La Saga De La Zypress

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323i
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Re: La Saga De La Zypress

Message par 323i »

Ric E21 a écrit :ben de toute façon, les blocs de 2.0 2.3 et 2.5 sont les mêmes, non ?
donc logiquement, le gain devrait être assez important...

dans le cas de cette 323i zyppress, si c'est une culasse de 325i 171ch, même si la puissance obtenue n'atteint pas cette valeur, ça doit quand même bien pousser...
car en admettant qu'il délivre "seulement" 160ch, ça doit quand même changer les sensations par rapport aux 143
j'ai besoin de qques ptites explications les gars..
vous changez juste la culasse? les soupapes et tout le toutim vous laissez d'origine? la cylindrée change? le taux de compression?
ça m'intrigue tout ça!
Et si on retrouvait la BM de Papy ?

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SportEvo
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Re: La Saga De La Zypress

Message par SportEvo »

Les blocs ne sont pas les mêmes entre 320/323 et 325. Celui de la 325 à un alésage plus important. On ne fait pas une 325 en mettant une culasse de 325 sur une 323...

Pour avoir les 170cv il faut tout avoir de la 325, soit non seulement le bloc avec grand alésage (le vilebrequin est identique car course identique 323/325), la culasse mais aussi, et c'est ce qu'on oublie souvent, des pistons qui vont bien...

Et là entre des pistons de 323i E21 et des pistons de 325i E30 il y a un monde. Je pense que le gain engendré uniquement par le plus grand diamètre des soupapes de la 325 n'est pas énorme, je veux bien parier sur nettement moins que 160cv...

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323i
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Re: La Saga De La Zypress

Message par 323i »

SportEvo a écrit :Les blocs ne sont pas les mêmes entre 320/323 et 325. Celui de la 325 à un alésage plus important. On ne fait pas une 325 en mettant une culasse de 325 sur une 323...

Pour avoir les 170cv il faut tout avoir de la 325, soit non seulement le bloc avec grand alésage (le vilebrequin est identique car course identique 323/325), la culasse mais aussi, et c'est ce qu'on oublie souvent, des pistons qui vont bien...

Et là entre des pistons de 323i E21 et des pistons de 325i E30 il y a un monde. Je pense que le gain engendré uniquement par le plus grand diamètre des soupapes de la 325 n'est pas énorme, je veux bien parier sur nettement moins que 160cv...
j'me disais aussi, c'est un peu trop facile ;)
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r2087
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Re: La Saga De La Zypress

Message par r2087 »

Bon y'a déjà le développement qui n'est pas le même que celui préconisé en standard :

Monte d'origine : 185/70 x 13 > Ø : 58.92 pour une circonférence de 1.85m
Mes pneus : 205/60 x 13 > Ø : 57.62 pour une circonférence de 1.81m

soit un écart de 2.3% plus court... Il est dans la tolérance et à mon avis ça ne suffit pas à expliquer les perfs.

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323i
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Re: La Saga De La Zypress

Message par 323i »

r2087 a écrit :Bon y'a déjà le développement qui n'est pas le même que celui préconisé en standard :

Monte d'origine : 185/70 x 13 > Ø : 58.92 pour une circonférence de 1.85m
Mes pneus : 205/60 x 13 > Ø : 57.62 pour une circonférence de 1.81m

soit un écart de 2.3% plus court... Il est dans la tolérance et à mon avis ça ne suffit pas à expliquer les perfs.
surtout que la + grande surface au sol pénalise les accèl et l'aérodynamique, donc ça se vaut..
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SportEvo
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Re: La Saga De La Zypress

Message par SportEvo »

Ce sont les performances pures (chrono) ou plutôt les sensations qui sont "hors normes"?

Quand j'ai eu la mienne elle avait encore les MXV en 185/70/13. Ils étaient tellement vieux et durs que çà cirait dans tous les sens. Avec le bruit en plus, j'avais vraiment la sensation d'avoir un monstre. Maintenant qu'elle est équipée comme il faut, les sensations sont moins violentes (moins de glisse) mais les performances meilleures.

L'idéal serait de pouvoir comparer au chrono cette 323 et une 100% origine, sur un exercice de reprise par exemple (pas d'erreur de chrono sur changement de rapport).

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r2087
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Re: La Saga De La Zypress

Message par r2087 »

Je suis un peu habitué aux diverses sensations de BMW puisque j'ai (ou j'ai eu) :
4 x 635 CSi
2 x 528i E12
1 x 730i
1 x 320 E36
1 x 525i E34
1 x 323i E21

Et j'ai eu la sensation de retrouver la puissance de la 635... Mais comme la caisse est plus petite et plus légère, vraiment j'ai été bluffé ! Bon on essaiera avec Manu, on se mettra à la même vitesse pour voir le régime, déjà ça devrait donner des infos...

Mais déjà le gars qui me l'a vendue et qui est passionné d'autos m'avait dit qu'elle était spéciale... Il a pu la comparer à d'autres 323 et pour lui c'était déjà vraiment très net !

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SportEvo
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Re: La Saga De La Zypress

Message par SportEvo »

Quoi que ce soit, tant mieux!
Il vaut mieux çà qu'un toute molle...

Maintenant c'est clair que çà m'intrigue un peu cette histoire, ce serait sympa de savoir d'où provient cette différence.

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Ric
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Re: La Saga De La Zypress

Message par Ric »

évidemment que les pistons doivent être changer également !
quand je dis culasse, je n'utilise pas le bon terme, car dans mon esprit c'est "tout le haut moteur".

pour l'alésage du 2.5 de la E30, effectivement si l'alésage est différent...

Par contre ce sont bien les mêmes pour les 323i E30 et 325i E30, non ?
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wiggys92
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Re: La Saga De La Zypress

Message par wiggys92 »

Non c'est pas les meme bloc entre 323 et 325 e30, le 2.5L est le bloc eta, qui sert aux diesels etc ;)
316 automatique E30...1983
325i E30...1986 ==> vendue !
Fiat Barchetta...1995
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