Conseils Pour Un P'tit Jeune

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
pijo309

Re: Conseils Pour Un P'tit Jeune

Message par pijo309 »

6pi a écrit :J'ai donc quelques questions :
- Est-ce que je peux me contenter de nettoyer la surface des pistons (avec du papier émeri ou du papier de verre très fin par exemple), ou est-ce qu'il faut mieux carrément les remplacer ? Sachant que sur wallothnesch il y en a pour 20 €/pièce pour l'avant et si je ne m'abuse il y en a 8, donc 160 € sans compter l'arrière rien qu'en pistons... Pour ce que j'en ai vu, mes pistons actuels ne sont pas bouffés en surface, juste sales.
- J'aimerais aussi tant que j'y suis peindre mes étiers. Pas en rouge pétant :surprise: , juste en noir pour que ce soit propre (de toute façon on les voit pas derrière les jantes). Une bombe de peinture haute température (en prenant soin d'obturer les ouvertures bien sûr), ça le fait ?

Voilà voilà, et bonne année bien sûr ^_^
J'ai utilisé de la paille de fer triple 0 imbibée de dégraissant (et surtout de l'huile de coude), ça marche nickel et ça raye beaucoup moin que le papier de verre...bon courrage !!!!
Image

fokjvoissa.com

Message par fokjvoissa.com »

Sinon chez Oscaro y'a une promo surs les freins jusqu'au 15 janvier, avec -50%, t'as qu'à tout changer tu seras sûr du résultat

cyril.m535i

Message par cyril.m535i »

les étriers de frein grippé, c'est un grand classique sur les E12 <_< (il n'y a pas qu'elle) on a tous le même problème...je compatie. je n'ai jamais plus avoir un freinage équilibré sur l'avant :huh: , mais je ne suis pas encore penché sérieusement au problème :ranting: .
Le garage; E21 320/4 de 1976 (vendu), E12 525 de 1976, E24 635CSIA de 1982, E30 323I Baur n°1438 de 1984, E28 535I de 1985, E28 M5 n°367 de 1985, E23 745i turbo Highline n°108 de 1985, E23 728i Luxe de 1985, E30 325i cabriolet de 1986, E32 750i de 1989, E32 750il de 1992, E34 525tds touring de 1995(vendu), E39 535ia GPL de 1997.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.

6pi

Message par 6pi »

pijo309 a écrit :J'ai utilisé de la paille de fer triple 0 imbibée de dégraissant (et surtout de l'huile de coude), ça marche nickel et ça raye beaucoup moin que le papier de verre...bon courrage !!!!
Merci, je pense que je vais opérer de cette façon : j'y avais pas pensé mais c'est comme ça que j'opère pour le collecteur de ma moto et c'est vrai que ça marche plutôt bien.
fokjvoissa.com a écrit :Sinon chez Oscaro y'a une promo surs les freins jusqu'au 15 janvier, avec -50%, t'as qu'à tout changer tu seras sûr du résultat
Je suis allé y faire un tour, le souci c'est qu'il n'y a que des étriers complets, donc même à -45% ça fait un budget :glare:
cyril.m535i a écrit :les étriers de frein grippé, c'est un grand classique sur les E12 <_< (il n'y a pas qu'elle) on a tous le même problème...je compatie. je n'ai jamais plus avoir un freinage équilibré sur l'avant :huh: , mais je ne suis pas encore penché sérieusement au problème :ranting: .
Tu m'inquiètes là.... En tous cas sur la mienne ça la fait tirer sérieusement à gauche, au point que c'est pas raisonnable de rouler avec.
"Ecarte-toi, gnome fétide. Ma virilité n'a pas la place de passer..."

Jeu de jantes de 750i E32 à vendre

pijo309

Message par pijo309 »

6pi a écrit :Tu m'inquiètes là.... En tous cas sur la mienne ça la fait tirer sérieusement à gauche, au point que c'est pas raisonnable de rouler avec.

la mienne freinait toute seul...pour te dire à quel point les étriers étaient grippé, c'est vrai que je me suis bien fait ch... pour les refaire, mais aujourd'hui, la voiture freine fort et doit, au CT le déséquilibre est de 5% à l'avant (plaquettes neuves) et 20% à l'arrière (pas top, mais je n'ai pas changé les plaquettes arr...).

c'est peut être du bouleaux de refaire les freins, mais une fois que c'est fait on se sent quand même mieux et plus serein à la conduite, et puis on peut se présenter au CT l'esprit tranquille.
Image

6pi

Message par 6pi »

pijo309 a écrit :la mienne freinait toute seul...pour te dire à quel point les étriers étaient grippé, c'est vrai que je me suis bien fait ch... pour les refaire, mais aujourd'hui, la voiture freine fort et doit, au CT le déséquilibre est de 5% à l'avant (plaquettes neuves) et 20% à l'arrière (pas top, mais je n'ai pas changé les plaquettes arr...).

c'est peut être du bouleaux de refaire les freins, mais une fois que c'est fait on se sent quand même mieux et plus serein à la conduite, et puis on peut se présenter au CT l'esprit tranquille.

Tout à fait d'accord avec toi. Je pense quand même que mon cas est moins extrême : les roues sont complètement libres, mais y'a ce satané déséquilibre...

Bref au final je pense me fournir chez wallothnesch : ici

Je vais prendre le kit joints avant/arrière pour les pistons ainsi que les goujons pour l'avant (apparemment c'est mieux pour la sécurité mais l'arrière n'est pas dispo).

As-tu pour ta part changé les joints entre les deux parties des étriers lors de la réfection de tes freins ? Est-ce que c'est absolument nécessaire ?

pijo309

Message par pijo309 »

6pi a écrit :Tout à fait d'accord avec toi. Je pense quand même que mon cas est moins extrême : les roues sont complètement libres, mais y'a ce satané déséquilibre...

Bref au final je pense me fournir chez wallothnesch : ici

Je vais prendre le kit joints avant/arrière pour les pistons ainsi que les goujons pour l'avant (apparemment c'est mieux pour la sécurité mais l'arrière n'est pas dispo).

As-tu pour ta part changé les joints entre les deux parties des étriers lors de la réfection de tes freins ? Est-ce que c'est absolument nécessaire ?

Ce que j'ai changé sur les frein av :

kit de joint ATE
plaquette ATE
kit "lames ressors + tige guide"
pour les goujons, j'ai mis des vis CHC M8x(je ne sais plus la longueur) classe 12.9(très important, ne pas mettre du tout venant)
des rondelles grower W
de la graisse haute température graphité pour les pistons (j'ai pas trouvé la graisse pour frein...pas beaucoup cherché non plus...)

Les goujons, je les ai coupé à la disqueuse, les empreintes étaient foirées
J'ai réutilisé les petits joints entre les "demi-étriers" après avoir bien controlé leur états, et surtout si ils dépassaient de la gorge, donc pas écrasé, et pas desséchés.

les kits et les plaquettes ont été acheté sur webdealauto, moin chère que walloth c'est du ATE donc pas de souci c'est de la première monte.
les vis M8 acheté chez un grossiste quincaillerie (Weber à Paris) 1.20 euro la vis
écrous et rondelle ça il y en a plein au travail... :whistling: (au pire tu les prends avec avec les vis)
la graisse haute température, chez un grossiste auto.

Pour sortir les pistons, j'ai utilisé une pince et j'ai tiré dessus, pour ceux qui était "bloqué", j'ai pu en fait qu'un par jour...j'ose pas précisé les méthode utilisé pour réussir à sortir les pistons récalcitant, sachant que l'idée était de ne pas les détériorer, sans compté les noms d'oiseaux prononcé au cours des opérations :whistling: .
au final je les ai tous eu..sans casse ni blessure !!!

bref tout fonctionne maintenant et après plussieur miller de kilomètre j'ai pas eu le moindre souci.
Image

6pi

Message par 6pi »

pijo309 a écrit :Ce que j'ai changé sur les frein av :

kit de joint ATE
plaquette ATE
kit "lames ressors + tige guide"
pour les goujons, j'ai mis des vis CHC M8x(je ne sais plus la longueur) classe 12.9(très important, ne pas mettre du tout venant)
des rondelles grower W
de la graisse haute température graphité pour les pistons (j'ai pas trouvé la graisse pour frein...pas beaucoup cherché non plus...)

Les goujons, je les ai coupé à la disqueuse, les empreintes étaient foirées
J'ai réutilisé les petits joints entre les "demi-étriers" après avoir bien controlé leur états, et surtout si ils dépassaient de la gorge, donc pas écrasé, et pas desséchés.

les kits et les plaquettes ont été acheté sur webdealauto, moin chère que walloth c'est du ATE donc pas de souci c'est de la première monte.
les vis M8 acheté chez un grossiste quincaillerie (Weber à Paris) 1.20 euro la vis
écrous et rondelle ça il y en a plein au travail... :whistling: (au pire tu les prends avec avec les vis)
la graisse haute température, chez un grossiste auto.

Pour sortir les pistons, j'ai utilisé une pince et j'ai tiré dessus, pour ceux qui était "bloqué", j'ai pu en fait qu'un par jour...j'ose pas précisé les méthode utilisé pour réussir à sortir les pistons récalcitant, sachant que l'idée était de ne pas les détériorer, sans compté les noms d'oiseaux prononcé au cours des opérations :whistling: .
au final je les ai tous eu..sans casse ni blessure !!!

bref tout fonctionne maintenant et après plussieur miller de kilomètre j'ai pas eu le moindre souci.

Merci pour toutes ces précisions :amen:

Webdealauto est en effet meilleur marché, il y avait un petit souci avec mon navigateur mais j'ai finalement trouvé le mode d'emploi donc tout va bien.

Il ne me reste plus qu'à me procurer des goujons (je retiens l'adresse à Paris et la préconisation de classe), de la graisse pour freins et du liquide de freins aussi accessoirement :P

Je vous tiens au courant de l'avancement des travaux, elle va freiner DROIT cette E12 :surprise:

pijo309

Message par pijo309 »

6pi a écrit :Merci pour toutes ces précisions :amen:

Webdealauto est en effet meilleur marché, il y avait un petit souci avec mon navigateur mais j'ai finalement trouvé le mode d'emploi donc tout va bien.

Il ne me reste plus qu'à me procurer des goujons (je retiens l'adresse à Paris et la préconisation de classe), de la graisse pour freins et du liquide de freins aussi accessoirement :P

Je vous tiens au courant de l'avancement des travaux, elle va freiner DROIT cette E12 :surprise:

oups j'ai oublié le liquide de frein dans ma liste...j'ai pris le gros bidon d'un demi littre, en plus de l'huile de coude, n'oublis pas une bonne paire de genou pour la purge...en ce qui me concerne, c'est ma femme qui a pompé.... :whistling: :whistling: pas classe :whistling: :whistling:
Image

tofeur

Message par tofeur »

pijo309 a écrit :...en ce qui me concerne, c'est ma femme qui a pompé.... :whistling: :whistling: pas classe :whistling: :whistling:
En effet vu comme ça... :P
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »