salut,
y a des infos :
http://www.6enligne.net/forum/index.php?sh...batmobiledriver
http://www.6enligne.net/forum/index.php?sh...batmobiledriver
http://www.6enligne.net/forum/index.php?sh...batmobiledriver
a+
Bmw 3.0csl Série 2 (3003cm3)
- manuz1
- Messages : 29547
- Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
- Localisation : toulouse (31)
- Contact :
- Renzo
- Messages : 284
- Inscription : mar. janv. 25, 2005 10:37 am
Re: Bmw 3.0csl Série 2 (3003cm3)
merci les gars pour ces liens !
voilà tout a commencé il y a plus d'un an lorsque je me rentrais chez moi après une petite balade avec un beau coupé 3.0CS. Mon voisin m'a vu passer et est ensuite venu taper la discute devant chez moi, tout en admirant la voiture.
C'est là qu'il m'apprend que son père a tenu l'agence BMW de la région dans les années 70. Du coup il connait bien ces CS et en garde un excellent souvenir. Bref, quelques semaines plus tard, voilà-t-il pas qu'il m'appelle pour me demander des renseignements et mon avis sur un modèle particulier détenu par l'un de ses amis.
Il commence à me parler d'un véhicule arrêté dans une grange depuis 1986. Il me dit ensuite que c'est un 3.0CSL...
. Il me dit aussi qu'il est intéressé à l'acheter mais ne sait pas combien en proposer à son ami. On papote, on papote et je lui dit qu'il faut que je la voie pour lui donner un avis objectif, bien qu'à l'époque je connaissais encore peu de choses sur le sujet.
Le temps passe, passe sans que nous reparlions de cette voiture, jusqu'au mois dernier où mon voisin me rappelle pour me dire que son ami aimerai bien "liquider" cette CSL. Cette fois-ci je prend les choses en main et lui demande le numéro de téléphone afin de contacter directement le vendeur. L'excitation est forte et je l'appelle aussitôt après avoir raccroché avec le voisin. Le contact est très bon et je lui propose de venir voir la voiture. Rendez-vous est pris au vendredi 29 juin. Durant toute la semaine je ne fais que penser à ce que je vais découvrir au point de m'empêcher de dormir. Sera-ce une vraie CSL ou peut-être qu'une 635CSi que le proprio prenait pour une CSL ?
Finalement le jour J est arrivé. J'arrive sur les lieux, excité, mais calme. Bon il nous faut déjà une demi-heure pour ouvrir la porte de la grange car le gars est venu avec un énorme trousseau d'environ 100 clés à l'ancienne qu'il nous faut essayer. En plus la serrure est bouchée par la saleté et la poussière.
Entre temps je jette un oeil par la fenêtre et aperçois au milieu d'un gros bordel juste l'aile avant et la roue avant. C'est déjà bon signe, une jante alpina avec un pourtour de roue chromé et l'autocollant noir sur le côté de l'aile avec l'inscription 3.0 CSL. C'est déjà à coup sûr une E9, ouf !
Voilà après avoir trouvé la bonne clé le verrous s'ouvre enfin. Mais on a pas encore gagné la partie ! Car avec le temps, le terrain a bougé et s'est élevé si bien qu'il est impossible d'ouvrir les portes de la grange. Il nous faudra enlever un peu de terre et de gravier avant d'enfin pouvoir entrouvrir la porte. Après quelques efforts supplémentaires voici maintenant la possibilité d'approcher enfin ce véhicule. Quelle émotion !
Bien que je puisse difficilement l'approcher car il y a plein de trucs autour, je la trouve déjà trop belle sous sa couche de poussière ! Je parviens à me frayer un passage le long du véhicule côté passager.
Au premier abord visuel, j'ai déjà de bons indices qui m'invitent à penser que je suis en présence d'une vraie CSL :
- vérou attaches capot
- intérieur spécifique : sièges baquet, moquette feutrine, ciel de toit noir, vitres manuelle, lampe de lecture de carte, volant spécifique CSL
Là une vitre est ouverte et je vais pouvoir rentrer dans l'habitacle afin de contrôler quelques éléments et tenter de trouver des papiers ou indices. Je me glisse à l'intérieur, quel bonheur de s'asseoir dans ces fameux baquets dont la position et l'assise semblent parfaites !
Voilà à ce stade je peux pas faire grand chose, car il faudrait la sortir pour mieux l'examiner. Je m'attarde donc à voir le moteur, mais les attaches capot sont verouillés par deux cadenas. Après quelques minutes je trouve les clés mais les cadenas sont grippé après toutes ces années. Avec patience et détermination je parviens à les ouvrir tout en faisant attention de ne pas casser la clé dedans.
Là je vérifie immédiatement le numéro du châssis qui devait être du type 2275XXX.... l'émotion est grande à ce moment... après avoir dépoussiéré la joue d'aile je peux enfin lire le numéro magique.... hé oui le numéro correspond bien !!!!!
Ensuite j'ai aussi procédé à la vérification les points suivants qui m'orientent définitivement vers un vrai CSL :
- portes, capot, coffre en alu
- pare-choc arrière en fibre de verre
- cache bas de caisse en alu
Voilà donc après une bonne heure à m'affairer là autour je sors enfin de la grange, plein de poussière des pieds à la tête, mais heureux comme un fou !
Le proprio qui m'attendait dehors me demande ce que j'en pense. Je lui explique que ça me fait plaisir de voir cette voiture et que je serai intéressé à l'examiner plus profondément mais que pour cela il faut sortir la voiture de là et déjà lui donner un petit coup de nettoyage bien mérité. Je lui propose de m'occuper de tout cela et d'emmener cette voiture dans mon garage pour un examen approfondi qui me permettra de lui faire une offre concrète.
Il n'hésite pas une seconde, me tend les clés de la grange et me dit que je peux venir la chercher quand je veux !
Ne pouvant le faire le jour même
ni le lendemain je décide de venir la chercher dimanche matin à la première heure (et oui il n'y a pas de congé qui fasse pour ce genre de chose...)
voilà tout a commencé il y a plus d'un an lorsque je me rentrais chez moi après une petite balade avec un beau coupé 3.0CS. Mon voisin m'a vu passer et est ensuite venu taper la discute devant chez moi, tout en admirant la voiture.
C'est là qu'il m'apprend que son père a tenu l'agence BMW de la région dans les années 70. Du coup il connait bien ces CS et en garde un excellent souvenir. Bref, quelques semaines plus tard, voilà-t-il pas qu'il m'appelle pour me demander des renseignements et mon avis sur un modèle particulier détenu par l'un de ses amis.
Il commence à me parler d'un véhicule arrêté dans une grange depuis 1986. Il me dit ensuite que c'est un 3.0CSL...

Le temps passe, passe sans que nous reparlions de cette voiture, jusqu'au mois dernier où mon voisin me rappelle pour me dire que son ami aimerai bien "liquider" cette CSL. Cette fois-ci je prend les choses en main et lui demande le numéro de téléphone afin de contacter directement le vendeur. L'excitation est forte et je l'appelle aussitôt après avoir raccroché avec le voisin. Le contact est très bon et je lui propose de venir voir la voiture. Rendez-vous est pris au vendredi 29 juin. Durant toute la semaine je ne fais que penser à ce que je vais découvrir au point de m'empêcher de dormir. Sera-ce une vraie CSL ou peut-être qu'une 635CSi que le proprio prenait pour une CSL ?
Finalement le jour J est arrivé. J'arrive sur les lieux, excité, mais calme. Bon il nous faut déjà une demi-heure pour ouvrir la porte de la grange car le gars est venu avec un énorme trousseau d'environ 100 clés à l'ancienne qu'il nous faut essayer. En plus la serrure est bouchée par la saleté et la poussière.
Entre temps je jette un oeil par la fenêtre et aperçois au milieu d'un gros bordel juste l'aile avant et la roue avant. C'est déjà bon signe, une jante alpina avec un pourtour de roue chromé et l'autocollant noir sur le côté de l'aile avec l'inscription 3.0 CSL. C'est déjà à coup sûr une E9, ouf !
Voilà après avoir trouvé la bonne clé le verrous s'ouvre enfin. Mais on a pas encore gagné la partie ! Car avec le temps, le terrain a bougé et s'est élevé si bien qu'il est impossible d'ouvrir les portes de la grange. Il nous faudra enlever un peu de terre et de gravier avant d'enfin pouvoir entrouvrir la porte. Après quelques efforts supplémentaires voici maintenant la possibilité d'approcher enfin ce véhicule. Quelle émotion !

Bien que je puisse difficilement l'approcher car il y a plein de trucs autour, je la trouve déjà trop belle sous sa couche de poussière ! Je parviens à me frayer un passage le long du véhicule côté passager.
Au premier abord visuel, j'ai déjà de bons indices qui m'invitent à penser que je suis en présence d'une vraie CSL :
- vérou attaches capot
- intérieur spécifique : sièges baquet, moquette feutrine, ciel de toit noir, vitres manuelle, lampe de lecture de carte, volant spécifique CSL
Là une vitre est ouverte et je vais pouvoir rentrer dans l'habitacle afin de contrôler quelques éléments et tenter de trouver des papiers ou indices. Je me glisse à l'intérieur, quel bonheur de s'asseoir dans ces fameux baquets dont la position et l'assise semblent parfaites !
Voilà à ce stade je peux pas faire grand chose, car il faudrait la sortir pour mieux l'examiner. Je m'attarde donc à voir le moteur, mais les attaches capot sont verouillés par deux cadenas. Après quelques minutes je trouve les clés mais les cadenas sont grippé après toutes ces années. Avec patience et détermination je parviens à les ouvrir tout en faisant attention de ne pas casser la clé dedans.
Là je vérifie immédiatement le numéro du châssis qui devait être du type 2275XXX.... l'émotion est grande à ce moment... après avoir dépoussiéré la joue d'aile je peux enfin lire le numéro magique.... hé oui le numéro correspond bien !!!!!
Ensuite j'ai aussi procédé à la vérification les points suivants qui m'orientent définitivement vers un vrai CSL :
- portes, capot, coffre en alu
- pare-choc arrière en fibre de verre
- cache bas de caisse en alu
Voilà donc après une bonne heure à m'affairer là autour je sors enfin de la grange, plein de poussière des pieds à la tête, mais heureux comme un fou !

Le proprio qui m'attendait dehors me demande ce que j'en pense. Je lui explique que ça me fait plaisir de voir cette voiture et que je serai intéressé à l'examiner plus profondément mais que pour cela il faut sortir la voiture de là et déjà lui donner un petit coup de nettoyage bien mérité. Je lui propose de m'occuper de tout cela et d'emmener cette voiture dans mon garage pour un examen approfondi qui me permettra de lui faire une offre concrète.
Il n'hésite pas une seconde, me tend les clés de la grange et me dit que je peux venir la chercher quand je veux !

Ne pouvant le faire le jour même

Renzo
- Renzo
- Messages : 284
- Inscription : mar. janv. 25, 2005 10:37 am
Re: Bmw 3.0csl Série 2 (3003cm3)
Bon pour illustrer cette incroyable aventure, voici les clichés pris le premier jour :
Après avoir réussi à ouvrir le capot :




Quelques vues sur l'intérieur avec les baquets spécifiques :




Un photo du dessous, pas une trace d'huile par terre, plutôt bon signe ! Je constate par la même occasion qu'il n'y a pas de barre anti-rouli à l'avant ! J'apprendrai par la suite qu'il n'y en avait en fait pas sur ce modèle !

Après avoir réussi à ouvrir le capot :




Quelques vues sur l'intérieur avec les baquets spécifiques :




Un photo du dessous, pas une trace d'huile par terre, plutôt bon signe ! Je constate par la même occasion qu'il n'y a pas de barre anti-rouli à l'avant ! J'apprendrai par la suite qu'il n'y en avait en fait pas sur ce modèle !

Renzo
- catch
- Messages : 1533
- Inscription : mer. juin 02, 2004 4:02 pm
- Localisation : 63 Auvergne (Malintrat)
- Renzo
- Messages : 284
- Inscription : mar. janv. 25, 2005 10:37 am
Re: Bmw 3.0csl Série 2 (3003cm3)
Voilà le dimanche matin le réveille sonne très tôt, mais c'est un réel plaisir de se lever aussi tôt pour cette aventure. Avec mon père on prépare le plateau et on file direction la grange qui se trouve à 20 km de chez nous.
Cette fois-ci nous devons ouvir les deux portes de la grange complètement si nous voulons sortir la voiture. Avec le sol qui est 10 cm trop haut, la pelle ne suffira pas à dégager les portes. On essaie alors de surélever les portes sur leur gonds, seul moyen possible pour les ouvrir suffisamment grand !
Là encore la porte n'a pas dû être ouverte depuis 10 ou 20 ans, donc tout est grippé. Mais avec un peu d'ingéniosité et de savoir-faire on y arrive petit à petit (marteau, levier et huile moteur...). La porte est très lourde et on arrive à la surélever suffisamment pour la faire passer sur le niveau du sol, sans la faire sorti des gonds. Ouf !
Voilà donc les deux portes bien ouvertes. Passons maitenant aux choses sérieuses. Une chaine accrochée devant et avec un 4x4 on la tire dehors sans le moindre problème. Encore une fois une grande émotion et une grande satisfaction devant cette voiture mythique qui sort de son antre après 21 ans d'inactivité !!!!
Ensuite chargement sur le plateau et départ pour la déposer chez moi pour un premier toilettage succint bien mérité.
Et nous voici au moment des manoeuvres. Quelques heures à transpirer, mais quelle aventure. Sur le moment je ne réalise pas encore très bien ce que je suis en train de faire.... Bon la voiture n'est pas encore à moi et il me faudra négocier le prix. Le proprio est réputé dur en affaire et semble plus ou moins savoir qu'il a quelque chose de spécial, mais sans en connaitre la valeur exacte. Mais à ce moment là je suis presque persuadé que je ne lui ramènerai jamais cette voiture...
Visez les pneus à peine dégonflés après 20 ans, incroyable, non !!!!!








Cette fois-ci nous devons ouvir les deux portes de la grange complètement si nous voulons sortir la voiture. Avec le sol qui est 10 cm trop haut, la pelle ne suffira pas à dégager les portes. On essaie alors de surélever les portes sur leur gonds, seul moyen possible pour les ouvrir suffisamment grand !
Là encore la porte n'a pas dû être ouverte depuis 10 ou 20 ans, donc tout est grippé. Mais avec un peu d'ingéniosité et de savoir-faire on y arrive petit à petit (marteau, levier et huile moteur...). La porte est très lourde et on arrive à la surélever suffisamment pour la faire passer sur le niveau du sol, sans la faire sorti des gonds. Ouf !
Voilà donc les deux portes bien ouvertes. Passons maitenant aux choses sérieuses. Une chaine accrochée devant et avec un 4x4 on la tire dehors sans le moindre problème. Encore une fois une grande émotion et une grande satisfaction devant cette voiture mythique qui sort de son antre après 21 ans d'inactivité !!!!


Ensuite chargement sur le plateau et départ pour la déposer chez moi pour un premier toilettage succint bien mérité.
Et nous voici au moment des manoeuvres. Quelques heures à transpirer, mais quelle aventure. Sur le moment je ne réalise pas encore très bien ce que je suis en train de faire.... Bon la voiture n'est pas encore à moi et il me faudra négocier le prix. Le proprio est réputé dur en affaire et semble plus ou moins savoir qu'il a quelque chose de spécial, mais sans en connaitre la valeur exacte. Mais à ce moment là je suis presque persuadé que je ne lui ramènerai jamais cette voiture...

Visez les pneus à peine dégonflés après 20 ans, incroyable, non !!!!!








Renzo
- manuz1
- Messages : 29547
- Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
- Localisation : toulouse (31)
- Contact :
Re: Bmw 3.0csl Série 2 (3003cm3)
merci de nous faire partager cette sortie de grange
surtout pour un modèle aussi rare , on attend la suite avec impatience.
a+

surtout pour un modèle aussi rare , on attend la suite avec impatience.
a+
- dede320d
- Messages : 2150
- Inscription : sam. mars 31, 2007 10:03 pm
Re: Bmw 3.0csl Série 2 (3003cm3)


merci pour ce beau récit et ces photos

idem, vivement la suite...



- Sportevo3
- Messages : 1628
- Inscription : jeu. févr. 20, 2003 9:44 am
- Contact :
Re: Bmw 3.0csl Série 2 (3003cm3)
Rhaaa, il n'y a qu'en Suisse qu'on puisse encore faire ce genre de découvertes!
Mille merci pour cette magnifique histoire, et comme la plupart d'entre nous, j'attend la suite avec impatience!
Et dire que j'avais failli acheter un CSL Batmobile pour une bouchée de pain à la place de la M3 à l'époque... tu réussiras à m'en faire mordre les doigts!
@++

Mille merci pour cette magnifique histoire, et comme la plupart d'entre nous, j'attend la suite avec impatience!

Et dire que j'avais failli acheter un CSL Batmobile pour une bouchée de pain à la place de la M3 à l'époque... tu réussiras à m'en faire mordre les doigts!

@++

- farjone
- Messages : 3353
- Inscription : sam. juin 26, 2004 4:30 pm
- Localisation : paris
- Contact :
Re: Bmw 3.0csl Série 2 (3003cm3)
salut
bonne négociation en perspective,
tu aurais pû l'acheter sans la sortir de grange ?
magnifique en tout cas !!!
bonne négociation en perspective,
tu aurais pû l'acheter sans la sortir de grange ?
magnifique en tout cas !!!
- Swiss02
- Messages : 1498
- Inscription : dim. avr. 11, 2004 11:04 am
Re: Bmw 3.0csl Série 2 (3003cm3)
Belle trouvaille. J'adore ce pays 

Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités