Salut,
Dans une parties des activités au boulot, au delà de la carrosserie classique, nous utilisons de la fibre pour des moules de pièces en industriel.
La fibre c'est rapide et pas cher mais ça présente bien des inconvénients :
- ça travaille dans le temps
- c'est poreux
- c'est perméable
Ce qui pose comment problèmes dans l'ordre d'arrivée :
- des défauts en peinture (phénomène de porosité qui peut être atténué avec du bouche pore/Pore filler Dupont)
- une absorption de la base (déroutages rapides entre 3 et 6 mois bien souvent)
- une stagnation d'humidité à long terme et la réapparition de rouille (et ce, Serge, même si la tôle est traitée antirouille)
C'est pour ça que je râle quand je vois ce genre de boulot. Quitte à se faire suer et à vouloir bien faire, ce dont je ne doute pas pour bm77 que les choses soient claires, pourquoi aller droit dans les ennuis quasi inévitables avec la fibre ?
Dire que remplacer un plancher ou une aile par une autre c'est la facilité, c'est sûr que partant de ce principe il vaut mieux se compliquer les choses et risquer les problèmes ci-dessus.
S'il y a un trou à reboucher dans un coin, une brasure, un coup de mig, une tôle ajustée et soudée bord à bord après ablation des parties malades ou le remplacement pur et simple de l'élément malade. Ce sera toujours plus propre comme travail et surtout ça évitera les problèmes énumérés ci-dessus & une moins-value de l'auto. Si un des premiers conseils que l'on donne pour aller voir une vieille voiture c'est d'avoir un aimant ce n'est pas pour rien.
Je ne peux pas vous laisser dire qu'il faut rester ouvert à tout, et je m'explique :
- Pour les gars qui touchent en électricité sur ce forum, et il y en a, des câblages d'autoradio fait en enroulant les brins de fils ensemble avec du chaterton autour c'est le degré zéro du métier. ça coûte quoi d'étamer les brins et d'effectuer une belle soudure à l'étain ?
- Pour les mécano professionnels ou amateurs avertis (325ix86 et ses fiches techniques me viennent de suite à l'esprit tout comme ManuZ&, Nono38 et tant d'autres) Vous râlez (à juste titre) quand vous passez derrière un con de chez feu rouge ou sud camion lorsque la vis de purge d'un étrier vous reste dans la main car serrée "à mort" ou une tête aux 6 pans complètement arrondis après avoir été serrée excessivement à la clé à choc ? ça coûte quoi de serrer correctement sans excès tel ou tel vis ? de pas prendre une rallonge d'un mètre pour serrer un un M6 ?
Et bien là c'est exactement pareil en tôlerie. Pourquoi pas "je repeint ma 2800 CS à la bombe parce qu'au pistolet je trouve ça trop facile et j'ai pas les moyens d'acheter 2 litres de base et 2 de vernis et du matos en HVLP ?"
Faut arrêter au bout d'un moment. Imaginez quelqu'un qui n'y connait rien et qui veut se lancer après avoir lu ce topic (ou un autre), est-ce un bon exemple ? Je ne le pense pas.
Niveler par le bas n'a jamais été une bonne solution. On peut tout à fait effectuer du boulot en rapport à son budget, peu de gens ont les moyens financiers de poser une coque nue de E9 sur un marbre et de reconstruire à partir de tôles d'origine neuves (d'époque même !), les deux se valent à condition d''avoir un minimum de qualité derrière quand même.
Merci de m'avoir lu.
Pas d'animosité ni de "gueguerre" on est bien d'accord Manu.
