Bonjour à tous, après un mois sans se mettre de la graisse sur les mains pour des raisons climatiques, reprise des hostilités hier AM. De guerre lasse, j'avais acheté 4 injecteurs neufs auprès de mon magasinier BMW préféré qui a eu la gentillesse me m'accorder un tarif acceptable mais leur montage n'est pas encore à l'ordre du jour.
Donc démontage du capot pour favoriser l'accessibilité, de la partie basse de la tubulure d'admission, changement de toutes les durits de refroidissement... Et la... du tartre partout, certaines voies quasiment bouchées.. Donc on vire tout y compris le radiateur et le vase d'expansion qui partent chez le décapeur puis test et peinture... Je ne vois pas comment nettoyer l'intérieur sinon à l'eau claire en fin de remontage au risque d'encrasser à nouveau le radiateur...
Un peut de remontage tout de même vu que les durits d'arrivée d'essence sont enfin (à peu près...) accessibles... ça au moins c'est fait...
Vu l'état, je pense changer la pompe à eau et le thermostat et j'hésite pour le viscocoupleur que j'aurai forcément dans les mains...
Bref... Il y a encore du taf....
Réveil D'une 3.0 Si
-
- AbuShemsy
- Membre du club
Re: Réveil D'une 3.0 Si
Content que ça suive son cours.
Pour le visco coupleur, vu l'âge il est peut-être HS. Mais vu l'accessibilité de la pièce, et le prix d'un visco (80-100€ en général), tu peux le laisser ainsi et une fois qu'elle tourne, tu avises.
A moins de sortir directement dans des bouchons et d'y rester coincer 1h sans couper le moteur, tu ne prends pas de risque.
Pour le visco coupleur, vu l'âge il est peut-être HS. Mais vu l'accessibilité de la pièce, et le prix d'un visco (80-100€ en général), tu peux le laisser ainsi et une fois qu'elle tourne, tu avises.
A moins de sortir directement dans des bouchons et d'y rester coincer 1h sans couper le moteur, tu ne prends pas de risque.
- dgl
Si tu changes la pompe à eau, n'hésite pas à y placer une pompe à eau plus récente avec le filet en bout d'arbre afin d'y placer un visco plus récent, facilement trouvable et relativement bon marché, car celui d'origine suivant la conception n'est plus disponible, je crois.
-
le visco est disponible chez Wallotnesch (ref A11521260459) pour 213 e, c'est le même modèle que sur ma 320/6. J'hésite en effet vu le prix car le radiateur sera rénové et l'usage urbain limité.dgl a écrit :Si tu changes la pompe à eau, n'hésite pas à y placer une pompe à eau plus récente avec le filet en bout d'arbre afin d'y placer un visco plus récent, facilement trouvable et relativement bon marché, car celui d'origine suivant la conception n'est plus disponible, je crois.
La liste s'allonge de jour en jour car après le moteur, il faudra attaquer le freinage car je doute qu'après 34 ans d'immobilisation le maitre cylindre et les divers flexibles soient sauvables, les plaquettes sont cependant quasiment neuves. Puis viendra le tour des suspensions avec les amortisseurs (des Bilstein ?), les silent blocs de barre stabilisatrice et l'échappement logiquement percé . Je recherche un pont 2 colonnes car la voiture est posée sur chandelles, ce qui apporte un confort de travail très relatif...
Je suis embarrassé par le tartre car s'il y en a une bonne couche au niveau du thermostat, du radiateur, dans les durits et la pompe à eau , ça doit être à l'avenant dans la culasse... Quelqu'un a t'il un conseil ?
- tofeur
+1 pour la PAE avec le gougeon pour le visco nouvelle génération, mais attention il faut aussi changer la poulie de la pompe et l'hélice autour du visco, car ils sont différents.
Pour le détartrage, de l'eau du robinet avec 3 verres de lessive St Marc, monter le moteur en température jusqu'à ouverture du thermostat et rouler un peu pour que ça circule bien. Ensuite bien rincer plusieurs fois et terminer le rinçage à l'eau déminéralisée (il en restera forcément un peu au fond du bloc mais comme ça pas ou peu de calcaire).
S'il reste encore du tartre, même opération avec de l'eau + 5 litres de vinaigre blanc (après avoir rincé la lessive tout de même).
Une fois que c'est propre, il faut redémonter le radiateur et le rincer abondamment au jet d'eau en le tournant dans tous les sens pour qu'il ne reste rien dedans.
Pour le détartrage, de l'eau du robinet avec 3 verres de lessive St Marc, monter le moteur en température jusqu'à ouverture du thermostat et rouler un peu pour que ça circule bien. Ensuite bien rincer plusieurs fois et terminer le rinçage à l'eau déminéralisée (il en restera forcément un peu au fond du bloc mais comme ça pas ou peu de calcaire).
S'il reste encore du tartre, même opération avec de l'eau + 5 litres de vinaigre blanc (après avoir rincé la lessive tout de même).
Une fois que c'est propre, il faut redémonter le radiateur et le rincer abondamment au jet d'eau en le tournant dans tous les sens pour qu'il ne reste rien dedans.
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008
- dgl
Le nettoyage du circuit de refroidissement est très, très, très important sur les moteurs de ces années là. Effectivement les culasses sont plus fragiles que le cristal. Chez BMW, ils remplissaient des containers de culasses fêlées dans les années 70.
-
Quelle est la contenance du circuit ?
- deuche87
- Membre du club
Salut,
il y a chez restom un produit de détartrage du circuit de refroidissement, mais il faut faire chauffer donc le moteur doit être fonctionnel...
il y a chez restom un produit de détartrage du circuit de refroidissement, mais il faut faire chauffer donc le moteur doit être fonctionnel...
- AbuShemsy
- Membre du club
Ah oui 213€ quand même !
- tofeur
Après quand on prend bien soin de vidanger le liquide de refroidissement tous les deux ans sans oublier de démonter le radiateur pour bien le rincer (il y a toujours de la boue au fond), ça ne chauffe pas du tout.
Mais les culasses fissurées sur les M20 et M30, ça n'est pas une légende effectivement.
Mais les culasses fissurées sur les M20 et M30, ça n'est pas une légende effectivement.
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82