3.0 Csl Alpina 1ère Sortie 2011

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
Avatar de l’utilisateur
pflanzgarten
Messages : 518
Inscription : ven. févr. 01, 2008 9:20 am

Re: 3.0 Csl Alpina 1ère Sortie 2011

Message par pflanzgarten »

Désolé de poser une question si bête, mais qu'est ce qui change par rapport à une csi "normale"?
Il n'y a pas de question bête. La première chose que je tiens à corriger, c'est que mon auto n'est pas une CSi
mais un coupé 3.0 CSL (lightweight).

Alpina, si l'on fait deux exceptions, a basé sa version B2s routière sur la série des 3.0 CSL à carburateur qui sont les
plus legers (et e,tre-temps les plus rares) des coupés 3.0 CSL. Il faut savoir que seulement 169 CSL à carburateur
ayant été construits, cela confère déjà à ce type d'auto un caractère pour le moins restreint.

Quand, en ayant ces éléments de base, on sait seulement qu'environ une dizaine de 3.0 CSL Alpina B2s version route
ont été produits, on se rend compte qu'on est dans l'automobile rare ( ce qui me pose de plus en plus de contraintes
quand je me sers de cette auto...).

Pour ce qui est des modifications apportées par Alpina, on citera en vrac : puissance moteur 250cv obtenue grâce à des pistons
spéciaux, arbre à cames 300°, soupapes d'admission et d'échappement de gros diamètre, bielles polies et au poids, vilebrequin
retaillé et équilibré, conduits d'admission et d’échappement travaillés, ligne d'échappement spéciale, radiateur d'huile, boite
à 5 rapports ZF, pont arrière refroidi avec pompe à huile entraînée par demi-arbre de roue plus radiateur d'huile additionnel,
barres anti-roulis AV et AR montées sur rotules uniball, amortisseurs AV et AR bilstein avec un tarage spécifique et des ressorts
différents (-2cm par rapport aux trains des coupés 3.0 CSL "classiques"), carburateurs Weber 45 avec conduits d'admission
spéciaux et boite à Air spécifique... etc... etc... (un exemplaire au moins ayant été livré avec injection a papillons et pompe Kügelfischer)
plus tout un tas de pièces à la demande du client pouvant aller du réservoir supplémentaire en aluminium (portant la capacité d’essence
à 120l), volant Alpina en aluminium, compteurs divers VDO (pression d'huile, température d'huile moteur et température d'huile du pont AR
comme sur mon auto) etc... etc... C'est une auto qui valait (très) cher en 1972 (dans les 22.000 Euros) et dont les performances étaient
très honorables 240km /h et dans les 26s+ pour le KM départ arrêté (a replacer dans le cadre de l'époque).

Les détails de la restauration de mon auto si tu es interessé 3.0 CSL ALPINA B2s

EORL22
Messages : 41
Inscription : lun. mars 14, 2011 9:45 pm
Localisation : AMIENS

Re: 3.0 Csl Alpina 1ère Sortie 2011

Message par EORL22 »

Juste pour info, ce n'est pas celle du Auto Motor Sport N°18 de 1972 quand même ?
A l'exception des jantes (mais il me semble que certaines photos de la rénovation sont avec les mêmes) elles sont exactement identiques.
Compte tenu de la quantité, ce n'est pas exclu !

Hormis cet aspect, merci pour cette énergie (l'argent ne fait pas tout) à conserver le modèle tel qu'il a été produit !

Dans l'attente d'une prochaine présentation.


A+
EORL22

Avatar de l’utilisateur
noumbasticker
Messages : 658
Inscription : mar. janv. 18, 2005 10:32 pm
Localisation : MONTPELLIER

Re: 3.0 Csl Alpina 1ère Sortie 2011

Message par noumbasticker »

Hello,

Elle est vraiment magnifique.

Par contre, je n'ai pas suivi : est-ce une voiture dont tu as fait l'acquisition récemment ou que tu possède depuis longtemps.
Et concernant le fil sur la restauration, en étais-tu déjà propriétaire ?

A+
JEJ

E23 728 de 1979 (boîte méca)
E46 330 xd touring de 2005 (boîte auto)
G32 630d GT de 2017
F20 m140i xdrive de 2018
Méhari 4x2 de 1976

Avatar de l’utilisateur
pflanzgarten
Messages : 518
Inscription : ven. févr. 01, 2008 9:20 am

Re: 3.0 Csl Alpina 1ère Sortie 2011

Message par pflanzgarten »

e n'est pas celle du Auto Motor Sport N°18 de 1972 quand même
Non, ce n'est pas celle de AMS. Celle de AMS a eu une histoire assez incroyable pour finalement devenir une auto de course.
Je sais où elle se trouve.

Les deux autos étaient très proches chez Alpina et si la mienne n’est pa celle de AMS, elle était tout de même été immatriculée
L-LH-402 (celle de AMS L-LH-450) et au nom de... Burkard Bovensiepen... :rolleyes: Pas mal non plus :whistling:
est-ce une voiture dont tu as fait l'acquisition récemment ou que tu possède depuis longtemps
C'est une voiture que je possède depuis longtemps, qui n'était pas dans sa couleur d'origine quand j'en ai fait l'acquisition (mais
elle avait relativement bien traversé les années...) et j'ai tout remis dans l'ordre en la restaurant.

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17281
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: 3.0 Csl Alpina 1ère Sortie 2011

Message par tuomas »

Merci de partager les photos de cette voiture quasi unique avec nous!

Les 10 exemplaires dont tu parles sont toujours en vie?
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Avatar de l’utilisateur
macho
Messages : 127
Inscription : mar. janv. 23, 2007 5:26 am
Localisation : Roissy

Re: 3.0 Csl Alpina 1ère Sortie 2011

Message par macho »

Comme les autres, je te remercie de partager ta restauration et ton utilsation de cette sublime voiture ... :innocent:

Ca fait tellement plaisir de voir des autos et des passionés comme ça !

Bonne route à son volant !

Avatar de l’utilisateur
bmw-dasch
Messages : 939
Inscription : dim. nov. 14, 2010 8:23 pm
Localisation : 33000
Contact :

Re: 3.0 Csl Alpina 1ère Sortie 2011

Message par bmw-dasch »

Une corvette ?! Non ! C'est un général lee allemand !! Tout simplement sublime !
bmw 2002Tii 1973 en cours de restauration.

Avatar de l’utilisateur
boarf
Messages : 513
Inscription : sam. mai 01, 2010 4:47 pm

Re: 3.0 Csl Alpina 1ère Sortie 2011

Message par boarf »

Merci beaucoup pflanzgarten pour ces explications!!!
Je vais aller jeter un oeil sur le lien que tu as donné.
26 cylindres dans le garage....
 

Avatar de l’utilisateur
Swiss02
Messages : 1498
Inscription : dim. avr. 11, 2004 11:04 am

Re: 3.0 Csl Alpina 1ère Sortie 2011

Message par Swiss02 »

Je ne l'avais pas encore vue avec les jantes magnésium .. de toute beauté!
Dis donc pflanzgarten, quand "l'oeuvre" est terminée comme celle-ci semble l'être ... à la limite de la perfection poussée à l’extrême…qu'est ce qui peut encore motiver un collectionneur comme toi pour la suite?
En trouver une troisième ou changer de sujet? :mellow:

Avatar de l’utilisateur
pflanzgarten
Messages : 518
Inscription : ven. févr. 01, 2008 9:20 am

Re: 3.0 Csl Alpina 1ère Sortie 2011

Message par pflanzgarten »

Les 10 exemplaires dont tu parles sont toujours en vie?
Le chiffre de 10 est approximatif et inclut 'tous' les 3.0 CSL Alpina (autos de course et autos de route). Je pense que
l'on peut ajouter certainement quelques autos, portant la production total réelle aux environs d'une quinzaine de véhicules
(ça c'est de la production de masse :whistling:)

Les autos que j'ai réussi à retrouver au fil de 20 années (environ) de recherche et dont je sais qu'elles existent encore :

- 2 autos en France
- 1 auto en Angleterre
- 3 autos aux USA
- 3 autos en Allemagne

Ce n'est pas mal du tout je trouve !
En trouver une troisième ou changer de sujet?
Indéniablement changer de sujet... :rolleyes:

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités