733i Vert Reseda

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
Avatar de l’utilisateur
sergouilbm
Messages : 7113
Inscription : mer. juil. 14, 2004 2:18 pm
Contact :

Re: 733i Vert Reseda

Message par sergouilbm »

merci pour vos retours d'expérience.
Ca me conforte dans l'idée de la faire rouler au plus vite dés le CT et la CG effectués.

En revanche je crains vraiment qu'un moteur aussi peu utilisé depuis des années ne me fasse un joint de culasse assez vite.
Un copain, Dimitry5151, pense qu'elle en fera un à coup sûr.

Avatar de l’utilisateur
Kelvinator
Messages : 2069
Inscription : jeu. déc. 22, 2005 10:33 pm
Localisation : Paris IX, Normandie, Orléans

Re: 733i Vert Reseda

Message par Kelvinator »

Elle en fera un, c'est certain...mais savoir si celà arrivera dans 3 mois ou dans trois ans...
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."

E24 633 CSiA Arktisblau 1979: ici



Avatar de l’utilisateur
sergouilbm
Messages : 7113
Inscription : mer. juil. 14, 2004 2:18 pm
Contact :

Re: 733i Vert Reseda

Message par sergouilbm »

C'est pour éviter de me poser la question que je voulais le changer en préventif en fait.
Alors tant qu'à ouvrir, et même si ça ne se passe pas au même endroit du moteur, pourquoi pas refaire les segments, coussinets, etc...

Avatar de l’utilisateur
rv_bzh
Messages : 717
Inscription : dim. févr. 04, 2007 12:39 pm

Re: 733i Vert Reseda

Message par rv_bzh »

Comme d'habitude.....de superbes photos :thup:

Avatar de l’utilisateur
NK1964
Messages : 2696
Inscription : jeu. déc. 21, 2006 12:37 pm

Re: 733i Vert Reseda

Message par NK1964 »

Kelvinator a écrit :Il semble bien que ce ne soit pas une légende: plusieurs amis ont acheté des voitures à des retraités et les ont décalaminées ou débridées en roulant progressivement à des allures soutenues.
Sûr qu'il ne s'agit pas d'une légende. Je crois qu'on a tous connu cette sorte de "révélation" lorsque, parti au volant de vieille voiture "encore état neuf" que le grand-père avait eu la gentillesse (l'inconscience ?) de nous prêter, nous ramenions une voiture rendue subitement plus vive, plus franche. A l'aller, au volant de la Clio 1.2, c'était 145 km/h maxi ; au retour, c'était largement 15 km/h de plus !

Bref.
Ceci m'a rappelé ce que j'avais lu dans des vieux manuels d'instruction mécanique du début des années 70.
Je le partage avec vous.
Et je cite :

"On dit qu'une voiture s'habitue à son conducteur : en réalité, elle s'use selon le genre d'utilisation à laquelle elle se voit soumise et à la manière dont elle est conduite. Chaque pièce en fonctionnement atteint une certaine température, se défome donc d'une certaine façon et se trouve soumise à des vibrations de fréquences précises, tous ces phénomènes étant directement conditionnés par la manière dont le véhicule est conduit.

Si le conducteur est unique, les pièces du véhicule s'useront en fonction des mêmes phénomènes, répétés en permanence de la même façon. Les surfaces de frottement s'ajustent entre elles pour des déformations déterminées. Leur stries se forment mutuellement en s'apousant d'une manière parfaite.

Lorsque ce véhicule change de propriétaire, les nouvelles conditions de fonctionnement puevent être totalement différentes des pécédentes. Les pièces travaillent alors à des températures inhabituelles, elles sont soumises à des déformations nouvelles et les surfaces de frottement prennent des positions telles que leurs stries, au lieu de s'épouser, se contactent uniquement par le sommet de leurs arêtes. Il en résulte des lignes de contact au lieu de surfaces et le film d'huile se trouve cisaillé, les grippages, microscopiques au début, peuvent aller jsqu'à la destruction complète du métal.

Si le premier propriétaire conduisait de manière sportive, le risque est insignifiant. Mais dans le cas d'un conducteur précautionneux partisan des faibles régimes remplacé par un conduteur sportif ou bien peu regardant, les surfaces de frottement doivent se faire à ce nouveau rythme. Les grippages de pistons, coulages de bielles ou destruction du vilebrequin ne vont pas tarder à se manifester avec, au second plan, un comportement toujours plus bruyant des engrenages de la transmission.

Pour éviter tout risque, le nouveau propriétaire doit donc s'efforcer dans les premiers temps d'accorder son style de conduite à celui du propriétaire précédent. En fait, on doit procéder comme pour le rodage d'un véhicule neuf, en appliquant directement les principes indiqués pour la deuxième phase du rodage, c'est-à-dire la formation aux régimes maximum de pleine puissance. Il faut y consacrer souvent plusieurs milliers de kilomètres : c'est, après la première phase de l'ébavurage des pièces, celles du glacis des surfaces."


Je ne vous ferai pas l'injure de vous détailler les étapes du rodage à l'ancienne (pléonasme !) : je suppose qu'avec sa méticulosité habituelle, BMW précisait encore dans le manuel de bord la marche à suivre pour ses 6-cylindres...
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

Avatar de l’utilisateur
sergouilbm
Messages : 7113
Inscription : mer. juil. 14, 2004 2:18 pm
Contact :

Re: 733i Vert Reseda

Message par sergouilbm »

okay merci beaucoup, on va la rôder alors ! :top:

Avatar de l’utilisateur
noumbasticker
Messages : 658
Inscription : mar. janv. 18, 2005 10:32 pm
Localisation : MONTPELLIER

Re: 733i Vert Reseda

Message par noumbasticker »

Une barre de remorquage entre la 328 et la 733 et go !
La 328 fait prendre des tours à la 733.
JEJ

E23 728 de 1979 (boîte méca)
E46 330 xd touring de 2005 (boîte auto)
G32 630d GT de 2017
F20 m140i xdrive de 2018
Méhari 4x2 de 1976

Avatar de l’utilisateur
sergouilbm
Messages : 7113
Inscription : mer. juil. 14, 2004 2:18 pm
Contact :

Re: 733i Vert Reseda

Message par sergouilbm »

oui, enfin dans la notice donnée par NK 1964, il est quand même marqué que le coulage (ou la coulure ?) de bielle n'est jamais loin quand on tire dans une auto qui n'y a pas été habituée.

Avatar de l’utilisateur
NK1964
Messages : 2696
Inscription : jeu. déc. 21, 2006 12:37 pm

Re: 733i Vert Reseda

Message par NK1964 »

sergouilbm a écrit :le coulage (ou la coulure ?) de bielle.
Non, hi-hi-hi, :P !
On parle bien de coulage, et pas de coulure.
"Couler une bielle", rapport à la couche de régule qui arrivait à fondre en cas de défaut de lubrification
sur les moteurs de l'ancien temps. Un malheur suivi immédiatement de signes qui ne trompaient pas :
cognement sourd en raison du jeu subi entre pied de bielle et maneton, voire destruction dudit pied et passage au travers du bloc ou du carter !! :(

En même temps, en écrivant cela, j'ai l'impression de passer pour un vieux qui vécut au temps des stations de graissage et des bidons de 5 litres... ;)
Alors que c'est pô vrai ! :)
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

Avatar de l’utilisateur
charlie-AMK
Messages : 9775
Inscription : mar. mai 09, 2006 5:09 pm
Localisation : au pays du cidre
Contact :

Re: 733i Vert Reseda

Message par charlie-AMK »

Bonsoir à tous,
Même si la E23 n'est pas ma berline favorite, je trouve que celle-ci dégage un petit quelque chose, elle se distingue des autres, je la trouve de bon goût jusqu'aux jantes tôle avec les cerceaux en inox.
C'est une belle auto que tu as là Serge. B)
Image

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités