu'un pour trouver des exemples venant contredire les termes de la
définition du coupé et du coach. Et la conversation n'en finira pas.

Je parlais par exemple de la ZX Coupé. Mais il y a aussi la C4 Coupé.
Chez Renault, ils parlèrent un temps de la Mégane Coupé pour la Mégane II à carrosserie 3 portes. Puis ils
l'ont appelée Mégane 3 portes, préférant laisser le terme coupé l'apanage de la Mégane Coupé-Cabriolet...

Et ainsi de suite. On ne s'en sortira pas. :wink2:
84.000 km

NK1964

Message par NK1964 »

Triumph Heral coach :

Image

Herald coupé :

Image

Herald Estate (ou break ou station wagon) :

Image
84.000 km

NK1964

Message par NK1964 »

Opel Rekord B Coupé :

Image

Opel Rekord B coach (ou berline 2 portes) :

Image
84.000 km

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Oui, complexe complexe.
On pourrait dire que, abusive ou non, la dénomination choisie par le constructeur fait acte de loi, si on peut dire, sinon à quoi se référer ?
Je veux dire, si en partant des seules caractéristiques, des "canons académiques", il me plaisait de dire que les E24 et E9 sont des coachs, ça ne manquerait pas de choquer la plupart des lecteurs de forums, il y a bien une idée admise qui prend racine quelque part. Le fait d'appeler une E21 coupé me "choque" de la même façon (j'ai mis des guillemets car je pense que j'y survivrais et que je n'irais pas dans la tombe rongé par l'aigreur à cause de ça) du fait de cette enjolivement, de ce besoin de sur-caractériser une auto qui n'est qu'une (très) sympathique berline 2 portes.
Pourtant, on n'arrive pas à dire coupé pour une supercinq, on est sûr de son coup avec la E24, mais la E21 c'est vraiment dans la limite qui prête au flou.

NK1964

Message par NK1964 »

La fameuse BMW 700 en coupé et en coach.
Laquelle possède le plus de "race" à vos yeux ? :rolleyes:

Pierre Dumont aurait dit que le "coupé" n'en est pas un, au sens strict (selon l'acception classique des années d'avant guerre)
parce qu'il possède deux vitres latérales. Quoique la seconde soit plus petite que sur le coach.

Où l'on comprend qu'à partir des années 50, la distinction entre coach et coupé ne se fait plus tant sur le nombre
de vitres latérales, mais sur la taille de la vitre de custode, sur l'inclinaison de la lunette et du pavillon, etc.

Image

Image
84.000 km

kita2

Message par kita2 »

sergouilbm a écrit :Intéressantes toutes ces réponses.
Kita, appellerais-tu une supercinq 3 portes un coupé ?
Même une cox n'est jamais appelée coupé nulle part.
Je crois que la notion de coupé est rattachée à celle de 3 volumes aussi, pas de haillon il me semble.
J'ai l'impression qu'il y a toujours associée, à l'appellation coupé, une notion de raffinement et de luxe, qui se ressent dans l'esthétique.
non c'est vrai :wink2: mais une R5 oui.... :thup: :thup: :thup:
Image

bon ok j'arrête :oupsss:

NK1964

Message par NK1964 »

sergouilbm a écrit :On n'arrive pas à dire coupé pour une supercinq, on est sûr de son coup avec la E24, mais la E21 c'est vraiment dans la limite qui prête au flou.
Certes. Moi non plus (personne, je crois !), je n'arrive pas à dire d'une Supercinq 3 portes qu'elle est un coupé.
Pour commencer, Renault ne nous y a jamais invités ! :innocent:
Ensuite, il y a une distinction historique (une strate dans le mille feuilles de la carrosserie) qui intervient à partir
des Fiat 127 et des Renault 5 de 1972 pour dire que ces "petites" autos ne sont pas et ne seront jamais des coupés.
Peugeot a "forcé" quelque peu la main en vendant sa 104 3 portes comme étant officiellement la 104 Coupé.
Notez que sa remplaçante, la 205, ne fut jamais appelée "coupé". Preuve que les moeurs changent.

Pour poursuivre du côté de chez BMW, je vous rappelerai (ou vous révélerai, c'est selon) que BMW a longtemps hésité
sur la physionomie à donner à la variante deux portes de la Neue Klasse. Celle qui allait devenir la 1600 Jubilé.

Je me souviens du dessin d'une possible 1600 avec une silhouette de coupé plus affirmée.
On n'est pas passé loin, je pense, d'une BMW 1600 plus résolument "coupé" (voire coupé fastback) que coach.

Un choix cornélien !

Image

Image
84.000 km

NK1964

Message par NK1964 »

En fait, c'est logique.
La BMW 700 avait connu le succès à la fois sous la forme de coupé
mais aussi de coach plus habitable. Fallait-il faire une 1600 deux portes