La Restau De Ma E21

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
Répondre
Stephane39

Re: La Restau De Ma E21

Message par Stephane39 »

J'ai lu que tu réfléchissais à un moyen pour sortir le moteur et la boite, pour la boite, le plus simple c'est par le dessous, tu surélève bien la voiture, de manière que la boite passe en dessous de la traverse avant, une fois le moteur sorti.

Pour le moteur tu as la solution du palan, mais il te faut un dégagement vertical énorme, rarement possible en intérieur dans un garage de particulier, car il te faut la hauteur de la voiture (sol => traverse supérieur), + la hauteur du moteur, et encore le longeur du palan, donc 2.5m c'est juste, d'après les photos je pense pas que tu les ais.
Alors reste la solution de la grue d'atelier (girafe dans certaines régions), soit tu l'achètes, tu en trouves dans les 150 € (palan faut compter 50-60 €), soit tu la loue, solution que j'avais choisi, car je ne sors pas un moteur tout les jours, et je n'avais pas la place pour la stocker, en location dans les Kilourien; etc... tout les trucs de location de matériel de BTP, aussi non chez un garagiste que tu connais bien.

La boite peut se sortir comme le moteur par le dessus, mais vu le poids, à la main tout seul c'est limite, car peu de place, et si elle tombe tu pleures, et à la grue, c'est long, faut l'attacher comme il faut, et il faut pomper 2 heures.

Bonne bricole, et encore bon courage
Pense au plaisir que tu va prendre à son volant !!!! Veinard :rol

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

Tri

Message par Tri »

A titre d'information, il y a moyen de sortir le moteur complèt avec la boîte en un mouvement. Les boulons 19mm qui atachent la boîte au bloc sont difficilement accessible, et personellement je ne vois pas comment détacher la boîte quand le tout est installé dans la voiture. Faut être trois, avoir une petite grue (giraffe) et le tour est joué en dix minutes.

Image

ça marche avec une 323i cinq vitesses, donc ça ira surement pour une 320/6.
Image

316baur

Message par 316baur »

Je viens de regarder , la grue d'atelier c'est 39 euros la journée chez Kilourien .
Je pense que je vais sortir le moteur et la boite ensemble , c'est aussi une 5 vitesses (donc un peux plus longue que les 4 vitesses )
Par contre , je vais bricolé un suport pour posé le moetur ,histoire de pas l'abimé de pouvoir bricolé dessus sans pbs et surtout le déplacé (je pense metre sur support sur roulettes ..)
Voila En tous cas merci pour les tuyaux ..
Edit :Sa pèse combien un M20 avec sa boite ? (c'est pour dimentionner les roulettes )

Invité

Message par Invité »

je pense que le moteur pese dans les 250 / 300 kg + bv 70 /90 kg
je ne sais pas precisement mais je pense ne pas etre loin de la verité!!
@ +
et bon courage
fred

manuz1

Message par manuz1 »

Salut remy et félicitation pour le travail tout cela avance doucement à ce que je vois .
Pour le poid du moteur c'est 120 kilo avec les accessoite cela doit allé vers les 140 kg et la boite disons 30 kg .

poids moteur

pour sortir moteru boite , as tu de la hauteur de plafond ?? car tu peux à al rigueur tomber tout le trains avant (avec suspensions ) et il faut alors soulever la caisse pour passer le tabier au dessus du moteur.

Si tu es seul , tu devrai senlever la boite en place c'est vraiment facile .

a++
ImageImageToulouse(31)

316baur

Message par 316baur »

Alors je viens de prendre des mesures , j'ais 2m30 de hauteur de plafons , et j'ais une poutre a 1m90 ...
Que je fasse monter le moteur ou que je laisse le moteur en place et que je fasse monter la caisse , le pb de fond est le même :P
Juste une question , dans ta soluce Manu , tu dois laissé le moteur ataché au train av , c'est bien sa ?
Pour les roulettes , j'en ais vus a pas cher qui encaisse 100 Kgs pieces , il y en auras 4 sa devrais allé ..

manuz1

Message par manuz1 »

316baur a écrit :Alors je viens de prendre des mesures , j'ais 2m30 de hauteur de plafons , et j'ais une poutre a 1m90 ...
Que je fasse monter le moteur ou que je laisse le moteur en place et que je fasse monter la caisse , le pb de fond est le même :P
Juste une question , dans ta soluce Manu , tu dois laissé le moteur ataché au train av , c'est bien sa ?
Pour les roulettes , j'en ais vus a pas cher qui encaisse 100 Kgs pieces , il y en auras 4 sa devrais allé ..
oui tu laisses le moulin dessus le berceau, aprés tu fait une barre pour joindre les 2 paliers de suspension tu peux facilement déplacer l'ensemble moteru + boite avec les roue sans pb c'est vraiemnt super quand tu as pas beaucoup de place .
Car dépalcé moteru + boite c'est vraiment trés trés lourds surtout le moteur complet.
avec la hauteur que tu as tu dois pourvoir le faire je pense.

a+
ImageImageToulouse(31)

YOYOM3

Message par YOYOM3 »

A ta place je déposerais l'ensemble moteur boite avec le berceau/train AV comme dit Manu ;)

Vu que tu veux la refaire complette, va falloir tout virer de toutes facon.
Et pis la caisse sans mécanique devient toute lègère à déplacer...
......" Vidéo Sortie Juin 2008 "......BMW M3 E30, 325i touring E30, 325ix E30

cheche

Message par cheche »

Salut,

Félicitation pour ton acquisition, mais quel travail en perspective... :blink:

J'ai pres de chez moi une casse qui a un 320baur comme le tien mais en blanc, je l'ai revu il y a 3 mois et elle est en épave :( mais avait l'air d'etre complete.

Si tu cherches des "petites" (car je suis loin...) piéces "introuvable" j'irais la voir pour toi. ;)

Bon courage.
Madame : 325i e36 Berline grise 1994- Mini cooper S 2011
Monsieur: M3 e30 Cabriolet blanche 1991

316baur

Message par 316baur »

Merci pour ta proposition Cheche .
Si a l'ocaz tu passe dans cette casse ,pour ce qui est des pieces spécifique Baur , j'ais pas mal de trucs , mais par exemple je pourais etre intérréssé par le couvre-capote et même la notice Baur si y en a une ..
Et pourqoui pas le Targa , si il est en bon états (toutes facons il peux etre difficilement pire que le miens !!!)

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »