Je Vais Craquer Je Vais Craquer

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
6pattes

Re: Je Vais Craquer Je Vais Craquer

Message par 6pattes »

Pour les E12, prenez les memes ref que les 6 phase 1 !
Image Image Image ImageImage
ex 6.35csi E24 et ex 7.30ia E32 et 7.25 tds E38

jerome29

Message par jerome29 »

merci 6pattes pour la réponse, j'ai regardé sur aluform ça serait la ref PNE 3036 au prix de 73 euros l'unité, c'est vrai que ça à l'air intéressant en prix pour des bilstein.
personnellement je ne sais pas trop quoi acheter comme amortisseur qu'en pensez vous?

au faite franck, moi aussi j'avais récupéré un peu dans les memes conditions une 520/6 mais c'etait en 2003....
les etriers av etaient grippés ( 4 pistons par etrier ) je les ai refait c'est pas très compliqué, le plus dure c'est de sortir les pistons la première fois sans rien abimer.

par contre j'ai le meme soucis que toi :

-changement de la courroie de distribution

- et surtout ventillo du radiateur qui tourne tout le temps

ca serait interessant d'avoir des infos ...

a plus jérôme

énix

Message par énix »

jerome29 a écrit :merci 6pattes pour la réponse, j'ai regardé sur aluform ça serait la ref PNE 3036 au prix de 73 euros l'unité, c'est vrai que ça à l'air intéressant en prix pour des bilstein.
personnellement je ne sais pas trop quoi acheter comme amortisseur qu'en pensez vous?
Les B4 sont un tres bon plan pour une e12.
Ils sont que de 4% plus ferme que les originaux, ce qui est un bon compromis pour une BMW qui n'a pas une vocation de sportive.
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]

franckb

Message par franckb »

Salut,

Merci pour les infos. Jérôme en effet nos autos semblent présenter quelques similarités (t'as des photos quelque part ?) :wink2:

Donc d'après toi, 6pattes, il faut les mêmes amortos que :
Série 6 (E24) 628Csi, 630Cs, 633Csi -82

Si tu es sûr du coup... En effet ça s'avère pas trop cher, d'après ce que je peux voir.
On trouve du Monroe à peu près au même tarif mais j'imagine que la qualité est moindre (je n'y connais pas grand chose).

En effet Jérôme, pour revenir à nos 520/6, le ventilo tourne non stop.
Apparemment la pièce qui régule ça (visco coupleur ?) est simplement ôtée en général par des proprios ne voulant pas faire de frais. Ce qui n'empêche pas de fonctionner mais avec le désagrément qu'on sait. Un pro peut confirmer ? 1000 mercis !

Sinon j'ai l'impression que mon post initial s'éparpille un peu (amortos ici, ventilo là, jantes par là bas...). Je ne sais pas ce qu'il est usuel de faire, mais peut-être vaut il mieux redispatcher les sujets.

En tous cas, merci par avance pour vos réponses !
Le blog de la rénovation de mon cab 325 E30 : clic-clic ici.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
..:: e46 325 XI Touring ::.. ..:: e30 325i Cab Shadowline ::.. ..:: Ex 2002 carbu ..::.. Ex e21 323i ::..:.. Ex e12 520 ::.. .:.. Ex e30 325 Touring ::..

pijo309

Message par pijo309 »

concernant le ventilo branché en direct, sur les M30 de première génération (monté sur e3 e9 et e12 ph1) c'est un système a embrayage centrifuge qui fonctionne en permanence. Donc a part un éventuel "surrefroidissement" en hivers, je ne pense pas que ça pose de grand problème.
Image

franckb

Message par franckb »

Merci Pijo pour ta réponse... le ventilo tournerait donc ainsi "à fond" tout le temps ?
Etonnant. Pas gênant en effet. Je suis juste surpris par le gros bruit permanent, associé au doux ronronnement du 6 en ligne, que cela produit. Ça ronfle sec !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
..:: e46 325 XI Touring ::.. ..:: e30 325i Cab Shadowline ::.. ..:: Ex 2002 carbu ..::.. Ex e21 323i ::..:.. Ex e12 520 ::.. .:.. Ex e30 325 Touring ::..

jerome29

Message par jerome29 »

moi aussi je trouve que ce ventillo fait pas mal de bruit et qu'il empeche le moteur de chauffer rapidement... enfin bon si c'est comme ça d'origine...

au faite Franck, j'ai commandé les amortisseurs bilstein pour l'avant chez aluform, je te tiendrais au courant si c'est ok,

et dès que je le peux je fais des photos de ma 520/6

bon reveillon à tous

franckb

Message par franckb »

Ok super Jerome, merci pour les infos. Et merci de me tenir au courant pour les amortisseurs.
Et bien sûr j'ai déjà hâte, comme tous les autres ici, de découvrir ta belle 520/6 :wink2:

A+

dgl

Message par dgl »

pijo309 a écrit :concernant le ventilo branché en direct, sur les M30 de première génération (monté sur e3 e9 et e12 ph1) c'est un système a embrayage centrifuge qui fonctionne en permanence. Donc a part un éventuel "surrefroidissement" en hivers, je ne pense pas que ça pose de grand problème.
Je me permet d'intervenir, car le ventilateur n'est pas entrainé en force en permanence.

J'explique. Sur la pompe à eau est fixée une flasque métallique avec un épaulement revenant vers l'avant sur ~ 1cm. Dans cette flasque est fixée une pièce en croix qui à en son centre un roulement.

Image

La flasque est pointée en vert et la pièce en croix en rouge. Le roulement du centre permet à la pièce en croix de tourner librement par rapport à la flasque métallique.

Ensuite, il y à une pièce (art déco) sur laquelle sont collées quatre lamelles de matière ressemblant à celle d'un disque d'embrayage ou de plaquettes de freins. Sur l'image qui suit, il n'en reste plus qu'une (voir flèche). Dans le centre de cette pièce se trouve un petit trou borgne dans lequel doit normalement se trouver une petit tèton sensé être prisonnier entre l'hélice et la pièce de dentelle.

Image

Le montage se fait donc ainsi

Image

A ce stade, il faut placer le petit teton et fixer l'hélice sur la pièce en croix. Donc, le ventilo tourne à présent libre, puisque fixé sur la croix, avec la pièce art déco prise en sandwich et qui tourne donc avec l'hélice.

Quand le moteur arrive à température suffisante, le petit teton se dilate et vient comprimer la pièce art déco qui par cet effet vient coller les quatre petites frictions contre la flasque métallique et le ventilo tourne alors à la vitesse de la pompe à eau.

Voilà donc le fonctionnement de ce systèmee.

A présent, le ventilo peut tourner en permanence si le roulement central de la croix est grippé par exemple, mais aussi, certains individus percent un ou deux petits trous dans la flasque métallique (celle fixée sur la pompe à eau) et placent des vis plus longues lors de la fixation du ventilo afin que celles-ci viennent rejoindre les trous percés et donc le ventilo est entraîné alors en permanence.

Pourquoi?

A un certain moment ce système était disponible mais très cher si je me souviens bien et à présent il n'est plus disponible chez bmw. Il faut donc remplacer ce système par un visco-coupleur moyennant une petite pièce d'adaptation à acheter en même temps.

Voili, voilou, j'espère avoir été compréhensible et désolé pour la qualité des photos.

franckb

Message par franckb »

Oh merci Dgl pour ce précieux éclaircissement. On sent la maîtrise du sujet.
J'ai encore fait tourner l'e12 hier, et je trouve totalement dingue que le ventilo soit toujours à fond. Ça fait un raffut du diable, certes pas désagréable, mais on imagine pas que les types de chez BM aient conçu ça en l'état.

Je vais donc faire une jolie impression de tes infos, à destination de mon mécano... Ça ne sera pas la première réparation à prévoir, mais quand même, c'est bien de savoir.

Merci merci :)

Sinon, Jérôme, quand est il prévu que tu reçoives tes amortisseurs et que tu les montes ?
A+

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »