charlie-AMK a écrit :Dis tout de suite que j'ai des habitudes de retraité aussi ?!
Salut !
Pratiquant la 2002 au quotidien, je pense être à même de pouvoir te donner une première idée : c'est possible.
Blague à part, si tu met de coté :
- le confort d'une auto "moderne" (le modernisme chez moi étant une E30....

)
- l'efficacité de l'éclairage
- le confort des oreilles
- la prise de conscience sécuritaire que tu roules dans un cercueil roulant
Alors c'est possible.
une 2002 au quotidien c'est une bonne voiture, à l'époque elle était haut de gamme, il ne faut pas oublier que ça valait le prix d'une DS ! Les performances du moteur sont tout à fait dans le coup pour s'insérer sans risque dans la circulation actuelle ! De même la tenue de route est correcte pour peu que l'on ai acheté 4 bons pneus de marque et que l'on reste modeste sur les ronds points gras mouillés.
Niveau confort, c'est pas mal, c'est pas plus inconfortable qu'un siège de E30 phase I avec les ressorts ! Par contre il n'y a aucun maintien latéral, pas trop gênant avec l'habitude pour le conducteur mais parfois pénible pour la passagère et ce, sans rouler vite.
Nous sommes en automne actuellement, c'est tout bête mais la ventilation et le chauffage, c'est efficace sur une 2002, en l'espace de 2/3km mon parebrise est très bien désembué et la température devient clémente dans l'habitacle. Essaie de faire pareil avec une Coccinelle....
Les deux petits inconvéniants, si l'on peut dire, c'est l'éclairage, il n'y a rien à faire même avec des paraboles neuves et un réglage de phares correct ça n'éclaire pas grand chose dès que quelqu'un te suit. Quand tu es tout seul ça va bien par contre. avec une paire de longues portées ça va très bien et ça ne pompe pas trop si l'alternateur est en bon état.
Et l'autre chose ce sont les bruits aérodynamiques, passé 100/110 il faut monter un peu la voix, pour peu que le réglage de la portière et/ou de la vitre soit un peu en vrac bonjour les turbulences, déjà qu'avec un réglage "correct" (= compromis entre une vitre qui ne fait pas trop de bruit et une portière qui ferme bien) c'est pas mirobolant.
En terme de consommation, je trouve que je consomme un peu plus avec la boite 5 sport (les rapports sont assez courts ça explique certainement) qu'avec la boite 4 d'origine, mais en roulant tous les jours avec sur de la départementale et un peu de ville avec le starter tous les matins sur 5/6km je tient une moyenne de 10,5l/100km en roulant normalement, n'hésitant pas à accélérer pour doubler ou pour arriver rapidement aux "sarko-saints" 90km/h.
Avec la 1602 en conduite sans starter, boite 4 et pont plus court de 1602 (4,10) je tenais une moyenne de 9 litres .
A noter que mon moteur est réglé un peu riche (4% de Co au CT).
Que dire d'autre, la tenue de route est bonne comme je l'ai dit, excellente motricité sur le sec une fois qu'on assimile bien les mises en appui et les lois de la physique (

), sous la pluie j'ai pour habitude de rester humble car le freinage n'a rien à voir avec une auto moderne et les essuis glace font ce qu'ils peuvent (2 vitesses de série 3 sur la version Lux). Sur la neige avec le plein d'essence (45 litres) et 50kg de charge dans le coffre pour assoir l'auto ça va bien, là encore le choix des pneumatiques revient sur le tapis...
Pour un couple c'est bien, il y a de la place, la boite à gant est correcte, le fourre tout au niveau de la console centrale est très pratique, le coffre est assez spacieux bien que pas très haut finalement, enfin là encore pour te donne rune idée, 15 jours de courses pour un couple tiennent sans problème dans le coffre en ayant quelques bidons (huile !) et un nécessaire de réparation.
Niveau sécurité, les ceintures sont à trois points sauf sur les premiers modèles, seules les dernières ont des clip-bloc à peu près standardisés et rarement des enrouleurs (qui déconnent souvent d'ailleurs). On passera sur la sécurité passive de l'auto, c'est pas sa préoccupation et c'est tant mieux quelque part, ils ont tout misé sur la sécurité active : bons trains roulant et bon moteur !
Si tu as des passagers à l'arrière, pas de ceinture mais des encrages de prévu c'est bon à savoir, j'ai installé des ceintures ventrales récemment sur ma 2002, ça reste dans l'esprit d'époque. Possibilité de monter des trois points également.
Sur des longues distances, rien à signaler, ça roule bien mais généralement au bout de 2h30/3h le conducteur veut s'arrêter pour se "déplier", le par sa forme, le siège de la 2002 tasse un peu certains muscles et les fesses et les jambes n'apprécient pas trop.
Mécaniquement c'est fiable si c'est entretenu. Cette auto a les défauts de ses qualités c'est à dire que le bloc est endurant et dur au mal, souvent le moteur est usé à la corde s'il n'a jamais été refait.
Les problèmes du M10 sont connus, rien d'insurmontable dès qu'on connait un peu la mécanique. L'entretien courant est assez basique : calage d'allumage et réglage de la carburation tous les ans, jeu aux soupapes tous les 15 000km, vidange d'huile tous les 5 000km avec filtre neuf, vis platinée et condensateur tous les 15 000km, vidange de boite et pont tous les 35 000km. Le reste c'est suivant le degré d'usure.
La boite 4 est elle aussi très solide mais la 2ème vitesse grogne souvent.
Le pont quand à lui tout dépend des anciens propriétaires, il n'est pas bien dur de fusiller un pont de 2002 en faisant le gus dans les ronds points ou en ayant fait faire plusieurs tours de compteurs au compteur. Quand c'est usé ça ronfle.
Les pneus c'est une taille encore standart, 165/80/13 ou 185/60/13, à 60/70 euro le pneu environs c'est correct, comparé au 180 par 15 d'une DS à 180 euro le bout.
Les pièces en neuf existent toujours chez bmw, la qualité est aléatoire suivant les pièces surtout les accessoires, vendus fort chers d'ailleurs. Environs90% des pièces sont dispo chez BMW ça donne une idée.
Il existe des filières parallèles pour les joints, les segments spécifiques à cetains moteurs mais bon ça c'est après l'achat...
En occasion, on trouve relativement facilement de la pièce, que ce soit moteur, boite ou des ouvrants, bien que ces derniers sont plus rare en bon état forcément. Les pièces plus spécifiques (boite 5 sport, pont autobloquant 40%, volant sport façon CS) sont devenues très chères, ça se trouve mais c'est il faut mettre le prix.
Reste le point essentiel : bien osculter la caisse car ça aime la rouille, mais c'est très localisé en des points précis c'est quelque part un avantage. Une 2002 qui rouille de partout est vraiment pourrie, une 2002 qui rouille aux endroits "classiques" bon c'est commun. Les pièces de tôlerie ne sont pas trop chères sauf les ailes arrières que je trouve pas spécialement données (650 euro le bout), une aile avant c'est 150 euro environs et le masque avant environs 250 euro ce qui est correct.
Enfin, la motorisation, certains ne jurent que par la 2002, d'autre la ti qu'elle soit en 2000 ou 1600cm3, la version injection "tii" ou les plus modestes 1502/1602/1802, il n'empêche que le meilleur compromis ça reste la 2002 carbu, un seule carburateur simple corps, 100ch. Fiable, très agréable pour rouler, pas capricieux pour un sou et pas de pièces spécifiques.
Pour les tarifs ça va de pas cher du tout à refaire entièrement à top condition à 7/10 000 euro affichés. Personellement je trouve que pour 3 à 4000 euro ça reste correct pour un exemplaire sain et entretenu sans pour autant justifier l'état "exceptionnel" et encore moins "concours". Bref une belle auto du quotidien...
Si tu as des questions n'hésite pas je suis bavard !
