Une 2000 De 67 ..

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
E9 CSI

Re: Une 2000 De 67 ..

Message par E9 CSI »

salut a tous , reprise des travaux..

Les petit trou on étaient traité et rempli au mastique /fibre..

sa ne mérité pas un gros traitement..

Image

Image

pour la suite après ponçage grossier un mastique de finition sera appliqué avant apprêt de charge.

je viens aussi de vérifier le maitre cylindre d'embraille qui semble bon car il crache bien par l'orifice qui est fléché ...

2 flèches
*1 sur le bocal .
* 1 orifice.

Image

Image

et quelques vues sur un carburateur de secours en court de nettoyage.

Image

Image

Image

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

bm77.. a écrit :salut a tous , reprise des travaux..

Les petit trou on étaient traité et rempli au mastique /fibre..

sa ne mérité pas un gros traitement..

Image

Image
:o :o :o :o
Quel dommage pour cette 2000 d'être maquillée de la sorte !

ça me rapelle la 1802 que j'avait acheté pour la pièce, même cauchemar.
Image

Image

Image

Désolé d'être aussi franc mais c'est exactement ce qu'il ne faut pas faire. Mieux vaut encore laisser la tôle brut de rouille avec un petit coup d'antirouille (*) incolore que de maquiller à la fibre et au mastic comme ça. :(

* : Le temps de chercher des ailes d'occasion ou d'avoir le budget pour faire reprendre celles de l'auto par un homme de l'art.
Image

E9 CSI

Message par E9 CSI »

dsl , aussi , mais tu dis vraiment n'importe quoi..

la rouille s'est a blanc que sa soigne .....avec un anti rouille sa ne revient pas , sa fait des années que je pratique comme comme sa , je n'ai jamais revue de rouille revenir..

merci quand méme ..

changer une aile sa s'est du facile , mais pas ma conception d'une collection qui dois pouvoir annoncer restauré a tend de pour cent...comme il se doit...peinture comprise ...

charlie-AMK

Euh ... alors changes de méthode peut être ?
:ph34r: :blink:

La conception de l'auto ancienne c'est pas de faire ce genre de boulot, c'était bon il y a 25 ans lorsque les voitures revenaient des USA refaites à la truelle.
Bref l'exemple typique à ne pas suivre. Vraiment. :mellow:
Image

NK1964

Message par NK1964 »

Euh... ça sent le roussi, ici, non ? :whistling:

Je crois que tout le monde est d'accord pour dire que nos voitures méritent ce qu'il y a de mieux.
Genre : panneaux neufs en échange standard, vrai travail de carrosserie avec soudure d'éléments de réparation, etc.

Alors oui, bon, dans cet ordre d'idée, la réparation à la fibre de verre peut être considérée comme tombant en fin de liste,
après les "meilleures" pratiques. Mais est-ce pour autant sombrer dans l'infâme, dans l'indigne et dans l'erreur impossible
à rectifier par la suite ?

Ne peut-on s'accorder à dire qu'user de ces techniques de rebouchage est avant tout un moyen de stabiliser la corrosion,
de stopper son avancement et de se réserver le droit de procéder à un soudure par la suite ? :mellow:

Moi, je dis ça... pour apaiser les esprits, hein ! Car on a déjà pu lire ce genre d'opposition de vues et de pratiques tant et tant de fois !

bm77 : c'est marrant, ma 1800 était chaussée de Rallye Pluie, elle aussi ! Enfin... pas sur les quatre roues ! :)
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

manuz1

Message par manuz1 »

salut,

Bon on va pas rentrer dans un débat stéril des pro mastic et des pro tole, chacun retape sa voiture en fonction de ses moyens et comme il veut.
Charlie tu as le droit de dire ce que tu en penses...

Mais bon charlie et bm77 inutile de se jouer une gueguerre sur le forum à travers tout les sujets ou vous etes pas d'accords.

a+
ImageImageToulouse(31)

E9 CSI

Message par E9 CSI »

merci des conseils que je prend comme tel.. ,
je suis pro tôle quand il le faut , mais pas pro a remplacer une aile si pas obligatoire , il suffit de voir les photo plus haut dans le poste pour voir qu'elle sont ressouder par endroit avec de la vrais tôle.....

pour moi remplacer une porte (et tout juste si je peux remplacer le panneau je le fait) ou une aile s'est une solution de facilité , mais pas de la carrosserie juste du mécano boite élémentaire ....ce que l'on vois partout chez les carrossiers moderne cause cout de revient..et de facilité ...

je ne vois pas en quoi le faite de ce servir de fibre peut nuire , si cela ne bouge plus dans le temps surtout pour des petites retouches de 3 ou 4 cm...

ce n'est que mon avis , aucune rancune Charly...et je respect ton travail/passion sans critique..

sergouilbm

Message par sergouilbm »

moi j'ai aucune problème avec le rebouchage qu'il soit à l'étain ou à la fibre, du moment que c'est bien fait et durable.
D'ailleurs, je suis un peu étonné pour le coup que tu ne parles pas au moins de l'étamage Charlie.
Et pour le coup des autos à la truelle, tu sais bien que les "carrossiers" qui font ça, rebouchent par dessus la rouille et la dentelle sans aucun traitement, parfois même ils bourrent de papier journal pour économiser le mastic. Ca ne me parait pas comparable au soin qu'apporte Bm77 dans sa rénovation.

Je ne souhaite pas polémiquer davantage, je voudrais juste qu'on m'explique quelque chose, que j'ai déjà lu quelque part:

- La fibre mastic , parait-il, pourrait être néfaste à la tôle car elle l'attaquerait et favoriserait ainsi le retour de la rouille. Info ou intox ?

Si c'est vrai, alors la fibre n'est pas ce qu'il y a de mieux et il vaut mieux étamer à l'étain.
Si ce n'est pas vrai, alors la fibre avec un bon traitement à blanc de la rouille et une sous-couche anti-rouille, convient bien car cela permet à l'amateur de soigner le mal sans se ruiner.
Il faut je pense éviter le piège de la pensée unique, la seule façon de faire et de voir les choses, et rester ouvert.

HS ON: J'ai une anecdote qui va en hérisser plus d'un: j'ai un ami garagiste, qui après avoir restauré une Ligier JS2 (rien que ça) en reconstituant lui-même certains panneaux introuvables avec un chassis bois et de la fibre de verre (l'auto étant entièrement en fibre), s'est attaqué à une MGB cabriolet des années 60. Pas mal rouillée, l'auto nécessitait soit le remplacement des planchers par du neuf, soit de former des tôles.
Et bien le choix que mon ami a fait, et que je respecte car c'est son auto, c'est de ne faire que le moins de soudures possibles. Il a donc choisi de faire un assemblage de type compétition, tout en rivet en inox.
L'horreur absolue pour celui qui ne jure que par les règles de l'art. Et bien moi devant la beauté de la réalisation, la passion de ce gars, parce qu'il faut pas en douter, il rénove tout de A à Z et toute la visserie est en inox, c'est pas une question d'argent du tout (30 000 euros déboursés dans la resto de la JS2, coque vide de toute mécanique achetée 40 000 FF) et bien je suis admiratif tout pareil que si l'auto avait été resoudée entièrement avec des pièces MG neuves (si ça existe). Donc restons ouvert, chacun à sa passion et la vie comme il l'entend.
HS OFF

bmop

Message par bmop »

C'est vrai qu'il y a la question du budget...mais si on peut dépasser cela, il est clair que pour la corrosion perforante, aucun mastic, ou fibre tiend dans la durée (intempéries, craquement....), et qu'il faut prendre plaisir à refaire la même chose au même endroit tous les 2 ans..., ce qui en définitif constitue également un coût financier
E9 - 3.0csi 73 / E30 316 2ptes 1986

charlie-AMK

Salut,

Dans une parties des activités au boulot, au delà de la carrosserie classique, nous utilisons de la fibre pour des moules de pièces en industriel.
La fibre c'est rapide et pas cher mais ça présente bien des inconvénients :
- ça travaille dans le temps
- c'est poreux
- c'est perméable

Ce qui pose comment problèmes dans l'ordre d'arrivée :
- des défauts en peinture (phénomène de porosité qui peut être atténué avec du bouche pore/Pore filler Dupont)
- une absorption de la base (déroutages rapides entre 3 et 6 mois bien souvent)
- une stagnation d'humidité à long terme et la réapparition de rouille (et ce, Serge, même si la tôle est traitée antirouille)

C'est pour ça que je râle quand je vois ce genre de boulot. Quitte à se faire suer et à vouloir bien faire, ce dont je ne doute pas pour bm77 que les choses soient claires, pourquoi aller droit dans les ennuis quasi inévitables avec la fibre ?
Dire que remplacer un plancher ou une aile par une autre c'est la facilité, c'est sûr que partant de ce principe il vaut mieux se compliquer les choses et risquer les problèmes ci-dessus.

S'il y a un trou à reboucher dans un coin, une brasure, un coup de mig, une tôle ajustée et soudée bord à bord après ablation des parties malades ou le remplacement pur et simple de l'élément malade. Ce sera toujours plus propre comme travail et surtout ça évitera les problèmes énumérés ci-dessus & une moins-value de l'auto. Si un des premiers conseils que l'on donne pour aller voir une vieille voiture c'est d'avoir un aimant ce n'est pas pour rien.

Je ne peux pas vous laisser dire qu'il faut rester ouvert à tout, et je m'explique :
- Pour les gars qui touchent en électricité sur ce forum, et il y en a, des câblages d'autoradio fait en enroulant les brins de fils ensemble avec du chaterton autour c'est le degré zéro du métier. ça coûte quoi d'étamer les brins et d'effectuer une belle soudure à l'étain ?
- Pour les mécano professionnels ou amateurs avertis (325ix86 et ses fiches techniques me viennent de suite à l'esprit tout comme ManuZ&, Nono38 et tant d'autres) Vous râlez (à juste titre) quand vous passez derrière un con de chez feu rouge ou sud camion lorsque la vis de purge d'un étrier vous reste dans la main car serrée "à mort" ou une tête aux 6 pans complètement arrondis après avoir été serrée excessivement à la clé à choc ? ça coûte quoi de serrer correctement sans excès tel ou tel vis ? de pas prendre une rallonge d'un mètre pour serrer un un M6 ?

Et bien là c'est exactement pareil en tôlerie. Pourquoi pas "je repeint ma 2800 CS à la bombe parce qu'au pistolet je trouve ça trop facile et j'ai pas les moyens d'acheter 2 litres de base et 2 de vernis et du matos en HVLP ?" :wacko:

Faut arrêter au bout d'un moment. Imaginez quelqu'un qui n'y connait rien et qui veut se lancer après avoir lu ce topic (ou un autre), est-ce un bon exemple ? Je ne le pense pas.

Niveler par le bas n'a jamais été une bonne solution. On peut tout à fait effectuer du boulot en rapport à son budget, peu de gens ont les moyens financiers de poser une coque nue de E9 sur un marbre et de reconstruire à partir de tôles d'origine neuves (d'époque même !), les deux se valent à condition d''avoir un minimum de qualité derrière quand même.

Merci de m'avoir lu.
Pas d'animosité ni de "gueguerre" on est bien d'accord Manu. ;)
Image

Verrouillé

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »