320 E21 Krankenberg

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
sherlock

Re: 320 E21 Krankenberg

Message par sherlock »

SportEvo a écrit :Oui mais il doit y avoir une erreur dans les mesures car elles font le km départ arrêté en 30.5 sec avec une vitesse de passage de 200km/h.

Faudra m'expliquer....
Non, la V max est de 203 . Les 1000 m sont parcourus en 30,5, soit une vitesse entre 160 et 180 (disons 170 ) au passage de la borne des 1000 m.
C'est la vitesse de passage d'une M3 actuelle à la borne des ....400 m.

SportEvo

Message par SportEvo »

Oups! Toutes mes excuses, j'ai associé les deux lignes...

Heureusement les sensations sont présentes malgré les chiffres peu flatteurs dans l'absolu.

Une chose est certaine par contre, le E21 n'est pas faite pour rouler vite, elle est beaucoup plus adaptée à une conduite sportive sur petite route (avec des reprises canons jusque 160). Au-delà, son aérodynamique ne pardonne plus...

Maitenant, la comparer avec une M3 e46 qui passe le 400m en ...sec, bof... (200cv et 20 ans de différence)

Et un F-16, cà fait combien au 400m?

sherlock

Message par sherlock »

SportEvo a écrit :Une chose est certaine par contre, le E21 n'est pas faite pour rouler vite, elle est beaucoup plus adaptée à une conduite sportive sur petite route (avec des reprises canons jusque 160).
A qui le dis-tu... j'ai fait mes premières armes sur une E21 323i, entre 1981 (j'avais pas encore le permis, mais à l'époque , :devil: ) et 1991, quand mon père s'en est séparée... un vrai bonheur.

D'accord que comparer une M3 avec une 323 , ca ne se fait pas, mais c'est pour donner un ordre de grandeur, avec une sportive qui n'est qd même pas une supercar non plus.

Le prix de la Krankenschtroumpf me laisse rêveur... c'était plus cher que le prix d'une 635 CSI ! M'étonne pas qu'on en ait pas vu des masses, des krankenglurp.

Je vois que nous sommes concitoyens, et que tu as une 323i :surprise: . Tu as posté des photos?

SportEvo

Message par SportEvo »

Oui j'en ai mis ICI

Cà ne fait pas bien longtemps que je suis sur 6enligne.

Pour ce qui est d la Krankenberg, je n'aurais jamais acheté ce truc à l'époque! D'accord de mettre le prix pour une auto exclusive, mais là l'augmentation de tarif est violente.

Toi qui est mordu Alpina, connais-tu le prix des E21 Alpina de l'époque? Ce serait une comparaison intérressante. (Je rêve depuis toujours d'une B6 E21, mais comme je ne suis pas le seul et que j'avais un budget "étudiant" -> 323i :lol: )

sherlock

Message par sherlock »

SportEvo a écrit :Oui j'en ai mis ICI

Cà ne fait pas bien longtemps que je suis sur 6enligne.

Pour ce qui est d la Krankenberg, je n'aurais jamais acheté ce truc à l'époque! D'accord de mettre le prix pour une auto exclusive, mais là l'augmentation de tarif est violente.

Toi qui est mordu Alpina, connais-tu le prix des E21 Alpina de l'époque? Ce serait une comparaison intérressante. (Je rêve depuis toujours d'une B6 E21, mais comme je ne suis pas le seul et que j'avais un budget "étudiant" -> 323i :lol: )
Pas mal du tout ta 323i . J'aime bien les bandes, façon 635. La peinture à l'air impecc. Très belle en noir.

Les prix d'époque E21 Alpina (de mémoire):

C1: BEF 600,000 (€ 15,000)
B6: BEF 800,000 (€ 20,000)

Par comparaison, une 635 c'était BEF 699.990 - € 17500- (je le vois encore dans les pages bleues du MA).

Les Alpina n'étaient pas importées en Belgique à l'époque. Certaines circulaient cependant...

SportEvo

Message par SportEvo »

Merci pour la 323i.

Les bandes c'est d'origine, ils avaient fait çà pour le salon de bxl de 82.
Je les adore, comme je compte faire une peinture totale afin de supprimer les moidres éraflures et autres petits coups, je les ai recommandées chez BMW. Il m'a fallu 6 mois pour les avoir, mais çà y est, je les ai! :D

Je vais pouvoir la faire toute belle! Aussi prévu: un petit 2.7L qui va bien. On a jamais assez de couple! :rolleyes:

Mais si un jour je me trouves une B6, je n'hésiterai pas longtemps.... Il n'existe pas de meilleure E21 à mes yeux...

SportEvo

Message par SportEvo »

Mon 2.3 mange gentiment 2L d'huile aux 1000 et çà m'énerve.
Je comptais le refaire de toute manière. Puis je me suis dit que tant qu'à le refaire, autant que mon diplôme serve à quelque chose.

D'où gros calculs, collecte de pièces, longues discussions techniques avec le paternel et voilà, le projet se concrétise enfin.

J'espère passer la barre des 200cv, ce qui est très réalisable. J'ai calculé sur 220cv pour me laisser de la marge. C'est surtout le couple que j'aimerais augmenter. Tablons sur 260NM mini.

De toute manière, elle passe au banc directement après le petit rodage, je suis un peu impatient de savoir...

Quant à l'homologation, je sais c'est pas bien mais...

Cà me fait bien rire quand j'entends ceux qui veulent mettre une puce, changer l'admission, l'échappement, les poulies, et dieu sait quoi encore pour gagner de la puissance et avoir bonne conscience. Alors que dès que l'on change le moteur, on crie au scandale...

Pour rappel, chaque augmentation de puissance, aussi minime soit-elle, nécessite un passage à l'homologation. On va se bousculer aux mines...

323i

Message par 323i »

c'est vrai que 2L d'huile ça commence à faire...moi je n'en consomme que la moiti et je trouve que c'est déjà pas mal!
260Nm, yahou! ça va claquer ça dis-donc! plus que les 200ch je pense!
je suis d'accord avec toi, moi aussi je serai bien tenté par quelques modifs, mais de une j'ai enocre les moyens financiers, de deux j'y connais rien (à ce propos tu pourrais peut être m'aider vu que tu as faits des études là dedans ;) ) et de trois mon coeur balance entre l'origine (respect d'une ancienne et tranquilité d'esprit) et une modif (ça me plairai, j'assume en cas de contrôle, mais ce qui m'embêterai c'est les pb d'assurance en cas d'accident, même si celui-ci n'est pas dû à la modif...)
voili voilou
Bon la Prius, c'est fait. Maintenant faut redevenir un petit peu sérieux..!

SportEvo

Message par SportEvo »

Pour ce qui est de conserver l'esprit d'origine, çà m'a tracassé aussi.
C'est pourquoi toutes les modifications que je fais à la voiture sont réversibles sans aucune séquelle. Je garde toutes les pièces que j'ai remplacée.

J'ai donc un stock à la maison: jantes en tôle avec pnaus d'origine en 13", amortos + ressorts origine, cligno oranges, etc... et bientôt moteur de 323i d'origine...

Pour ce qui est d'un problème en cas d'accident, même si c'est vrai que çà peut toujours arriver, le risque est limité dans le sens où je fais environ 1500kms par an dont à peu près la moitié sur route et la moitié sur circuit. La partie "route" étant plutôt dévolue à des promenades du dimanche dans les ardennes, avec madame et panier pique-nique... la bourre s'opérant sur circuit.

De plus, la prépa sera totalement invisible, donc encore moins évidente à déceler que la pose d'un filtre KN...

Une autre chose aussi est que l'augmentation de puissance ne va pas se faire seule. Il y aura en parallèle la pose d'un kit (très) gros freins, barres antiroulis, nouvelles suspensions arrières, tous silentblocs kevlar et autobloquant. C'est bien d'accélérer mais il faut que tout suive...

Mais je sais les risques encourus et les assume. Je ne dis pas çà pour motiver qui que ce soit à modifier sa voiture. Il s'agit plus d'un défi personnel, une sorte de mise en pratique de mes études.

La preuve en est que mon rêve serait de pouvoir acquérir une B6, bien plus chère que ma 323 et pourtant elles seront fort proches niveau performances.

323i

Message par 323i »

ok là c'est clair que tu ne risque pas gd chose avec 750kms par an ;)
cool l'idée de la modif chassis, et surtout très intelligent, mieux vaut un bon chassis et un moteur stock que l'inverse!
tu crois qu'en changeant un AAC on peut modifier le caractère du moteur? faudrait peut être changer d'autre pièces comme les ressorts des soupapes... en fait je voudrait faire des modifs peut visibles mais efficace sans pour autant aller chercher les 200 ou 300 chevaux! c'est juste histoire d'avir plus et différent... en fait je pense que l'augmentatin du couple serait idéale même si un moteur rageur ne me déplairait pas! comme je sais qu'il faut choisir entre l'un ou l'autre, et qu'on utilise plus souvent le couple qu'on ne part escalader la zone rouge, je crois que je vais privilégier le couple à bas et mis régime...
j'avais penser aussi à un collecteur et ligne full inox pour el son et la minime augmentation de sperfs, t'en penses quoi?? biensûr tout ceci s'accompagne des BAR, de suspensions retravaillées et des gros freins... ;)
Bon la Prius, c'est fait. Maintenant faut redevenir un petit peu sérieux..!

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »