Restauration D'une 2000tii Touring

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
KOLOS

Re: Restauration D'une 2000tii Touring

Message par KOLOS »

Elle a démarré ce Week End ! :thup:

Les photos arrivent ;)

++
Bavarian Gang
Bayerische Motoren Werke - Freude am Fahren

323i

Message par 323i »

KOLOS a écrit :Elle a démarré ce Week End ! :thup:

Les photos arrivent ;)

++
Yeah Baby! :thup:
Et si on retrouvait la BM de Papy ?

KOLOS

Message par KOLOS »

Deux trois photos en "avant première" :D

La mise en place du moteur "a blanc" :

Image

Moteur en place :

Image

Image

A+
Bavarian Gang

sherlock

Message par sherlock »

Je viens de parcourir ce post depuis le début: quel boulot ! Chapeau! Heureusement qu'il y a des gens pour entreprendre ce genre de chantier, et ainsi sauver certaines belles voitures.

baur320

Message par baur320 »

sherlock a écrit :Je viens de parcourir ce post depuis le début: quel boulot ! Chapeau! Heureusement qu'il y a des gens pour entreprendre ce genre de chantier, et ainsi sauver certaines belles voitures.
Tout est dit.

:amen: :amen: :amen:

A+

323i

Message par 323i »

baur320 a écrit :Tout est dit.

:amen: :amen: :amen:

A+
Pas mieux :D

touring

Message par touring »

:thup: :thup: :surprise:

KOLOS

Message par KOLOS »

Merci à tous pour les encouragements, effectivement y'a eu du boulot, mais il en reste un paquet !

Enfin elle a démarré ce WE, c'est l'essentiel :D

Alors voilà la suite de la «story » de la restauration.

En Décembre, il a fallu attaquer la boite, puisqu’elle avait été « commencée » par le précédent proprio il y a environ 20 ans et … jamais refermée depuis !
Le roulements étaient neufs (zéro kilomètres en 20ans, faut le faire, non ? :D ).

Mais avant ça il a fallu finir le pont : mettre le couple conique d’E21 dans le carter de « 02 » pour pouvoir utiliser les demi arbres de « 02 ». J’en ai profité pour changer tous les joints et faire un réglage du couple conique aux « petits oignons » :D (micromètre, comparateur et tout le tralala !). Le plus dur a été d’exrtraire les roiulements de 02 pour mettre sur l’arbre d‘entrée de E21 (Même arbre, mais pas les mêmes roulements).

Voila Dame touring qui attend son pont fraîchement réglé :

Image

Ensuite, en ce qui concerne la boite, j’ai acheté tous les joints neufs bien entendu. Une remarque ici : comme pour le pont, acheter les joints à l’unité reviens MOINS cher que d’acheter la pochette de joints complète (!!!).

Voilà le chantier boite + pont.
Image

La boite remontée :
Image

Il va s’avérer plus tard qu’elle ne fonctionne pas .

J’explique (accrochez vous, c’est pas simple) :

Après avoir remonté la boite selon les préconisations de la RTA (cales de réglage etc.), il faut remettre le couvercle qui ferme la boite, logique.
Il faut aussi déterminer une cale après d’ailleurs, mais ce n’est pas le problème.
Le problème c’est que DANS le couvercle il y a un roulement qui vient autour de l’arbre secondaire. Donc quand on remet le couvercle on vient forcément appuyer sur cet arbre puisque le roulement est monté légèrement serré sur l’arbre. Vous suivez ?

Donc on appuie sur l’arbre et par conséquent on « écrase » le synchro de 4ème (prise directe). Le synchro est donc engagé dans son cône et il frotte.

On referme la boite : et il y a un frottement en permanence entre l’entrée et la sortie (le synchro de 4ème est engagé dans son cône). Et quand on démarre le moteur comme ça, la voiture avance toute seule au point mort !!! Et il faut de la force pour la retenir !

Je ne vois pas ce qui peut empêcher de forcer sur le synchro de 4ème en fermant la boite …

A vous de jouer, les experts de la Getrag ! :( Moi je sèche là !

Image

Donc finalement, une boite «merdique » a été mise en place juste pour pouvoir déplacer l’auto … mais elle est foutue car les cannelures de l’arbre de sortie sont complètement matées (symptôme classique des « 02 » dû à une mauvais conception des gorges de retenue prévues pour la tôle d’arrêt de l’écrou dans la tulipe de sortie de boite).

Le moteur a été présenté « à blanc » dans la caisse.

Image

Mais, finalement il a été monté accouplé à sa boite.

Image
Il reste quelques travaux "esthétiques" dessus, comme la peinture blanche sur le couvercle de courroie de pompe ... <_< et le nettoyage des conduites d'admission.

Avant de le monter : remplissage d’huile :D

Image

Ca passe juste, d’ailleurs j’ai abîmé un peu la tôle supérieure du tablier en faisant ça. C’est pas très grave, la voiture va repasser en tôlerie pour divers petits travaux de finition, je demanderais à mettre un coup de peinture à cet endroit à l’occasion.

Image

Montage des conduites d’admission :

Image

Détail de la pompe à injection Kugelfischer :

Image
Il faut la remplir d'huile par l'orifice bouché par la vis à tete six pans creux qui n'a pas de marquage jaune.
Les autres vis servent à régler le débit de chacun des injecteurs. Ca a été fait lors de la révision de la pompe sur un banc d'éssais. (€€€ :ranting: )

J’ai voulu m’assurer que le moteur démarre bien (c’était le « challenge » du Week End dernier : faire « péter » la touring !). Comme j’ai pas entièrement confiance dans le faisceau, j’ai mis en place des fils provisoires pour alimenter la bobine, la pompe à essence électrique, et le démarreur. (Visibles sur la photo suivante)

Image
Voilà, il a démarré du premier coup, en isistant un peu sur l'injecteur de départ à froid :surprise: :thup:

Là, je me suis fait un petit plaisir à 8eur => un couvercle de boite à fusibles neuf :D
Image

L’intérieur avec la boîte remontée :D
Il y a une grosse rondelle de mousse insonorisante entre le support de levier de vitesses et la caisse (env. 10eur chez BM)

Image

La suite bientôt ;)
++
Bavarian Gang

323i

Message par 323i »

C'est admirable Kolos ce que tu fais!
Et le démontage réglage du pont et de la boite :thup: bonne chance pour ton problème de 4ème.
Bon courage pour la suite que j'attends avec impatience! ;)

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
c'est bien joli tout ca , et pour la pompe la bielle de richesse tu lui a mis combien de longueur ?? :P
a+
ImageImageToulouse(31)

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »