Salut à tous,
Quelques nouvelles de la Zyp'mobile (enfin me diront certains). Remettons nous dans le contexte donc !!! Pour ceux qui n'auraient pas suivi, le 07 avril dernier (donc 2008 - je précise, vu mes apparitions rares sur le forum) j'avais organisé une sortie circuit ... qui s'est très bien déroulé mais cela donnera lieu à un autre post (en plus, 20 voitures, 9 BMW, c'était presque un meeting 6enligne)
Donc il fallait que le petit requin soit prêt; le train arrière me donnait du soucis (pas le mien) puisqu'il tenait pas terrible. Je suspectait fortement les amortisseurs.
Profitant d'un week-end à Lyon (cherchez pas) je prends tout ce qu'il faut pour ... donc amortos 4 Bilstein.
J'avoue, j'avais une crainte, celle de découvrir les ravages de la rouille

(hé oui, je ne l'ai pas encore vue sous toutes ses coutures la miss).
Alors, on y va !!!
1) on attaque par l'
arrière, démontage de la banquette. Et derrière ... c'est propre

Malgré la couleur, je vous assure que la dominante orange n'est de la rouille mais bien de la poussière ! Au passage, je trouve des bouts de verre. La pauvre s'est fait fracturée une vitre. Mais quand ?
2) Allez, on vire les roues, j'enlève les anciens (salo...ies de boulons mal placés

) et voilà qu'apparaissent les puits arrières :

Niquel aussi

!
Voici l'essieu ... bon il y aura un peu de nettoyage à faire quand même.
Et la bonne nouvelle, c'est que tout est neuf

(paliers, joints, ...). Rien à changer, hormis les amortisseurs qui sont plus que fatigués !!! Eux ils ont fait plus que leur temps. Ca n'est pas étonnant que l'arrière fasse n'importe quoi
3) Allez, le plus simple est fait, maintenant l'
avant

Donc comme vous le voyez, ressorts progressifs rabaissée à -15mm
Voilà l'état des puits avant :

Niquel aussi !!! On se calme, les points de rouille ne sont que superficiels.
Comme à l'arrière, tout est propre est neuf

. Rien besoin de changer (tant pis, je vais mettre les pièces en attentes); sauf les amortisseurs. L'avant gauche ne remontait même plus
4) J'en profite pour faire quelques
photos supplémentaires, juste pour prévoir mes vacances d'été
Et au niveau des fixations de la barre stab :
Bon cette été, j'achète des rampes et je pense que je vais passer pas mal de temps à traiter en préventif.
D'ailleurs à ce sujet, pour ceux qui ont encore le mode d'emploi de leur E21 323i, allez voir le chapitre "entretien de la voiture, protection anticorrosion" (p. 83) vous allez être surpris

, je cite :
"Votre voiture a subi en série un traitement anticorrosion des parties creuses et un traitement
saisonnier du sous bassement. Le traitement des parties creuses et du soubassement dit être renouvelé au plus tard au bout de 14 mois et à nouveau au bout de 36 mois après la 1ère immatriculation de la voiture afin que votre BMW conserve longtemps sa grande valeur"
Donc je vous invite tous à passer régulièrement sous vos E21 !!! Enfin, moi, c'est ce que je vais faire cette été, pour "qu'elle conserve longtemps sa grande valeur"
Amortisseurs finis, nous avons aussi fait :
- La vidange moteur
- Changement du filtre à huile
- Nettoyage du filtre à air (et vi, c'est un K&N)
J'en profite, un grand merci à Paulo et Jérome
Ensuite, pour que le requin soit presque prêt, avec Fabio (que je remercie aussi) nous avons :
- Effectuer la purge des freins
- Et fait un changement de bougies
Et la voilà toute prête !!! Le résultat ?
Déjà un appui super et sûr de l'arrière. Une direction ferme, franche et sans jeu. Et une auto bien rigide, qui n'attend qu'une chose, pouvoir rugir sur circuit

!!!
Ha c'est beau une E21 quand même

!
Supers sensations, un son magnifique (ok le 6 dans 2 c'est quelque chose), une auto présente; par contre, il faut des bras musclés !!! Pas simple sans la DA !!!
L'auto et son pilote sont rentrés tout deux sans encombres et avec un grand sourire

!!! Mais le pilote était crevé quand même ...
Du coup, j'aurais encore à faire :
- Terminer la tôle du coffre (je suis pas trop dentelle moi, je préfère la masse

)
- Changement des disques et plaquettes (ça va aller vite !)
- Changement du faisceau d'allumage
- Les silents blocs des essieu avt et ar
- Silent bloc de pont et de boîte
- Joint spy de boîte
- et après tout ça, ou entre temps, lui installer à demeure ses manos
Après tout ça, peut-être, un jour, une petite peinture. Tout ça pourquoi ... ??? "Pour le plaisir de conduire"

!
a+
Stan