525 E12 1980 - Une Grosse E21 À 4 Portes

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
En ligne
Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17177
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: 525 E12 1980 - Une Grosse E21 À 4 Portes

Message par tuomas »

Bel achat, tu vas pouvoir faire vivre le sujet e12 sur le forum le temps que la mienne revienne! :)
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Avatar de l’utilisateur
Nick740
Messages : 221
Inscription : mer. oct. 21, 2009 7:03 pm

Re: 525 E12 1980 - Une Grosse E21 À 4 Portes

Message par Nick740 »

Bel achat, et la couleur est super chouette ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
sebalex
Messages : 1710
Inscription : jeu. sept. 11, 2003 2:50 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: 525 E12 1980 - Une Grosse E21 À 4 Portes

Message par sebalex »

Très belle, j'adore !!
Ma religion c'est pas de dieu et seize sous-papes

Avatar de l’utilisateur
tofeur
Messages : 3306
Inscription : ven. mars 07, 2008 9:50 pm
Localisation : Nord Vendée (85)

Re: 525 E12 1980 - Une Grosse E21 À 4 Portes

Message par tofeur »

Bonjour à tous,

Lorsque j'achète une auto ancienne, c'est pour rouler, et si possible sans rester en panne sur le bord de la route.
Le précédent propriétaire avait changé pas mal de durites et le thermostat, mais il y avait une fuite qui émanait du boîtier de ce dernier, et la pompe à eau devait avoir l'âge de la voiture, sans parler du visco avec sa vis de 13 qui fonctionnait mais avait un poil de jeu qui ne me plaisait pas.

J'ai donc décidé d'installer une pompe à eau système E28 avec le visco moderne qui se démonte avec une clé de 32 comme sur mon E21.

Pour ça il a fallu trouver une hélice compatible avec le même nombre de pâles, et la fameuse poulie de pompe à eau (que j'ai pris en neuf chez BMW faute de trouver en occase.

D'autre part le joint du thermostat n'était pas le bon et le boîtier ne plaquait pas bien, cause de la fuite.

Maintenant tout est installé et j'ai roulé presque 400km depuis et pas de fuite, tout va bien.

Prochaine étape: Les amortisseurs qui attendent d'être montés, et que la pluie s'arrête pour travailler dessus.

Cette auto est très plaisante à conduire, le côté grosse berline est vraiment différent de l'E21 mais j'aime beaucoup.
Les vitres AV électriques et la direction assistée sont un vrai luxe pour moi.
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

Avatar de l’utilisateur
tofeur
Messages : 3306
Inscription : ven. mars 07, 2008 9:50 pm
Localisation : Nord Vendée (85)

Re: 525 E12 1980 - Une Grosse E21 À 4 Portes

Message par tofeur »

Je viens de faire un premier calcul de consommation: 53 litres pour 392km, soit 13.52L/100. Pas mal de 4 voies à 115 km/h réel, de petits tours pour aller chercher le pain le matin, et quelques poussées en régime pour profiter du M30. Le reste du temps j'appuie peu et je passe les rapports à 2500 trs/mn.
 
Je m'attendais à plus, surtout en boîte 4 et le pont de 3.64, en effet à 100 km/h l'aiguille du compte-tours a passé les 3000 trs/mn, boîte 4 oblige.
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

En ligne
Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17177
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: 525 E12 1980 - Une Grosse E21 À 4 Portes

Message par tuomas »

Eh ben, au final ma 528 ne consomme vraiment pas tant que ça! J'étais à 13 litres en montant en Bretagne...
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Avatar de l’utilisateur
pijo309
Messages : 1622
Inscription : lun. févr. 04, 2008 1:43 pm
Localisation : val d'oise

Re: 525 E12 1980 - Une Grosse E21 À 4 Portes

Message par pijo309 »

tofeur a écrit :Je viens de faire un premier calcul de consommation: 53 litres pour 392km, soit 13.52L/100. Pas mal de 4 voies à 115 km/h réel, de petits tours pour aller chercher le pain le matin, et quelques poussées en régime pour profiter du M30. Le reste du temps j'appuie peu et je passe les rapports à 2500 trs/mn.
 
Je m'attendais à plus, surtout en boîte 4 et le pont de 3.64, en effet à 100 km/h l'aiguille du compte-tours a passé les 3000 trs/mn, boîte 4 oblige.
 
pas déconnant comme conso, avec la mienne je fais du 11 litres sur les grand trajet (voie rapide 110/autoroute 130), par contre en conduite plaisir je doit être dans les 15 litres mini...
 
cette voiture ce conduit sur le couple, à allure normales les rapports se passent à + ou - 2000 tours, en revanche si on veux un peu de patate il faut passer au dessus des 2500, en dessous s'est assez creux.
Image

Avatar de l’utilisateur
tofeur
Messages : 3306
Inscription : ven. mars 07, 2008 9:50 pm
Localisation : Nord Vendée (85)

Re: 525 E12 1980 - Une Grosse E21 À 4 Portes

Message par tofeur »

Oui je suis d'accord. De toute manière c'est une auto plaisir, donc la conso est accessoire.
 
Vivement les amortisseurs neufs, ça va la rendre nettement plus agréable.
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: 525 E12 1980 - Une Grosse E21 À 4 Portes

Message par manuz1 »

pijo309 a écrit :pas déconnant comme conso, avec la mienne je fais du 11 litres sur les grand trajet (voie rapide 110/autoroute 130), par contre en conduite plaisir je doit être dans les 15 litres mini...
 
cette voiture ce conduit sur le couple, à allure normales les rapports se passent à + ou - 2000 tours, en revanche si on veux un peu de patate il faut passer au dessus des 2500, en dessous s'est assez creux.
 
Attention tu n'as pas les meme carbu que Tofeur, je crois bien, Tofeur a un 4A1 toi tu as les deux zenith non ?
 
Le 4A1  doit consommer moins que les zenith de 2500Cs/2800CS.
 
a+
ImageImageToulouse(31)

Avatar de l’utilisateur
pijo309
Messages : 1622
Inscription : lun. févr. 04, 2008 1:43 pm
Localisation : val d'oise

Re: 525 E12 1980 - Une Grosse E21 À 4 Portes

Message par pijo309 »

manuz1 a écrit :Attention tu n'as pas les meme carbu que Tofeur, je crois bien, Tofeur a un 4A1 toi tu as les deux zenith non ?
 
Le 4A1  doit consommer moins que les zenith de 2500Cs/2800CS.
 
a+
 
oui, j'ai les deux Zénith.
 
mais bon le 4A1, est une sorte d'assemblage de deux Zénith, au final il y a le même nombre de corps pour alimenter les cylindres :wink2: et puis sur des vielles trapanel à carbu comme les notre, ça ne change pas grand chose pour la conso, quoi qu'il arrive ça picole bien :whistling:
Image

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités