Un Topic Sur Les E21 Du Forum
- alireza
Re: Un Topic Sur Les E21 Du Forum
Pardon les photos sont ici: http://www.myepfl.ch/niceberg/content/1459...les/e21/e21.htm
- 323i
A mon tour,
323i E21
155.000kms
Première mise en circulation 13/03/1981
Silber Metallic
Intérieur Bleu
Boite 5 sport (1ère en bas en face de la MA, et 5è en prise directe)
Pont Autobloquant à 25%
D'origine elle avait des jantes 13" à batons (style alpina) elle a maintenant des Melber (style BBS) en 15"
Modifications : pommeau Alpina, Clignos Blancs, roues en 15", pose d'un rétro droit électrique.
Modifications en vue :
- Peinture complète après dérouillage et changement des ailes av gauche et arr droite.
- Rabaissement -40mm
- Sièges Récaro.
- Volant sport (là c'est déjà un 3 branches cuir BMW) peut être pour un Alpina ou Moto lita.
- Ligne complète Full Inox avec collecteur 6 en 2 Inox aussi.
- Changement de toutes les vitres qui ont dûe être nettoyées au scotch brit vu les griffes.
- Pose de barres anti-rapprochement av et peut être aussi arr.
- Pose de 3 instruments additionnels (T° huile, Pression huile, le 3è reste à définir).
- Pose d'un spoiler BBS (mais pas certain).
Particularités :
- a appartenu au père de Sherlock (présent sur le forum avec la célèbre Alpina B3s)
- rappels de clignotants dans les ailes (vont disparaitre avec la réfection carrosserie)
- constitue ma 1ère voiture, 1 ère d'une collection de Sharks...
Je crois qu'on a fait le tour...je préciserai + tard si j'ai oublié des choses.
Pour les photos, en voilà quelques unes :

323i E21
155.000kms
Première mise en circulation 13/03/1981
Silber Metallic
Intérieur Bleu
Boite 5 sport (1ère en bas en face de la MA, et 5è en prise directe)
Pont Autobloquant à 25%
D'origine elle avait des jantes 13" à batons (style alpina) elle a maintenant des Melber (style BBS) en 15"
Modifications : pommeau Alpina, Clignos Blancs, roues en 15", pose d'un rétro droit électrique.
Modifications en vue :
- Peinture complète après dérouillage et changement des ailes av gauche et arr droite.
- Rabaissement -40mm
- Sièges Récaro.
- Volant sport (là c'est déjà un 3 branches cuir BMW) peut être pour un Alpina ou Moto lita.
- Ligne complète Full Inox avec collecteur 6 en 2 Inox aussi.
- Changement de toutes les vitres qui ont dûe être nettoyées au scotch brit vu les griffes.
- Pose de barres anti-rapprochement av et peut être aussi arr.
- Pose de 3 instruments additionnels (T° huile, Pression huile, le 3è reste à définir).
- Pose d'un spoiler BBS (mais pas certain).
Particularités :
- a appartenu au père de Sherlock (présent sur le forum avec la célèbre Alpina B3s)
- rappels de clignotants dans les ailes (vont disparaitre avec la réfection carrosserie)
- constitue ma 1ère voiture, 1 ère d'une collection de Sharks...
Je crois qu'on a fait le tour...je préciserai + tard si j'ai oublié des choses.
Pour les photos, en voilà quelques unes :

Et si on retrouvait la BM de Papy ?
-
- 323ie21turbo

spoiler BBS, amortisseurs bielstein, ressorts courts, jantes 15", silencieux DEVIL XXL (130*90), peinture noire (avec reflet bleue et vert référencée chez subaru), intérieur RECARO, moteur 2,5l e30 avec AAC et puce Delage Sport, collecteur inox et j'espère ligne inox, pont autobloquant avec tarrage maison.
je vous envoie des photos au fur et à mesure des travaux. La voiture sera présente lors du rasemblement prévu à Issoire en septembre.
J'ai aussi une autre 323i de 1981 (102.000 km) qui est d'origine et une 323i modifiée avec deux turbos mais que je ne peux pas utiliser sur la route (non homologuée) et qui n'est pas finie (peinture + problème de freinage).
Je possède également une 320 6cylindres et une 316i ainsi que d'autrs qui me servent pour les pièces.
Je possède d'autre modèle de la marque mais c'est tout pour les e21.

nouveau projet TEAM BAMBOO: http://pirate4x4.fr/showthread.php/12304-TB-evo-3-le-proto-tubulaire-de-team-bamboo
- Ric
et les autres E21-istes ??? on veut voir vos auto aussi 
pour l'instant les possesseurs de E21 du forum que j'ai recensé sont :
316baur
323i
323ie21turbo
Georges
HartgeH3
Ric E21
alireza
bm68jaune
bmwe21
d33p
doubleharicot
fred56
fredericl
jeff325ic
kaneda
manuZ1
nico17
nicolas84
pumdriver
tri
yoyoM3
zark
donc à chacun de mettre les infos concernant sa titine, et que ceux qui ne sont pas dans cette liste et qui ont une E21 se fassent connaitre

pour l'instant les possesseurs de E21 du forum que j'ai recensé sont :
316baur
323i
323ie21turbo
Georges
HartgeH3
Ric E21
alireza
bm68jaune
bmwe21
d33p
doubleharicot
fred56
fredericl
jeff325ic
kaneda
manuZ1
nico17
nicolas84
pumdriver
tri
yoyoM3
zark
donc à chacun de mettre les infos concernant sa titine, et que ceux qui ne sont pas dans cette liste et qui ont une E21 se fassent connaitre

- charlie-AMK
j'ajouterais, et je pense que Ric me pardonnera cet exces de publicité
, que chacun est convié à remplir sa fiche auto !
je n'ai que 4 E21 dans la liste
Voir les autos déjà inscrites : c'est par ici !!!
Et toutes les explications possibles et imaginables : c'est par là !!
merci

je n'ai que 4 E21 dans la liste

Voir les autos déjà inscrites : c'est par ici !!!
Et toutes les explications possibles et imaginables : c'est par là !!
merci

- d33p
Oué bon c vrai que ca traine un peu ... depuis le temps que le thread a été lancé...
Alors voilaà les photos de ma 323i e21.
Elle date de 1982 (mars il me semble). Je suis son 3ème propriétaire.
Je l'ai acheté en décembre 2003. Elle avait alors 125 500 kms.
Aujourd'hui 128 500kms.
Couleur Gris Polaris, boite 5 éco, pont normal (je pense).
Intérieur Noir/Anthracite.
Les jantes alu sont d'époque, pas d'origine BMW mais de la marque ATS.
Le kit carrosserie est un peu abimé côté passager arrière et il manque le spoiler. Il semble que c'est un kit Kamei ou bien une copie de celui-ci.
Elle a une bosse sur l'aile avant droite et quelques rayures coté passager.
C'est mon véhicule principal et je l'utilise tous les jours pour me rendre au travail. J'en suis très content.
J'aimerais éventuellement trouver un spoiler BBS et peut-être des jantes BBS aussi. Mais c po trop le moment côté finance pour tout ça. J'attend cet été.

Alors voilaà les photos de ma 323i e21.
Elle date de 1982 (mars il me semble). Je suis son 3ème propriétaire.
Je l'ai acheté en décembre 2003. Elle avait alors 125 500 kms.
Aujourd'hui 128 500kms.
Couleur Gris Polaris, boite 5 éco, pont normal (je pense).
Intérieur Noir/Anthracite.
Les jantes alu sont d'époque, pas d'origine BMW mais de la marque ATS.
Le kit carrosserie est un peu abimé côté passager arrière et il manque le spoiler. Il semble que c'est un kit Kamei ou bien une copie de celui-ci.
Elle a une bosse sur l'aile avant droite et quelques rayures coté passager.
C'est mon véhicule principal et je l'utilise tous les jours pour me rendre au travail. J'en suis très content.
J'aimerais éventuellement trouver un spoiler BBS et peut-être des jantes BBS aussi. Mais c po trop le moment côté finance pour tout ça. J'attend cet été.

320i E30 2 portes '88
ex-323i E21 '82
ex-320i E30 2 portes '88
ex-320i E30 4 portes '84
ex-323i E21 '82
ex-320i E30 2 portes '88
ex-320i E30 4 portes '84
- alireza
323i du 11/1980
40'000km, 1ere main, Polaris Metallic
jantes RG type Alpina, anti-brouillards AV, console centrale avec RK7 + range K7,
volant d'epoque 3 branches, pommeau d'epoque cuir, entre-feux arriere rouge a gicler...
Voila Voila --- je l'aimeuuuuuh !!!!

bonjour à tous permettez moi de me joindre à vous.
j'ai une 323I de septembre 1982
elle vient de suisse phares blancs entièrement d'origine
B5eco DA TO RE 5JA
la couleur est bleu marine j'en ai jamais vu de cette couleur qui est pourtant d'origine
132000km elle est en carrosserie un camion vient de me détruire l'avant, aile, capot, jupe, pare chocs, bas de caisse et porte j'ai du me prendre la tête avec l'expert pour la faire réparer (réparation supérieur à 1500 €)
pour la photo si quelqu'un peut me dire comment l'insérer
merci A+ un bonjour à ric21 et 323I
j'ai une 323I de septembre 1982
elle vient de suisse phares blancs entièrement d'origine
B5eco DA TO RE 5JA
la couleur est bleu marine j'en ai jamais vu de cette couleur qui est pourtant d'origine
132000km elle est en carrosserie un camion vient de me détruire l'avant, aile, capot, jupe, pare chocs, bas de caisse et porte j'ai du me prendre la tête avec l'expert pour la faire réparer (réparation supérieur à 1500 €)
pour la photo si quelqu'un peut me dire comment l'insérer
merci A+ un bonjour à ric21 et 323I
-
Allez, la famille s'agrandit, voilà 5 photos d'une rescapée de justesse.
D'abord, l'histoire.
Achetée en octobre 1982 à Monaco, chez Bristol (la concession existe toujours j'ai vérifié) cette auto a
connu une vie paisible, utilisée uniquement par Madame et a principalement dormi dans des garages.
L'année dernière, à 139000km, pendant les grosses chaleurs la durit supérieure allant du thermostat
au radiateur a rendu l'âme dans un grand nuage de vapeur. Le propriétaire, pensant (à tort) à une défaillance
du joint de culasse s'est mis en tête de changer celui-ci.
Mal lui en a pris : culasse déposée, il s'est dit "Tiens, cette calamine sur les têtes de pistons fait
désordre, nettoyons la". Ce qui fut fait. Mais évidemment, certains pistons n'étant pas très accessibles, il
fit tourner le vilebrequin pour les atteindre. Oubliant que la culasse se trouvait loin de son bloc, et que l'AAC
ne tournerait pas en même temps. C'est bête hein ?
Quinze jours plus tard, moteur remonté, les premiers tours de démarreur eurent pour résultat ce que
vous imaginez : des soupapes entrèrent brutalement en contact avec des pistons se dirigeant vers
elles à grande vitesse. Leurs têtes furent tordues, au point qu'elle étaient incapables de fermer - mais n'allons
pas trop vite, tout cela je ne le découvrirai et ne le comprendrai que bien plus tard.
Mon ami Bob, le propriétaire, m'avait dit simplement "The bloody thing just won't start" *
* "Cette saleté de machin ne veut pas démarrer"
Et le petit 6 cylindre resta muet, comme éteint à jamais.
Bob, mon ami , qui en l'occurence est américain et pilote de ligne de surcroit, m'appela quelques semaines plus tard :
"Listen boy, the little Beemer is going to the scrapyard. Would you like to try starting her ? If you succeed, she'll be yours".
Ce qui en français donne à peu près ça : "Ecoute mon gars, la p'tite béhème part à la casse. Veux tu essayer de la
remettre en route ? Si tu réussis, elle est à toi"
Comme je ne suis pas du genre à me laisser emm... par un tas de feraille, et que j'aime bien ce genre de défi, je
décidai de le relever.
Voilà la vioque tirée hors de son garage de souffrance, attachée à ma voiture et hop, direction la maison.
Après 1 mois de coma prolongé passé dans le fond du jardin, je me décide enfin à lui ouvrir le capot et je remonte
les pièces qui séjournaient dans le coffre. La première chose à faire, c'est déjà de remettre la distribution dans
la configuration prévue par le constructeur : repère d'arbre à cames aligné, piston n°1 au PMH et doigt d'allumeur
en face de son repère. Merci aux forumeurs qui m'ont donné les indices
Elle pète, fume, crache, rote et finit par démarrer (après presque un an d'immobilité au total) sur .... 4 cylindres !
Ouf, un pas en avant a été franchi !
Je mesure les compressions et le verdict tombe : 12 bars sur les cylindres 1,2,4 et 5. Et 0 bar sur le 3 et le 6.
Il fallait que je voie si ce que je craignais était arrivé. Ne connaissant abolument pas ce moulin car c'est mon premier
moteur BMW je "tombe" malgré tout la culasse en 20 minutes, à la brutale. Et là je vois le désastre.
Les soupapes d'admission des cylindres n° 3 et 6 sont salement tordues. Heureusement les pistons correspondants
sont intacts. Je vois par la même occasion que le bloc est sain, très sain même à en juger par l'absence totale d'usure
du haut des cylindres, en fin de course des pistons : pas de "lèvre".
C'est encourageant.
Vite vite, un coup d'internet et de carte bleue, et voilà commandées 2 soupapes.
Bon marché, 52frs pièce, enfin 8€, chez www.eurocarparts.co.uk, une maison
que je recommande. Et aussi , puisqu'on y est , une tête d'allumeur et un joint de cache culbuteurs.
5 jours après, tout cela est dans ma boîte à lettre. Entre temps David (Hartge3 sur le forum) m'a gentiment prêté un lève soupapes.
Sur les conseils des gens d'ici, les 14 boulons de culasse ont été achetés chez BMW Chantilly avec un nouveau joint e culasse.
J'ai donc "crâmé" environ 150€ jusqu'ici
Elle a intérêt à démarrer la bourrique, sinon c'est direct "Allo, Casse Autos ?"
Et il y a quelques semaines, un samedi vers 1 heure du mat' je finis de remonter le puzzle des soupapes,
demi-lunes, ressorts, culbuteurs, arbre à cames, rampes et tout le toutim, non sans avoir rôdé les soupapes sur leurs sièges
façon "La guerre du feu" ou plus récemment "Seul au monde"
Le dimanche matin suivant, sous un beau soleil, après remontage des morceaux de moteur qui trainaient un peu partout
dans le garage, j'appelle officiellement le public (ma femme et mes deux filles) à assiter à la première tentative de mise en route.
Solennellement - mais assez inquiet, ai-je tout bien remis où et comme il fallait ? - je lève mon verre de SP98.
J'en verse la moitié dans le carbu - mais je ne bois pas le reste.
Je me mets au volant.
Contact.
Un coup de démarreur et ..... vrrrrrooooom !
Le moteur démarre comme si on venait de faire une ballade et qu'on reparte après une pause de 5 minutes !
J'entends à peine les clap-clap-clap des applaudissements du public.
La p'tite béhème n'ira pas à la casse.
Elle finira tranquillement sa vie chez nous, à temps-partiel, en pré-retraite quoi.
On la fera rouler de temps en temps pour se rappeler comme c'était bien les autos des eighties, avant qu'on y
colle tous ces gadgets qui rendent celles d'aujourd'hui un peu chiantes, inintérressantes, et finalement toutes
semblables les unes aux autres.
Voilà, c'était l'histoire d'un sauvetage de la dernière chance.
Les photos maintenant :

D'abord, l'histoire.
Achetée en octobre 1982 à Monaco, chez Bristol (la concession existe toujours j'ai vérifié) cette auto a
connu une vie paisible, utilisée uniquement par Madame et a principalement dormi dans des garages.
L'année dernière, à 139000km, pendant les grosses chaleurs la durit supérieure allant du thermostat
au radiateur a rendu l'âme dans un grand nuage de vapeur. Le propriétaire, pensant (à tort) à une défaillance
du joint de culasse s'est mis en tête de changer celui-ci.
Mal lui en a pris : culasse déposée, il s'est dit "Tiens, cette calamine sur les têtes de pistons fait
désordre, nettoyons la". Ce qui fut fait. Mais évidemment, certains pistons n'étant pas très accessibles, il
fit tourner le vilebrequin pour les atteindre. Oubliant que la culasse se trouvait loin de son bloc, et que l'AAC
ne tournerait pas en même temps. C'est bête hein ?
Quinze jours plus tard, moteur remonté, les premiers tours de démarreur eurent pour résultat ce que
vous imaginez : des soupapes entrèrent brutalement en contact avec des pistons se dirigeant vers
elles à grande vitesse. Leurs têtes furent tordues, au point qu'elle étaient incapables de fermer - mais n'allons
pas trop vite, tout cela je ne le découvrirai et ne le comprendrai que bien plus tard.
Mon ami Bob, le propriétaire, m'avait dit simplement "The bloody thing just won't start" *
* "Cette saleté de machin ne veut pas démarrer"
Et le petit 6 cylindre resta muet, comme éteint à jamais.
Bob, mon ami , qui en l'occurence est américain et pilote de ligne de surcroit, m'appela quelques semaines plus tard :
"Listen boy, the little Beemer is going to the scrapyard. Would you like to try starting her ? If you succeed, she'll be yours".
Ce qui en français donne à peu près ça : "Ecoute mon gars, la p'tite béhème part à la casse. Veux tu essayer de la
remettre en route ? Si tu réussis, elle est à toi"
Comme je ne suis pas du genre à me laisser emm... par un tas de feraille, et que j'aime bien ce genre de défi, je
décidai de le relever.
Voilà la vioque tirée hors de son garage de souffrance, attachée à ma voiture et hop, direction la maison.
Après 1 mois de coma prolongé passé dans le fond du jardin, je me décide enfin à lui ouvrir le capot et je remonte
les pièces qui séjournaient dans le coffre. La première chose à faire, c'est déjà de remettre la distribution dans
la configuration prévue par le constructeur : repère d'arbre à cames aligné, piston n°1 au PMH et doigt d'allumeur
en face de son repère. Merci aux forumeurs qui m'ont donné les indices

Elle pète, fume, crache, rote et finit par démarrer (après presque un an d'immobilité au total) sur .... 4 cylindres !
Ouf, un pas en avant a été franchi !
Je mesure les compressions et le verdict tombe : 12 bars sur les cylindres 1,2,4 et 5. Et 0 bar sur le 3 et le 6.
Il fallait que je voie si ce que je craignais était arrivé. Ne connaissant abolument pas ce moulin car c'est mon premier
moteur BMW je "tombe" malgré tout la culasse en 20 minutes, à la brutale. Et là je vois le désastre.
Les soupapes d'admission des cylindres n° 3 et 6 sont salement tordues. Heureusement les pistons correspondants
sont intacts. Je vois par la même occasion que le bloc est sain, très sain même à en juger par l'absence totale d'usure
du haut des cylindres, en fin de course des pistons : pas de "lèvre".
C'est encourageant.
Vite vite, un coup d'internet et de carte bleue, et voilà commandées 2 soupapes.
Bon marché, 52frs pièce, enfin 8€, chez www.eurocarparts.co.uk, une maison
que je recommande. Et aussi , puisqu'on y est , une tête d'allumeur et un joint de cache culbuteurs.
5 jours après, tout cela est dans ma boîte à lettre. Entre temps David (Hartge3 sur le forum) m'a gentiment prêté un lève soupapes.
Sur les conseils des gens d'ici, les 14 boulons de culasse ont été achetés chez BMW Chantilly avec un nouveau joint e culasse.
J'ai donc "crâmé" environ 150€ jusqu'ici

Elle a intérêt à démarrer la bourrique, sinon c'est direct "Allo, Casse Autos ?"
Et il y a quelques semaines, un samedi vers 1 heure du mat' je finis de remonter le puzzle des soupapes,
demi-lunes, ressorts, culbuteurs, arbre à cames, rampes et tout le toutim, non sans avoir rôdé les soupapes sur leurs sièges
façon "La guerre du feu" ou plus récemment "Seul au monde"
Le dimanche matin suivant, sous un beau soleil, après remontage des morceaux de moteur qui trainaient un peu partout
dans le garage, j'appelle officiellement le public (ma femme et mes deux filles) à assiter à la première tentative de mise en route.
Solennellement - mais assez inquiet, ai-je tout bien remis où et comme il fallait ? - je lève mon verre de SP98.
J'en verse la moitié dans le carbu - mais je ne bois pas le reste.
Je me mets au volant.
Contact.
Un coup de démarreur et ..... vrrrrrooooom !

Le moteur démarre comme si on venait de faire une ballade et qu'on reparte après une pause de 5 minutes !
J'entends à peine les clap-clap-clap des applaudissements du public.
La p'tite béhème n'ira pas à la casse.
Elle finira tranquillement sa vie chez nous, à temps-partiel, en pré-retraite quoi.
On la fera rouler de temps en temps pour se rappeler comme c'était bien les autos des eighties, avant qu'on y
colle tous ces gadgets qui rendent celles d'aujourd'hui un peu chiantes, inintérressantes, et finalement toutes
semblables les unes aux autres.
Voilà, c'était l'histoire d'un sauvetage de la dernière chance.
Les photos maintenant :