
Je M'amuse En Eudouze :)
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En ligner2087
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Re: Je M'amuse En Eudouze :)
Petit coquin va 

- superpooky
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Re: Je M'amuse En Eudouze :)
... on en sait pas plus ???
si des jantes en 225 ne peineront pas le moteur, c'est que çà doit être un truc sympa genre M30B35 ... enfin, çà serait un minimum ...
si des jantes en 225 ne peineront pas le moteur, c'est que çà doit être un truc sympa genre M30B35 ... enfin, çà serait un minimum ...
CONVOYAGE DE VOTRE BMW ANCIENNE ( MOINS D'1T100 ENV ) DEPUIS ILE DE FRANCE : TARIF SUIVANT DISTANCE ET DISPONIBILITES, ME CONSULTER
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En ligner2087
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Re: Je M'amuse En Eudouze :)
Salut !
Oui les jantes c'est un sacré sujet sur les E12 parce qu'elles sortent rapidement des ailes malgré l'ET qui va bien...
8" devant et 8.5" derrière parce que j'adore le German Touch et surtout que celles de l'époque avaient du déport... Elles n'étaient pas en 16" mais comme je veux passer des gros freins dessus le 16" c'est un minimum. Donc les jantes sont celles-ci :

A l'avant ça passe à l'aise mais à l'arrière...
Passera, passera pas ?
Faisons le test !
Je mets la voiture sur un cric et je démonte carrément la base de l'amorto arrière et le sort de son support pour pouvoir baisser l'auto au cric !

Eh bien... ça passe, plus l'auto est basse et plus ça passe en fait :p Mais il ne reste que quelques millimètres alors je pense traiter le retour d'aile, soit en le coupant, soit en le rabattant vers l'intérieur...
Au final en faisant un montage photo elle devrait ressembler à ça :

Posée mais juste ce qu'il faut
Pour la partie trains l'arrière ne me pose pas trop de soucis, les amortisseurs et ressorts ayant peu ou prou les mêmes caractéristiques que les E12/E24/E34, je pourrai adapter des combinés.
A l'avant c'est vraiment plus problématique. Je ne veux pas des petits étriers 4 pistons qui grippent sur des disques ridicules de 280mm de diamètre. Mon objectif c'est de passer du Brembo de E38 4 pistons, étriers en alu pour un gain de poids (2kg environ par étrier), et surtout de surface de freinage parce que ça monte à 316mm de diamètre !
Le problème c'est que ces étriers ne se montent pas en plug'n play sur la jambe de force d'une E12/24/34. Je vais donc faire tourner une pièce qui va me permettre de contourner cette petite difficulté. Sinon le disque passe super bien.
En photos :
Disque et étrier monté sur une jambe de force de E12 ou E24 série 1 :
On voit que l'étrier peut être fixé d'un côté sur le trou d'origine, c'est déjà extrêmement positif, parce que la pièce ne jouera qu'un rôle de maintien, en aucun cas elle déportera quoi que ce soit, tant en épaisseur qu'en profondeur.

Là on voit bien que ça se présente pas mal du tout...

L'étrier gauche passe à droite depuis l'E38 vers l'E12...
La pièce ressemblera à ça :

Elle permet de passer ce freinage sur les séries citées au-dessus...
A l'arrière l'E38 a un étrier flottant monopiston : je le mettrai aussi sur l'E12 avec un support parce qu'il n'est pas compatible. Là le disque monte à 324 ou 328mm c'est énorme !
Selon mes simulations l'auto devrait peser aux alentours de 1200kg et je mets un freinage pour une auto de près de 2 tonnes avec une technologie plus récente, je pense que ça va freiner correctement...
Ensuite j'ai passé beaucoup de temps à réfléchir, mesurer les jambes de force pour savoir si je laissais celle d'origine ou si je montais une plus récente avec une plaque sandwich alu pour adapter la jambe au support, pour le moment je laisse celle d'origine.
Autre point important : le maître cylindre. J'ai plusieurs possibilités, origine, e28, E30, E34 ou E38. Pareil pour le mastervac. Comme je n'ai pas l'ABS il ne faut que deux sorties frein sur le maître cylindre. BMW a prévu le coup et il existe des bouchons pour fermer les circuits inutilisés donc le choix reste large. Je testerai quand même le maître cylindre de l'E38 que j'ai pour pièces, parce qu'il est tout neuf et qu'il n'a que deux sorties... Avec un double mastervac comme sur certaines E30

Faut aussi que je vérifie le diamètre intérieur qui est gravé sur la pièce.
Exemple d'un ensemble de E30 à deux sorties :

Sur l'auto...

Je ne conserverai qu'une canalisation sur deux à l'avant et le tour sera joué !
Faut pas que réfléchir, faut aussi avancer un peu et se faire plaisir, donc montage de deux baquets Sparco et d'un volant plus petit
Le montage se fait sur les rails réglables en hauteur et inclinaison d'origine :


Et pour le côté droit ?
Pareil que le gauche !
Pas de raisons que le passager ne puisse pas régler son siège en inclinaison... En plus la différence de poids entre un rail réglable ou pas est ridicule donc on y va ! Il faut juste adapter un peu, couper, souder... Et ça passe !

Souder tout simplement un support de ceinture qui n'est pas placé au même endroit sur un rail non inclinable...

Voilà, je ne mets que le principal, je passe plus de temps à réfléchir qu'à agir pour l'instant pour trouver le meilleur compromis en termes de poids, d'efficacité, rien qu'avec de la pièce BMW
La motorisation ne sera pas en reste, j'ai un moulin qui est resté des années sous une bâche et qui ne demande qu'à reprendre du service, avec une optimisation au passage. Mais ça restera un M30 en L-Jet.
J'espère que ceux qui pensaient que je mettrais un M70 ou un S38 ne sont pas trop déçus
Oui les jantes c'est un sacré sujet sur les E12 parce qu'elles sortent rapidement des ailes malgré l'ET qui va bien...
8" devant et 8.5" derrière parce que j'adore le German Touch et surtout que celles de l'époque avaient du déport... Elles n'étaient pas en 16" mais comme je veux passer des gros freins dessus le 16" c'est un minimum. Donc les jantes sont celles-ci :

A l'avant ça passe à l'aise mais à l'arrière...
Passera, passera pas ?
Faisons le test !
Je mets la voiture sur un cric et je démonte carrément la base de l'amorto arrière et le sort de son support pour pouvoir baisser l'auto au cric !

Eh bien... ça passe, plus l'auto est basse et plus ça passe en fait :p Mais il ne reste que quelques millimètres alors je pense traiter le retour d'aile, soit en le coupant, soit en le rabattant vers l'intérieur...
Au final en faisant un montage photo elle devrait ressembler à ça :

Posée mais juste ce qu'il faut

Pour la partie trains l'arrière ne me pose pas trop de soucis, les amortisseurs et ressorts ayant peu ou prou les mêmes caractéristiques que les E12/E24/E34, je pourrai adapter des combinés.
A l'avant c'est vraiment plus problématique. Je ne veux pas des petits étriers 4 pistons qui grippent sur des disques ridicules de 280mm de diamètre. Mon objectif c'est de passer du Brembo de E38 4 pistons, étriers en alu pour un gain de poids (2kg environ par étrier), et surtout de surface de freinage parce que ça monte à 316mm de diamètre !
Le problème c'est que ces étriers ne se montent pas en plug'n play sur la jambe de force d'une E12/24/34. Je vais donc faire tourner une pièce qui va me permettre de contourner cette petite difficulté. Sinon le disque passe super bien.
En photos :
Disque et étrier monté sur une jambe de force de E12 ou E24 série 1 :
On voit que l'étrier peut être fixé d'un côté sur le trou d'origine, c'est déjà extrêmement positif, parce que la pièce ne jouera qu'un rôle de maintien, en aucun cas elle déportera quoi que ce soit, tant en épaisseur qu'en profondeur.

Là on voit bien que ça se présente pas mal du tout...

L'étrier gauche passe à droite depuis l'E38 vers l'E12...
La pièce ressemblera à ça :

Elle permet de passer ce freinage sur les séries citées au-dessus...
A l'arrière l'E38 a un étrier flottant monopiston : je le mettrai aussi sur l'E12 avec un support parce qu'il n'est pas compatible. Là le disque monte à 324 ou 328mm c'est énorme !
Selon mes simulations l'auto devrait peser aux alentours de 1200kg et je mets un freinage pour une auto de près de 2 tonnes avec une technologie plus récente, je pense que ça va freiner correctement...
Ensuite j'ai passé beaucoup de temps à réfléchir, mesurer les jambes de force pour savoir si je laissais celle d'origine ou si je montais une plus récente avec une plaque sandwich alu pour adapter la jambe au support, pour le moment je laisse celle d'origine.
Autre point important : le maître cylindre. J'ai plusieurs possibilités, origine, e28, E30, E34 ou E38. Pareil pour le mastervac. Comme je n'ai pas l'ABS il ne faut que deux sorties frein sur le maître cylindre. BMW a prévu le coup et il existe des bouchons pour fermer les circuits inutilisés donc le choix reste large. Je testerai quand même le maître cylindre de l'E38 que j'ai pour pièces, parce qu'il est tout neuf et qu'il n'a que deux sorties... Avec un double mastervac comme sur certaines E30


Faut aussi que je vérifie le diamètre intérieur qui est gravé sur la pièce.
Exemple d'un ensemble de E30 à deux sorties :

Sur l'auto...

Je ne conserverai qu'une canalisation sur deux à l'avant et le tour sera joué !
Faut pas que réfléchir, faut aussi avancer un peu et se faire plaisir, donc montage de deux baquets Sparco et d'un volant plus petit

Le montage se fait sur les rails réglables en hauteur et inclinaison d'origine :


Et pour le côté droit ?
Pareil que le gauche !
Pas de raisons que le passager ne puisse pas régler son siège en inclinaison... En plus la différence de poids entre un rail réglable ou pas est ridicule donc on y va ! Il faut juste adapter un peu, couper, souder... Et ça passe !

Souder tout simplement un support de ceinture qui n'est pas placé au même endroit sur un rail non inclinable...

Voilà, je ne mets que le principal, je passe plus de temps à réfléchir qu'à agir pour l'instant pour trouver le meilleur compromis en termes de poids, d'efficacité, rien qu'avec de la pièce BMW

La motorisation ne sera pas en reste, j'ai un moulin qui est resté des années sous une bâche et qui ne demande qu'à reprendre du service, avec une optimisation au passage. Mais ça restera un M30 en L-Jet.
J'espère que ceux qui pensaient que je mettrais un M70 ou un S38 ne sont pas trop déçus

- storm11300
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Re: Je M'amuse En Eudouze :)
Le réflexion, c'est la base.. surtout sur un projet comme ça.. Si c'est pas "bien pensé", c'est la porte ouverte aux "bavures" et aux "pertes de temps" 
merci pour ces explications et pour les photos, c'est un projet qui promet (comme la Yagui
)
A bientôt de voir la suite
PS: la pompe de lave-glace de la E38 (enfin, une des pompes
) ne te servira pas je suppose 
PPS: le M30B32???

merci pour ces explications et pour les photos, c'est un projet qui promet (comme la Yagui

A bientôt de voir la suite

PS: la pompe de lave-glace de la E38 (enfin, une des pompes


PPS: le M30B32???
- Ytse_Jam
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Re: Je M'amuse En Eudouze :)
tu m'as trop déçu... j'imaginais un S54 dedans 
Mais j'vais continuer à suivre ton sujet avec attention quand même, parce que j'aime bien ton grain de folie
A+ Jason

Mais j'vais continuer à suivre ton sujet avec attention quand même, parce que j'aime bien ton grain de folie

A+ Jason

Qc : F15 X5 3.5i Pack M Perf II - ex E70 X5 4.8i, ex E83 X3 3.0i Pack M, ex E53 X5 4.4i
Fr : E21 320/6 - Triumph Daytona 955i, ex E36 320ia
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En ligner2087
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Re: Je M'amuse En Eudouze :)
storm11300 a écrit :Le réflexion, c'est la base.. surtout sur un projet comme ça.. Si c'est pas "bien pensé", c'est la porte ouverte aux "bavures" et aux "pertes de temps"
merci pour ces explications et pour les photos, c'est un projet qui promet (comme la Yagui)
A bientôt de voir la suite
PS: la pompe de lave-glace de la E38 (enfin, une des pompes) ne te servira pas je suppose
PPS: le M30B32???
Oui mas envie d'avoir un projet qui finit sur cales

Comme ça m'est déjà arrivé je préfère prendre les devants... Mon E24 orange devait être à l'origine sur une autre caisse de E24, une série 1 sur laquelle j'avais commencé à adapter des trains de E28, le pédalier, la colonne de direction... Eh bien c'est un sacré taf ! Rien que pour ces trois choses rien n'est compatible entre les E24 d'avant et d'après 82 !
Comme la caisse était pas super saine et que j'ai eu l'occase de tomber sur une caisse en meilleur état post 1982, j'ai abandonné le premier projet pour passer sur l'autre auto, mais... Perte de temps !
Et l'autre point c'est que j'aime vraiment imaginer comment adapter des pièces d'autres autos pour avoir une caisse unique au final, avec un mélange de ce qui se fait de mieux sur les BM des années 80-95...
- storm11300
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Re: Je M'amuse En Eudouze :)
Ben rien que la pièce rajouté pour adapter les 4 pistons de la e38, c'est sacrément bien pensé
(c'est un pote à toi qui fait l'usinage, d'après tes plans et cotes?)
Ça ouvre pas mal de possibilités effectivement, et sur pas mal de séries différentes
Après la compatibilité des pièces, entres mêmes séries d'années différentes, ça c'est une chose qui me surprend pas vraiment.. (si on a des différences au niveau "basique" de la tôlerie, on peut se douter que ce qui a pu être amélioré au niveau des pièces internes l'a été.. du coup.. on peut tomber "sur un os" certaines fois
)
Dans tous les cas, c'est très certainement beaucoup de travail à mettre en place (là je te crois bien volontiers)
Encore merci pour ces explications mon ami

Ça ouvre pas mal de possibilités effectivement, et sur pas mal de séries différentes

Après la compatibilité des pièces, entres mêmes séries d'années différentes, ça c'est une chose qui me surprend pas vraiment.. (si on a des différences au niveau "basique" de la tôlerie, on peut se douter que ce qui a pu être amélioré au niveau des pièces internes l'a été.. du coup.. on peut tomber "sur un os" certaines fois

Dans tous les cas, c'est très certainement beaucoup de travail à mettre en place (là je te crois bien volontiers)
Encore merci pour ces explications mon ami

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En ligner2087
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Re: Je M'amuse En Eudouze :)
La compatibilité c'est quelque chose de vraiment passionnant : pourquoi les ingénieurs ont-ils repris les portes de l'E12 pour l'E28 ? Pourquoi les triangles arrière des E34 peuvent se monter sur les traverses d'E28 ? Et les exemple sont encore très nombreux !
Par contre il y a d'autres cas où ça colle pas, c'est du spécifique. Alors si la pièce vaut vraiment le coup, on fait une petite adaptation, comme par exemple passer un M30B35 dans une E28 où il faut créer un support moteur droit...
En y réfléchissant je me dis que les pièces qui durent vraiment dans le temps et qui sont montables sur plusieurs séries ont du montrer que dès le départ elles partaient d'une bonne idée, comme un récepteur d'embrayage par exemple, et d'autres n'ont vécu que l'espace d'une série... comme tout le système de train avant des E21 qui n'a pas survécu à l'arrivée des E30 plus modernes dont les boomerangs ont fait, eux, plusieurs séries...
Par contre il y a d'autres cas où ça colle pas, c'est du spécifique. Alors si la pièce vaut vraiment le coup, on fait une petite adaptation, comme par exemple passer un M30B35 dans une E28 où il faut créer un support moteur droit...
En y réfléchissant je me dis que les pièces qui durent vraiment dans le temps et qui sont montables sur plusieurs séries ont du montrer que dès le départ elles partaient d'une bonne idée, comme un récepteur d'embrayage par exemple, et d'autres n'ont vécu que l'espace d'une série... comme tout le système de train avant des E21 qui n'a pas survécu à l'arrivée des E30 plus modernes dont les boomerangs ont fait, eux, plusieurs séries...
- 325ix86
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Re: Je M'amuse En Eudouze :)
Pour tes ailes arrière j'ai l'outil pour rouler la bordure, n’hésite pas 
http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/144829-e36-318is-piste/?p=1433964

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En ligner2087
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Re: Je M'amuse En Eudouze :)
OK merci pour la proposition 
Vu d'en haut ça dépasse vraiment...

Et vu d'en dessous :


Vu d'en haut ça dépasse vraiment...

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