Hahne a écrit :... regarde dans le faisceau derrière le bloc compteurs, tu as peut être une prise qui ne sert "à rien" qui est prévue pour le compte tours. Sur la série '02, cette prise est de couleur noire, si ça peut t'aider...
Hahne
Merci à tous pour ces messages.
Décidément, je ne pensais pas que la question du filtre à air et du compte-tours sur mon auto de 64
passionnerait autant de monde !
Pour ce qui est du filtre à air, ne vous cassez pas : mon auto a été livrée neuve à un Français
travaillant au Moyen-Orient. Je n'en dirai pas davantage.
Par ailleurs, vous avez rappelé l'intérêt du bain d'huile : son pouvoir filtrant supérieur.
Mais attention ! "Supérieur" aux éléments filtrants papier de l'époque...
Ainsi, c'est sur les poids lourds que l'on trouvait en dernier lieu des filtres à air à bain d'huile (rapport aux
conditions plus difficiles d'utilisation qu'ils pouvaient rencontrer). Mais aujourd'hui, les camions eux-mêmes
se sont convertis aux éléments secs. Tout simplement parce que les filtres en papier ou mousse
ont fait d'énormes progrès.
Pour achever la question du compte-tours VDO en 6 volts, si je me permettais de demander
aux possesseurs de 1800 et de 1800 TI de bien vouloir regarder son branchement, c'est
parce que mon exemplaire est dépourvu de cet accessoire. Et que je n'ai pas de documentation.
Comme nombre d'entre vous a pu le confirmer et comme j'ai pu le lire moi-même dans la
documentation d'époque, le compte-tours était un équipement optionnel sur la 1800 en ces
années là. En revanche, la 1800 TI contemporaine en disposait d'office.
Pour ma part, j'ai été curieux de me procurer un compte-tours d'occasion avec
fond argenté correspondant. Quant à savoir si je le laisserai ad vitam eternam une fois installé,
je n'en sais rien encore. La voiture n'a toujours pas pris officiellement la route !
Puisque le montage du compte-tours n'est détaillé (branchements électriques, j'entends) nulle part
dans les RTA 67 et 71 dont je dispose, pas plus que dans les éclatés Walloth u. Nesch ou HTK BMW,
je me suis tourné vers les possesseurs de Neue Klasse.
Enfin, pour votre invite "raisonnable" et évidente à regarder de plus près l'installation sur ma voiture,
je me permettrais de rappeler aux nouveaux venus sur ce sujet que je n'ai guère l'occasion
de venir au chevet de mon auto que tous les 2 ou 3 mois. Pour des raisons professionnelles et d'éloignement géographique.
Comprenez mon état d'excitation : il y a deux semaines, j'ai pu consacrer dix jours à mon auto
non-stop. A cette occasion, j'ai pu remonter le moteur, la boîte, le radiateur, l'embrayage, les cylindres émetteur et récepteur d'embrayage, le maître cylindre de frein avec son servo, le pédalier, le démarreur, la dynamo, les Durits d'eau et d'essence, le réservoir, l'allumeur, le carburateur remis à neuf, etc.
Et c'est seulement à 4 heures du moment du départ que je suis parvenu à redémarrer le moteur.
Quelle émotion !
Mais cela veut dire aussi que s'ouvre pour moi une nouvelle période de calculs prévisionnels,
de plannification rigoureuse pour rassembler les pièces, fabriquer quelques autres et tout rassembler
afin d'optimiser les heures que je pourrai consacrer bientôt à l'auto.
Cela signifie : tirer au clair le branchement du compte-tours ;
faire fabriquer les lignes dures Lockheed pour les étriers avant ;
me renseigner sur la méthode pour sortir les pistons grippés de freins avant de leurs étriers avant
(simple circuit).
D'ailleurs, à ce propos, si vous avez envie de partager votre méthode...
Messieurs, comme toujours, je suis preneur.
Merci d'avance !
