Restauration D'une 320baur Par 320baur

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
manuz1

Re: Restauration D'une 320baur Par 320baur

Message par manuz1 »

Petite mise à jour,
Ce WE, Jai appliquer au pistolet un primer anti-rouille dans le coffre et encore une petite couche sous le plancher.
Jai également mis du joint détanchéité dans les coins du coffre et jai replacé la trappe sous la roue de secours.
C'est beaucoup plus propre. :rolleyes:
Image

Image

Image

Image

Hier soir jai mis une première couche danti-gravillon dans les passages de roue, sous le plancher, sur les cloches intérieures damortisseur et dans les ailes arrière.
Sur ma 320/6 graphit, javais fait ça avec des bombes aérosols mais y a pas photo cest vachement plus simple et plus efficace au compresseur avec un pistolet adéquat. ;)

Quelquun sait combien de couche faut-il mettre danti-gravillon ?
Je comptais en mettre deux où trois.
En faite, jai peur den mettre pas assez et quil soit inefficace où de trop et quen cas de réapparition de rouille, je ne le vois pas de suite sous la couche épaisse.

Je mettrai des photos demain de lanti-gravillon après la deuxième où troisième couche.

A+

Salut à tous,

Hier, jai appliqué deux couches supplémentaires danti-gravillon.
Pour finir, jai choisi de mettre une bonne couche de produit. Je crois quil vaut mieux protéger des agressions extérieures même si elle ne roulera pas lhivers et le moins possible quand il pleut. ;)

Jai également mis de lanti-gravillon dans le coffre, sur les cloches damortisseur et dans les ailes arrière.
Pour ceux qui recherche les différences entre génération E21. En voilà une, en effet, après 1980 - 1981, il ny avait pas de projection danti-gravillon sur ces cloches.
A mon avis, BMW a réalisé que ce produit évitait de constater le départ de rouille.

Image

Image

Passage de roue droit.

Image

Passage de roue gauche.

Image

Plancher droit

Image

Roue de secours

Image

Image

Image

Plancher gauche + longeron pour fixer léchappement

Image

Les Bilstein en place. :wub:

Image

Image

Image

Ma petite baur a enfin retrouvé pied à terre. Le rabaissement nest pas flagrant, mais je crois que quand il y aura tous les accessoires remis en place, elle sera un peu plus basse.

Image

Jen ai profité pour la remettre en route. Et le M20 a démarré au deuxième coup de clé.
Après 9 mois sans avoir tourné, ça lui a fait du bien, moi aussi. :thup:
Quelle bonheur ce moteur, cette sonorité me donne des frissons.
Bon, sans la dernière partie déchappement, ça fait un peu dragster.

Létape suivante, le démontage de : la calandre, les phares, le PC et les ailes avant. Je ferrai le même traitement que larrière.
Jespère, quil y aura moins de dégâts, mais jai un doute. <_<
Par contre, je pars en vacances jeudi, donc, pas de taf sur lauto et pas de mise à jour.

Bonnes vacances à tous. B)

A+

Salut à tous et merci pour vos encouragements, :thup:

De retour de vacances, je fais une petite mise à jour.
J’ai démonté la calandre avant ainsi que le PC.
Image

Image

Pour retirer le PC avant, j’ai directement enlevé les pattes de fixations fixées au châssis.
Comme je compte mettre un spoiler BBS, il est obligatoire de remettre le PC avec les fixations déjà posées dessus.

Image

La malle arrière est dans mon grenier depuis 10 ans et provient d’une E21 320/4 de 1977 d’un ami. Cette superbe E21 était comme neuve avec un tout nouveau moteur monté chez BMW suivi d’une nouvelle peinture.
Mais cette malheureuse a terminé sa vie en abattant un poteau d’éclairage de 15 mètres de haut. :wacko:
Les boules car 1 heure plus tôt j’étais à son volant. En plus con comme je suis, mon ami me donnait le moteur, mais à cette époque je ne jurais que du 6 cylindres et je n’ai jamais pensé que j’aurais une ’02 à la maison. Pas frapper s.v.p. :(

J’ai également démonté les ailes avant.
Image

Image

Celle de droite a probablement déjà été remplacée vu la quantité de mastic d’étanchéité qu’ils ont foutu.
J’ai ensuite démonté les deux jambes de force. J’avais une petite crainte pour ce démontage, mais c’est avec une facilité déconcertante que ses machins, qui pèsent une tonne, se sont retrouvés à terre.
J’ai ensuite décapé le passage de roue droit. C’est plus sain que l’arrière mais de la soudure sera nécessaire malgré tout.
Image

Image

Image

De plus, cette auto avait déjà eu droit à une réparation dans le bas du passage de roue mais le travail n’a pas été bien fait ! :angry:
Image

Il va falloir découpé le travail de cochon et refaire ça plus proprement.
Le passage de roue gauche a été également décapé.
Image

Image

Image

Image

J’ai aussi du travail de soudure de ce côté mais rien de méchant.
Je me suis ensuite occupé du plancher passager. Je croyais que le longeron était mort, vu la gueule qu’il avait.
Mais en faite, un précédent propriétaire a placé un cric n’importe comment.
Donc pas de rouille mais longeron légèrement enfoncé. J’aurais aimé lui redonner son aspect original mais je ne sais pas comment faire. Si quelqu’un a une idée.
J’ai pas de photos, je vais en faire pour vous montrez ce que cette andouille à fait. :blink:
En ce qui concerne le bas de caisse je vais en remettre un nouveau car il y a de la rouille perforante.
Voici une photo des deux intérieurs que j’ai, ils sont en très bons états
En avant plan, à droite le conducteur et à gauche le passager de ma baur
Et en arrière plan, l’intérieur récupéré de la défunte ascot.
Image
Ce n’est pas flagrant sur la photo mais celui la baur a changé de couleur avec le soleil. C’est le problème des cabrio.
Je ne sais pas encore lequel remettre.
Alors là, je me suis fait un petit plaisir avec des nouveaux PC avant et arrière. :wub:
Image
Le WE prochain, je décaperai le plancher gauche.

A+

Salut à tous,
J’ai pris en photo, le fameux longeron qui me préoccupe. :(

Image

Comme vous pouvez le constater, il n’est pas rouillé mais enfoncé.
Quelqu’un sait comment faire pour le remettre d’aplomb ? ;)
C’est pas spécialement grave mais ça va pas faire joli une fois repeint. :wacko:

Sur la photo suivante, le longeron gauche, en meilleur état mais il est aussi un peu enfoncé.
Enfin celui-là ça passe.

Image

Comme j’en avais plein le …. :wacko: De décaper le plancher, j’ai démonté l’échappement.
Pas évident à démonter la partie après le collecteur.
Je les ai décapé et ensuite repeint avec une couleur haute température. C’est tout joli. :rolleyes:

Image

Je n’ai pas fait la dernière partie car il y avait un embout inox dessus et je vais faire plaisir au puriste en remettant un d’origine. ;)
Je vais le récupérer sur une de mes 320/6 de stock.
Ca va être très facile à faire, il est dans le coffre. Il est tombé tout seul :D , tellement que la partie centrale était pourrie.
Ce WE, je continue le plancher. C’est vraiment chiant à faire mais il faut le faire.
Je vais probablement décaper le tunnel de transmission alors je me demandais si j’allais pas en profiter pour monter la boîte 5 éco qui est sur mon ancienne 320.
J’ai jamais fait ça, est-ce compliqué ?
Quelqu’un l’a-t-il déjà fait ? Je lui serais reconnaissant de m’expliquer. :thup:
Merci
A+

Salut,

voilà la petite surprise pour ma baur.
Après un petit prériple de 600km et une bonne partie d'autoroutes allemandes. :devil: :devil:

Image

Image

vivement qu'ils prennent place. :rolleyes:

A+

Salut à tous,
Comme j’ai déjà expliqué ailleurs sur le forum.
Je n’ai plus envie de mettre mes jantes 15’ style Alpina. En effet, j’ai l’impression que beaucoup d’E21 ont ces jantes et je trouve que ça commence à manquer d’originalité.
Même si je trouve les Alpina magnifiques et qu’elles donnent super bien sur les e21.
J’ai alors décidé de mettre des nids d’abeille style bbs en 15’.
L’envie de les refaire me démangeait depuis pas mal de temps.
Voilà une photo des jantes qui sont pas mal abîmées, mais le principal, elles ne sont pas voilées.

Image

Image

En faite, le déport est attaqué ce qui a creusé l’alliage.
Vous me direz, rien de compliqué, un peu de mastique, ponçage suivi d’une peinture et hop le tour est joué.
Mais pas dans mon cas, en effet, j’ai envie que le rebord des jantes soit poli.
Dans un premier temps, j’ai fait trempé la jante dans un bain légèrement décapant pour retirer un max de peinture.

Image

Ce n’est pas la solution miracle mais déjà mieux.

Image

Image

Alors là, commence le travail pénible,…, le ponçage. <_<
J’ai commencé par rattraper les dégâts :angry: de bordure avec du papier de verre au gros grain, du 150. Attention, ne pas utiliser ce type de papier de verre sur toute la jante. Car les griffes pourraient être très très difficiles à rattraper.
Comme je vous expliquais, le rebord de jantes était très attaqué ce qui a causé de petits trous.
J’ai poncé l’intégralité au papier de verre 320 et toujours avec de l’eau et dans le même sens en prenant soin de vérifier qu’il ne restait plus de petits trous ni de griffes.
J’ai ensuite poncé successivement au papier de verre 600, 800, 1200 et fini au 2000.
Voilà le rebord de jante poncé. C’est déjà pas mal le résultat.

Image

Image

Après cette étape fastidieuse et longue mais à faire avec minutie car le résultat final dépend de cette étape.
J’ai utilisé pour donner le brillant un produit miracle, j’ai nommé le Belgom Alu.

Image

Un peu de produit sur de la laine de fer 000 et on frotte, on frotte, ….
Après essuyage avec un linge propre, c’est le choque… :blink: :o
Ca brille de mille feux. :wub:

Image

Image

Etape à recommencer jusqu’au résultat souhaité.
Le résultat est superbe, mais je vais quand même essayer de trouver de la laine de fer encore plus fine, si ça existe.
Il me reste a peindre les rayons et l'intérieur de la jante.
Si l’envie vous prends de faire vos jantes, n’hésitez pas c’est pas compliqué, il faut juste de l’huile de bras.
A+
ImageImageToulouse(31)

manuz1

Message par manuz1 »

Salut à tous,
Nayant toujours pas mon poste à souder :angry: , je moccupe des jambes de force.
Comme les étriers sont démontés, jen ai profité pour vérifier létat des pistons, des joints et des caches poussières.
Pour retirer les pistons, il ny a pas 1000 solutions, il faut donner un coup de compresseur dans létrier via le circuit hydraulique.

Image

Attention aux doigts car ça part comme un coup de canon. :blink:
Le premier est sorti, cest très rassurant, il est nickel (pas de corrosion). :rolleyes:

Image

Un bon nettoyage du piston et de lintérieur de létrier.
Les joints sont en superbes états aussi donc pas de remplacement mais juste un bon nettoyage.
Pour remettre le piston, jai appliqué de la graisse spécial frein. Remettre le cache poussière avant de replacer le piston dans létrier.

Image

Une fois le premier piston remis en place, on peut soccuper du deuxième.

Image

Il est indispensable dutiliser un sert joint à fixer sur le premier piston. (voir première photo)
Et hop un petit coup de compresseur et le deuxième est sorti.
Et même topo que le premier.
Maintenant, vient le moment casse c..e, <_< la fixation du cache poussière sur létrier même avec une bague.

Image

Une fois quon a trouvé le truc, ça va vite à remettre en place.

Image

Voilà une petite photo des jambes de force en pièces détachées prêtent à être remontées.

Image

Et maintenant les étriers remontés. Cest quand même plus joli. :wub:

Image

Image

Prochaine étape, finir de décaper le plancher et découper la tôle rouillée et préparer les tôles à souder.
Jespère avoir mon poste dici là.
A+
ImageImageToulouse(31)

manuz1

Message par manuz1 »

Salut,

Y a pas grand changement depuis le dernier post. :(
En effet, jattendais un poste à souder à prêter et quand je lai enfin eu, jai malheureusement constaté quil était incompatible avec mon installation électrique. :ranting:
Je vais devoir faire comme la dernière fois, en louer un.
Ce nest pas encore maintenant que je vais faire des économies. :D
Alors je me suis pris la tête pour démonter la portière droite. :wacko: En effet, retirer la goupille darrêt de porte, cest une véritable m.e. Jai du couper la goupille avec un marteau et un tournevis. :crying:
Soit 1h30 pour retirer une portière, quel honte. :oupsss:
Ensuite jai nettoyé le plancher droit et couper la rouille présente. En faite, il y avait déjà eu une réparation par un précédent proprio mais le travail, nétait pas de mon goût.
Jai donc coupé au-delà de la réparation ce qui implique un grand trou béant au plancher.
Une photo après découpe.
Madame nest pas trop rassurée de voir sa place ainsi découpée. :thup:

Image

Une autre après application du phosphatant.

Image

Sur les deux photos suivantes, on voit que jai du couper le bas de caisse qui avait lui aussi été réparé. Mais cette réparation ne me plaisait pas non plus. :angry:
Si jai un petit conseil à donner, si jamais vous achetez une ancienne pour la restaurer, privilégié une auto abîmée (pas trop quand même) plutôt quune déjà réparée sans la certitude dun boulot impeccable.
Car on a pas mal de surprises avec des réparations de jojo camouflées. :lol:

Image

Image

Voici une mise à blanc des pièces prête à être soudée.

Image

Image

A+

Salut,

Ce W-E, jai soudé mon plancher droit.
Et je me suis fait une méchante frayeur. :oupsss:
Jai eu le feu dans le garage. :blink:
En effet, jai nettoyé toutes les tôles avec du dégraissant et des chiffons avant de souder. Seulement voilà, jai oublié un chiffon sous lauto :sick: et quand jai commencé à souder. Jai réalisé quil faisait bien claire tout à coup dans mon garage. :thup:
Bhein ouais, il y avait le feu à 20cm de ma tête et sous la voiture en plus. :huh:
Jai eu beau taper avec ma main gantée sur le chiffon mais rien à faire.
Jai donc pris le chiffon en feu et je lai lancé. Bien joué gros malin contre la porte de garage. :wacko:
Jai vite ouvert la porte et jai donné un grand coup de pied pour envoyer le boule de feu sur la route sous les yeux de mon voisin qui a du me prendre pour un fou. :lol:
Jai failli avoir une baur en flamme ainsi que mon garage. :angry:

Je résume mon W-E de labeur
Après avoir découpé la rouille présente, je me suis hâté à mettre une protection avant de souder les nouvelles tôles.

Image

Image

Voici le nouveau bas de caisse.

Image

Les trous dans le passage de roue droit rebouché.

Image

Image

Donc comme évoqué précédemment à juste titre par sergouilbm, jai créé une fixation avec une tôle plus épaisse.
Cela permettra à renforcer lemplacement mais également à indiquer le bon endroit pour placer le cric.
Si les petits comiques du contrôle technique ne voient pas lemplacement, il faut vraiment quils changent de lunettes.

Image

Une fois mis en place

Image

Deux dernières photos du bas de caisse refait.

Image

Image

Je dois encore nettoyer toutes les soudures, puis mastiquer pour enfin protéger avec de lanti-rouille et de lanti-gravillon.
Je ne suis pas mécontent que sest fait. :thup:
Je devrai faire le même traitement à gauche.
A bientôt. :top:
A+
ImageImageToulouse(31)

manuz1

Message par manuz1 »

Salut,

Quelques photos du travail de ce w-e.
Il ne fait pas bien chaud pour l'instant et les produits ont très dures à sécher. :ranting:
J'ai du aider la prise avec un décapeur thermique. :innocent:
Les soudures ont été nettoyées, suivi dune bonne couche de primer epoxy.
Jai mis du mastique détanchéité sur les raccords de tôle.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Cest déjà plus propre.
Je dois encore mettre un peu de mastique de finition pour avoir un bon résultat.
A+
ImageImageToulouse(31)

manuz1

Message par manuz1 »

Salut,

Même si les ailes avant sont encore bonnes, jai préféré en mettre de nouvelles.
De toute façon, je repèrerai les ailes pour mon prochain projet. :innocent:
Image
Une petite couche de protection
Image
Une fois peint. Nayant jamais peint de ma vie, je souhaitais mexercer.
Et je suis plutôt content du résultat, hormis les poussières. Maintenant, comme cest lintérieur daile, je ny ai pas fait trop attention non plus.
Image
Le passage de roue est prêt à recevoir lanti-gravillon.
Image
Voilà les produits utilisés. A gauche pour le passage de roue et lautre pour le plancher.
Image
La principale différence est que celui appliqué dans le passage de roue, peut-être peint.
Lautre est beaucoup plus gras et contient du bitume.

Le résultat de lanti-gravillon.
Image

Image

Image

Maintenant le plancher. Ce produit a comme lanti-gravillon, un pouvoir couvrant exceptionnel. On voit où lon passe. :D
Par contre, il faut bien protéger autour, car il est très collant. :crying:

Image

Une fois sec.

Image

Alors, comme jétais jaloux de dgl et son E3 :innocent: , jai mis en couleur le passage de roue. :D Par contre, en ce qui me concerne, jai appliqué un brillant direct. Quand-même moins onéreux.

Image

Image

Image

Je suis content davoir mis en couleur, en effet, je suis certain que la saleté tiendra moins.
Maintenant, je vais devoir re-démonter mes amortisseurs arrière pour faire le même. :wink2:
A+
ImageImageToulouse(31)

manuz1

Message par manuz1 »

Salut,

Merci Manu. :top:

Je vais les laisser comme ça alors. :D

Ce soir, remontage de la jambe de force droite. :yaho:

Image

Image

A+
ImageImageToulouse(31)

manuz1

Message par manuz1 »

Salut,

Ca avance doucement mais ça avance, cest le principal ! :D
On est début février et il faut que je bosse darrache pied si je veux rouler avec la titine cet été. :wub:

Le bord daile arrière gauche était rongé par la rouille. Ne sachant pas trop comment my prendre quand javais refait le passage de roue arrière, javais préféré reporter le boulot.
Cest con, jai oublié de prendre une photo avant découpage et après découpage.
Sur cette photo on voit la première pièce soudée.

Image

Maintenant, les deux pièces sont soudées.

Image

Image

Vous allez me dire que jai [...censuré...]é mon passage de roue avec le primer, mais ce nest pas grave de toute façon, je vais mettre une couche de couleur au dessus comme sur le passage de roue avant droit.

Le passage de roue est entièrement décapé, on voit sur le tracé rouge, que la corrosion à fait des dégâts sur la contre aile.

Image

Après nettoyage.

Image

La nouvelle pièce soudée.

Image

Nettoyage des soudures et masticage ok.

Image

Image

Deux nouvelles pièces remplacent la dentelle de Bruges.

Image

Le plancher est prêt à recevoir une bonne couche de protection.

Image

Voilà que le passage de roue se fait une petite beauté.

Image

Par contre, ont voit quil y a un beau trou au dessus. :angry:
En faite, à cette zone, je croyais quil y avait uniquement de la rouille superficielle, et lors du nettoyage par brossage avant peinture, je suis passé à travers. :huh:
Je souderai une pièce plus tard.

Même chose ici, encore une petite soudure à droite et cest bon.

Image

Le plancher tout propre sauf une vilaine coulée. A poncer ça !
De toute façon, je dois encore mettre du mastique de finition sur les pièces soudées pour effacer les imperfections de soudure.

Image

Jai mis une couche de primer sur lintérieur de laile.

Image

A+
ImageImageToulouse(31)

manuz1

Message par manuz1 »

Salut,

Malgré le peu de participation sur mon topic :( :( . (Apparement, ça interesse pas grand monde.) :(
Mais je persévère. :rolleyes:

Les deux vilains trous ont été ressoudés. Jai appliqué du mastique détanchéité dans les coins.

Image

Le passage de roue a eu droit à plusieurs bonnes couches danti-gravillon acceptant dêtre repeint par la suite.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le plancher a eu droit, lui, à une couche danti-gravillon qui ne peut pas être peint. Il est plus gras et plus souple que lautre.
Jai protégé les tuyaux de freins. Qui seront repeints par la suite.

Image

Image

Le tunnel de transmission à reçu également une couche. Jai protégé larbre de transmission.
Je nai pas démonté larbre car je changerai probablement ma boîte 4 par une 5 dans un futur proche. Donc je ferai le tunnel de transmission à fond à ce moment là.

Image

Les nouvelles ailes ont également été protégée par de lanti-gravillon.

Image

Image

Image

Image

Prochaine étape : peindre le passage de roue avant gauche et lintérieur des 2 ailes en brillant direct.

A+
ImageImageToulouse(31)

manuz1

Message par manuz1 »

Merci pour les renseignements. :thup:

Mais avec les frais de port, je me rapproche de ce que je sais avoir. :sick:

Voilà les photos des ailes et du passage de roue peints

Image

Image

Image

Image

Image

J'ai appliqué du rustol dans le trou de la contre aile avant la peinture, on peut le voir sur le haut de la photo suivante. Merci à ceux qui me l'on conseillé. :thup:

Image

Image

Image

A+
ImageImageToulouse(31)

manuz1

Message par manuz1 »

Salut,

Avec un w - e aussi beau, :wub: je ne vous raconte pas comme jétais motivé de travailler sur la baur.
Jai hâte de rouler cheveux au vent. :innocent:

Jai remonté la jambe de force gauche. Je comprend pas pourquoi mais la droite à été toute seule et la gauche jai ramé. <_< Jai du décrocher la barre stabilisatrice pour remettre la jambe.

Image

Image

Deux photos du plancher avec les tuyaux de freins repeints. Cest propre :thup: mais je crois quun jour je changerai les tuyaux par des neufs. :D

Image

Image

La transmission a également eu droit à une couche de peinture.

Image

Remontage des deux ailes avant.

Image

Image

Image

Alors, jai eu droit à une petite remarque de madame :huh: : « Comment peux-tu travailler avec autant de bordel autour de toi :blink: » :sick: . Bon, elle a pas tord non plus. :D :oupsss:

Image

Allez, petit rangement. « Choux, viens voir ! Y a une auto en dessous du bordel :o ».

Image

Image

Image

Jai préparé le positionnement de la barre anti-rapprochement arrière.

Image

Première chose à faire, le repérage des trous. Attention, il est impératif que la voiture soit posée sur le sol.
Pour me repérer jai foré avec une fine mèche avec la barre installée.

Image

Image

Après le repérage par les petits trous, forage avec la mèche adéquate sans la barre.

Image

Maintenant il faut mettre lauto sur chandelle et démonter les amortisseurs arrière.
Et y a plus qua la boulonner. A oui, une petite couche de rustol et danti-gravillon avant.

Image

Image

Je ne lai pas laissée, je la replacerai après peinture du coffre. :wink2:

A+

Salut,

Quelques photos de lavancée des travaux

Jai remis une couche danti-gravillon sur le dessous du plancher du coffre.

Image

Image

Les passages de roue ont été peint en brillant direct. Les photos ne sont pas terribles mais le résultat est sympa.

Image

Image

Jai repeint les tambours de freins.

Image

Image

Le pont et différentes pièces ont été peints. Une deuxième devrait être appliquée aujourdhui.

Image

Image

Cest propre, non ! :wub:

Image

A+

Salut,

Y a pas de grand changement mais je suis tellement content du résultat que je vous montre quelques photos. :D

Jai remonté les amortisseurs arrière.

Voilà à droite

Image

Image

Maintenant à gauche

Image

Image

Lessieu arrière

Image

Image

Image

Je vais avoir peur de rouler avec quand il pleut. :innocent:

Prochaine étape, remontage de léchappement, remise en route pour remettre les freins en fonctionnement.
Et après, je mattaque à la carrosserie.
Par contre, jai une méchante tuile. :( Le gars qui devait peindre ma voiture na jamais peint quavec de la couleur cellulosique.
Et cette couleur nest plus fabriquée. :ranting:
Donc il ne veut plus me la peindre. <_<
Je suis vraiment dans la me. :(
Jai donc lintention de la peindre moi-même. En effet, jai déjà tellement dépensé dans cette auto que je vais limiter les dépenses pour linstant. :innocent:
Si jamais, le résultat nest pas bon, je lenverrai chez le carrossier quand jaurai le budget.
Cest con. Jai tellement envie de rouler avec que jai pas envie dattendre davoir assez dargent pour lenvoyer chez un carrossier qui ont des budgets :wacko:
A+
ImageImageToulouse(31)

Verrouillé

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »