Remise En Route D'une Neue Klasse 1800

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
passionbmw

Re: Remise En Route D'une Neue Klasse 1800

Message par passionbmw »

Si je n'étais pas si loin je t'aurais fais cela , personne pour aider NK ?
Jean - Luc
Bmw NK 2000 année 1967
Bmw 2000 CS année 19**
BMW E9 CSI année 1973
Bmw E34 année 1990

Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi ceux qui voulaient faire la même chose, ceux qui voulaient faire le contraire et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire

NK1964

Message par NK1964 »

Bon. Quelques nouvelles.
Je n'ai pas touché au train avant depuis mon dernier message, pour me consacrer au remplacement des supports moteur.

Celui de droite, côté passager était réputé ne pas poser problème, en ce sens que je détenais le silentbloc de remplacement depuis l'été 2011. Or, il s'est avéré que les trous de fixation de la pièce neuve ne correspondent pas avec ces des pattes et platine de fixation. :chris:
Cela m'a valu beaucoup de gymnastique par-dessus et par-dessous la voiture, à soulever ou abaisser le moteur demi-centimètre par demi-centimètre... C'est là qu'un assistant serait le bienvenu ! :D

Le support moteur gauche, côté conducteur est celui qui me pose problème depuis des années. Les lecteurs fidèles le savent bien ! :closedeyes: Bref. Après un dernier espoir déçu en Allemagne cet automne, j'ai renoncé à trouver un silentbloc de remplacement. Autrement dit : un silentbloc à angle de 90°, propre aux BMW 1500 et 1800 de première série.

Vous vous souviendrez du feuilleton. Plusieurs avenues s'ouvraient à moi : tenter de faire remplacer le caoutchouc vulcanisé par du Telfon ou similaire ; tenter d'adapter le silentbloc cylindrique des Neue Klasse postérieures, partagé avec les Série 02 ; tenter d'adapter le silentbloc rectangulaire des E12, E21, etc.

Après réflexion, les services de Walloth und Nesch m'ont recommandé cette dernière solution. Le meilleur compromis entre fiabilité, bonne filtration et facilité de réalisation. A voir ! Car ajuster les pièces fabriquées m'aura demandé d'intenses efforts...

Bon. Je renonce officiellement à faire comprendre,aux personnes non familières avec le compartiment moteur de la Neue Klasse, à leur faire visualiser les enjeux. Pas d'ostracisme de ma part, encore moins de mépris hautain : c'est juste que les mêmes les images ne permettent pas de visualiser l'aspect tortueux des lieux.

D'une part une "patte" grosso modo en "Z" boulonnée à la verticale sur le bloc moteur, qui est basculé vers la droite. Le côté opposé de cette "patte" est boulonnée sur le support moteur, un pavé de caoutchouc dont l'une des faces opposées à 90° se boulonne sur la patte soudée au train avant. Laquelle est inclinée vers l'avant à environ 45°.

:ermm: :whistling:
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

NK1964

Message par NK1964 »

Pour commencer, il m'a fallu repercer la patte côté train avant.
Puis il m'a fallu tronçonner le silentbloc neuf, trop long et trop large (il empiétait sur le boîtier de direction).

Image

Puis j'ai fabriqué une nouvelle platine intermédiaire à partir de celle — inutile pour ma voiture — que m'a vendue Walloth und Nesch et d'une cornière en acier bien épais. Ci-dessous, on voit deux clichés de "l'engin" que je croyais alors achevé, tout juste badigeonné d'un produit élastique antigravillon. En réalité, les cotes étaient fausses de quelques millimètres et il m'a fallu retailler... :whistling:

Image

Image

Le grand bonheur fut lorsque il fallut tout retirer et meuler 6 mm supplémentaires. Parce que le démarreur ne passait plus.... Gné ! <_<

A force de mesures avec des gabarits en tôle, à force de tâtonnements et de calculs tentant de prendre en compte l'élévation du moteur posé sur le cric, la garde nécessaire pour autoriser les mouvements d'oscillation du moteur en marche, etc. j'ai fini par reposer le moteur sur des silentblocs neufs. Quoique sérieusement modifiés.

Le moteur démarre et tourne à vide sans grognement, sans aucun bruit de frottement. Un bon point ! Mieux, l'ensemble moteur-boîte oscille beaucoup moins au coup de gaz comme au simple ralenti. C'est visiblement mieux.

Il me reste à prendre la route (peux pas le faire : triangles avant à demi dévissés) pour vérifier que les oscillations du moteur ne sont pas trop ni trop peu bridées. Et que la longévité est bien au rendez-vous. Ce serait "bête" de tout déchirer au premier démarrage en côte un peu violent ! :D
84.000 km

dgl

Message par dgl »

Je suis content que tu ais trouvé enfin une solution à ce problème de silenbloc.

Bonne continuation

NK1964

Message par NK1964 »

Merci bien.
J'espère simplement que mes espoirs se vérifieront sur route et que le montage tiendra dans la durée.
Par ailleurs, je suis bien conscient que l'ensemble moteur-boîte a bougé de quelques millimètres, tant dans son alignement longitudinal que latéral... Je sais que les supports de boîte tolèrent cette latitude, mais j'aimerais bien ne pas risquer d'usure prématurée.
On verra bien.
84.000 km

tuomas
Membre du club
Membre du club

Message par tuomas »

Bien joué NK!

Chapeau pour ce boulot!
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

NK1964

Message par NK1964 »

M'ssi, M'sieur ! :blush:
84.000 km

NK1964

Message par NK1964 »

Voici le silentbloc nouveau adapté à son rôle inédit, dans une berline Neue Klasse de première série.
Pas super-super élégant mais fonctionnel. Je l'espère !

Image

Image

Et voici le silentbloc neuf qui sert de support au moteur sur son flanc droit.
Celui d'origine était encore bon pour le service mais j'ai préféré le remplacer. Malgré les mauvaises surprises au moment de le mettre en place pour aligner les trous de fixation... :pinch:

Image
84.000 km

NK1964

Message par NK1964 »

charlie-AMK a écrit : Pour les deux silentblocs sur l'avant du berceau, il te faudra un outil spécial que tu peux te confectionner, voici le mien :
Image

Image
Et la mise en situation

Image
Bon.
Après cette phase "supports moteur", je vais me consacrer aux liaisons élastiques du train avant...
M'sieur Charlie-AMK, vous me conseillâtes de confectionner un outil afin d'insérer les entretoises en caoutchouc dans les triangles avant... Ma question est la suivante : un simple bout de tige filetée suffira ou bien peut-on (plus astucieux encore) employer les longs boulons que j'aurai retirés de chaque triangle ?
On les voit en neuf ci-dessus, à gauche sur ton cliché. Et je les remplacerai moi aussi par du neuf...

Merci !
84.000 km

passionbmw

Message par passionbmw »

Salut Nk , pour te répondre tige fileté a peine moins grosse que ton boulon/gougeons , 2 grosses rondelles bien épaisses et 4 écrous accompagné de 2 clef a yeux :wink2: , il faut éviter de te servir de ta visse pour ne pas tirer sur les filetages .

N'oublie pas de graisser avec du liquide vaisselle les silenbloc pour sa glisse plus facilement

Bon courage ce n'est pas bien difficile .
Jean - Luc
Bmw NK 2000 année 1967
Bmw 2000 CS année 19**
BMW E9 CSI année 1973
Bmw E34 année 1990

Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi ceux qui voulaient faire la même chose, ceux qui voulaient faire le contraire et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »