Salut !
Je comprend ton raisonnement mais avec le peu d'expérience que j'ai à ce niveau je peux quand même te dire que tu te trompe.
Mieux vaut viser une auto plus chère à 800/1000 euro, en meilleur état et avoir des ronds pour l'entretenir et la revendre pour x raisons (tu t'en lasses, tu veux changer pour mieux, t'as besoin d'argent frais). que d'acheter une poubelle à 500 euro qui te coutera rapidement aussi cher que l'autre sans en avoir le bon état général. Une poubelle reste une poubelle sauf à y mettre un paquet de pognon et encore comme le dit Serge, elle n'aura jamais (bon 99% des cas) l'état final d'une base saine refaite également. Une poubelle ça restera toujours une poubelle, c'est bon pour finir en pièces.
En plus, je crois que j'aurai un peu peur de bidouiller une voiture achetée 1500€! Imaginez que je pete un truc, je m'en voudrai beaucoup plus que si je pete un truc sur une voiture qui m'a couté 500...vous voyez le dilemne? Enfin je ne sais pas, peut être que vous étiez pareils quand vous étiez plus jeunes non? Disons que je ne peux pas prendre le risque de faire un achat cher et non rentable (cher= 1500€).
Ah moins de faire une grosse connerie, je ne vois pas ce que tu peux faire pour déclarer une auto HS. Dans le pire des cas tu ne fais rien, tu te documentes avec les FAQ, et demander conseil.
Une auto c'est un tout, si la tôle est si abimée c'est qu'elle a été dehors un moment de temps, et une voiture dehors il n'y a pas que la rouille, les variantes de température, l'humidité, le soleil et la lune... les matières en caoutchouc n'aiment pas, les faisceau électrique non plus.
Avec l'habitude c'est flagrant, uen voiture qui a 25/30 ans qui a dormi au garage toute sa vie ça se voit !
Je persiste et signe, à 800/1000 euro tu as de très belles 316/318i/320-6/320i.
As tu prévu un budget prévisionnel pour la réviser quand tu l'aura acheté ?
- CG : 9ch : 150/170 € (sans doute plus en RP)
- CT : 55 €
- un train de pneus : 150 €
- vidange moteur (filtre + huile) : 30 €
- filtres (essence, air) : 10 €
- allumage (tête, doigt, bougies, vis platinées et condo) : 50 €
- calorstat, bouchon de radiateur & liquide : 35/70 € (suivant le calorstat si c'est un M10 ou un M20)
- durites d'essence : 15 €
- on peut rajouter une enveloppe de 100/120 € pour autre chose qui peut lâcher sans prévenir (silencieux d'échappement, roulement de roue ou récepteur d'embrayage)
ça fait très rapidement entre 500 et 650 euro à mettre de suite dans l'auto pour avoir un truc un minimum fiable. C'est la base en ancienne comme révision. Que l'auto soit à vendre 500 ou 1000 euro.
Si vous êtes déjà juste pour l'acheter, n'est-il pas plus prudent d'attendre quelques mois de plus ?
Je sais bien qu'aux beaux jours on aimerait en profiter mais un truc tout bête : t'as ta ZX qui tombe en rade, t'as pas les sous pour la réparer et maintenant que ta bmw est achetée, immatriculée et que tu n'as plus de sous pour finir la révision ci dessus, elle tombe aussi en panne pour une connerie à 50 euro. Tu fais quoi ? Tu as une auto dont tu ne peux profiter qui reste 2, 3 ou 4 mois garée faute de budget pour l'entretenir.
Autre exemple, j'ai acheté en décembre dernier une auto, elle roulait super bien et du jour au lendemain le joint de culasse a claqué. Si je n'avais pas eu les ronds pour la réparer en aurais-je profité ? n'aurais-je pas été frustré à m'en dégouter de cette auto ?
Il faut toujours partir d'une bonne base, la réviser type inspection 2 afin d'être vraiment tranquille et ensuite toujours avoir un peu d'argent de coté (une poire pou rsa soif comme l'on dit) pour parer à l'imprévisible.
J'ai été étudiant, je sais ce que c'est le temps des vaches maigres surtout qu'il y a bien d'autres priorités qu'une vieille voitures. Tu veux faire par toi même c'est une bonne chose, je t'y encourage si tu n'es pas maladroits de tes mains, simplement un truc auquel il faut penser : tu as de quoi travailler correctement ? je veux dire un espace dédié (et non pas un bout de trottoir) et surtout de bons outils ? De bons outils c'est un achat sur du long terme mais la première fois que tu achètes un outil qui sert peu ça te coûte autant que la pièce sinon plus (exemple : une rotule à changer 20 €, un arrache rotule de qualité : 65 €). Là aussi il faut y penser.
Vaut-il mieux l'acheter là tout de suite au risque de ne pas pouvoir l'assumer financièrement ou attendre quelques mois et pouvoir rapidement en profiter pleinement ?
Tout comme ces bons Serge, Tof "4-20-5" & NK '64, j'ai fait une erreur avec la première ancienne (une E21 d'ailleurs), parait-il qu'on en fait tous et qu'il "faut" passer par là pour comprendre. Si l'on sait t'aider à éviter de faire la même bêtise que nous, alors je pense que nous serons contents et toi également avec un peu de recul lorsque tu auras trouvé une belle E21.
La mienne m'a coûté trois fois le prix que je l'ai revendu et encore j'ai eu un appel, le bon. Sinon je l'aurais encore sur les bras à tous les coups. Je n'en ai que peu profité, en plus je n'ai pas aimé sa conduite & il restait encore du boulot dessus pour en faire une belle auto, sans parler des soucis que j'ai eu avec que ce soit sur la route du retour ou chez mes parents avec une poubelle qui reste dans la cour 6 mois sans bouger et qui perd de l'huile... (à me relire, qu eje suis content d'être passé à autre chose avec plus de moyens techniques & financier !)
Celle sur ebay, si elle en part pas, tu contacte le vendeur, tu lui demande à la voir et en face à face tu lui fait une proposition, là elle est à 950 €, tu lui dit bon OK à 800 ferme je vous l'achète immédiatement. Tu ne perd rien à essayer. Et celle là est sans comparaison possible avec l'autre qui fait vraiment poubelle, qu'on soit regardant ou pas sur l'esthétique.
au fait pourquoi une E21 ? car à 600/700 euro tu trouves de belles petites E30 également ! Et souvent moins pourries (encore que certaines...). Si la E21 commence à peine à valoir quelque chose, la E30 ça vaut son poids en ferraille chez Veolia et rien d'autre hélas.