Conseils Pour Un P'tit Jeune

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
6pi

Re: Conseils Pour Un P'tit Jeune

Message par 6pi »

:lol:
Mon topic prend un tour graveleux :blink:

Bon sinon j'ai réussi à trouver de la graisse spéciale freins à côté de chez moi, et c'est pas chose facile : j'en ai trouvé nulle part sur le net à vendre au détail, sauf sur restom mais avec les frais de port et le liquide associé ça commençait à faire cherot.

En l'occurence il s'agit d'un tube déjà ouvert qu'un client avait commandé spécialement mais avait rendu parce qu'il n'arrivait pas à faire sortir la graisse :ermm: Du coup je l'ai eu presque à moitié prix, donc ça me va et ça m'évite d'avoir à en acheter un baril.
"Ecarte-toi, gnome fétide. Ma virilité n'a pas la place de passer..."

Jeu de jantes de 750i E32 à vendre

6pi

Message par 6pi »

Quelques news : j'ai pris bien du retard pour cause de déplacements pros, etc.

Au final j'ai démonté un étrier hier après-midi :

Image
Voici un des pistons non nettoyés, avec son capuchon de chambre à air de vélo pour le sortir sans trop le marquer (précaution inutile, les freins avaient déjà été "refaits" et apparemment la personne ne s'est pas embarassée des mêmes précautions et du coup ils sont tous plus ou moins marqués sur le haut) :

Image

Bilan : un tout petit peu de rouille, qui s'en va toute seule avec quelques coups de paille de fer. A sa gauche, vous pouvez appercevoir son comparse nettoyé et passé au Belgom (reste le haut à parfaire).

Dans les cages en revanche, si les joints et le bas sont très correct, le haut est un peu rouillé et accroche légèrement. Normalement ça devrait se rattraper sans souci.

Image

Image

Voilà, reste plus qu'à sortir les 3 autres étriers. Au menu : remplacement des joints et des soufflets, peinture noire pour que tout soit propre, et purge.

tofeur

Message par tofeur »

Bravo, c'est du bon boulot.
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

pijo309

Message par pijo309 »

haaa quelle joie de voir des étriers en cours de réfection...

apparemment les pistons n'étaient pas grippés....trop facile !!!! :whistling: :whistling:

vivements des photos des étriers finis.
Image

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
les freins sur E12 c'est vraiment leur talon d'achille surtout si elles sont inactivent :ranting:

Bon courage pour la suite.
a+
ImageImageToulouse(31)

pijo309

Message par pijo309 »

manuz1 a écrit :salut,
les freins sur E12 c'est vraiment leur talon d'achille surtout si elles sont inactivent :ranting:

a+
c'est ce qui fait aussi leur charme en tant qu'ancienne, et si il n'y avait pas ça, la moitié des post sur la e12 n'éxisterait pas... :whistling: :whistling:
Image

cyril.m535i

Message par cyril.m535i »

pijo309 a écrit :c'est ce qui fait aussi leur charme en tant qu'ancienne, et si il n'y avait pas ça, la moitié des post sur la e12 n'éxisterait pas... :whistling: :whistling:
oui, et l'autre moitié, c'est la corrosion... :ranting:
Le garage; E21 320/4 de 1976 (vendu), E12 525 de 1976, E24 635CSIA de 1982, E30 323I Baur n°1438 de 1984, E28 535I de 1985, E28 M5 n°367 de 1985, E23 745i turbo Highline n°108 de 1985, E23 728i Luxe de 1985, E30 325i cabriolet de 1986, E32 750i de 1989, E32 750il de 1992, E34 525tds touring de 1995(vendu), E39 535ia GPL de 1997.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.

superpooky

Message par superpooky »

manuz1 a écrit :salut,

a+
c'est le talon d'achille de toutes bm anciennes avec étriers 4 pistons ... E12, E3, 02 ...
et l'autre moitié aussi d'ailleurs ... !
CONVOYAGE DE VOTRE BMW ANCIENNE ( MOINS D'1T100 ENV ) DEPUIS ILE DE FRANCE : TARIF SUIVANT DISTANCE ET DISPONIBILITES, ME CONSULTER

6pi

Message par 6pi »

Merci pour les commentaires, ça motive ^_^

C'est sûr que les freins et la corrosion sont les deux principaux problèmes de l'amateur de béhémes anciennes, mais je dois dire que j'appréhende plus la seconde....

Pour l'instant en tous cas j'ai sorti les deux étriers avant et nettoyé les cages avec l'aide de mon père (ça va plus vite à deux !).

Voici ce que ça donne (l'appareil peine un peu pour la mise au point malheureusement) :

Image

Image

Au final, les pistons sont nickel et je ne regrette pas de ne pas en avoir racheté des neufs. En revanches les cages sont un peu attaquées dans leur partie supérieure et c'est pas étonnant, c'était plein de m... (une sorte de boue couleur rouille foncée).
Avec de l'huile de coude on arrive toutefois à les rendre lisses, sans toutefois atteindre un aspect poli.

En revanche le truc chiant : j'aurais voulu boucher le circuit avant les étriers, de façon à pouvoir me servir de l'hydraulique pour sortir les pistons des autres étriers. Sauf qu'à la maison j'avais pas de boulon de 10, et qu'à Casto le filetage était énorme (comme quoi y'a pas tout ce qui faut). Du coup c'était un peu plus la galère pour sortir les pistons mais bon...

6pi

Message par 6pi »

Les étriers prêts à être remontés :

Image

Image

Image

Image

Reste plus qu'à remonter et surtout à purger.

Deux questions à ce sujet :

- Quel ordre pour la purge ? Arrière gauche => avant droit => arrière droit => avant gauche ?
- Les étriers avant ont 3 vis de purge : comment procède-t-on ? J'aurais tendance à dire par le côté d'arrivée des durites, puis ensuite du côté opposé par le bas puis par le haut, mais j'aimerais avoir des avis éclairés.... :shifty:

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »