Effectivement, ce recensement représente des heures et des heures de travail. Tout cela mis bout à bout se compte en semaines et mois. Il est parfois nécessaire de se lancer dans de véritables enquêtes de détective pour obtenir un numéro de châssis. Certaines informations sont même parfois obtenues sans l’accord du propriétaire (généralement les autos douteuses) et on ne peut forcément pas publier ces informations. Entre grands passionnés de ce genre de détails, nous nous échangeons volontiers des informations sur les modèles qui nous intéressent. Toutes mes informations sont disponibles pour tout propriétaire de Turbo ou pour toute personne intéressée par un véhicule bien particulier, en vue d’un achat par exemple. Et ca, c’est bien la justification intrinsèque d’un recensement. Il est vrai qu’il serait regrettable que le fruit d’un travail soit utilisé à des fins commerciales, par exemple, sans l’accord de l’auteur. C’est un peu le problème d’internet. Ce n’est pas de la rétention d’information à but jouissif personnel, c’est simplement du bon sens et de la prudence. Les turbo prennent de la valeur et il existe déjà des autos plus que douteuses, des renaissances de carte grise si l’on veut parler franchement. J’ai même trouvé une très belle « 1502 turbo ». Le sigle 1502 n’était plus sur la voiture bien évidement.
Par contre, je suis sur le projet d’un site internet afin de mieux faire connaitre mon recensement à l’étranger. Je ne sais pas encore quelles informations seront disponibles sur le site mais je souhaiterais que les propriétaires puissent enregistrer leur voiture « on-line », et donc forcément laisser le choix à ces mêmes propriétaires d’afficher les informations de manière visible ou pas. Je n’arrive toujours pas à m’introduire au japon, ni en Italie d’ailleurs, et je pense qu’un site internet (que je ferai traduire dans les langues principales des marchés d’exportation turbo), pourra faire apparaitre des nouveaux véhicules. Cela reste un projet et rien n’est fait.
L’intérêt de mon topic ici sur 6enligne est plutôt de sensibiliser les collectionneurs et amateurs à l’intérêt de ce genre de recensement systématique, qui, comme l’explique Perspex, sont beaucoup trop rares dans l’automobile ancienne.
Bmw 2002 Turbo
- charlie-AMK
Re: Bmw 2002 Turbo
Bonjour Mr Swiss02 !Swiss02 a écrit :Par contre, je suis sur le projet d’un site internet afin de mieux faire connaitre mon recensement à l’étranger. Je ne sais pas encore quelles informations seront disponibles sur le site mais je souhaiterais que les propriétaires puissent enregistrer leur voiture « on-line », et donc forcément laisser le choix à ces mêmes propriétaires d’afficher les informations de manière visible ou pas. Je n’arrive toujours pas à m’introduire au japon, ni en Italie d’ailleurs, et je pense qu’un site internet (que je ferai traduire dans les langues principales des marchés d’exportation turbo), pourra faire apparaitre des nouveaux véhicules. Cela reste un projet et rien n’est fait.
Décidement les grands esprits se rencontrent ! Je planche actuellement sur une page de ce genre pour la 1600ti. Comme toi, il y a des pays dont je suis bien au fait des autos (la Suède par exemple) mais d'autres où je n'ai rien du tout par manque de contact via une connaissance, une prise de contact avec un club local alors que je suis persuadé qu'il reste beaucoup d'autos sur la planète.
Je rejoint les avis de Perspex et Swiss02, le temps passé justifie à lui seul cette forme de rétention d'informations, trouver de nouveaux exemplaires, arriver à les identifier d'une manière ou d'une autre (où généralement lorsqu'on ne veut pas donner le VIN et qu'on s'aperçoit qu'elle n'a de turbo ou de ti que le sigle ou les équipements...), compiler et archiver les précieuses informations, partager cela reste un plaisir rare qui pour moi est comparable au fait de servir une bonne bouteille de vin à des amis ou de tendre les clés de sa nouvelle ancienne à un amateur pour l'essayer !
De l'intérêt de se faire connaitre pour cela afin de collecter toujours plus d'informations et de pouvoir aider d'éventuels acheteurs, autrement le commun des mortels ne peut pas comprendre, à commencer par nos compagnes. Qui peut comprendre qu'on puisse trouver intéressant d'avoir retrouvé deux autos dont les numéros se suivent ou deux autos proche dans la série immatriculée le même jour avec la même couleur ? Avoir la plus ancienne de la série ou la plus récente vendue...
De ce fait, oui le recensement est utile et historiquement très intéressant, et oui nous sommes des invités potentiels pour des diners de cons.

(message peu subliminal : vous connaissez des 160ti ? Contactez moi cela m'intéresse grandement !)
- r2087
Ok je comprends et je respecte, c'est seulement que je trouve que c'est toujours plus sympa de partager que de rester comme dans une sorte d'élite ou de caste de "ceux qui savent". C'est juste une autre manière de voir les choses dans la vie.charlie-AMK a écrit :Je rejoint les avis de Perspex et Swiss02, le temps passé justifie à lui seul cette forme de rétention d'informations, trouver de nouveaux exemplaires, arriver à les identifier d'une manière ou d'une autre (où généralement lorsqu'on ne veut pas donner le VIN et qu'on s'aperçoit qu'elle n'a de turbo ou de ti que le sigle ou les équipements...), compiler et archiver les précieuses informations, partager cela reste un plaisir rare qui pour moi est comparable au fait de servir une bonne bouteille de vin à des amis ou de tendre les clés de sa nouvelle ancienne à un amateur pour l'essayer !
Ça me fait penser à une réflexion qu'on se fait souvent avec ma femme : quand quelqu'un donne un bon plan ou des infos qu'il a eu du mal à récupérer, ou sur lesquelles il a passé beaucoup de temps, souvent il a l'impression qu'on lui retire quelque chose. Eh oui, la connaissance c'est aussi une forme de pouvoir ! Un bon petit sujet pour plancher au bac ça

Je répète que je respecte vos recherches et je vous félicité, mais gare à l'élitisme quand même

- charlie-AMK
Salut Olivier,
Oui sujet intéressant pour la philo en juin prochain !
Pour revenir sur "l'élite" ou "ceux qui savent", tout le monde peut savoir, seulement il faut se donner la peine de s'intéresser au sujet, de creuser encore et encore, de ne pas hésiter à faire 100km ou plus pour voir un tas de rouille (tant que le VIN est lisible...
), d'amasser de la documentation d'époque pour dater tel ou tel détail, option, équipement de série à partir du n°....jusqu'au n°...
Si c'est pour partager avec ceux qui viennent juste prendre l'info et que tu ne revois plus ensuite merci j'ai déjà donné (ceux que je ne connais pas et qui m'envoient des mp pour simplement avoir une réponse sans autre forme de politesse et qui n'ont pas de réponse savent désormais pourquoi).
C'est un peu comme les catalogues, brochures de teinte et d'intérieurs et les essais, je tient à disposition ce que j'ai (je vais commencer à parler en m² bientôt) mais les scans et autres c'est FINI. Il y a certaines choses que je veux bien partager mais pas diffuser, la nuance est là.
J'ai courru après certaines docs un moment, j'y ai parfois mit le prix ou la distance.
En ce qui me concerne, je suis toujours heureux de pouvoir aider qui s'intéresse de près à la 1600ti (et à la '02 par extension) pour peu qu'il y ai un signe d'intérêt porté à tout ça.
Oui sujet intéressant pour la philo en juin prochain !

Pour revenir sur "l'élite" ou "ceux qui savent", tout le monde peut savoir, seulement il faut se donner la peine de s'intéresser au sujet, de creuser encore et encore, de ne pas hésiter à faire 100km ou plus pour voir un tas de rouille (tant que le VIN est lisible...

Si c'est pour partager avec ceux qui viennent juste prendre l'info et que tu ne revois plus ensuite merci j'ai déjà donné (ceux que je ne connais pas et qui m'envoient des mp pour simplement avoir une réponse sans autre forme de politesse et qui n'ont pas de réponse savent désormais pourquoi).
C'est un peu comme les catalogues, brochures de teinte et d'intérieurs et les essais, je tient à disposition ce que j'ai (je vais commencer à parler en m² bientôt) mais les scans et autres c'est FINI. Il y a certaines choses que je veux bien partager mais pas diffuser, la nuance est là.
J'ai courru après certaines docs un moment, j'y ai parfois mit le prix ou la distance.
En ce qui me concerne, je suis toujours heureux de pouvoir aider qui s'intéresse de près à la 1600ti (et à la '02 par extension) pour peu qu'il y ai un signe d'intérêt porté à tout ça.
- Swiss02
Magnifique métaphore cher Charlie, du grand-art digne du BG!charlie-AMK a écrit :Je rejoint les avis de Perspex et Swiss02, le temps passé justifie à lui seul cette forme de rétention d'informations, trouver de nouveaux exemplaires, arriver à les identifier d'une manière ou d'une autre (où généralement lorsqu'on ne veut pas donner le VIN et qu'on s'aperçoit qu'elle n'a de turbo ou de ti que le sigle ou les équipements...), compiler et archiver les précieuses informations, partager cela reste un plaisir rare qui pour moi est comparable au fait de servir une bonne bouteille de vin à des amis ou de tendre les clés de sa nouvelle ancienne à un amateur pour l'essayer !

- charlie-AMK
Je n'emploie que rarement le terme anglophone de VIN (vehicule identification number) mais j'ai trouvé que c'était de circonstance sans penser qu'un lecteur y ferait attention ! La lecture du BG et le souci du détail, chassez le naturel, il revient au galop... !
Amusant !
Amusant !

-
"Elite", "caste", "ceux-qui-savent" un vocabulaire bien français et que l'on finit par systématiquement retrouver quand on est a bout d'arguments ou que l'on ne veut /peut pas chercher a vraiment comprendre. Je trouve cela quelque peu exaspérant. Il ne s'agit nullement de cela et cette réthorique me semble quelque peu décalée. Bonne nuit.
- r2087
LolPerspex a écrit :"Elite", "caste", "ceux-qui-savent" un vocabulaire bien français et que l'on finit par systématiquement retrouver quand on est a bout d'arguments ou que l'on ne veut /peut pas chercher a vraiment comprendre. Je trouve cela quelque peu exaspérant. Il ne s'agit nullement de cela et cette réthorique me semble quelque peu décalée. Bonne nuit.
Eh oui, je dis que je comprends et que je respecte même, je vois pas quoi dire de plus

Je présente juste ma vision des choses qui est différente, j'espère que toi aussi tu peux la respecter

Sur ce bonne journée

-
salut swiss02 voila j'ai retrouver la 1000 elle est en belgique j'espere que tu ne l'as pas encore lol
http://www.kapaza.be/Autos/Voitures_ancien...2002_Turbo.html
http://www.kapaza.be/Autos/Voitures_ancien...2002_Turbo.html
- charlie-AMK
Elle est connue celle-ci, c'est l'auto qui a tourné dans Dikkenek, film sorti sous le titre Grande gueule en France.

Les screen-shot sont d'ailleurs à venir sur NK très prochainement avec bien d'autres.

Les screen-shot sont d'ailleurs à venir sur NK très prochainement avec bien d'autres.