Achat (risqué)

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tofeur
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Re: Achat (risqué)

Message par tofeur »

La 318 sur Ebay est plus attirante, pour pas beaucoup plus.
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
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tuomas
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Re: Achat (risqué)

Message par tuomas »

En fait c'est juste au niveau de la peinture que ça vous choque?

Je peux essayer de la negocier à 500 pour la peinture peut etre...

En fait voilà, on se dit que si jamais y a un problème (c'est quand même une vieille voiture); dans un cas on a mis 300 € chacun, dans l'autre cas plus du double et pour nous autres étudiants, mieux vaut perdre 300€ que 600! :P

Après j'entends déjà vos commentaires: attends d'avoir plus d'argent, etc...on y a réfléchi avec ma copine, c'est vrai que dans l'idéal ce serait bien d'avoir plus d'argent à investir, mais si on veut attendre ça on remet cet achat à dans deux ans! C'est tout! Faut juste qu'on se décide, soit à attendre deux ans, soit à prendre une un peu plus "moche" et ne pas attendre,commencer à bricoler,etc! Au risque que ça tourne mal!

Qui ne tente rien n'a rien!

Je vous tiens au courant de nos réflexions! ^_^
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sergouilbm
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Re: Achat (risqué)

Message par sergouilbm »

max 318is a écrit :Attention je n'ai pas forcément regardé en détails les annonces mais tu pourras mieux te faire une idée

http://www.leboncoin.fr/vi/45402400.htm?ca=22_s
http://www.leboncoin.fr/vi/51873196.htm?ca=22_s
La première 320 semble pas mal au regard du prix, en revanche la deuxième, aïe aïe.
"toute d'origine, même le spoiler noir" bin voyons. Elle est belle, tout d'origine, avec son intérieur post 1980 sa caisse de 1976, ses éléments rajoutés d'une autre couleur, etc...
A éviter celle-là.
La 318 effectivement, mérite sans doute que tu t'y attardes, Tuomas.

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tuomas
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Re: Achat (risqué)

Message par tuomas »

En effet, elle présente bien.

Mais je sais à quoi m'attendre avec les parisiennes (ma ZX en est une): embrayage MORT de chez MORT, à 145000 et pour le prix c'est quasi sûr qu'il est pas remplacé.

Donc déjà y a ça à prévoir, tandis que sur la "mienne" il est neuf!

Voilà ce qui me plait sur la mienne (et aussi certainement ce qui vous déplait!):

les pièces mécaniques semblent (je dis bien semblent) en bon état, beaucoup de choses sont récentes! Or, moi, même si je ne demande qu'à apprendre, je ne sais rien faire d'autre que changer une roue et monter un alternateur (et encore, que depuis le week end dernier :P). Donc que des durites fuient ça ne m'embete pas parce que je pense pouvoir y arriver. Par contre, l'embrayage c'est une autre paire de manches!!

Ce qui vous deplait à vous, collectionneurs et amateurs chevronnés, c'est son état "physique". Or, moi, je ne m'attache pas à cela: en effet, je cherche une voiture pour me faire plaisir et me faire la main: qu'elle soit irréprochable au niveau de la peinture, de la rouille m'est indifférent! A la limite même, j'ai envie de me prendre au jeu et de la restaurer petit à petit, dans la mesure de mes moyens.

(j'ai l'impression de defendre cette BM mordicus, ce n'est pas le cas, je vous fais juste un point sur ce qui me motive réellement, cela peut vous aider à me conseiller!)

En bref: je prefererai une voiture plus rouillée mais avec les organes mécaniques neufs dans un premier temps, quitte à m'engager dans une resto plus tard, quand je travaillerai réellement.

En plus, je crois que j'aurai un peu peur de bidouiller une voiture achetée 1500€! Imaginez que je pete un truc, je m'en voudrai beaucoup plus que si je pete un truc sur une voiture qui m'a couté 500...vous voyez le dilemne? Enfin je ne sais pas, peut être que vous étiez pareils quand vous étiez plus jeunes non? Disons que je ne peux pas prendre le risque de faire un achat cher et non rentable (cher= 1500€).
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sergouilbm
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Re: Achat (risqué)

Message par sergouilbm »

Tuomas, j'ai lu tes dernières réflexions, et voici juste un exemple:
J'ai acheté 1000 euros une 735i de 81, le jour même où je l'ai ramené chez moi, ses freins AR ont grippés.
Comme je n'étais pas mécanicien, c'était en 2004, j'ai fait faire chez un garagiste. Les 2 étriers seuls m'ont coûté 600 euros auxquels il a fallu rajouter 80 euros de main d'oeuvre.
J'étais déjà rendu à 1700 euros dés les premiers jours. C'était une base de resto cette voiture, avec des frais à venir importants, je le savais.
Ton calcul n'est pas bon, et surtout, il révèle que tu n'as aucune marge de manoeuvre. Même si on te donnait l'auto, ça ne serait pas intéressant car vu la révision générale que l'auto nécessite, tu atteindras sans doute tes 600 euros d'achat en investissement obligatoire. Mettre de côté un peu tous les mois, et saisir celle qui par bonheur sera saine, entretenue, et qui si ça se trouve roulera comme une horloge sans avoir de gros frais à faire, serait nettement plus sage. Si tu ne peux pas envisager cette possibilité, c'est que tu es trop juste pour acheter une auto quelqu'elle soit. Donc dis-toi que c'est pire d'en prendre une en état minable, tu le regretteras. La reflexion de départ est simple: plus ta base est médiocre, plus tu multiplieras les frais pour ne serait-ce qu'avoir une auto en état de rouler. Elle n'en sera pas plus belle pour autant, toujours aussi rouillée.
Si tu mets la barre plus haut, tu seras dans une démarche constructive. Par expérience, je n'ai jamais vu une personne acheter une ruine et en faire un truc sympa, l'auto finit toujours dans un jardin à pourrir, ou pour pièces. Il faut être convaincu qu'une voiture, c'est un gouffre à argent, et il faut être prêt à affronter les imprévus.
Vouloir bricoler, entretenir soi-même c'est bien, mais que se passe-t'il quand tu tombes en panne loin de chez toi ?
L'auto est prise en charge par l'assistance et tu raques pour réparer, ou tu peux pas payer et t'as perdu la voiture.
Tu veux des exemples, voici mon expérience:
- austin métro ramené par la route depuis Tarbes à Savigny sur orges où je résidais: pompe à eau sur le trajet. 150 euros de travaux à payer de suite.
6 moins plus tard, train AR pêté en deux, voiture rappatriée, abandon à la casse pour cause de frais trop importants.
- Bmw 320 carbu, courroie de distri pêté sur l'autoroute. Bmw me demandait 2300 euros pour réparer, en 93. Voiture vendue 400 euros pour pièces.

- Citroen BX diesel (c'est beau la fidélité):
La même auto achetée 600 euros m'a fait:
- pompe haute pression HS, voiture remorquée chez citroen, 750 euros de réparation (1 mois après l'achat)
- alternateur en déplacement à 300 bornes, 250 euros de réparation en garage
- neiman à 100 kms de chez moi, 250 euros de réparation.
Pour finir, pare-brise cassé en deux subitement, contrôle technique avec contre-visite pour jeu excessif train AR (corrosion avancée).
Voiture gardée 2 ans, donnée à la casse. Coût: 600 euros d'achat + 1250 euros de frais. Pour une auto laide et pourrie.
J'avais de quoi payer donc pas de soucis, mais dans votre cas, jeune et étudiant, réfléchis bien, tu vas avoir des surprises comme celles que j'ai eu.

Conclusion: achète une belle auto qui renforcera l'attachement que tu auras pour elle et les frais inévitable que tu auras. Sinon, patiente et n'achète rien.

Pour complèter ce que je te dis:
Les gens en général savent qu'une auto n'est pas un investissement. Ils continuent donc à entretenir une auto avec des pièces neuves et des révisions pour qu'elle roule, pas pour sa valeur.
Donc il n'est pas rare de trouver des autos saines, belles, bien entretenues, qui n'ont aucune valeur, à vendre 500 euros. Parfois c'est juste la reprise pour une auto neuve qui détermine le prix de vente de celle-ci (si vous m'en donnez un peu plus que citroen, elle est à vous) .
Or à l'inverse, j'imagine mal des gens entretenir à grands frais une auto qui pourrit, comme celle que tu vises. On n'entretient pas quand l'auto risque la casse pour corrosion.

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tuomas
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Re: Achat (risqué)

Message par tuomas »

:crying:

ok...
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NK1964
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Re: Achat (risqué)

Message par NK1964 »

Oui, Tuomas, tu as raison d'afficher ce "Smiley" précisèment et, crois-moi, tout le monde
entend le coeur qui se brise en toi ! En toute honnêteté : les années de bourses plates et
de voitures décrites avec brio par Sergouilbm ne sont pas si loin en arrière pour moi.
Et je m'en souviens avec des pincements au coeur !

On appelle cela "rouler au-dessus de ses moyens".
Certains s'y adonnent au volant de voitures récentes,
d'autres au volant d'anciennes pour lesquels ils ont eu un coup de coeur. :closedeyes:

Et d'autres au volant de voitures "déplaçoires" !
Moi aussi, j'ai eu "ma" BX ! Une 16 TRS avec tout juste 100.000 km au compteur
négociée 500 euros. Mais qui a demandé un échappement, un réglage carbu vain
en 6 mois. Pour 1500 euros qui finissent à la poubelle !

Allez, ne pleure pas. Nous sommes tous passés par là et nous te soutenons.
Franchement, je suis pas loin de penser que Sergouilbm te rend un fier, fier service
en préservant tes économies.

Et puis il suffit parfois de 6-8 mois d'économies pour se sentir "plus à l'aise", pour être
plus serein pour affronter les frais inattendus.

Autre piste : il y a aura bien quelqu'un ici pour t'offrir un tour en E21 pour t'aider à patienter !
Quoi de mieux que de commencer à nouer des liens pour préparer l'avenir en BMW ?
Hum ? :whistling:
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

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sergouilbm
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Re: Achat (risqué)

Message par sergouilbm »

Ca c'est pour la prise de conscience qu'une auto ça coûte du fric, qu'on en perd toujours.

C'est des généralités.

D'un autre côté, pas un instant je ne regrette le trajet de nuit dans ma B9 immobilisée pendant 5 ans, ou même ma 735i qui m'a coûté cher.

Le message final c'est: prévoies des sous en plus de l'auto ou ne le fais pas.

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tuomas
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Re: Achat (risqué)

Message par tuomas »

oui, c'est pour ça que je voulais venir à Brignais le 12, je sais pas si ça pourra se faire, petits soucis familiaux...

Arf c'est très dur la....tout était bon pourtant! :(

Je l'aimais déjà beaucoup cette titine... :blush: (je pourrais même dire : on l'aimait déjà!)

Après, pour te répondre, serge, apparemment le monsieur avait l'air de beaucoup l'aimer aussi car il ne voulait absolument pas l'envoyer en casse, et on a parlé un peu BM, il voulait s'acheter une 2002 à la base, avant de trouver celle ci. Donc même si il ne l'a pas entretenue "à grands frais", il ne l'a pas non plus laissée pourir! Voici les frais qu'il a fait dessus:

2001: joint culbuteur + pompe à eau

2002: filtres, bougies,tête de distri

2003: plaquettes AV, remplacement de pastille de sablage,faisceau allumage, silent bloc et coussinet, 4 amortos ( à 171 000 km)

2004: verres feu

2005: embrayage (à 184 000)

2007:alternateur + courroie, cylindre roues arrières, batterie, réglage frein de service

2008: durite réservoir, joint sortie d'échappement.

Je dis pas qu'il y a tout, mais il y a pas mal de choses tout de même! La voiture n'est pas littéralement morte!

On réfléchit à suivre ton conseil de toute façon...
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Re: Achat (risqué)

Message par max 318is »

J'ai lu dans un de tes commentaires que tu croyais qu'on aimait pas la 318i dont tu parlais pour des problèmes de peintures... Ce n'est pas tout à fait cela. En fait elle a plein de petits chocs et donc de peinture qui a sauté et le problème c'est que ce sont autant de sources favorisant la rouille à de multiples endroit.

Une voiture ne coute pas d'argent uniquement pour le moteur il faut bien voir tout le reste aussi parce que si ton moteur tourne mais que la caisse est bouffée par la rouille tu ne seras pas plus avancé et il est clair que c'est moins cher de trouver un moteur d'occasion que de refaire une caisse bouffée par la rouille :(

edit : orthographe + ressenti E21 :D


Je roule en 320/6 depuis hier et franchement une E21 c'est très agréable et on prend un plaisir fou même a allure modérée alors qu'avec le Z je suis obligé d'attaquer un minimum pour avoir des sensation fun :P
la liberté de penser n'a pas de prix.... Pour le reste il y a eurocard

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