Pour information, une auto qui est passée sur un marbre, dont les réparations ont été correctement réalisées est presque aussi rigide sinon autant qu'une qui n'a pas tapé. La seule chose qui pourrait nuire à la sécurité, c'est que l'auto tape à nouveau et plie exactement au même endroit avec le même choc, même angle, ce qui statistiquement est très peu probable.
Qui plus est, une auto qui n'a pas tapé n'est pas nécessairement ni droite ni dans les côtes d'origine.
Quand à l'idée de monter un dossier chez BMW et de leur demander de valider un remplacement de coque, si tant est qu'ils acceptent, le remplacement devrait se faire chez eux, je vous laisse deviner le coût exorbidant d'une telle procédure à coté d'un marbre. Enfin la question ne se pose même pas, trouvez moi une coque neuve de E12 identique à celle-ci déjà...
Pour ceux qui ont suivit ça, la 2002 neuve de chez Mobile Tradition a été faite à partir d'une coque neuve acheté au président du club 02 allemand, BMW a eu bien du mal à faire homologuer et immatriculer une auto neuve 35 ans après. BMW c'est ni vous ni moi quand même, et pourtant ils se sont buté à l'administration (allemande) comme tout un chacun.
Alors oui, même si une coque ça peut se changer, même si des numéros de frappe à froid ça se falsifie, la seule "garantie" que l'auto soit bien une M535i ou une 30 CSL ou je ne sais quoi d'autre, ce sont les numéros d'identification. Ces numéros accompagnés de la carte grise sont en quelque sorte la carte d'identité de la voiture. Comme je lisais les propos de David sur sa question intéressante sur le remplacement du moteur, ce n'est pas comparable, un remplacement de moteur entraine souvent une moins value quelque soit la somme. Un changement de caisse c'est plus important quand même.
La plupart des amateurs d'anciennes recherchent l'authenticité, parfois à l'excès préférant avoir un truc usé à la moelle (la fameuse "patine" chez certains pros

), ça passe par tout un tas de trucs qui passent bien au dessus pour certains, les numéros de châssis, la notion d'être fidèle à l'origine, parfois poussant le vice au porte clé d'époque ou aux plaques minéralogiques d'origine.
D'autres se posent moins de questions et roulent avec les autos, qu'importe la méthode seul le résultat compte : rouler. Ce n'est pas forcément un mal car les jusqu'au bout-istes ont la fâcheuse tendance à ne pas rouler ou souvent peu. Hors une voiture c'est quand même fait pour ça.
Les deux coexistent, à chacun sa vision des choses, les points de vue de chacun se valent plus ou moins.
Seulement là dans le cas de cette M535i niveau légalité c'est assez
border line de proposer un remplacement de caisse.
Elle est sauvable cette coque, il y a eu pire de récuperé. alors oui ça coûte des ronds mais ça je pense que Rocaldo le savait avant de l'acheter, on ne vit pas dans le monde des bisounours.