M535i E12 .. A Restaurer ?

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
dgl

Re: M535i E12 .. A Restaurer ?

Message par dgl »

Je ne suis pas tout à fait d'accord.

Une coque de E12 est elle toujours disponible en neuf? Je crois que non.

Donc, peut-être, et ce n'est qu'une supposition..., y a t'il possibilité de faire valider un changement de coque chez BMW en ayant un dossier bien ficelé tout en ayant pris contatct avec eux avant d'effectuer quoi que ce soit.

Dans mon optique, la mienne donc, je crois qu'il vaut mieux partir d'une bonne coque qui ne diffère que par quelques frappes dans sa tôle, que de retaper à grand frais une coque accidentée mais ayant les quelques caractères frappés à froid d'origine dans sa carcasse.

Si je pose une coque de 525 toute nue parterre et une coque de 535 à côté d'elle, où est la différence.

Je suis presque certain que en défendant le dossier, de vive voix car par écrit on peut l'oublier, il y a moyen de sortir gagnant.

J'ai défendu mon point de vue, face à mon assureur pour bénéficier d'une assurance ancêtre pour ma 525 et au début c'était impossible mais trois semaines plus tard, le gestionnaire de produit a suivi mon idée et m'a accordé ce que je lui demandait.

Voici donc mon avis et je précise que je veux pas me disputer avec qui que ce soit.

Après, c'est chacun son idée. Et comme c'est les vacances, il y a moins de monde sur le forum et cela nous occupe :whistling:

Sans rancune.

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Laurent,
ce n'est pas la première fois que tu écrits ça et je me permets de le relever.
Tu as ton point de vue, il va de soi qu'on va le respecter, puisque, même si je pense que l'auto n'en sera pas plus authentique, ce que tu proposes a au moins le mérite de vouloir aller vers quelque chose de légal.
Mais...
Pourquoi finir ton texte par "sans rancune".
Tu sous-entends de fait qu'on devrait avoir une rancune réciproque à ce sujet alors qu'il n'en est rien. C'est peut-être une expression qui t'es coutumière, tu me l'as déjà écrit d'ailleurs, mais ça fait toujours bizarre à lire, "sans rancune" alors même qu'on n'a pas le moins du monde eu l'impression de fauter (et manquerait plus que ça d'ailleurs).
Pour le reste, autant le changement de coque opéré sur une auto quasi neuve ça me fait ni chaud ni froid, autant le changement sur une auto de 30 ans, que la coque soit neuve ou pas, ça le fait pas.
Le vécu de la voiture est important.

Tu dis:
"Dans mon optique, la mienne donc, je crois qu'il vaut mieux partir d'une bonne coque qui ne diffère que par quelques frappes dans sa tôle, que de retaper à grand frais une coque accidentée mais ayant les quelques caractères frappés à froid d'origine dans sa carcasse."

Mais voilà, pourquoi vouloir absolument réparer à grand frais l'irréparable, pourquoi ne pas plus sagement démonter et attendre l'occasion de faire vivre ce stock de pièces dans une autre auto du même modèle convoité, plutôt que de vouloir absolument sauver un état administratif légal (carte grise + plaques) plus qu'une auto complète à proprement parler, et vivre ainsi des tracas à n'en plus finir, et essuyer un refus à coup sûr (en France, on peut toujours courir pour qu'une solution comme ça soit acceptée) ? Tout le reste est illégal, je vois pas comment on pourrait ne pas être d'accord là-dessus.

rocaldo

Message par rocaldo »

alors , le changement de coque avec changement des plaques et refrappe des n° est passible de penal ... j'ai acheté une 605 srdt 500€ qui avait la traverse differente du chassis, je l'avais pas vu et revendu tel quel !!! le mec s'est fait controler et garde a vue et moi j'ai failli etre accusé de traffic !! et la on rentre dans le grand banditisme ... tout ca pour une 605 a 500€ ...

donc pour le coup de la coque, la version illegale, c'est non pour ca le debat est clos....
pour la coque version legale donc par BMW, les coques ne sont plus dispos ... et depuis plusieurs versions ... sur bmwfans.. on ne trouve qu'a partir des E39 et pour 7500€ mini !! au final ...

donc se destinée sera :
1 soit sauvable et donc nickel
2 soit banque de pieces ...
  • BMW X5 V8 4,4i 2001
  • GRAND CHEROKEE WJ V8 4,7 2001 en prepa 4x4
REFERENCEMENT des poids admissibles des voitures/autres ... ("combien tracter entre autre avec tel voiture ?") , merci de participer !! ==>> ICI
moteur de recherche et formulaire pour completer la liste sur ce site : www.m535.fr

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Pour information, une auto qui est passée sur un marbre, dont les réparations ont été correctement réalisées est presque aussi rigide sinon autant qu'une qui n'a pas tapé. La seule chose qui pourrait nuire à la sécurité, c'est que l'auto tape à nouveau et plie exactement au même endroit avec le même choc, même angle, ce qui statistiquement est très peu probable.
Qui plus est, une auto qui n'a pas tapé n'est pas nécessairement ni droite ni dans les côtes d'origine.

Quand à l'idée de monter un dossier chez BMW et de leur demander de valider un remplacement de coque, si tant est qu'ils acceptent, le remplacement devrait se faire chez eux, je vous laisse deviner le coût exorbidant d'une telle procédure à coté d'un marbre. Enfin la question ne se pose même pas, trouvez moi une coque neuve de E12 identique à celle-ci déjà...
Pour ceux qui ont suivit ça, la 2002 neuve de chez Mobile Tradition a été faite à partir d'une coque neuve acheté au président du club 02 allemand, BMW a eu bien du mal à faire homologuer et immatriculer une auto neuve 35 ans après. BMW c'est ni vous ni moi quand même, et pourtant ils se sont buté à l'administration (allemande) comme tout un chacun.

Alors oui, même si une coque ça peut se changer, même si des numéros de frappe à froid ça se falsifie, la seule "garantie" que l'auto soit bien une M535i ou une 30 CSL ou je ne sais quoi d'autre, ce sont les numéros d'identification. Ces numéros accompagnés de la carte grise sont en quelque sorte la carte d'identité de la voiture. Comme je lisais les propos de David sur sa question intéressante sur le remplacement du moteur, ce n'est pas comparable, un remplacement de moteur entraine souvent une moins value quelque soit la somme. Un changement de caisse c'est plus important quand même.

La plupart des amateurs d'anciennes recherchent l'authenticité, parfois à l'excès préférant avoir un truc usé à la moelle (la fameuse "patine" chez certains pros :rolleyes: ), ça passe par tout un tas de trucs qui passent bien au dessus pour certains, les numéros de châssis, la notion d'être fidèle à l'origine, parfois poussant le vice au porte clé d'époque ou aux plaques minéralogiques d'origine.
D'autres se posent moins de questions et roulent avec les autos, qu'importe la méthode seul le résultat compte : rouler. Ce n'est pas forcément un mal car les jusqu'au bout-istes ont la fâcheuse tendance à ne pas rouler ou souvent peu. Hors une voiture c'est quand même fait pour ça.

Les deux coexistent, à chacun sa vision des choses, les points de vue de chacun se valent plus ou moins.
Seulement là dans le cas de cette M535i niveau légalité c'est assez border line de proposer un remplacement de caisse.
Elle est sauvable cette coque, il y a eu pire de récuperé. alors oui ça coûte des ronds mais ça je pense que Rocaldo le savait avant de l'acheter, on ne vit pas dans le monde des bisounours. :innocent:
Image

dgl

Message par dgl »

Sergouil,

Si je dis sans rancune, en fait pour moi cela sous entend qu'il n'y a pas matière à se disputer ou à se monter l'un contre l'autre. Nous sommes ici entre grandes personnes ayant quand même un peu de savoir vivre me semble t'il et non pas entre crapules n'ayant besoin que d'un sous entendu pour se chercher des noises.

Quand j'ai écrit, retaper, je n'ai pas voulu dire "refrapper" et je ne parlais pas du n° de chassis mais de la voiture.

Et pour finir, c'est au propriétaire de la voiture de se faire une idée et j'espère lire encore beaucoup de nouvelles pages de la restauration de cette auto.

Nous étions dans un échange d'idées mais je n'ai aucunement l'intention d'essayer de forcer notre ami à suivre mon idée.
Nous avons tous donné notre avis et à présent je serai attentif au devenir de cette auto.

Bonne resto.

Sans rancune :wink2:

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Merci pour tes éclaircissements Laurent ^_^
Pour le retaper, je l'ai compris exactement comme tu le dit, c'est pourquoi je demande: si c'est foutu, pourquoi réparer à grand frais ? Auquel cas la seule autre possibilité est la mise en pièces.
Tout est presque toujours réparable (peut-être pas une auto calcinée quand même, ni ayant fait 15 tonneaux) mais la notion de budget intervient, et il n'est donc pas économiquement possible de réparer, pour une personne bien précise.

sergouilbm

Message par sergouilbm »

charlie-AMK a écrit :Elle est sauvable cette coque, il y a eu pire de récuperé. alors oui ça coûte des ronds mais ça je pense que Rocaldo le savait avant de l'acheter, on ne vit pas dans le monde des bisounours. :innocent:
Et c'est tout le mal qu'on lui souhaite car ça serait assez phénoménal de voir cette auto rouler à nouveau après ce qu'elle a vécu.

rocaldo

Message par rocaldo »

une chose est sure ... ayant parlé avec Charlie-AMK et au vue du prix a refaire une telle caisse , au final, je vais quasi la payer le prix de sa cote en etat parfaite ... mais alors me direz vous ? ba j'aurais eu la chance d'en sauver une, de galerer a la restaurer, a trouver des pieces introuvables ,etc ... :ptdr:
  • BMW X5 V8 4,4i 2001
  • GRAND CHEROKEE WJ V8 4,7 2001 en prepa 4x4
REFERENCEMENT des poids admissibles des voitures/autres ... ("combien tracter entre autre avec tel voiture ?") , merci de participer !! ==>> ICI
moteur de recherche et formulaire pour completer la liste sur ce site : www.m535.fr

tuomas
Membre du club
Membre du club

Message par tuomas »

rocaldo a écrit :une chose est sure ... ayant parlé avec Charlie-AMK et au vue du prix a refaire une telle caisse , au final, je vais quasi la payer le prix de sa cote en etat parfaite ... mais alors me direz vous ? ba j'aurais eu la chance d'en sauver une, de galerer a la restaurer, a trouver des pieces introuvables ,etc ... :ptdr:
ça, c'est du passionné!!!

Bravo, bon courage! Et vivement le topic de la restau!!! :thup:
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

sergouilbm

Message par sergouilbm »

rocaldo a écrit :une chose est sure ... ayant parlé avec Charlie-AMK et au vue du prix a refaire une telle caisse , au final, je vais quasi la payer le prix de sa cote en etat parfaite ... mais alors me direz vous ? ba j'aurais eu la chance d'en sauver une, de galerer a la restaurer, a trouver des pieces introuvables ,etc ... :ptdr:
Ben tu auras une auto que tu connais par coeur, que tu as refait, c'est une sacré aventure, elle va être comme neuve.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »