Achat (risqué)

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
tofeur

Re: Achat (risqué)

Message par tofeur »

Salut,

Bon Sergouilbm et NK 1964 ont raison à 100 %, je ne peux que les approuver. Je rajouterais que pour une misérable R9, et surtout pour une Ford XR3i: il y a 16 ans je suis entré dans la spirale du crédit révolving pour payer les réparations et j'ai trainé ce boulet trèèèèès longtemps :ranting: .

Tu possèdes déjà une voiture, donc je pense qu'il vaut peut-être mieux investir pour lui refaire ses trains roulants afin qu'elle vous roule encore un bon moment, le temps de mettre suffisament d'argent de côté pour réaliser votre rêve à tous les deux. Si la 318 vous lache: vous n'aurez plus rien.
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

tuomas
Membre du club
Membre du club

Message par tuomas »

Max, comment est on censé renoncer avec ce que tu nous dis sur ton ressenti? :lol:

tofeur, je n'ai paaas envie d'investir de l'argent dans ma ZX! Moi je veux investir de l'argent dans une BM!!! :crying: :crying: :crying: :crying:

Bon, on en parlera ce soir avec ma chérie, et on vous fera savoir ce qu'on en pense, et sans doute nos derniers arguments en faveur de cette BM :P
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

tofeur

Message par tofeur »

max 318is a écrit :Je roule en 320/6 depuis hier et franchement une E21 c'est très agréable et on prend un plaisir fou même a allure modérée alors qu'avec le Z je suis obligé d'attaquer un minimum pour avoir des sensation fun :P
HS ON: Une E21 avec des amortisseurs et un train avant tout neuf est très agréable et permet d'attaquer un peu sans se faire peur tellement c'est scotché à la route ^_^ . HS OFF
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Tuomas, la question n'est pas de vous décourager, mais de prévenir.
Effectivement, d'après ce que tu nous dit l'auto aurait été entretenue, et si ça se trouve, vous n'aurez aucun soucis particulier, et ça aussi ça arrive.
Mais c'est un risque voilà tout. Mieux vaut être paré, au début c'est papa qui aide quand on est étudiant (ça a été mon cas, il a fallu rembourser).
Ensuite il y a eu les crédits dont parle tofeur et ça c'est pas marrant.
Pour moi une bonne auto c'est ma 323i, sur 10 ans et 70 000 kms de circulation, à peine 1500 euros de frais en plus des 3000 d'achat.
Mais voilà, c'était une auto de 116 000 kms, très bien entretenue. J'avais fait faire distri + pompe à eau à 125 000 et ensuite, j'ai eu les pneus, deux silencieux AR, vidanges classiques, la pompe à essence, mais sinon un vrai régal, une auto hyper fiable, et j'en ai fait des voyages avec, que de bons souvenirs (corse, Paris tarbes en quantité, etc...). J'avais mis le prix pour une auto correcte, trés saine avec quelques bosses néanmoins, mais belle peinture brillante.
Mais elle me l'a bien rendu puisque j'ai fait tous ces kilomètres et je ne suis jamais tombé en panne au mauvais moment.

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Salut !

Je comprend ton raisonnement mais avec le peu d'expérience que j'ai à ce niveau je peux quand même te dire que tu te trompe.
Mieux vaut viser une auto plus chère à 800/1000 euro, en meilleur état et avoir des ronds pour l'entretenir et la revendre pour x raisons (tu t'en lasses, tu veux changer pour mieux, t'as besoin d'argent frais). que d'acheter une poubelle à 500 euro qui te coutera rapidement aussi cher que l'autre sans en avoir le bon état général. Une poubelle reste une poubelle sauf à y mettre un paquet de pognon et encore comme le dit Serge, elle n'aura jamais (bon 99% des cas) l'état final d'une base saine refaite également. Une poubelle ça restera toujours une poubelle, c'est bon pour finir en pièces.

En plus, je crois que j'aurai un peu peur de bidouiller une voiture achetée 1500€! Imaginez que je pete un truc, je m'en voudrai beaucoup plus que si je pete un truc sur une voiture qui m'a couté 500...vous voyez le dilemne? Enfin je ne sais pas, peut être que vous étiez pareils quand vous étiez plus jeunes non? Disons que je ne peux pas prendre le risque de faire un achat cher et non rentable (cher= 1500€).
Ah moins de faire une grosse connerie, je ne vois pas ce que tu peux faire pour déclarer une auto HS. Dans le pire des cas tu ne fais rien, tu te documentes avec les FAQ, et demander conseil.

Une auto c'est un tout, si la tôle est si abimée c'est qu'elle a été dehors un moment de temps, et une voiture dehors il n'y a pas que la rouille, les variantes de température, l'humidité, le soleil et la lune... les matières en caoutchouc n'aiment pas, les faisceau électrique non plus.
Avec l'habitude c'est flagrant, uen voiture qui a 25/30 ans qui a dormi au garage toute sa vie ça se voit !

Je persiste et signe, à 800/1000 euro tu as de très belles 316/318i/320-6/320i.

As tu prévu un budget prévisionnel pour la réviser quand tu l'aura acheté ?
- CG : 9ch : 150/170 € (sans doute plus en RP)
- CT : 55 €
- un train de pneus : 150 €
- vidange moteur (filtre + huile) : 30 €
- filtres (essence, air) : 10 €
- allumage (tête, doigt, bougies, vis platinées et condo) : 50 €
- calorstat, bouchon de radiateur & liquide : 35/70 € (suivant le calorstat si c'est un M10 ou un M20)
- durites d'essence : 15 €
- on peut rajouter une enveloppe de 100/120 € pour autre chose qui peut lâcher sans prévenir (silencieux d'échappement, roulement de roue ou récepteur d'embrayage)

ça fait très rapidement entre 500 et 650 euro à mettre de suite dans l'auto pour avoir un truc un minimum fiable. C'est la base en ancienne comme révision. Que l'auto soit à vendre 500 ou 1000 euro.
Si vous êtes déjà juste pour l'acheter, n'est-il pas plus prudent d'attendre quelques mois de plus ?
Je sais bien qu'aux beaux jours on aimerait en profiter mais un truc tout bête : t'as ta ZX qui tombe en rade, t'as pas les sous pour la réparer et maintenant que ta bmw est achetée, immatriculée et que tu n'as plus de sous pour finir la révision ci dessus, elle tombe aussi en panne pour une connerie à 50 euro. Tu fais quoi ? Tu as une auto dont tu ne peux profiter qui reste 2, 3 ou 4 mois garée faute de budget pour l'entretenir.

Autre exemple, j'ai acheté en décembre dernier une auto, elle roulait super bien et du jour au lendemain le joint de culasse a claqué. Si je n'avais pas eu les ronds pour la réparer en aurais-je profité ? n'aurais-je pas été frustré à m'en dégouter de cette auto ?
Il faut toujours partir d'une bonne base, la réviser type inspection 2 afin d'être vraiment tranquille et ensuite toujours avoir un peu d'argent de coté (une poire pou rsa soif comme l'on dit) pour parer à l'imprévisible.

J'ai été étudiant, je sais ce que c'est le temps des vaches maigres surtout qu'il y a bien d'autres priorités qu'une vieille voitures. Tu veux faire par toi même c'est une bonne chose, je t'y encourage si tu n'es pas maladroits de tes mains, simplement un truc auquel il faut penser : tu as de quoi travailler correctement ? je veux dire un espace dédié (et non pas un bout de trottoir) et surtout de bons outils ? De bons outils c'est un achat sur du long terme mais la première fois que tu achètes un outil qui sert peu ça te coûte autant que la pièce sinon plus (exemple : une rotule à changer 20 €, un arrache rotule de qualité : 65 €). Là aussi il faut y penser.

Vaut-il mieux l'acheter là tout de suite au risque de ne pas pouvoir l'assumer financièrement ou attendre quelques mois et pouvoir rapidement en profiter pleinement ?

Tout comme ces bons Serge, Tof "4-20-5" & NK '64, j'ai fait une erreur avec la première ancienne (une E21 d'ailleurs), parait-il qu'on en fait tous et qu'il "faut" passer par là pour comprendre. Si l'on sait t'aider à éviter de faire la même bêtise que nous, alors je pense que nous serons contents et toi également avec un peu de recul lorsque tu auras trouvé une belle E21.
La mienne m'a coûté trois fois le prix que je l'ai revendu et encore j'ai eu un appel, le bon. Sinon je l'aurais encore sur les bras à tous les coups. Je n'en ai que peu profité, en plus je n'ai pas aimé sa conduite & il restait encore du boulot dessus pour en faire une belle auto, sans parler des soucis que j'ai eu avec que ce soit sur la route du retour ou chez mes parents avec une poubelle qui reste dans la cour 6 mois sans bouger et qui perd de l'huile... (à me relire, qu eje suis content d'être passé à autre chose avec plus de moyens techniques & financier !)

Celle sur ebay, si elle en part pas, tu contacte le vendeur, tu lui demande à la voir et en face à face tu lui fait une proposition, là elle est à 950 €, tu lui dit bon OK à 800 ferme je vous l'achète immédiatement. Tu ne perd rien à essayer. Et celle là est sans comparaison possible avec l'autre qui fait vraiment poubelle, qu'on soit regardant ou pas sur l'esthétique.

au fait pourquoi une E21 ? car à 600/700 euro tu trouves de belles petites E30 également ! Et souvent moins pourries (encore que certaines...). Si la E21 commence à peine à valoir quelque chose, la E30 ça vaut son poids en ferraille chez Veolia et rien d'autre hélas.
Image

tuomas
Membre du club
Membre du club

Message par tuomas »

charlie-AMK a écrit :Salut !

Je comprend ton raisonnement mais avec le peu d'expérience que j'ai à ce niveau je peux quand même te dire que tu te trompe.
Mieux vaut viser une auto plus chère à 800/1000 euro, en meilleur état et avoir des ronds pour l'entretenir et la revendre pour x raisons (tu t'en lasses, tu veux changer pour mieux, t'as besoin d'argent frais). que d'acheter une poubelle à 500 euro qui te coutera rapidement aussi cher que l'autre sans en avoir le bon état général. Une poubelle reste une poubelle sauf à y mettre un paquet de pognon et encore comme le dit Serge, elle n'aura jamais (bon 99% des cas) l'état final d'une base saine refaite également. Une poubelle ça restera toujours une poubelle, c'est bon pour finir en pièces.
rooo tu exagères la je pense! C'est quand même pas une poubelle! :mellow:
charlie-AMK a écrit :Ah moins de faire une grosse connerie, je ne vois pas ce que tu peux faire pour déclarer une auto HS. Dans le pire des cas tu ne fais rien, tu te documentes avec les FAQ, et demander conseil.

Une auto c'est un tout, si la tôle est si abimée c'est qu'elle a été dehors un moment de temps, et une voiture dehors il n'y a pas que la rouille, les variantes de température, l'humidité, le soleil et la lune... les matières en caoutchouc n'aiment pas, les faisceau électrique non plus.
Avec l'habitude c'est flagrant, uen voiture qui a 25/30 ans qui a dormi au garage toute sa vie ça se voit !

Je persiste et signe, à 800/1000 euro tu as de très belles 316/318i/320-6/320i.
Oui sans doute!
charlie-AMK a écrit :As tu prévu un budget prévisionnel pour la réviser quand tu l'aura acheté ?
- CG : 9ch : 150/170 € (sans doute plus en RP)
- CT : 55 €
- un train de pneus : 150 €
- vidange moteur (filtre + huile) : 30 €
- filtres (essence, air) : 10 €
- allumage (tête, doigt, bougies, vis platinées et condo) : 50 €
- calorstat, bouchon de radiateur & liquide : 35/70 € (suivant le calorstat si c'est un M10 ou un M20)
- durites d'essence : 15 €
- on peut rajouter une enveloppe de 100/120 € pour autre chose qui peut lâcher sans prévenir (silencieux d'échappement, roulement de roue ou récepteur d'embrayage)
CG: OK
CT: fait par le vendeur
pneus: neufs
vidange, filtre: ok, calorstat on aurait pu trouver les sous. En fait ça peut se faire tout ça.

charlie-AMK a écrit :ça fait très rapidement entre 500 et 650 euro à mettre de suite dans l'auto pour avoir un truc un minimum fiable. C'est la base en ancienne comme révision. Que l'auto soit à vendre 500 ou 1000 euro.
Si vous êtes déjà juste pour l'acheter, n'est-il pas plus prudent d'attendre quelques mois de plus ?
Je sais bien qu'aux beaux jours on aimerait en profiter mais un truc tout bête : t'as ta ZX qui tombe en rade, t'as pas les sous pour la réparer et maintenant que ta bmw est achetée, immatriculée et que tu n'as plus de sous pour finir la révision ci dessus, elle tombe aussi en panne pour une connerie à 50 euro. Tu fais quoi ? Tu as une auto dont tu ne peux profiter qui reste 2, 3 ou 4 mois garée faute de budget pour l'entretenir.
En effet, l'argument est de poids...

Pour les outils, à mon école on a tout ce qu'il faut, il y a un site dédié avec une fosse et tous les outils du monde !

Et celle sur ebay, parisienne = gros ennuis à mon humble avis!

EDIT; pourquoi une E21? Eh bien j'ai modestement envie de faire une collection de BM, avec un modèle de chaque génération! Donc je voulais commencer par une pas trop vieille ni une trop récente, donc la E21 est toute désignée! D'autant que je la trouve vraiment superbe!
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

tofeur

Message par tofeur »

Désolé tuomas, mais tu as sucombé aux charmes de la voiture (ce qui se comprend) mais tu n'es plus du tout objectif. Je ne dis pas que tu vas te planter; mais tu mets tous les atouts de ton côté pour y parvenir.

Oui c'est vrai, Charlie n'est pas tendre dans ses paroles, mais c'est pour te faire revenir à la réalité.

Maintenant, c'est toi et ta compagne qui choisissez, donc inch Allah.

tuomas
Membre du club
Membre du club

Message par tuomas »

tofeur a écrit :Je ne dis pas que tu vas te planter; mais tu mets tous les atouts de ton côté pour y parvenir.
:thup:

j'adore!! Ben on va en parler à tête reposée ce week end, et on verra...

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Je trouve également que c'est joliment formulé Tofeur :lol: .

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Si si pour moi la 318i à 600 euro c'est une poubelle. En tôlerie c'est un chantier qui dépasse la valeur vénale de la voiture et elle n'a plus 5/6 ans donc si tu veux un beau truc faut changer la moitié de la voiture. Et ça ça coûte bonbon. (étant toujours dedans avec ma 1602 je ne le sais que trop bien comme d'autres ici).

Nous sommes aux deux extrêmes, tu la vois comme un rêve, elle brille et tout, la rouille c'est pas grave, moi je vois une vieille bagnole bien rouillée qui a des bornes et dont plein de petites conneries sont à changer rapidement pour ne pas tomber en panne. Déformation professionnelle, je n'idéalise plus les voitures comme j'ai pu le faire comme toi, ça reste de la tôle plus ou moins bien formée avec un volant, des pédales et 4 roues autours. Je laisse les "auto mythique" et autre qualificatifs élogieux à d'autres. Une vieille bagnole, que ce soit une béhème ou autre chose, ça reste une vieille bagnole, tant que tu n'en as pas fait le tour il y a un truc qui finira par lâcher. Et quand tu auras fait le tour, si tu l'utilise souvent tu peux recommencer.
A idéaliser une voiture, plus dure est la chute le jour où on en fait une compression de César dans un accident ou lors d'un gros chantier (la caisse nue sur un tourne broche). :ph34r: :lol:

Ce qui me parait "inquiétant" c'est quand tu dis "pour le calorstat on peut trouver les sous", si pour une petite somme comme ça tu parles déjà de t'arranger ou de gratter les fonds de tiroir c'est mal engagé, d'avance on sait où ça mène. C'est là où je (nous) veux (voulons) en venir. Après c'est toi qui agit de toute façon, t'es grand, tu fais ce que tu veux. Simplement si tu en viens à la revendre dans 6 mois parce qu'elle bouffe de l'huile et que ça et ça à changer et que tu n'as pas l'argent il ne faudra pas dire que tu n'as pas été conseillé/prévenu. ;)

Pourquoi la E21 sur ebay serait-elle une mauvaise affaire ? parce qu'elle est parisienne ? si elle a roulé régulièrement et que l'entretien a été suivi, aucun problème la RP ! Beaucoup d'anciennes en +/- bon état attendent leur heure dans des box et sous sols de la RP !

Je ne cherche pas à te décourager, simplement agiter un petit panneau du style " :attention: " attention à ne pas te prendre les pieds dans le tapis avec celle là. Vas en voir d'autres, ça ne manque pas, elles ont su attendre 25 ans pour être en vente, elles ne sont plus à 3 mois prêt. Le tout c'est de choisir une bonne auto, pas une saucisse.
Image

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »