Salut stan,
Serait il possible de faire un effort sur l'orthographe, s'il te plait? Ceci dans un souci de lisibilité et de bonne tenue du forum.
Merci,
Tuomas
Ma 745I De 1985
- tuomas
- Membre du club
- Messages : 17164
- Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am
Re: Ma 745I De 1985
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
- Brunal
- Messages : 780
- Inscription : jeu. oct. 22, 2009 12:57 pm
- Localisation : --
Re: Ma 745I De 1985
Les moteurs de M5 e28 sont différents, car sont en 24 soupapes, le mien est un 12 soupapes. Après, peut-être qu'au départ, le m106 et le M88 des M5 partagent la même base, à savoir le ''gros six'' (M30). Je ne suis pas sûr, je préfère ne pas trop m'avancer! 
Et c'est vrai que ce turbo est réputé solide. Après, je ménage énormément le mien. Je laisse 15-20 bonnes minutes avant de commencer à me lâcher. Et je m'arrange toujours pour rouler 2 à 3 kilomètres tranquille après une bonne arsouille, pour le soulager, puis à laisser la voiture tourner 2 minutes avant de couper le moteur.

Et c'est vrai que ce turbo est réputé solide. Après, je ménage énormément le mien. Je laisse 15-20 bonnes minutes avant de commencer à me lâcher. Et je m'arrange toujours pour rouler 2 à 3 kilomètres tranquille après une bonne arsouille, pour le soulager, puis à laisser la voiture tourner 2 minutes avant de couper le moteur.
BMW 633csi 1979 - 728i e23 1981 - BMW 735IL e32 1990 - Mercedes-Benz 560 SEL V126 1989 - Mercedes-Benz E50 AMG (pre-merger) W210 1996
- orval2
- Messages : 781
- Inscription : sam. oct. 03, 2009 9:22 pm
Re: Ma 745I De 1985
Alors, la base est commune.
- M30 pour les 6 en lignes des années 70-80 (90?) : 12 soupapes
- M49 pour les 3.0 CSL de course : 24 soupapes, il dérive du M30
- le M88/1 de la M1 dérive du M49
- le m88/3 des M5E28 et M635csi dérive du M88/1 de la M1
Le reste a été écrit
- M30 pour les 6 en lignes des années 70-80 (90?) : 12 soupapes
- M49 pour les 3.0 CSL de course : 24 soupapes, il dérive du M30
- le M88/1 de la M1 dérive du M49
- le m88/3 des M5E28 et M635csi dérive du M88/1 de la M1
Le reste a été écrit
- cyril.m535i
- Messages : 4332
- Inscription : dim. sept. 17, 2006 3:56 pm
- Localisation : toulouse
- Contact :
Re: Ma 745I De 1985
sur un M88/3, M102, m106 et les M30, le filtre a huile est commun mais pas le support.
Le garage; E21 320/4 de 1976 (vendu), E12 525 de 1976, E24 635CSIA de 1982, E30 323I Baur n°1438 de 1984, E28 535I de 1985, E28 M5 n°367 de 1985, E23 745i turbo Highline n°108 de 1985, E23 728i Luxe de 1985, E30 325i cabriolet de 1986, E32 750i de 1989, E32 750il de 1992, E34 525tds touring de 1995(vendu), E39 535ia GPL de 1997.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.
- Brunal
- Messages : 780
- Inscription : jeu. oct. 22, 2009 12:57 pm
- Localisation : --
Re: Ma 745I De 1985
Pour pousser le détail sur M30 le filtre diffère sur les 2.8 sans clim, il est plus petit!
BMW 633csi 1979 - 728i e23 1981 - BMW 735IL e32 1990 - Mercedes-Benz 560 SEL V126 1989 - Mercedes-Benz E50 AMG (pre-merger) W210 1996
- cyril.m535i
- Messages : 4332
- Inscription : dim. sept. 17, 2006 3:56 pm
- Localisation : toulouse
- Contact :
Re: Ma 745I De 1985
heu...j'ai une 525 e12 et c'est bien le même filtre a huile que mes autres M30...2,5 litres et 2,8 litres les cartouche de réception du filtre sont identique; sur mes voitures en tout cas... 

Le garage; E21 320/4 de 1976 (vendu), E12 525 de 1976, E24 635CSIA de 1982, E30 323I Baur n°1438 de 1984, E28 535I de 1985, E28 M5 n°367 de 1985, E23 745i turbo Highline n°108 de 1985, E23 728i Luxe de 1985, E30 325i cabriolet de 1986, E32 750i de 1989, E32 750il de 1992, E34 525tds touring de 1995(vendu), E39 535ia GPL de 1997.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.
- 325ix86
- Président
- Messages : 11100
- Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
- Localisation : TOULOUSE (31)
- Contact :
Re: Ma 745I De 1985
Brunal a écrit :Pour pousser le détail sur M30 le filtre diffère sur les 2.8 sans clim, il est plus petit!
Attention, d'une marque à l'autre des filtres "interchangeables" peuvent avoir des dimensions exterieures differentes.
Ce qu'il faut; c'est comparer des filtres OEM ou de la même marque.

- pijo309
- Messages : 1622
- Inscription : lun. févr. 04, 2008 1:43 pm
- Localisation : val d'oise
Re: Ma 745I De 1985
cyril.m535i a écrit :sur un M88/3, M102, m106 et les M30, le filtre a huile est commun mais pas le support.
sur m30, les filtres ont changés vers 1977, sur les premier c'est un gros filtre dans une cloche vissé par en dessous (grosse daube à changer) après c'est plus simple, ça se fait par le dessus.
d'ailleurs il y a deux références, sur tout les sites genre Oscaro et chez les distributeur, il y a une erreur, les 2 références BMW ramènent vers le filtre plus récent. Si on veux le bon filtre sur une e12 ph1, une e3 ou une e9, le plus sur est d'aller chez BMW...qui sur emballe le conditionnement de son fournisseur (MannFilter...)

- cyril.m535i
- Messages : 4332
- Inscription : dim. sept. 17, 2006 3:56 pm
- Localisation : toulouse
- Contact :
Re: Ma 745I De 1985
heu...j'ai les deux version de cloche (vissage par le bas et vissage par le haut) sur plusieurs bmw et pour temps je pose les mêmes filtres commun depuis des années...bizarre...
Le garage; E21 320/4 de 1976 (vendu), E12 525 de 1976, E24 635CSIA de 1982, E30 323I Baur n°1438 de 1984, E28 535I de 1985, E28 M5 n°367 de 1985, E23 745i turbo Highline n°108 de 1985, E23 728i Luxe de 1985, E30 325i cabriolet de 1986, E32 750i de 1989, E32 750il de 1992, E34 525tds touring de 1995(vendu), E39 535ia GPL de 1997.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.
- pijo309
- Messages : 1622
- Inscription : lun. févr. 04, 2008 1:43 pm
- Localisation : val d'oise
Re: Ma 745I De 1985
cyril.m535i a écrit :heu...j'ai les deux version de cloche (vissage par le bas et vissage par le haut) sur plusieurs bmw et pour temps je pose les mêmes filtres commun depuis des années...bizarre...
cloche alu ou acier ?

Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités