Ah les E9
Bmw 3.0 Csl Alpina Groupe 2
- Mac Fly
- Messages : 94
- Inscription : dim. avr. 16, 2006 6:35 pm
- Localisation : Varades
Re: Bmw 3.0 Csl Alpina Groupe 2
Que de temps passé, d'acharnement même pour mener à bien un tel projet! Je suis admiratif ET impatient de voir le résultat de la chose 
Ah les E9
Ah les E9
Théoreme de Jaki:"Plusse café du bruit, plusse ca pousse"
- farjone
- Messages : 3353
- Inscription : sam. juin 26, 2004 4:30 pm
- Localisation : paris
- Contact :
Re: Bmw 3.0 Csl Alpina Groupe 2
ouch...
la beauté.
quelle patience tu as.
En même temps je crois que le meilleur est durant la durée de préparation
quand ça roule, ça roule
la beauté.
quelle patience tu as.
En même temps je crois que le meilleur est durant la durée de préparation
quand ça roule, ça roule
- pflanzgarten
- Messages : 518
- Inscription : ven. févr. 01, 2008 9:20 am
Re: Bmw 3.0 Csl Alpina Groupe 2
C'est sans doute vrai, je l'ai déjà constaté avec d'autres projets ...En même temps je crois que le meilleur est durant la durée de préparation
Mais on a quand même beaucoup de plaisir (même s'il est différent) une fois que tout est terminé et que l'on se sert de l'auto
- sherlock
- Messages : 1492
- Inscription : mar. sept. 02, 2003 8:20 am
- Localisation : Belgique
Re: Bmw 3.0 Csl Alpina Groupe 2
Quand j'étais petit, ma mère me disait toujours "mais pourquoi as-tu déjà cassé ton beau montage Lego? et je lui répondais toujours : "c'est pour en reconstruire un autre".pflanzgarten a écrit :C'est sans doute vrai, je l'ai déjà constaté avec d'autres projets ...![]()
Mais on a quand même beaucoup de plaisir (même s'il est différent) une fois que tout est terminé et que l'on se sert de l'auto
Quant à cette restauration, que dire... sinon que c'est agréable de se changer les idées avec cette bulle de passion extrême, qui nous fait rêver à un monde imaginaire, loin de la crise de la dette et de la récession...ceci dit, une restauration qui s'étend sur autant d'années, je ne pourrais pas l'envisager. Je calcule trop le temps, l'argent investi, et le coût d'opportunité de ne pas entreprendre d'autres projets.
- Cryl-505
- Messages : 368
- Inscription : mer. sept. 07, 2005 9:03 pm
- Localisation : Essonne
- Contact :
Re: Bmw 3.0 Csl Alpina Groupe 2
Projet hallucinant qui ne peut que laisser admiratif de par la patience et la rigueur pour rester dans les "specs" d'origines même si cela impose une grande difficulté.
Effectivement, je rejoins les propos plus haut, passage aux rayons X des centres de roues en magnésium, c'est vraiment peu commun et pourtant nécessaire pour la sécurité !
7-8 ans de recherche de pièces... ça en dit long sur la motivation et l'intérêt porté à la marque !
Merci de partager ceci avec nous. Hâte de voir la fin de projet avec une vidéo du son de ce moteur !
Effectivement, je rejoins les propos plus haut, passage aux rayons X des centres de roues en magnésium, c'est vraiment peu commun et pourtant nécessaire pour la sécurité !
7-8 ans de recherche de pièces... ça en dit long sur la motivation et l'intérêt porté à la marque !
Merci de partager ceci avec nous. Hâte de voir la fin de projet avec une vidéo du son de ce moteur !
633CSi '76 / 328i E46 '98
---------------------------
ex ALPINA B9 3.5 #285 '83
ex 323i E30 '83
ex M3 E30 Evo1 "Tour de Corse" #17
Mon site sur la M3e30 : http://e30m.free.fr
---------------------------
ex ALPINA B9 3.5 #285 '83
ex 323i E30 '83
ex M3 E30 Evo1 "Tour de Corse" #17
Mon site sur la M3e30 : http://e30m.free.fr
- goldo
- Messages : 338
- Inscription : sam. août 02, 2008 9:12 pm
Re: Bmw 3.0 Csl Alpina Groupe 2
Hello !
Comme les autres, merci de nous faire partager ça !
Et tout mon respect pour cette restauration hors norme ainsi que pour la patience qu'elle requiert.
J'ai fait une rapide recherche google images pour avoir un aperçu de ce à quoi elle allait ressembler au final, et j'ai découvert bcp de kit aéro dynamique différent...
Du coup, je voulais savoir si tu avais une vue du résultat attendu ? Aura t 'elle un aileron type Batmobile ?
Comme les autres, merci de nous faire partager ça !
Et tout mon respect pour cette restauration hors norme ainsi que pour la patience qu'elle requiert.
J'ai fait une rapide recherche google images pour avoir un aperçu de ce à quoi elle allait ressembler au final, et j'ai découvert bcp de kit aéro dynamique différent...
Du coup, je voulais savoir si tu avais une vue du résultat attendu ? Aura t 'elle un aileron type Batmobile ?
- pflanzgarten
- Messages : 518
- Inscription : ven. févr. 01, 2008 9:20 am
Re: Bmw 3.0 Csl Alpina Groupe 2
Bonjour Goldo,Hello ! Comme les autres, merci de nous faire partager ça ! Et tout mon respect pour cette restauration hors norme ainsi que pour la patience qu'elle requiert. J'ai fait une rapide recherche google images pour avoir un aperçu de ce à quoi elle allait ressembler au final, et j'ai découvert bcp de kit aéro dynamique différent... Du coup, je voulais savoir si tu avais une vue du résultat attendu ? Aura t 'elle un aileron type Batmobile ?
il y a eu énormément de versions en cours de saison et on peut pratiquement dire qu'à chaque course l'auto était différente ! Spoiler AV différent ici, jantes différentes là etc... En tout état de cause, ce qui est certain c'est que l'auto ne sera pas dotée d’éléments aérodynamiques car ceux-ci sont apparus pour la première fois aux 6h du Nürburgring 1973.
OK, on peut certainement dire que toutes les autos ont évolué au fil du temps (et c'est vrai) et qu'elles ont toutes fini par être dotées des éléments Batmobile
à un moment où à un autre (c'est également vrai) mais ce n'est pas le projet que j'ai. L'auto sera strictement dans une livrée qui correspond à la configuration 1972. Le seul élément aérodynamique qui existait étant un petit spoiler Alpina à l'avant (dérivé du spoiler du CSL Alpina de route...).
Cette configuration était celle utilisée (par exemple) pour les 24h de Spa, au Nürburgring ou encore à Zandvoort. Voici trois photos , la première au Nürburgring et la deuxième à Zandvoort. Il est intéressant de noter qu'à Zandvoort l'auto était déjà dotée de jantes de la nouvelle génération en 15" à l'avant (centre des jantes et voiles), alors qu'à l'arrière on avait toujours les jantes avec les centres en 13" et les voiles en 15"... JP Beltoise (!) avait piloté l'un des 3 coupés Alpina à Zandvoort !!! La troisième photo est la configuration des 24h de Spa 1972 mais elle n'est pas vraiment ce que je veux (tout petit spoiler qui ne rejoint pas les bords des ailes AV...)
Voilà donc quelques photos de l'auto dans sa configuration finale... C'est ainsi que sera la mienne au bout du projet. Sauf, sans prétention, que je veux que mon auto soit bien plus 'belle' que les autos de l'époque....C'est vrai que les gens qui restaurent une auto de course, d'une manière générale, se concentrent sur le moteur et le châssis.
Il faut que ça avance, que ça tienne la route et que ça freine bien. Ce sont certes les éléments les plus importants sur lesquels on doit focaliser mais pas forcément au détriment du reste ! Le reste qui est souvent accessoire et on voit la plupart du temps des peintures médiocres, des carosseries moyennes et des assemblages approximatifs.
Pour ce qui me concerne, les choses sont quelque peu différentes. En fait, je fais ce que très peu de personnes font pour une auto de course : Je la restaure avec autant de soin et de minutie qu'il faut pour restaurer une auto de route ! C'est tout à fait normal et je ne pourrais pas considerer les choses autrement.
L'auto doit être magnifique en plus d'être (autant que faire se peut) efficace ! Quant à l’efficacité du pilote, c'est une autre histoire et c'est secondaire pour moi ! Encore une fois : ce sera pour le fun !!!



- orval2
- Messages : 781
- Inscription : sam. oct. 03, 2009 9:22 pm
Re: Bmw 3.0 Csl Alpina Groupe 2
Superbe restauration en vue.
Digne de figurer dans certains magazines spécialisés comme C&SC
Renaud
Digne de figurer dans certains magazines spécialisés comme C&SC
Renaud
-
Stephane39
- Messages : 7946
- Inscription : dim. mars 23, 2003 8:00 pm
- Localisation : 39 Dole
Re: Bmw 3.0 Csl Alpina Groupe 2
Allez taquiner le chrono avec une telle voiture serait vraiment osé !pflanzgarten a écrit :L'auto doit être magnifique en plus d'être (autant que faire se peut) efficace ! Quant à l’efficacité du pilote, c'est une autre histoire et c'est secondaire pour moi ! Encore une fois : ce sera pour le fun !!!
Par contre, prendre du plaisir à son volant, je pense que ça doit être obligatoire.
La même chose avec une "simple" E34 me plairait assez !
En tout cas, félicitations pour le boulot et pour ta patience !
Même si toutes ces années doivent être nécessaire pour dénicher et financer toutes les pièces, je ne sais pas si j'aurais la patience.
@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km
- 325ix86
- Président

- Messages : 11175
- Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
- Localisation : TOULOUSE (31)
- Contact :
Re: Bmw 3.0 Csl Alpina Groupe 2
Amusant cette pièce noire à la place du logo derrière la vitre de custode.pflanzgarten a écrit :
Quelqu'un sait ce que c'est ?
PS: Pour les persiennes de lunette arrière, je suppose que tu vas t'abstenir ?
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités


