EORL22,
La description sommaire que tu fais des endroits où il y a de la rouille (visible) ne laisse absolument rien présager de bon
mais est malheureusement classique sur ces coupés.
Ouvre la boite à gants et regarde l'état de la tôle dans le coin en haut à droite. Ouvre la trappe d'accès à la boite à fusibles
(comme la boite à gants mais côté conducteur) et regarde l'état de la tôle dans le coin en haut à gauche.
Les endroits que je te demande d'inspecter resesmblent à cela :
boite à gants :
boite à fusibles :
Je suis pratiquement certain que les deux plaques en tôle laisseront voir des traces de rouille, ce qui signifie que les piliers "A"
de ton véhicule, c'est un élément structurel important, ont vraisemblablement dépassé le point de non retour.
La probabilité pour que les bas de caisse ainsi que les planchers soient atteints est très grande. Tu ne peux bien entendu pas
t'en rendre compte (tu dis que bizarrement les planchers ont l'air en bon état) car il faut démonter (pour les bas de caisse)
et sabler la face exterieure (pour les planchers) avant de se rendre compte de l'étendue des dégâts. Je te fais grâce des autres
parties du véhicule dont je suis pratiquement certain qu'elles sont gangrenées.
Je ne sais pas du tout ce que tu envisages de faire avec cette auto ni dans quel type de projet tu désires te lancer
(message subliminal : as-tu un budget solide ?!). Par ailleurs, tu as peut-être de grandes qualités que j'ignore et
qui vont te permettre de tout faire toi même ?! Peut-être es-tu quelqu'un qui sera satisfait en découpant et en soudant
des bouts de tôle partout et qui tentera de repeindre son auto lui même ? Peut-être es-tu quelqu'un qui, au contraire
voudra acheter de la pièce d'origine pour remplacer les pièces defectueuses et fera faire le travail par les gens dont
c'est le métier ?
Remarque annexe : Les coupés E9 sont des autos complexes, dont la coque autoporteuse est fragile et dont l'assemblage des
éléments de carrosserie est particulièrement délicat. Une restauration qui n'est pas faite dans les règles de l'art débouche
souvent sur une auto "ou plus rien n'est droit". Je connais des autos qui ont été "restaurées" chez des professionnels et qui
en sont pourtant ressorties "tordues" (impossible de monter le pare-brise AV ou, à l'inverse, pare-brise AV qui "flotte" dans
son emplacement). Les espaces au niveau des portières ne peuvent plus être rattrapés etc... Ne sous-éstime pas cela.
Encore une fois : refaire un coupé CS dépend énormément du résultat que l'on veut atteindre et la façon dont le chantier
est mené débouche facilement sur un fiasco.
D'une manière générale, cela dépend clairement aussi du niveau d'éxigence de chacun et là, je ne peux bien entendu me mettre
à la place de personne. C'est ton auto et c'est ton chantier (voir plus haut : tu fais ou tu fais faire par rapport à ton ton niveau d'éxigence).
Si ton auto est ce que j'apelle "un projet" (auto à refaire) et que tu n'es vraiment pas certain, je te conseille plûtot de stopper
immédiatement ce projet, de vendre l'auto et d'orienter tes recherches vers une auto "saine". Cela veut dire refaite dans 99% des cas.
Bien entendu le budget sera différent mais le budget est justement un point essentiel dans les E9 que la plupart des gens ignorent
(quoi que de moins en moins de nos jours où les gens achètent une E9 en connaissance de cause) et cela débouche souvent sur des
drames : projets de restauration inachevés, revente forcée du véhicule... j'en passe et des meilleures.
J'insiste la dessus : un coupé E9 n'est pas une VW beetle, ni une Golf première série et encore moins une Fiat 500. C'est une auto
qui coutait cher et qui était ce qui se faisait de mieux chez BMW à l'époque. Aujourd'hui, posseder et entretenir une auto
de ce type et la conserver en bel état coute toujours cher. Il ne faut pas se tromper et ne jamais perdre cela de vue.
Les autos que l'on trouve sur le marché de nos jours (au moins 80% de ces autos sont en mauvais état ) sont des autos dont
justement les propriétaires avaient fait l'erreur de penser qu'elles pourraient être entretenues "à moindre frais" et cela
donne les autos que l'on voit. De moins en moins entretenues, tombées dans les mains de personnes n'ayant souvent pas les
moyens de les entretenir, elles finissent en piteux état et souvent au pilon.
C'est bien dans un sens car cela assainira, in fine, le marché de ces autos : je pense que la tendance qui va tout
doucement se dessiner est que les autos pourries disparaitront et que l'on verra de plus en plus de beaux coupés E9.
Mes propos, que tu n'es nullement tenu de prendre pour argent comptant, ne sont pas le résultat d'une soirée où j'ai tiré sur le
bambou comme un malade mais sont le résultat d'une modeste expérience que j'ai avec ces autos depuis quelques années
maintenant.
Si tu te sens toujours d'attaque, respire un grand coup et vas-y.