Carte Grise Ancienne

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
manuz1

Re: Carte Grise Ancienne

Message par manuz1 »

baur320 a écrit :Mouais, mais ses propos c'est " (voiture venant de belgique, ayant un passer douteux)" :angry:

Et ça m'énerve, :angry: désolé. :(

A+
salut,
je te comprends et je sais que thebmwman va aussi bondir sur son clavier :D

Certains francais vendent aussi des voitures avec des pb de papier pas clair à des belges....

a+
ImageImageToulouse(31)

le_gremlins

Message par le_gremlins »

toute mes excuses......

il ne faut assimilé origine douteux et belge!!!!!!

ce que je voulais dire, c'est qu' en belgique l'immat n'apartient pas au vehicule et donc cela crée des problemes pour l'importé en france.... si je ne me trompe pas.
M3 3L.....

kouglof

Message par kouglof »

Thomas Olivaux a écrit :kouglof : je ne connaissais pas le coup de la CG collection pour pallier à une CG perdue. Peux-tu m'en dire plus stp ?

++

Thomas
Salut, un véhicule de plus de 25 ans sans CG peut etre immatriculer avec une CG collection, il faut un certificat délivré par la FFVE mais pas si simple a obtenir car il faut tous de meme justifier de l'origine du véhicule.
Lien FFVE
showcar... plus ça brille moin ça roule...

Thomas Olivaux

Message par Thomas Olivaux »

Mais par exemple ça pourrait marcher pour une Alpina de plus de 25 ans d'âge ? :)

++

Tom
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

le_gremlins

Message par le_gremlins »

pour cela il te faut contacté alpina avec tes numeraux chassie et moteur afin qu'il puisse autentifié la voiture et ainsi connaitre l'origine et son eventuelle histoire
M3 3L.....

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Thomas Olivaux a écrit :kouglof : je ne connaissais pas le coup de la CG collection pour pallier à une CG perdue. Peux-tu m'en dire plus stp ?

++

Thomas
Salut Thomas,
La CGC a été créee par la FFVE pour pouvoir faire rouler les autos d'avant guerre qui ,pour des raisons évidentes, n'avaient pour la plupart plus de papiers voir de propriétaire. ;)

Il faut une raison valable pour obtenir une CGC sinon c'est un peu facile. :lol:
Image

Thomas Olivaux

Message par Thomas Olivaux »

Mais qu'est ce qu'une raison valable ? En fait je pense à deux cas de figures distincts, mais sachant qu'aucun d'entre eux n'est malhonnète :

1 : une auto à été vendue à un type, qui l'a revendue sans faire la CG bien que le premier vendeur eut déclaré la vente (donc pas au nom du dernier acheteur, mais de l'intermédiaire). Sauf à se démerder pour refaire les deux CG avec les personnes concerncées, l'auto est bloquée alors qu'elle n'a jamais été volée ou quoi que ce soit (et parfois il y a plusieurs proprio intermédiaires s'étant passé l'auto sans refaire la CG). Est-ce que pour une auto de plus de 25 ans, au lieu d'être bloqué, on peut espérer obtenir une CGC (moyennant diverses preuvent, comme les certificats de ventes successifs pour remonter au propriétaire initial qui l'a vendue (son nom étant sur la CG) ?

2 : importer une Alpina c'est la croix et la baniere. Est ce qu'une CGC peut être obtenue plus facilement pour une Alpina qui aurait plus de 25 ans (mais achetée tout ce qu'il y a de plus légalement) ? (à ça tu m'as plus ou moins répondu non charlie, mais pkoa en fait ?)

++

Tom
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

kouglof

Message par kouglof »

je cite un morceau de mon lien précédent:
"C - En l'absence de C.G. l'ancien n° d'immatriculation est l'élément prouvant l'origine du véhicule. Le n° permet à la Préfecture (dans le cas où cela est possible pour elle) de vérifier que son titulaire apparaît bien sur le certificat de vente. Si l'ancien n° d'immatriculation a aussi été perdu, il faut justifier des origines de celui-ci. C'est un cas très fréquent pour les petites motos. Il est impossible de citer tous les cas. Aussi le mieux est de consulter le secrétariat de la F.F.V.E. "

Il n'est pas obligatoire de demander a Alpina un certif de conformité ( ou que sais-je ) ça c'est plus pour corriger une erreur sur la CG.

Avec une immat, un certif de session et une déclaration de perte de la CG le tous venant de la meme personne, il me semble qu'il est tous a fait possible d'effectuer une CG collec, mais comme expliqué dans le lien de mon post précedent... qu'il y a tellement de cas différent que le mieu est de s'adresser directement au secrétaria de la FFVE.

M'enfin si ton Alpina est réglo et qu'elle a plus de 25 ans ça doit etre tous a fais possible mais il est clair que ce n'est pas si "simple".

Perso j'ai un 0 en trop sur ma CG et ce depuis l'origine de la voiture(323)... c'est une faute de la préfecture mais il me faudrait un cértificat de Bmw pour leur faire corriger. beaucoup d'emmerdes pour pas grand chose...
showcar... plus ça brille moin ça roule...

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

En fait une CGC est possible à établir lorsque tous les autres recours sont :
- impossibles
- sans succès après des recherches posusées
- illégaux :lol:

Dans les exemples que tu me donnes :
1 : une auto à été vendue à un type, qui l'a revendue sans faire la CG bien que le premier vendeur eut déclaré la vente (donc pas au nom du dernier acheteur, mais de l'intermédiaire). Sauf à se démerder pour refaire les deux CG avec les personnes concerncées, l'auto est bloquée alors qu'elle n'a jamais été volée ou quoi que ce soit (et parfois il y a plusieurs proprio intermédiaires s'étant passé l'auto sans refaire la CG). Est-ce que pour une auto de plus de 25 ans, au lieu d'être bloqué, on peut espérer obtenir une CGC (moyennant diverses preuvent, comme les certificats de ventes successifs pour remonter au propriétaire initial qui l'a vendue (son nom étant sur la CG) ?
Là c'est pas compliqué : il faut remonter l'historique de l'auto (on peut faire un lien avec les plaques d'immatriculation oui oui :P ) et trouver le gars qui l'a vendu à l'époque. Si celui ci est décédé, il faut savoir qui était le notaire et si l'auto fait partie ou non de l'héritage, voir avec les ayant droits avec toujours le risque qu'un seul des héritiers dise non et veuille récupérer "son" bien.
Autrement, comme ça arrive parfois, si tu ne retrouves pas le proprio ou s'il ne daigne pas donner de nouvelles, tu remplis les papiers de cession tout seul avec deux typo différentes, tu te pointes à la préfecture et lorsqu'ils te disent que t'es monsieur x et pas monsieur y à qui est sensé avoir été vendue l'auto, tu leur explique que tu a remonté l'historique de l'auto et que tu as fait les papiers avec le vendeur (et proprio sur la carte grise), ça PEUT passer.
C'est franchement limite comme procédé il faut le savoir mais ça peut passer. Lorsque tu as utilisé toutes les possibilités pour retrouver les acheteurs/vendeurs et qu'aucun ne te répond...
Pour une ancienne auto ça passe plutôt bien en préfecture.
Autre cas, ils ne te posent aucune question à la préfecture...
2 : importer une Alpina c'est la croix et la baniere. Est ce qu'une CGC peut être obtenue plus facilement pour une Alpina qui aurait plus de 25 ans (mais achetée tout ce qu'il y a de plus légalement) ? (à ça tu m'as plus ou moins répondu non charlie, mais pkoa en fait ?)
Là encore s'il existe une procédure il faut la suivre, je sais qu'une homologation d'une Alpina est un calvaire sans nom et d'une issue très incertaine (cf Serge et sa B9), ne serait-ce que l'immatriculation frnaçaise de la 318is baur de Kolos c'était gratiné juste pour une histoire d'auto catalysée en Allemagne et pas en France...
Bref, à moins d'avoir un papier du proprio (dans sa langue et en français je crois) certifiant qu'il te la vend, qu'il y a le quitus fiscal, une facture ou un document prouvant qu'elle appartient bien à ce monsieur avec les numéros d'identification de l'auto, un CT vierge et deux trois bricoles ça doit pouvoir passer mais il vaut mieux se renseigner auprès de la FFVE.

La CGC a été crée pour répondre à un vide juridique, comment faire rouler une auto qui est (très) ancienne et sans papiers, sans aucun moyen d'identification possible ou presque (bien que pour les numéros ils soient assez à cheval...) et dont les recours légaux pour tous les autres cas d'obtention d'une CGNF sont épuisés ou impossibles.

En fait, hormis pour une auto qui n'a plus de papiers et qui présente un intérêt minimum, il n'y a aucun avantage à passer en CGC lorsqu'on possède une CGNF.
Comme l'a dit si justement ManuZ1, qui nous assure qu'une fois tous "fichés" en CGC, une loi écologique ou citoyenne (vous savez cette lubie récente qui consiste à vous faire culpabiliser vous l'uatomobiliste) ne soit pas crée pour restreindre l'usage de ces autos. <_<
Restriction horaire ou taxe financière.

Que les autos en CGC ne peuvent pas aller au delà de leur département et des départements limitrophes sauf autorisation pour aller à des manifestations d'autos anciennes, ça se comprenait bien pour des autos très anciennes, maintenant c'est plus délicat pour les autos des années 60/70 et pour les gens très motivés avec des avant guerre. D'où l'évolution qui va venir.

Une connaissance est en train de monter un dossier à la FFVE pour avoir les papiers d'une motos à trois roues des années 50, acheté à l'état d'épave en deux morceaux. C'est franchement pas simple ! En mêem temps c'est normal on obtient pas un carton comme ça sans rien vérifier...

Reste la solution de feuilleter les annonces des revues ou sur ebay et d'acheter un bout de tôle avec le numéro, la plaque rivetée et le carton qui va bien. Illégal mais pas si rare pour les anciennes autos. On estime qu'il y ai environs 40 à 50% du parc d'autos anciennes qui n'ai pas sa carte grise d'origine.
:blink: :D

EDIT : pour compléter la réponse de Kouglof, en ce qui concerne le numéro d'immatriculation, plus on va avancer dans le temps plus ça va se compliquer car les préfectures ne seront plus à même de retrouver ce numéro car la base de données actuelle écrase peu à peu les anciens numéros.
J'ai à titre personnel été amené à demander l'identification d'une auto via son immatriculation, le numéro n'existait plus officiellement donc là t'es tout seul pour prouver l'existence de ce numéro : CT à partir de 1992, facture de garage avant s'ils avaient noté le précieux numéro.

Franchement, pas simple.
Image

tom25

Message par tom25 »

Salut !

Il n'y a pas aussi une histoire de carte grise au prix d'un cheval fiscal quand tu fais une carte grise collection ? J'ai souvent entendu parler de ça. Dans ce cas, c'est un avantage pour quelqu'un veut acquérir une ancienne avec un petit budget pour se faire plaisir.
Dans mon cas je l'aurais bien fait quand j'ai fais la carte grise de ma 320/6, parce que c'est une voiture tout petit budget, et que la carte grise 11CV fiscaux a été assez lourde : 176 euros, elle m'a coûté plus cher que la voiture ! :huh: Mais je ne savais pas que ça se passait comme ça...
Alors qu'une carte grise collection à une 30aine d'euros, ça permet de mettre un peu d'essence dans la voiture au lieu de payer la carte grise...

Mais je ne sais pas si c'est "vrai" ce prix d'une carte grise collection à un cheval fiscal...

A+
Tom
Image

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »