Et Si On Parlait E9?

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
323i

Re: Et Si On Parlait E9?

Message par 323i »

Ed et Renzo --> c'est vrai qu'en parcourant les sites, on voit quelques coupés flashy mais aussi beaucoup de teintes classiques (polaris, weiss, etc...) qui lui vont très bien aussi!

BMPower --> la 6 est très séduisante, elle est d'ailleurs la descendante directe du coupé dont on parle, elle est aussi certainement plus fiable et moins sensible à la corosion (du moins pour les dernières séries) elle est aussi plus répandue et donc l'offre est plus grande et il est plus facile de trouver un bel exemplaire à bon prix, j'ai d'ailleurs encore eu l'occasion d'admier celle de Scherlock samedi dernier, c'est vrai que c'est bô une siss, mais ce n'est pas un coupé e9, lui il a quelque chose à part, il est hors norme!

en fait la 323i et une 635 sont contemporaines elles font partie de la nouvelle ère BM, celle des séries (3, 5, 6, 7, etc...) la e9 comme la e10 est de la génération précédente, et ça me botte bien ce style, ce caractère, ce mode de vie oserai-je dire!
Et si on retrouvait la BM de Papy ?

BM power

Message par BM power »

c'est vrai qu'il y une difference en tre une 6 et un CS

a une époque je voulais un M6 , car j'eu le plaisir de conduire et de pousser cette auto sans trop de retenu ( quand tu as 18 ans , je peux te dire que l'on s'en souvient )mais par la suite je me suis orienté sur un 3.0 csi , bien moins puissant mais doté d'une tenu de route exceptionnelle ( ça c'est mon point de vue ) et là je suis vraiment tombé raide dingue de cette auto .....

il ya aussi autre chose que j'ai remarqué c'est que les E9 ça ne cours pas les rues....
........et justement dans la rue les gens ce retourne pour voir ce que c'est , et c'est souvent que des passionné (un peu timide ) j'approche pour te dire : c'est une belle voiture .....
moi je trouve ça sympa !
Le PC .... demain , j'arrête !!! Image

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Quand tu dis que les pièces mécaniques sont moins chères, tu parles de laquelle des deux ?
car par exemple prend le prix d'une ligne d'échappement de 3.0l et d'une 2002 et compare :(

Je suis un grand amateur de cete auto qu'est la E9 mais le budget et le cout des pièces me calme violemment dans le sens où grosso modo pour ariver au même résultat que sur une 2002 il faut tout multiplier par 1,5 sinon plus.

La 02 et la 320 ne font pas double emploi, la cause principale de la vente de ma 320 c'est le fait qu'elle soit trop moderne.
Trop moderne par sa ligne (là c'est double emploi avec la 316), trop moderne par son comportement, trop moderne par la qualité de finition (là encore la E30 est là), trop moderne pour ses solutions techniques...
Bref toutes les qualités de la E21, du moins une grande partie, forment un énorme défaut pour moi qui recherche une ancienne pur jus, celle qui a le ramage et le plumage. L'autre raison de la vente ce sont les frais engagés qui n'en finissent pas et je vais un peu de découragements en désolation parfois. Peut être a-t-on besoin de connaitre l'échec de la 1ère ancienne pour garder les pieds sur terre, être raisonnable, mieux choisir... bref là n'est pas le sujet.

La 1602 à coté et bien on a quoi ? une petite auto plus ronde, avec une forme typique que l'on retrouve chez beaucoup de constructeurs à l'époque, prenez par exemple la Ford Cortina 1200 et 1500, la forme de la malle arrière est comme une malle arrière de 02 en accentué. Que dire des feux ronds arrières ?
C'est un exemple parmi d'autres, simplement, le look général de la 1602 est un brutal décalage avec ce que BMW a fait par la suite, les série 3, 5, 6 & 7 même si c'est la continuité, c'est un changement notable et rajeunissant. Hors ce que je cherchais c'est une auto qui fase ancienne, des chromes très présents sans tomber dans l'exubérance américaine, de très larges surfaces vitrées, des montants ridicules, malgré tout avec cette touche propre à BMW avec cette gueule de béhème qui est dans l'imaginaire de tous.
Que dire de l'intérieur, rien qu'en s'installant au poste de conduite, c'est un voyage dns le temps : imaginez vous en train de tenir ce grand volant en bakélite noire, la jante est très fine, la vue sur les compteurs est incroyable, l'équipement électrique embarqué est d'ailleurs minimaliste.
Vous décrochez la ceinture trois points sans enrouleur et vous la fixer dans la barre centrale, le son est ferme, carré. La ceinture vous étouffe, elle vous maintient bien mais elle vous étouffe. Quand bien même vous la régler elle vous laisse un répit en respirant mais elle est avachie.
Pendant ce temps, vous notez que le siège en skai est plat, extremement plat, le confort est tout à fait acceptable, ni trop mou ni trop dur. Le dossier est assez droit et très peu courbé au niveau des parties latérales mais malgré tout on s'y sent bien. Le maintient n'est pas son fort mais le grand volant est là pour qu'on s'y cramponne, et puis vous avez bien des gants de conduite non ?
Vous abaissez la vitre (sans montant de porte), constatez que la garniture de porte est d'une verticalité conséquente à la limite du dépouillement, pas même de vide poche.
vous réglez le rétro manuel chromé. Vous êtes prêt.
La tirette de starter manuel est bien enclenchée, le voyant rouge s'allume sous le compteur kilométrique à gauche, contact.
Le 4 cylindres se met en route et va chercher sous les 2000trs son régime de ralenti enrichi, vous appuyez progressivement surla tirette, le régime vient se chercher à 850trs/min.
Une pression virile sur l'embrayage, un léger temps d'adaptation (ou réadaptation ?) aux trois pédales venues du plancher et la première est enclenchée, c'est parti pour un nouveau voyage dans le passé et quand bien même s'il ne s'agit que d'aller chercher le pain avec pour aujourd'hui, c'était bien, vous en avez gardé unsourire baba d'une oreille à l'autre.

Bref pour tout dire, la 1602 fait furieusement années 60 de par son look, ses accessoires, ses pédales au plancher, son grand volant, son coffre tout plat avec le réservoir à droite, son intérieur noir très...allemand (ce sont les 1300 junior et autres 1750 GT Veloce qui rigolent dans le fond là), ses larges surfaces vitrées sans lunette arrière chauffante, quand au moteur il semble très rond, plus enclin que la 316 à vivre, moins bridé je dirais sans en avoir pu le constater encore beaucoup...
La différence est très nette avec la 320, la rupture même. Entre une E21 et une E30 c'est beaucoup plus discutable mais entre la E10 et la E21, même si cette dernière devait remplacer la précédente, il n'empêche que pour l'époque ce fut certainement un GROS changement, plus confortable, plus silencieuse, plus souple, plus beaucoup de choses en fait.

La 02 c'est une invitation, que dis-je, une incitation, au voyage permanente.
que ce soit pour l'oeil flatté par cette bouille sympatoche, que ce soit pour l'odorat qui sent l'ancienne béhème et l'huile chaude, ou les sens tactiles en manipulant les accessoires déjà cités...
La E9 aussi je n'en doute pas mais... pour les grandes personnes. :D

La 02 est un formidable jouet pour adultes n'ayant pas fini de grandir. La E9 c'est plus la crise de la quarantaine, de mon point de vue.

(désolé pour les non courageux, j'étais en forme ce soir :ph34r: )

EDIT :
BM Power : c'est effectivement sympa le capital sympathie des gens pour les autos comme celles dont nous parlons. ça leur rapelle parfois des souvenirs, souvent bons, parfois moins..

Quentin : je te suit totalement et je comfirme le changement dès l'arrivées des gammes 3, 5, 6 et 7. la E10, E3 et E9 sont de véritables anciennes, aussi agée qu'elle soit, une E12 520i de 1972 ne pourra pas être une ancienne de la même façon, elle était en avance sur son temps, par son caractère, comportement... Remarquez qu'on a pu lire la même chose des 327 et 328 d'avant WW2 dont l'ensemble des qualités en ferait presque une auto des années 50...
Image

323i

Message par 323i »

bmpower --> tout à fait tu as entièrement raison, c'est vrai que des 6, même si ça devient rare, on en voit encore.
des e9 c'est miraculeux si t'en vois une dans l'année, surtout par chez moi... :rolleyes:
bref même si on n'a pas une voiture qui nous plait pour qu'elle plaise aux autres, ça fait quand même vachement plaisir que quelqu'un se retourne sur toi dans la rue, ou même t'aborde pour causer "vraies bagnoles" :)
avec la 323 par exemple, même si elle n'a pas l'aura ou le charisme d'un e9, on me laisse souvent la priorité ou alors c'est un appel de phare amical, bref un esprit que je ne connaissais pas lorsque je roulais en 205 :D

323i

Message par 323i »

Charlie merci pour cette prose!
c'est en effet ça que je cherche et si j'y ai légèrement gouté avec la 323, j'en cherche encore plus et je pense que seules les e9 ou e10 peuvent me le délivrer (je garde la e3 pour quand j'aurai une famille :D )
c'est vrai aussi que la 02 sera plus facile d'accès, mais bon je me tate à sauter une étape...
et puis dans mon subconscient doit aussi intervenir le facteur 6enligne! d'un côté je fais un pas en arrière vers le M10 (qui doit en contrepartie offrir une plus grande vivacité car ce moteur est légendaire dans l'histoire bm) de l'autre je ne me contente pas de conserver mon architecture favorite, je passe carrément à al taille au dessus avec casiment un litre de plus en cylindrée, j'accède au famous M30, l'incontournable, l'indestructible celui qui a traversé les générations, qui a connu l'atmo comme la sural (tiens le M10 aussi...) celui qui a ce son rauque et sourd, presque caverneux, la B7 me fait encore frémir par son ralenti d'outre tombe!
Si je devais laisser parler la passion, je signerai pour un e9 sans hésitation, mais peut être que je passerai d'abord par la case 02 si un brin de lucidité vient à me passer par la tête... :D
en tout cas je pense que dans les deux cas, on n'est pas perdant ni volé sur la marchandise!

BM power

Message par BM power »

"La E9 c'est plus la crise de la quarantaine, de mon point de vue."

ah ben c'est sympa :D :D :D , ça va me faire des cheveux blanc ! :ptdr: :ptdr:

la 3.0 c'est pour tout les ages comme la 2002 , d'ailleurs ! :thup: :thup:

BM power

Message par BM power »

323i a écrit :Charlie merci pour cette prose!

et puis dans mon subconscient doit aussi intervenir le facteur 6enligne!

d'un côté je fais un pas en arrière vers le M10

de l'autre je ne me contente pas de conserver mon architecture favorite, je passe carrément à al taille au dessus avec casiment un litre de plus en cylindrée, j'accède au famous M30, l'incontournable, l'indestructible celui qui a traversé les générations, qui a connu l'atmo comme la sural ,celui qui a ce son rauque et sourd, presque caverneux

Si je devais laisser parler la passion, je signerai pour un e9 sans hésitation, mais peut être que je passerai d'abord par la case 02 si un brin de lucidité vient à me passer par la tête... :D
en tout cas je pense que dans les deux cas, on n'est pas perdant ni volé sur la marchandise!
c'est sur que si tu passe de la 323i a la 2002 , faudra pas t'attendre a ce que ça marche mieux , si tu recherche un peu plus de performance que la 323i , je pense que tu sera peut-être un peu déçu par la 02 , enfin ce que je veux dire tu n'aura pas la même impression de poussée qu'offre le 6 cylindre , mais en contre partie la 02 est plus "sport " a conduire (quoi que la 323 le soit aussi ).....

par contre si tu passe au 3.0 csi.... , là , tu vas savoir ce que c'est qu'un M30 de 3.0litre , ça roule vraiment trés fort !!!!

323i

Message par 323i »

c'est sûr, même si je ne suis pas un bourrin, j'aime bien sentir une poussée de temps en temps, et puis si je veux pouvoir continuer à suivre les S14 dans les meetings nordistes :innocent: :innocent: :oupsss:
Le M10 avec deux double corps weber, ça doit causer quand même, mais bon dans cette config on se rapporche de la conso d'un M30 alors :D
et puis c'est vrai que la 02 est légère avec un moteur vivant donc plus orientée vivante, tandis que le "gros" coupé avec son moteur plein de coffre, incite plus au cruising tout en pouvant faire ce qu'il faut quand il faut, donc je pense qu'il correspond plus à ma philosophie de la conduite...euh j'ai l'impression que je me cherche des excuses pour basculer du côté e9 de la Force BMW :D

monsterjef

Message par monsterjef »

323i a écrit :c'est sûr, même si je ne suis pas un bourrin, j'aime bien sentir une poussée de temps en temps, et puis si je veux pouvoir continuer à suivre les S14 dans les meetings nordistes :innocent: :innocent: :oupsss:
Le M10 avec deux double corps weber, ça doit causer quand même, mais bon dans cette config on se rapporche de la conso d'un M30 alors :D
et puis c'est vrai que la 02 est légère avec un moteur vivant donc plus orientée vivante, tandis que le "gros" coupé avec son moteur plein de coffre, incite plus au cruising tout en pouvant faire ce qu'il faut quand il faut, donc je pense qu'il correspond plus à ma philosophie de la conduite...euh j'ai l'impression que je me cherche des excuses pour basculer du côté e9 de la Force BMW :D
Hello

Je vien de lire le tous les mails précedent et d'après ce que j'ai pu lire je suis conforté d'avoir acheté une E9 :thup: meme si ce n'est pas demain qu'elle sera sur la route car je prendrais le temps de la restaurer je peux t'assurer que c'est vraiment une tres belle voiture meme dans un mauvais etat ce n'est pas compliqué d'ailleurs des que tu l'as voit c'est oui ou c'est non il n'y a pas de demi mesure.....

Pour la quarantaine, je n'ai que 32 ans cela dit peut etre que je roulerais avec quand j'en aurais 40 :D

A ta place je n'hesiterais pas mais c'est le fanatique qui parle :ph34r: , si tu veux jeter un coup d'oeil sur la mienne pour te donner un avant gout :innocent:

a+

323i

Message par 323i »

monsterjef a écrit :A ta place je n'hesiterais pas mais c'est le fanatique qui parle :ph34r: , si tu veux jeter un coup d'oeil sur la mienne pour te donner un avant gout :innocent:

a+
le problème c'est que je suis aussi un fanatique, ça va être dur d'être raisonnable :rolleyes:
en tout cas, oui je veux bien jeter un coup d'oeil à la tienne, je suis toujours friand de rencontres, de nouvelles infos, etc... merci beaucoup de ta proposition! tu es d'où en Belgique? moi je suis d'hautmont pas loin de maubeuge ou valenciennes en france, Mons est la première ville belge d'importance pas loin de chez moi (20minutes.)
pendant la semaine je suis sur bruxelles mais je ne suis pas très mobile de là-bas.
J'avais pu voir le 3.0 CSL d'un membre du club horizon2002 quand il était en restauration et déjà là j'étais sous le charme :) il est orange à carbu d'ailleurs il est déjà passé dans BMWorld, on l'a aussi vu aux bm days à spa.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »