Il me reste à retirer les silentblocs des triangles supérieurs, côté châssis.
Et là, il faut que je me fabrique la petite presse-extracteur illustrée par Charlie AMK.
Viendra ensuite le montage des éléments neufs.
Remise En Route D'une Neue Klasse 1800
- NK1964
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Re: Remise En Route D'une Neue Klasse 1800
NK 1964 a écrit :Messieurs, des nouvelles de mes travaux.
La tête de la rotule a daigné sortir de son logement dans le levier de direction !
Il aura fallu taper, taper et taper encore sur la tige fileté et c'est au moment où j'allais renoncer en voyant le métal se déformer sous mes coups que la rotule est tombée. Ouf !
![]()
Tu ne tapes pas assez fort si tu allais renoncer

Un truc qui sert parfois, laisser l'écrou sur le filetage et taper dessus, ça évite d'abimer le filetage dans le cas où tu gardes la rotule et de façon générale "au cas où", une fois que ça a bougé, tu dévisses et ça sort tout seul.
Taper sur une rotule avec deux massettes, une de chaque côté et un coup sec en même temps, ça permet de faire comprendre aux récalcitrantes qu'on ne compte pas y passer la demie journée. Après une fois en contrainte avec l'extracteur, taper de temps en temps c'est effectivement une bonne méthode et elle a donnée de bons résultats.
Je continue mes recherches pour le petit extracteur fait maison, il est encore dans un des derniers cartons de déménagement.
- NK1964
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Re: Remise En Route D'une Neue Klasse 1800
Arf. Tu vois, c'est le manque d'expérience ajouté à mes scrupules qui m'ont failli faire échouer ! 
N'empêche que si cette première rotule te paraît encore en bon état sur la photo, sache que la seconde (qui refuse toujours de sortir !) est d'ores et déjà plus amochée. Preuve qu'elle résiste davantage.
Ah ! Si seulement j'avais pensé à enfiler l'écrou avant d'user de la massette. Maintenant, il est trop tard : même une filière ne suffirait pas à reconstituer un filetage à peu près acceptable !
Pour ce qui est de la presse fabriquée par tes soins (en reproduction de l'outil officiel BMW mentionné dans les manuels), outre les cotes, j'aimerais te demander de bien vouloir me préciser l'origine de la rondelle très épaisse, visible à droite sur la photo. S'agirait-il d'une roulette de cric hydraulique ?
Merci.

N'empêche que si cette première rotule te paraît encore en bon état sur la photo, sache que la seconde (qui refuse toujours de sortir !) est d'ores et déjà plus amochée. Preuve qu'elle résiste davantage.
Ah ! Si seulement j'avais pensé à enfiler l'écrou avant d'user de la massette. Maintenant, il est trop tard : même une filière ne suffirait pas à reconstituer un filetage à peu près acceptable !

Pour ce qui est de la presse fabriquée par tes soins (en reproduction de l'outil officiel BMW mentionné dans les manuels), outre les cotes, j'aimerais te demander de bien vouloir me préciser l'origine de la rondelle très épaisse, visible à droite sur la photo. S'agirait-il d'une roulette de cric hydraulique ?
Merci.
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Re: Remise En Route D'une Neue Klasse 1800
Tarrra-tata !
Et une seconde rotule arrachée, deux !

Cette fois encore, j'ai bien fait de laisser agir le dégrippant deux bonnes journées : sans frapper plus fort ni autrement qu'avant-hier, l'élément conique est tombé en trois coups.
Ouf ! Une autre bonne chose de faite.

Je pensais devoir attendre de fabriquer un outil spécial ou bien de disposer de nouveau du grand étau de mon voisin mais je me suis finalement lancé dans le montage des silentblocs neufs sur les bras transversaux. Cela a bien fonctionné pour ceux logés sur l'extrémité rectiligne du bras, mais pas pour ceux côté roue : le coude du bras est trop encombrant pour mon petit étau. Le travail n'est donc accompli qu'à moitié mais ce n'est que partie remise.

Ne pouvant plus rien faire sur les bras transversaux, je me suis attaqué au silentbloc supérieur, tout à l'avant du triangle.
Après avoir sérieusement ramolli le caoutchouc grâce à un décapeur thermique, je l'ai scié par petits bouts. Rien de plus facile ensuite que de le chasser vers l'arrière...

Il ne me reste plus qu'à trouver de la tige filetée suffisamment solide (selon les indications de Charlie AMK) pour remonter tout cela en neuf.
Et une seconde rotule arrachée, deux !
Cette fois encore, j'ai bien fait de laisser agir le dégrippant deux bonnes journées : sans frapper plus fort ni autrement qu'avant-hier, l'élément conique est tombé en trois coups.
Ouf ! Une autre bonne chose de faite.
Je pensais devoir attendre de fabriquer un outil spécial ou bien de disposer de nouveau du grand étau de mon voisin mais je me suis finalement lancé dans le montage des silentblocs neufs sur les bras transversaux. Cela a bien fonctionné pour ceux logés sur l'extrémité rectiligne du bras, mais pas pour ceux côté roue : le coude du bras est trop encombrant pour mon petit étau. Le travail n'est donc accompli qu'à moitié mais ce n'est que partie remise.
Ne pouvant plus rien faire sur les bras transversaux, je me suis attaqué au silentbloc supérieur, tout à l'avant du triangle.
Après avoir sérieusement ramolli le caoutchouc grâce à un décapeur thermique, je l'ai scié par petits bouts. Rien de plus facile ensuite que de le chasser vers l'arrière...
Il ne me reste plus qu'à trouver de la tige filetée suffisamment solide (selon les indications de Charlie AMK) pour remonter tout cela en neuf.
- NK1964
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Re: Remise En Route D'une Neue Klasse 1800
Passage éclair ce matin chez un quincaillier pour me procurer une longueur de tige filetée de 12 mm, avec boulons. Je me sers des grosses rondelles épaisses retirées en même temps que les silentblocs d'origine pour confectionner une petite presse.

Ici, sur le point avant supérieur du triangle, il me faut ajouter du fer plat afin de laisser au silentbloc neuf le jeu nécessaire pour se développer.

Et hop ! Après quelques efforts, le silentbloc est en place.

Je voulais employer le même outil pour insérer le second silentbloc sur les bras transversaux mais le filetage n'a pas tenu. J'ai ainsi "tué" deux longueurs de tige filetée...
Décidément, il va me falloir trouver un atelier équipé d'une presse hydraulique.

Une petite question.
Je m'aperçois dans les fournitures neuves (Walloth und Nesch) que les écrous de serrage des bras obliques qui courent à travers les silentblocs ne sont pas arrêtés, contrairement à ceux d'origine qui étaient bloqués par une goupille... A votre avis, dois-je employer les écrous neufs (et mettre du frein filet) ou bien dois-je tenter de me procurer les écrous freinés (crénelés) conformes à ceux d'origine ??
Ici, sur le point avant supérieur du triangle, il me faut ajouter du fer plat afin de laisser au silentbloc neuf le jeu nécessaire pour se développer.
Et hop ! Après quelques efforts, le silentbloc est en place.
Je voulais employer le même outil pour insérer le second silentbloc sur les bras transversaux mais le filetage n'a pas tenu. J'ai ainsi "tué" deux longueurs de tige filetée...
Décidément, il va me falloir trouver un atelier équipé d'une presse hydraulique.
Une petite question.
Je m'aperçois dans les fournitures neuves (Walloth und Nesch) que les écrous de serrage des bras obliques qui courent à travers les silentblocs ne sont pas arrêtés, contrairement à ceux d'origine qui étaient bloqués par une goupille... A votre avis, dois-je employer les écrous neufs (et mettre du frein filet) ou bien dois-je tenter de me procurer les écrous freinés (crénelés) conformes à ceux d'origine ??
- r2087
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Re: Remise En Route D'une Neue Klasse 1800
Salut !
Oui ils sont arrêtés, tu verras que le centre n'est pas rond mais ovale pour s'écraser sur le filetage
Sinon bravo pour ta persévérance !
Oui ils sont arrêtés, tu verras que le centre n'est pas rond mais ovale pour s'écraser sur le filetage

Sinon bravo pour ta persévérance !
- NK1964
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Re: Remise En Route D'une Neue Klasse 1800
Héhé ! Je commençais à voir poindre en moi le doute et l'inspiration car, après avoir rédigé les lignes qui précèdent, je suis retourné à l'atelier pour réaliser un début de montage à blanc. Et j'ai bien vu qu'il est impossible d'engager les écrous sur plus deux ou trois tours. Et puisque les filetages ont l'air intact... 
Merci, en tous cas, de cet éclairage.
Y a-t-il un sens de montage, pour ces écrous ?

Merci, en tous cas, de cet éclairage.
Y a-t-il un sens de montage, pour ces écrous ?
- r2087
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Re: Remise En Route D'une Neue Klasse 1800
Y'a un côté plus large que l'autre c'est le côté qui serre.
- NK1964
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Re: Remise En Route D'une Neue Klasse 1800
Attends, qu'on s'entende bien : moi, je parle des quatre écrous visibles en bas de l'image.
Pas des deux visibles en haut, à gauche, et qui vont sur les deux longs boulons tout à fait en haut.
Desquels parles-tu ?
Parce que sur les quatre du bas, je peine à voir un "côté plus large" que l'autre.
Pas des deux visibles en haut, à gauche, et qui vont sur les deux longs boulons tout à fait en haut.
Desquels parles-tu ?
Parce que sur les quatre du bas, je peine à voir un "côté plus large" que l'autre.
- r2087
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Re: Remise En Route D'une Neue Klasse 1800
Salut !
S'ils ne sont pas freinés à l'origine les nouveaux écrous sont normaux, si Wallo a fait reproduire le même type de visserie que celle préconisée par BM...
S'ils ne sont pas freinés à l'origine les nouveaux écrous sont normaux, si Wallo a fait reproduire le même type de visserie que celle préconisée par BM...
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