Restauration D'une 3.0Cs

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passionbmw
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Re: Restauration D'une 3.0Cs

Message par passionbmw »

Structure et renfort .
La base un tube carré que je coupe pour avoir deux U sur la longueur .(carré de 30/30 ) donc sa me donne 2 ailes en 1,5 cm
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Présentation a blanc pour donner de la forme

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A ce stade il me reste a ajuster et pointer .

formage de la taule en 0.9 .

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La greffe
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Jean - Luc
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Re: Restauration D'une 3.0Cs

Message par passionbmw »

bas de caisse a reprendre complet

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Voici encore une grosse partie a faire .

La j'ai supprimé ce qui était HS et redressé ce que j'ai pus sauver

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Une partie de l'avant pour don d'organe .

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Montage a blanc

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Reprise des gouttières
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Pose a blanc ailes et capot

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Dressage des taules sous bassement
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Le bossage de l'aile


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Programme.
Ramener de 3 cm le soubassement face avant a l'aide d'un crics et par la même le relever , reprendre la joue de soubassement la réaligner et traiter la rouille .

Avant


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Petite approche

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A gauche
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A droite
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Le réglage final sera fait avec les phares et enjoliveur pour les coupes et pointages.
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Re: Restauration D'une 3.0Cs

Message par DocKeR »

passionbmw a écrit : Merci en faite j'ai déjà un sujet mais que vue l'on ma sortie du forum , mais bon j'ai compris la leçon .
Petite correction pour éviter que tu ne sois érigé en martyr, tu t'es sorti tout seul et ce plusieurs fois, soit à ta demande, soit par ton comportement.
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passionbmw
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Re: Restauration D'une 3.0Cs

Message par passionbmw »

Voici une partie des plus importante , pose des phares, pose des enjoliveur de phare ceci pour pouvoir régler l'aile et le soubassement avec le retour sur aile .

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Cette étape ma pris la matinée pour ajuster au mieux les coupes
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Je viens de refaire le coté conducteur que je n'avais pas réussit et cette foie c'est mieux .

Photo du façonnage des taules .
La grande jonction d'aile
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Le "couvercle "devant le tableau de bord
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Pose a blanc aile et capot, a ce stade il me reste a tout régler et pointer .

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dédé60
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Re: Restauration D'une 3.0Cs

Message par dédé60 »

Un vrai boulot de titan ton projet,bravo a toi.a+ DD
cool cool ,mais quand la coupe déborde pas cool !!!

passionbmw
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Re: Restauration D'une 3.0Cs

Message par passionbmw »

Merci je poserais la suite demain soir .
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Re: Restauration D'une 3.0Cs

Message par passionbmw »

Début de l"étamage des ailes, n'ayant plus de tampon pour étain et plus de suif je finirai plus tard .
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L'autre aile en finition .

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Face avant finie pour le moment , le reste sera repris après dépose de la mécanique .

Les réglages avant pointage a l'aide de cale de bois.

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Les bas de caisse ou ce qu'il en reste
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Et voici ce que l'on trouve dedans de la mousse qu'il me faudra détruire , pour sa il y a une astuce rapide sans effort

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Préparation des bas de caisse

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Pour en revenir a cette mousse qui si bien appliquée est un gros plus en matière de renfort et d'anti rouille mais encore faut il bien la répartir pas comme la ou il manque partout créant des zones non protégée et bien plus fragile , pour faire bien il faut pratiquer plusieurs trous a intervalle régulier et laisser sortir le produit pour contrôle vue qu'il se dilate et peut déformer la taule sous la pression.

Les bas de caisse.

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Le plancher
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Le retour sous aile en attente
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Re: Restauration D'une 3.0Cs

Message par passionbmw »

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J'ai redécoupé l'aile pour la suite de toute façon sa ne me convenez pas vraiment

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Coté conducteur
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Je la finirais après traitement des taules et ailes .

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dépose de la ligne ECH , de l'arbre de transmission , du faisceau électrique avant , de la DA et quelques babioles .

Les conneries habituels a la place des silenbloc

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Le M30 a était ouvert il n'y a pas si longtemps au vue des basculeurs neuf

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Lavage

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La terre cachée un peut partout

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Dépose moteur , pour ce faire vue qu'il y a peut de place pour les outil , il faut déposer le support de boite , retirer les visse des silenbloc , soulever le moteur avec une grue d’atelier et le dégager des silenbloc mais il ne sortira pas avec la boite automatique , donc il faut faire basculer le moteur a gauche , dévisser toutes les visses accessible et faire basculer a droite pour les autres , ceci avec 3 rallonges et la douille qui va bien .

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dépose du train avant

Train avant comme il y a des écrous antivol , j'ai déposé l'ensemble
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Cable de frein a main neuf :29:
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Le châssis qui est sain

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Train arrière avec des disque neuf aussi

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Un reste de photo oublié dans l'appareil .

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Voila je viens de passer quelques heure en nettoyage et la c'est autre chose, je vais enfin travailler sans trop me salir demain finition des soudures en attendant que les fournitures arrive , a savoir que du Restom , les apprêts , la peinture noir a châssis qui servira a toute la mécanique , les mastique a base de métaux , le Rustol (que j'ai ) et le pont pivotant .
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Comme l'on peut le voir j'ai tout déposé durites comprises

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J 'ai rarement eu aussi crade, j'ai passé pas loin de 3 heure rien que sa heureusement que j'ai de vrais brosses de nettoyage avec de l'essence et grattoir :42: :43:
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Donc la première chose a faire mettre Papy en mode karcher
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Et la mécanique

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On peut apercevoir un pédalier pour boite manuel :mrgreen:
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Re: Restauration D'une 3.0Cs

Message par passionbmw »

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En voulant poser la porte passager a blanc , pas moyen sa touche de partout et pourtant mon aile est bien posée , donc je cherche a comprendre et je reprend les mesures aile conducteur sur le panneau et aile passager sur le panneau et la je crois rêver ..

L'aile passager est plus grande de 3 Mm voir 4
j’inspecte et décide de creuser et ce n'est pas une vue d’esprits , prêt de 4 Mm de apprêt de charge a base de mastique:shock: , idem sur les bord mais moins chargé , je décape vite fait et je tombe sur une vielle restauration , l'aile a était refaite et mal car agrandi avec un renfort coté habitacle , et la porte forcement vue quelle viens de la CS blanche pour don d'organe idem surcharge de mastique .

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Comme l'on peut le voir maintenant sa va , par contre il faut que je refasse toute l'aile car vue que je l'ai remis a la bonne cote le renfort qui se soude sur le montant de caisse est sauté de plus sa a fait sortir pas mal de rouille et trous donc du travail en plus , c'est sa les joie des E9

Pour mémoire a raison de plus ou moins 6 heures par jour en recherches sur le net et réfection totale .

Temps des travaux depuis que j'ai vraiment commencé, je ferai le compte total au fur et a mesure .

Je ferais aussi le compte réel des travaux .

Donc achat de celle que je fait .2000 E plus transport 100 E
La blanche pour dont d'organe 600 E plus transport 400 E .
Je compte 400 E de fourniture divers avant peinture .
, l’apprêt epoxi sera de la couleur définitive en cas de rayure

de chez Restom

Réf. Restom®Epoxapprêt 9000 - 3kg - Coloris Spéciaux Nuancier RAL -


Pour les pièces de châssis , pont et divers

Réf. Restom®EAF 2092-1L NOIR BRILLANT (époxi).

Plus les cartouches pour joints d’étanchéité et il en faut 3 tonnes

Après mure reflection , nous avons avec Fanfan décidé a la dernière minute de changer la couleur définitive ce qui conditionne aussi l'époxi qui auras la même teinte
Sa sera couleur , rouge imola 2 ........ref 405 (3978) , la nous fesons une entorse a la régle car ce n'est pas vraiment une couleur d'époque

J'ai aussi déposé l'ensemble essuie glace et pas de rouille ce qui est rare sur une E9 souvent vue derrière le tableau de bord ,
reste le bloc ventilation sans le moteur que je vais aussi déposer .
Le bac a batterie bien que rouillé est en bonne état comme l'on peut le voir , du travail en moins

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Voici ce que j'ai reçu pour la carrosserie
Restom®Mastic Souple Carrosserie (pour jointure de taules )
Restom®Refresh Noir
Restom®Cales Japonaises
Restom®Mastic Métal
Restom®DKPANT (pour toute protection châssis )
Restom®Epoxapprêt (rouge )

Provenance de chez Restom spécialiste produit pour anciennes

http://www.restom.net/index.htm

Mise en place de la rôtissoire .acheté sur un site marchant en Bretagne (neuve)

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Fabrication des supports , prise sur carrosserie (recup sur matériel de pont de levage )
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Voila il me reste a fignoler et a souder l'ensemble qui viendra en glissière .

Voici ce qu'il y a chez mon fournisseur grand amateur de belles voitures .

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Pas simple la prise a part la caisse rien mais j'ai un renfort intérieur .

E9 au décollage

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Re: Restauration D'une 3.0Cs

Message par passionbmw »

comme je m'en douté cette E9 a déjà subit et je suis gentil du maquillage , en grattant ce matin donc en voyant au plus prêt des "formes" mon alerté ou des stries je devrais dire , j'ai trouvé de la fibre de verre en toile qui masqué une écorchure du tunnel de boite :42: et 2 ou trois points de brasure jaune le tout recouvert de cette mauvaise protection bien collante , mais rien de méchant juste pour mettre en garde ce qui s'aventure a acheter une E9 soit disant en belle état .

Autrement sa prend forme ou je devrais dire j'y vois plus clair depuis cette partie est presque finie .

Photo du matin .


Hier soir .

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Ce matin après 2 heures de grattage .

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sa deviens vraiment épais et long .

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Autrement le train arrière est nettoyé le tout a la brosse dur de nettoyage mécanique , il reste a passer de la bombe décapfour pour le finir ., sa ma permis de voir que les silenbloc sont neuf ou presque.

Et gratte et gratte ..................
Comme l'on peut le voir c'est sain malgrés quelques points de rouille non perforants
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Mais la il y a un peut de travail .

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Train arrière nettoyé gros avant démontage complet pour peinture Epoxi noir .

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Disque comme neuf .

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Reprise du planché pour faire simple j'ai coupé large , voici en photo .,
Vue que cette tôle de planché (ferraille italienne de l'époque) est bien trop fine pas moyen de faire du bord a bord , donc tout en superposés .
Le maquillage avec des rivets pop et fibre de verre
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Les résidus de grattage et il en reste a faire

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La réparation , comme dab j'ai formé avec de la taule protégée a l'Epoxi

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J'ai aussi finie cette reprise , je n'avais plus de taule lors des reprise divers .
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Le M30 en attente de nettoyage , peinture et passage en mécanisme embrayage pour boite manuelle

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J'ai constaté que Karman a fait du n'importe quoi sur les planchers, les tôle repose pieds sont bien trop fine ce qui explique en partie qu'elle ont pourrie si vite , une vrais feuille a cigarette , je dirais du 0.4ou 5 grand max et la il ne faut surtout pas sabler sous peine de destruction complète , de toute façon un sablage sans micro billiage ne sert a rien car le sable se pique dans les tôles et la c'est rouille assuré , donc grattage et décapage chimique pour moi.

Voila les dernière rustines sont faite , et j'ai aussi passé du rustol sur les parties finie , demain je vais en passer une deuxième couche et bien nourrir les points sensibles , l'Epoxi partout ou c'est finie , car le métal mis a nue jaunie un peut .

Pour l'Epoxi donc compartiment moteur et tunnel
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Bloc chauffage déposé .
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Une photo que j'apprécie tout particulièrement ,
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Epoxi en trois couches et une légère sous caisse vue que les soubassement vont recevoir un anti gravillon qui est aussi anti corrosion que je vais peindre couleur caisse et vernis .


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Le mastique anti corrosion de jointoiement qui sera posé dans quelques heure et repeint en Epoxi
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Pour résumer , Rustol, Epoxi anti corrosion et anti gravillon aussi anti rouille , je pense qu'avec cela sa devrais tenir quelques années de plus .
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