Remise En Route D'une Neue Klasse 1800

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
charlie-AMK

Re: Remise En Route D'une Neue Klasse 1800

Message par charlie-AMK »

Salut !

En effet tu n'a pas d'autres solutions, pour enlever le caoutchouc à la rigueur tu peux le scier mais pour monter le neuf il te faut fabriquer un petit outil comme j'avais illustré, si tu veux les dimensions, je peux aller le mesurer.
Un peu de graisse à pneu et ça va tout seul au montage.
bon courage pour la suite, un train avant refait et réglé et ce n'est plus du tout la même voiture. :sorcerer:
Image

NK1964

Message par NK1964 »

Plus du tout la même voiture ? C'est bien ce que j'espère ! D'autant qu'elle peut dorénavant compter sur des supports moteur neufs... :D
Charlie, je crois que je vais te prendre au mot et de demander un relevé de cotes : cela va grandement me faciliter la vie, je crois.
Merci beaucoup !
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

NK1964

Message par NK1964 »

Par ailleurs ce matin, je me heurte à un autre problème.
Je n'arrive pas à extraire la rotule qui sert de point de pivot inférieur à la jambe de force.
Il s'agit de la rotule boulonnée en trois points sur le tirant de roue transversal, en tôle embouti (numéro 16 sur le schéma habituel).

http://www.6enligne.net/upload/NK1964_52l_catalogue1.png

Image

Image

J'ai évidemment retiré l'écrou freiné que l'on voit sur l'image ci-dessus, encore intact. Mais la rotule ne "tombe" évidemment pas. L'attaquer au maillet ne sert à rien.

J'ai par conséquent tout remis en place (sauf cet écrou) afin de me servir de la gravité !
C'est-à-dire que j'ai remis en place tous les éléments de suspension, puis j'ai comprimé la jambe de force en plaçant un cric sous le moyeu. L'idée étant que la rotule sortirait de son logement sous la contrainte.

Mais non. Elle ne bouge pas d'un poil.

Je vais tenter de chauffer, on verra bien...
84.000 km

NK1964

Message par NK1964 »

Image

Image

Image

Image
84.000 km

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

NK 1964 a écrit :Par ailleurs ce matin, je me heurte à un autre problème.
Je n'arrive pas à extraire la rotule qui sert de point de pivot inférieur à la jambe de force.
Il s'agit de la rotule boulonnée en trois points sur le tirant de roue transversal, en tôle embouti (numéro 16 sur le schéma habituel).

Image

J'ai évidemment retiré l'écrou freiné que l'on voit sur l'image ci-dessus, encore intact. Mais la rotule ne "tombe" évidemment pas. L'attaquer au maillet ne sert à rien.

J'ai par conséquent tout remis en place (sauf cet écrou) afin de me servir de la gravité !
C'est-à-dire que j'ai remis en place tous les éléments de suspension, puis j'ai comprimé la jambe de force en plaçant un cric sous le moyeu. L'idée étant que la rotule sortirait de son logement sous la contrainte.

Mais non. Elle ne bouge pas d'un poil.

Je vais tenter de chauffer, on verra bien...
Ah celle là elle est souvent soudée avec la corrosion.
Tu peux chauffer si tu veux, ça peut fonctionner.
Sinon au plus simple et c'est ainsi que je procede (bon je ne l'ai fais que cinq fois en tout mais ça a fonctionné) : tu démontes la pièce en dégageant la rotule côté direction et tu insères cette pièce dans un étau, un coup de masse et la rotule dégage en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.
A noter que ces rotules sont hors de prix chez BMW, pour la série 02 j'avais payé 155 euros pièce. J’ignore si la durée de vie serait inférieure avec de la pièce en provenance de chez Waloth  Nesh mais pour vu la différence de prix s'il faut changer la rotule tous les dix ans à la limite c'est pas grave.

Je te prend les cotes de l'extracteur dès que je remet la main dessus.
Image

NK1964

Message par NK1964 »

Grand merci !
Quant à frapper, je l'ai déjà fait hier. Mais rien.
Je vais tenter le coup ce matin : on verra si une nuit de baignade dans le dégrippant aura fait une quelconque différence...
Merci encore !
84.000 km

passionbmw

Message par passionbmw »

Attention certaine rotule ont du téflon en interne et sous l'effet de la chaleur sa peut partir comme un fusée spatiale , il y a quelques années j'ai failli me faire tuer , je fut assommé par le choc reçu au dessus du cœur c'est dire
qu'il faut vraiment faire avec prudence et si possible éviter de chauffer avec une flamme vive.
Le choc ma créé des lésions encore palpable et sa fait plus de 10 ans ..
Pour la chasser il te faut une massette de 3 KG et non un (petit ) marteau .   
Jean - Luc
Bmw NK 2000 année 1967
Bmw 2000 CS année 19**
BMW E9 CSI année 1973
Bmw E34 année 1990

Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi ceux qui voulaient faire la même chose, ceux qui voulaient faire le contraire et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire

NK1964

Message par NK1964 »

:ermm: Massette et masse, rien n'y fait pour l'instant.
84.000 km

NK1964

Message par NK1964 »

Messieurs, des nouvelles de mes travaux.
La tête de la rotule a daigné sortir de son logement dans le levier de direction ! 
Il aura fallu taper, taper et taper encore sur la tige fileté et c'est au moment où j'allais renoncer en voyant le métal se déformer sous mes coups que la rotule est tombée. Ouf !

Image

J'ai par conséquent attaqué le côté opposé, roue avant droite.
Mon voisin (qui me prête souvent son outillage) étant absent, je me suis résolu à acheter un arrache-rotule "à pas cher", pour 20 euros. Je repoussais l'échéance en pensant qu'à ce prix-là, l'outil ne tiendra pas la charge. J'avais donc résolu de débourser plus cher et de taper dans du "milieu de gamme". Je pensais à Draper et autres, et c'est en cherchant sur le forum des retours d'expérience sur les atouts de tel ou tel matériel que j'ai retrouvé les sujets ouverts par des mécanos amateurs désespérés, aux prises avec des rotules récalcitrantes. C'est là que MattdeFa assuraient comme d'autres que ce qui compte n'est pas la qualité de l'arrache mais la manière dont on l'emploie : celui qui ne prend pas la peine de tapoter la rotule au marteau à chaque tour de boulon réussira à briser le plus solide et le plus cher des arrache-rotule !

Donc acte. C'est exactement la manière dont j'ai procédé. Et mon arrache-rotule à 19,95 euros ne porte pas même une trace d'usage ! :D Merci pour les conseils, les gars ;)

Image

Bon, pour l'instant la rotule du second levier de direction (côté droit, donc) refuse de sortir. Et les gros bras de mon second voisin sont venus suppléer aux miens qu'on suspecte toujours d'être trop faibles ou hésitants...  :whistling:  Donc, je vais laisser baigner tout cela dans le dégrippant avant de  refaire une tentative.

Cela m'a laissé le temps de m'occuper des deux bras transversaux inférieurs.
Ici, avant et après nettoyage, traitement des points de rouille.
On voit que les silentblocs sont encore en place mais, 20 minutes après la photo, ils avaient sauté sous l'action d'une bonne tige fileté de 12 mm (sur lequel nous avions enfilé un gros boulon) enfoncée par les mâchoires d'un énorme étau. Son levier est plus long que mon bras, pour vous donner une idée... Je n'avais aucune chance de faire cela avec mon petit étau de 30 cm !  :blush:

Image
84.000 km

tuomas
Membre du club
Membre du club

Message par tuomas »

Bravo NK! Beau boulot!
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »