le calorstat, c'est tout bête, il y en a pour 10 minutes à le changer.
C'est bêtement une sorte de soupape poussée par un ressort, qui laisse passer l'eau provenant du radiateur lorsque la température d'ouverture est atteinte.
Elle se referme et s'ouvre au grès de l'utilisation de la voiture, dés que la température de l'eau monte au delà de 80 à 90 degrés selon les modèles.
Pour trouver son emplacement, tu remontes la grosse durite qui vient du bas du radiateur (eau refroidie) et dés que tu arrives à un petit boitier en alu fixé sur la culasse et serré par des boulons de 10, c'est là
Tu enlèves les boulons de 10, le calorstat sort de son logement tout seul accompagné d'un peu d'eau, tu mets ton calorstat tout neuf avec son joint à la place, tu refermes, ressere en équilibrant le serrage sinon le boitier alu peut casser, tu refais l'appoint en liquide de refroidissement et c'est fini.

Attention toutefois à ne pas faire cette opération moteur chaud
Allez je complète avec des photos. Voici un bloc calorstat de moteur M30, la partie qui se démonte pour changer la bestiole à gauche, la partie fixe avec emplacements de sondes de températures à droite.
Et voici la bête démontée:
A noter que sur le dessus de cette partie en alu démontable se trouve la vis de purge. Ca sert à sortir les bulles d'air emprisonnées après un changement de liquide de refroidissement.
C'est une opération à faire et à prendre au sérieux car une grosse bulle d'air peut empêcher l'eau de circuler et rendre inutile le travail de la pompe à eau > adieu moteur
Bon, là je dramatise, mais ça peut gêner la bonne marche des choses quoi.