Bon alors en fait, tout ça m'a fait faire une synthèse dans ma tête à moi, que je vais essayer de retranscrire ici, ça va pas être simple.
- Certains disent que ce qui fait l'authencité d'une auto, c'est sa coque originale, j'en fais partie. De plus ça revêt une dimension légale et administrative qui n'est pas négligeable, quand on parle d'engins puissants destinés à rester majoritairement sur la route.
- D'autres disent que ce n'est que de la ferraille, et que l'important est de sauver la voiture.
Mais c'est là que ça devient vraiment intéressant. Pourquoi et au nom de quoi, faudrait-il absolument sauver une auto qui a subit un dommage très profond ? Que ce soit en terme de rigidité affectée par une collision ou par de la rouille perforante de partout.
R2087 dit: "qu'est ce qui est mieux, rafistoler ou réparer une auto sans jamais retrouver la rigidité d'origine, et courir éventuellement des risques, ou transplanter dans une autre auto et rouler le coeur léger ?"
Le hic, c'est que comme ça a été souligné, en France comme dans beaucoup de pays, changer la coque d'une auto et refrapper un numéro de série, est STRCTEMENT interdit.
Dans la mesure où l'on ne doit pas parler de rouler à plus de 130 sans risquer de voir les administrateurs du forum inquiété, n'est-il pas un peu bizarre de lire de la part du président lui-même un conseil pour faire quelque chose de tout aussi passible d'être puni par la loi, si ce n'est pas pire ? Ce n'est pas une attaque, c'est une réflexion sur la prise de conscience de ce qu'on fait ou dit sur ce forum, ou ailleurs, d'ailleurs
Donc je reprends : "qu'est ce qui est mieux, rafistoler ou réparer une auto sans jamais retrouver la rigidité d'origine, et courir éventuellement des risques, ou transplanter dans une autre auto et rouler le coeur léger ?"
Moi je pense que le mieux, c'est d'acheter une auto crashée pour les pièces si elles n'est pas réparable, et de trouver une autre auto identique, saine à qui le stock de pièces pourra profiter.
Le mieux c'est de savoir ce que l'on veut. Acheter une M535i ou une M5 pour reprendre les deux exemples dont on parle ici, pour ensuite envisager de faire une transplantation, à la fois illégale, mais qui n'a pas de sens, c'est bancal. On achète parce qu'on est attiré par l'aura, la magie, la rareté de ces voitures, et on en fait un swap sans valeur d'authenticité ? C'est un non-sens.
Surtout dans le cas de la M535i, qui n'a de valeur que par sa rareté, alors que sa mécanique est commune à tous les 3,5 litres de l'époque.
Donc à chacun de faire en fonction de ses moyens, je donne mon avis et pas des leçons, mais le fait indéniable est qu'on ne saurait conseiller un changement de coque qui est tout aussi illégal que de voler une voiture ou de faire de l'excés de vitesse. C'est de la contrefaçon.
Pour finir, pour moi, quand une auto est morte, elle est morte, ce n'est plus une M535i, plus une Alpina, c'est plus que de la ferraille pliée ou rouillée, tant pis pour la carte grise, la valeur administrative de la voiture. On n'obtient pas l'équivalent en faisant de telle manipulations soit-même, car on n'est pas vraiment des constructeurs agréés chacun dans son coin.
Rocaldo, je te souhaite que l'auto soit sauvable, et que tu trouves à la faire restaurer dans de bonnes conditions, mais vu le prix que tu l'as payé, c'est au pire un bon stock de pièces pour une autre M535i, par exemple sans mécanique.