Oui, les histoires de valeur, c'est compliqué.
Les E21 sont des voitures en "fin de purgatoire". Je veux dire par là que pendant les longues années qui viennent de s'écouler, ces voitures s'échangeaient contre un ou deux billets de 1000 balles, en état ou pas, et à ce tarif là, le proprio était content de la voir partir.
Ce qui fait notre bonheur aujourd'hui, c'est de savoir que ces voitures, qui ont aujourd'hui un regain de public, peuvent encore se trouver à des tarifs agréables. D'ou certaines bonnes affaires conclues ces derniers temps (je sais de quoi je parle).
Mais il faut bien se rendre compte que cette période touche à sa fin ! Dommage pour nos portefeuilles si on veut acheter, tant mieux pour la valorisation de nos jolies E21.
Je suis proprio d'une 323i que depuis peu. Et pendant mes recherches (d'une voiture TRES SAINE à l'historique connu), j'ai pu remarquer qu'on tombait de plus en plus sur des gens qui savaient ce qu'ils vendaient, souvent même des collectionneurs.
Les poubelles, les voitures victimes de "tuning", les tas de rouille et autres voitures trafiquées se trouvent encore pas cher. Mais c'est tout. Sauf à dégoter la vraie bonne affaire. Comme je le disais plus haut, il est encore temps, mais il faut se dépêcher.
La reconnaissance a bien sûr commencé par la 323i. Normal. Mais les autres modèles suivront, avec une progression plus ou moins rapide en fonction.
Ce qui me fait dire qu'aujourd'hui une 323i parfaite se négociera de toutes façon au moins 3000 euros. Voire 4000.
Pour l'instant, ce modèle se décroche du reste du peloton, question d'image. Mais une belle 320i peut trouver son public et partir à bon prix. Mais c'est plus dur. A 2000/2500 euros, tout espoir est permi pour un beau modèle.
Ensuite, les 318 et les 316. Encore un peu plus compliqué, à mon sens, surtout pour la 316.
Quant à la 315, j'ai pu le constater en suivant les mésaventures de plusieurs "vendeurs", elle n'a pour l'instant pas du tout trouvé son public. Dommage, car c'est une auto je pense économique et simple d'entretien. Mais elle a évidement un défaut d'image de marque.
Ces estimations sont évidement des estimations pour quelqu'un qui souhaite vendre, et en sachant bien mettre en valeur son auto (trop d'annonces sont publiées avec des photos prise de nuit par temps de brouillard avec un argumentaire qui dégoûte plutôt).
Et ce n'est que mon avis. Voila voila