Remise En Route D'une Neue Klasse 1800

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
Répondre
kawaH2

Re: Remise En Route D'une Neue Klasse 1800

Message par kawaH2 »

Pourait tu m'expliquer rapidement l utilité de ce filtre a bain d'huile ?
Quel etait l interet de ce systeme si rare sur ces modeles ?
ce système est utilisé pour les atmosphères poussièreuse, chantier, mines, piste.
en gros l'air en tourbillonnant passe au dessus d'un bac contenant de l'huile, et le gros des poussières est retenu par cette huile

(je viens de trouver une meilleure explication, en tapant flitre à air à bain d'huile sur google:)

Pour les pays dont l'air contient des poussières particulièrement néfastes on utilise un filtre à air à bain d'huile.
L'air aspiré est contraint de changer brusquement de direction à proximité de la surface de l'huile.
Les poussières par l'inertie, continuent tout droit et tombent dans l'huile.

manuz1

Message par manuz1 »

salut,

enfin les franscaise de ses années avaient aussi des filtres à bain d'huile :D

et on est pas un pays de poussières.

a+
ImageImageToulouse(31)

kawaH2

Message par kawaH2 »

enfin les francaise de ses années avaient aussi des filtres à bain d'huile
et on est pas un pays de poussières.
dans les années 60, il y avait plus de routes avec des enrobes de qualité différentes d'aujourd'hui, voir de chemins de terre, les filtres étaient moins performant qu'aujourd'hui

NK1964

Message par NK1964 »

Hahne a écrit :... regarde dans le faisceau derrière le bloc compteurs, tu as peut être une prise qui ne sert "à rien" qui est prévue pour le compte tours. Sur la série '02, cette prise est de couleur noire, si ça peut t'aider...

Hahne

Merci à tous pour ces messages.
Décidément, je ne pensais pas que la question du filtre à air et du compte-tours sur mon auto de 64
passionnerait autant de monde ! :thup:

Pour ce qui est du filtre à air, ne vous cassez pas : mon auto a été livrée neuve à un Français
travaillant au Moyen-Orient. Je n'en dirai pas davantage.

Par ailleurs, vous avez rappelé l'intérêt du bain d'huile : son pouvoir filtrant supérieur.
Mais attention ! "Supérieur" aux éléments filtrants papier de l'époque...

Ainsi, c'est sur les poids lourds que l'on trouvait en dernier lieu des filtres à air à bain d'huile (rapport aux
conditions plus difficiles d'utilisation qu'ils pouvaient rencontrer). Mais aujourd'hui, les camions eux-mêmes
se sont convertis aux éléments secs. Tout simplement parce que les filtres en papier ou mousse
ont fait d'énormes progrès.

Pour achever la question du compte-tours VDO en 6 volts, si je me permettais de demander
aux possesseurs de 1800 et de 1800 TI de bien vouloir regarder son branchement, c'est
parce que mon exemplaire est dépourvu de cet accessoire. Et que je n'ai pas de documentation.

Comme nombre d'entre vous a pu le confirmer et comme j'ai pu le lire moi-même dans la
documentation d'époque, le compte-tours était un équipement optionnel sur la 1800 en ces
années là. En revanche, la 1800 TI contemporaine en disposait d'office.

Pour ma part, j'ai été curieux de me procurer un compte-tours d'occasion avec
fond argenté correspondant. Quant à savoir si je le laisserai ad vitam eternam une fois installé,
je n'en sais rien encore. La voiture n'a toujours pas pris officiellement la route ! :)

Puisque le montage du compte-tours n'est détaillé (branchements électriques, j'entends) nulle part
dans les RTA 67 et 71 dont je dispose, pas plus que dans les éclatés Walloth u. Nesch ou HTK BMW,
je me suis tourné vers les possesseurs de Neue Klasse.

Enfin, pour votre invite "raisonnable" et évidente à regarder de plus près l'installation sur ma voiture,
je me permettrais de rappeler aux nouveaux venus sur ce sujet que je n'ai guère l'occasion
de venir au chevet de mon auto que tous les 2 ou 3 mois. Pour des raisons professionnelles et d'éloignement géographique.

Comprenez mon état d'excitation : il y a deux semaines, j'ai pu consacrer dix jours à mon auto
non-stop. A cette occasion, j'ai pu remonter le moteur, la boîte, le radiateur, l'embrayage, les cylindres émetteur et récepteur d'embrayage, le maître cylindre de frein avec son servo, le pédalier, le démarreur, la dynamo, les Durits d'eau et d'essence, le réservoir, l'allumeur, le carburateur remis à neuf, etc.

Et c'est seulement à 4 heures du moment du départ que je suis parvenu à redémarrer le moteur.
Quelle émotion ! :yaho:

Mais cela veut dire aussi que s'ouvre pour moi une nouvelle période de calculs prévisionnels,
de plannification rigoureuse pour rassembler les pièces, fabriquer quelques autres et tout rassembler
afin d'optimiser les heures que je pourrai consacrer bientôt à l'auto. :ranting:

Cela signifie : tirer au clair le branchement du compte-tours ;
faire fabriquer les lignes dures Lockheed pour les étriers avant ;
me renseigner sur la méthode pour sortir les pistons grippés de freins avant de leurs étriers avant
(simple circuit).

D'ailleurs, à ce propos, si vous avez envie de partager votre méthode...
Messieurs, comme toujours, je suis preneur.

Merci d'avance !
^_^
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

NK1964

Message par NK1964 »

kawaH2 a écrit :....je suis étonné que ce soit deja un compteur "électronique" au début des années 60, en moto par ex., dans les années 70 il y avait encore une transmission par câble.
Sur Austin-Healey Sprite de 1962 par exemple, c'est aussi bien le tachymètre que le compte-tours
qui sont entraînés par câble rotatif.
84.000 km

kawaH2

Message par kawaH2 »

même sur les alfa des années 70, c'est pour ca que j'étais surpris

tes etriers, ils sont complètement grippés? si tu part un bout de temps, laisse les tremper dans du dégrippant, et quand tu la reprends tu les montes sur les durites, et tu pousses sur la pédale. Ils devraient sortir tout seuls.
si le système de freinage n'est pas en etat, essaye sur une autre voiture

nbds

Message par nbds »

Interressant cette histoire de compte tours, ca me donne quelque idees pour ma 2002,mais sur les 1800 ti qui en etait equipés n'y avait -il pas une montre de substitution placé ailleurs sur la planche de bord. comme on peut en trouver sur les 02

(merci pour les renseignements sur le filtre a bain d huile)
ex-328i e46 / 318d e90 (appétit d'oiseau )/ 2002 e10 (en stand by... oui oui toujours) !!

NK1964

Message par NK1964 »

Non, apparemment l'horloge n'était pas reportée "en extérieur"
sur la planche de bord de la TI. Elle migrait au centre du combiné d'instrumentation de droite.
Tout simplement.

Je viens de m'en apercevoir en vous sortant ces extraits de catalogue BMW 1800 TI de 1965 :

Je parle du premier type de la planche de bord.
Pour la seconde, je n'ai pas approfondi la question.

Image
84.000 km

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

NK 1964 a écrit :Pour achever la question du compte-tours VDO en 6 volts, si je me permettais de demander
aux possesseurs de 1800 et de 1800 TI de bien vouloir regarder son branchement, c'est
parce que mon exemplaire est dépourvu de cet accessoire. Et que je n'ai pas de documentation.

Puisque le montage du compte-tours n'est détaillé (branchements électriques, j'entends) nulle part
dans les RTA 67 et 71 dont je dispose, pas plus que dans les éclatés Walloth u. Nesch ou HTK BMW,
je me suis tourné vers les possesseurs de Neue Klasse.

faire fabriquer les lignes dures Lockheed pour les étriers avant ;
me renseigner sur la méthode pour sortir les pistons grippés de freins avant de leurs étriers avant
(simple circuit).

D'ailleurs, à ce propos, si vous avez envie de partager votre méthode...
Messieurs, comme toujours, je suis preneur.

Merci d'avance !
^_^
Bonjour NK,
en cherchant hier dans mes archives, j'ai retrouvé la notice d'origine d'installation d'un compte tours VDO, je n'ai pas de scanner à porté mais je pourrais t'en faire un résumé ou t'envoyer une photocopie si tu le désire.

Pour les tuyaux rigides, ils n'existent pas en neufs chez BMW ou W/N ? Il te faut acheter la petite machine pour cintrer les tuyaux, ça coute entre 30 et 50 euro suivant la qualité.

Pour les étriers, ayant été confronté au problème, essaye d'abord le bain de dégrippant (WD-40 vendu en bidon de 1l par exemple), ensuite un mélange WD40/coca cola et si ça ne vient toujours pas, alors il faut sortir les grands moyens, envoyer un maximum d'air comprimé pour tenter de décoller les pistons (attention c'est dangeureux ça part comme une balle de fusil, cale une planche de bois derrière).
Si ça ne vient vraaimentpas, sauve les étriers et "sacrifie" les pistons après avoir vérifié qu'ils se détaillent toujours en neuf ! deux solutions dans ce cas : les chauffer au chalumeau ou/et les affaiblir en les perçant de multiples petits trous de 3mm pour ensuite les casser.

En tout cas bon courage, c'est assez pénible quand ça ne veut pas venir, c'est un grand classique visiblement sur les NK et série '02....

nbds a écrit :Interressant cette histoire de compte tours, ca me donne quelque idees pour ma 2002,mais sur les 1800 ti qui en etait equipés n'y avait -il pas une montre de substitution placé ailleurs sur la planche de bord. comme on peut en trouver sur les 02
Bonjour NBDS,
Normalement tu peux trouver facilement un compte tours d'origine pour une 2002, autrement un compte tours externe se trouve assez facilement sur ebay. C'est l'avantage d'avoir eu une production de masse pour la '02, on trouve encore énormément de pièces.

Hahne.
Image

dgl

Message par dgl »

Un jour, ... j'ai vu quelqu'un percer un trou dans l'étrier à l'arrière du piston, faire un filet et à l'aide d'une vis se vissant dans ce filet arriver à pousser le piston en vissant celle-ci.

Ensuite, bien polir la surface environnant le trou et y placer une vis avec un joint en cuivre et le tour etait joué.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »