M535i E12 .. A Restaurer ?

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
dgl

Re: M535i E12 .. A Restaurer ?

Message par dgl »

Et le don d'organes? Si demain mon coeur lache et que mon épouse décide d'accepter une greffe, m'aimera t'elle moins pour autant?

Peut-être ne voudra d'elle pas d'une greffe!!!!! :oupsss: :blush:

sergouilbm

Message par sergouilbm »

David, voilà mon point de vue, exprimé au travers des questions que tu soulèves sur mon auto:
Il va de soi que ma B9 a bien moins de valeur que d'autres exemplaires en parfait état de conservation. C'est une auto rénovée, pas forcément super bien, qui a pas loin de 380 000 kms avec ce que cela suppose comme travail sur la caisse, qui d'ailleurs était partiellement attaquée par la rouille. Et elle n'est pas matching numbers. C'est bien mieux dans l'optique collector d'avoir une auto qui a toujours son moteur d'origine.
Mais, pour moi comme pour d'autres apparemment ici, ce qui fait que cette B9 soit bien la numéro 348 avec le numéro de chassis tant, c'est bien que la caisse d'origine ait été sauvée, c'est elle qui est le liant qui témoigne du vécu de l'auto, c'est bien cette caisse qui a été assemblée pour devenir une Alpina à Buchloe. J'en veux pour preuve la plaque soudée sous le tableau de bord qui démontre que l'auto était déjà sur les chaines Bmw destinée à être une Alpina B9, avec ses options demandées par le premier propriétaire. Pour moi ça a une grande valeur, le vécu de l'auto est fondamental.

Image

Je rejoins R2087 sur le fait que je me balance complètement de la valeur de l'auto. Au jour d'aujourd'hui, une B9 ça ne vaut pas grand chose, et sûrement pas le temps que j'y ai consacré. Je veux dire par là que même si je la vendais 8000 euros, je rentrerais à peine dans mes frais, sans compter les centaines d'heures passées dessus. Donc toute vente est pour toutes ces raisons complètement exclue, je n'ai pas fait ça pour gagner des sous ni spéculer.
A moins bien sûr d'un cas personnel de force majeure, auquel cas il s'agirait d'une vente à contre-coeur et à regrets.
Je l'ai donc fait pour le plaisir. Mais ce qui a été le moteur de ma motivation, c'est la sauvegarde d'une partie du patrimoine Alpina, constitués d'autos mythiques, le plaisir que j'y ai trouvé de refaire petit à petit ma propre B9. Et. c'est là que mon point de vue différe complètement de celui de R2087.
On va me répondre, "oui mais alors, si ça avait été une simple 528i, tu ne l'aurais pas fait ? C'est élitiste, etc..." Alors j'anticipe. Chacun est assez grand pour savoir ce qu'il fait quand il restaure une auto, quelle qu'elle soit avec un certain pédigrée ou populaire. Toutes ces entreprises sont louables et c'est bien pour ça qu'on voit encore autant de voitures anciennes lors des manifestations.
J'étais pas ailleurs sur le point de restaurer une 735i E23 lorsque j'ai acheté cette B9. Je pouvais pas restaurer les deux, et j'ai fait mon choix, selon ma passion à moi.

Donc au final, ma B9 est bien le chassis d'origine, elle n'est pas matching numbers mais est bien équipée d'un moteur B9/1 que j'ai eu un mal de chien à trouver, elle est donc conforme à l'origine ce qui n'est déjà pas si mal. Mon point de vue est définitivement que c'est la caisse qui définit l'authenticité d'une auto. Que ce soit une 318 ou une 3.0 csl.

rocaldo

Message par rocaldo »

voila ce que je pense ;) et en lisant vos precedentes restau ( entre autre la tienne Sergouil) la caisse a une enorme place sur l'authenticité d'une voiture ...

Dgl : ta femme preferera de changer le bonhomme plutot que le coeur !! :ptdr: :ptdr:
  • BMW X5 V8 4,4i 2001
  • GRAND CHEROKEE WJ V8 4,7 2001 en prepa 4x4
REFERENCEMENT des poids admissibles des voitures/autres ... ("combien tracter entre autre avec tel voiture ?") , merci de participer !! ==>> ICI
moteur de recherche et formulaire pour completer la liste sur ce site : www.m535.fr

dgl

Message par dgl »

Eh, oh,....y a pas que Sergouil qui restaure :ranting: Non, mais des fois.

Et ma 30si alors, on l'oublie?????

Quoique je me demande si je vais la revoir un jour. :crying:

Et puis, on a commencé la 4L avec le gamin aussi, et puis j'espère que le plus grand (17ans) ne va pas s'y mettre aussi.

Sinon, vivement la suite pour la 535, savoir quelle décision va être prise.

rocaldo

Message par rocaldo »

rocaldo a écrit :pour moi, le choix n°1 est "sauver la caisse" jusqu'a un certain budget qui est malgré tout lié a la valeur dite de collection, c'est a dire que si le carrossier me sort 15000€ alors que l'on peut estimer une m535ien tres bonne etat à 9000... j'hesiterais... je compt etaler les frais ....

[.....]

PS : pour l'instant, je n'ai pas d'avis vraiment concret de carrossier ni d'adresse ou de personne interessée pour le faire ....
voila ou j'en suis ;)
  • BMW X5 V8 4,4i 2001
  • GRAND CHEROKEE WJ V8 4,7 2001 en prepa 4x4
REFERENCEMENT des poids admissibles des voitures/autres ... ("combien tracter entre autre avec tel voiture ?") , merci de participer !! ==>> ICI
moteur de recherche et formulaire pour completer la liste sur ce site : www.m535.fr

sergouilbm

Message par sergouilbm »

dgl a écrit :Eh, oh,....y a pas que Sergouil qui restaure :ranting: Non, mais des fois.

Je dirais même que vu la qualité respective de nos réalisations, s'il y en a un qui restaure c'est bien toi, encore chapeau pour ce travail de qualité. Tout est nickel, tôlerie, soudures, préparation, du grand art :top: !

davidGDstaff

Message par davidGDstaff »

dgl a écrit :Eh, oh,....y a pas que Sergouil qui restaure :ranting: Non, mais des fois.

davidGDstaff a écrit :l'exemple que je pourrais citer et qui me vient de suite à l'esprît c'est l'histoire connu de tous de serge et sa B9 (je pense qu'il y en a d'autre
je n'ai pas encore fais le tour de tous les sujets mais d'avance j'avais préciser que j'en oubliais certainement et force est de constater que tu as effectivement fais du tres jolis travail (sur tes differentes auto 525 E12, la 2500 E3 et la 30SI) et en plus reconnu de tous!!
BRAVO!!
:top:

Ok pour vos réponses, je comprend mieux pourquoi autant d'importance pour la caisse et la coque plus que pour le moteur en lui meme.

merci à vous tous.
Des envies de rouler sur circuit avec une ambiance sympa? Rejoignez nous sur
www.gd-coach.fr

dgl

Message par dgl »

Oh, oh, ce que j'ai écrit, c'était pour plaisanter. Je ne revendique rien.

Le sujet reste ta M535

davidGDstaff

Message par davidGDstaff »

moi c'est la M5 E28 à remettre en etat et ici cest rocaldo avec sa M535I E12.

je participe ici parce que j'ai à peu pres la meme problématique changer ........... ou pas de caisse.
Des envies de rouler sur circuit avec une ambiance sympa? Rejoignez nous sur
www.gd-coach.fr

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Bon alors en fait, tout ça m'a fait faire une synthèse dans ma tête à moi, que je vais essayer de retranscrire ici, ça va pas être simple.

- Certains disent que ce qui fait l'authencité d'une auto, c'est sa coque originale, j'en fais partie. De plus ça revêt une dimension légale et administrative qui n'est pas négligeable, quand on parle d'engins puissants destinés à rester majoritairement sur la route.
- D'autres disent que ce n'est que de la ferraille, et que l'important est de sauver la voiture.
Mais c'est là que ça devient vraiment intéressant. Pourquoi et au nom de quoi, faudrait-il absolument sauver une auto qui a subit un dommage très profond ? Que ce soit en terme de rigidité affectée par une collision ou par de la rouille perforante de partout.
R2087 dit: "qu'est ce qui est mieux, rafistoler ou réparer une auto sans jamais retrouver la rigidité d'origine, et courir éventuellement des risques, ou transplanter dans une autre auto et rouler le coeur léger ?"
Le hic, c'est que comme ça a été souligné, en France comme dans beaucoup de pays, changer la coque d'une auto et refrapper un numéro de série, est STRCTEMENT interdit.
Dans la mesure où l'on ne doit pas parler de rouler à plus de 130 sans risquer de voir les administrateurs du forum inquiété, n'est-il pas un peu bizarre de lire de la part du président lui-même un conseil pour faire quelque chose de tout aussi passible d'être puni par la loi, si ce n'est pas pire ? Ce n'est pas une attaque, c'est une réflexion sur la prise de conscience de ce qu'on fait ou dit sur ce forum, ou ailleurs, d'ailleurs :rolleyes:
Donc je reprends : "qu'est ce qui est mieux, rafistoler ou réparer une auto sans jamais retrouver la rigidité d'origine, et courir éventuellement des risques, ou transplanter dans une autre auto et rouler le coeur léger ?"
Moi je pense que le mieux, c'est d'acheter une auto crashée pour les pièces si elles n'est pas réparable, et de trouver une autre auto identique, saine à qui le stock de pièces pourra profiter.
Le mieux c'est de savoir ce que l'on veut. Acheter une M535i ou une M5 pour reprendre les deux exemples dont on parle ici, pour ensuite envisager de faire une transplantation, à la fois illégale, mais qui n'a pas de sens, c'est bancal. On achète parce qu'on est attiré par l'aura, la magie, la rareté de ces voitures, et on en fait un swap sans valeur d'authenticité ? C'est un non-sens.
Surtout dans le cas de la M535i, qui n'a de valeur que par sa rareté, alors que sa mécanique est commune à tous les 3,5 litres de l'époque.
Donc à chacun de faire en fonction de ses moyens, je donne mon avis et pas des leçons, mais le fait indéniable est qu'on ne saurait conseiller un changement de coque qui est tout aussi illégal que de voler une voiture ou de faire de l'excés de vitesse. C'est de la contrefaçon.

Pour finir, pour moi, quand une auto est morte, elle est morte, ce n'est plus une M535i, plus une Alpina, c'est plus que de la ferraille pliée ou rouillée, tant pis pour la carte grise, la valeur administrative de la voiture. On n'obtient pas l'équivalent en faisant de telle manipulations soit-même, car on n'est pas vraiment des constructeurs agréés chacun dans son coin.

Rocaldo, je te souhaite que l'auto soit sauvable, et que tu trouves à la faire restaurer dans de bonnes conditions, mais vu le prix que tu l'as payé, c'est au pire un bon stock de pièces pour une autre M535i, par exemple sans mécanique.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »