Remise En Route D'une Neue Klasse 1800

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manuz1
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Re: Remise En Route D'une Neue Klasse 1800

Message par manuz1 »

salut,

tu as essayé de chauffé ?

si les étrier sont neuf meme d'époque tu ne devrais pas avoir de pb en principe ils sont graissés pour éviter de rouiller par contre les coupelles seront surement à mettre neuve.

a+
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NK1964
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Re: Remise En Route D'une Neue Klasse 1800

Message par NK1964 »

>Non, j'avoue que je n'ai pas essayé de chauffer.
Je n'en ai pas eu l'idée, à vrai dire.

A la flamme ou au four à micro ondes ? :yaho:

Merci de la suggestion, en tous cas. :wink2:
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manuz1
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Re: Remise En Route D'une Neue Klasse 1800

Message par manuz1 »

salut,

au chalumeau, en principe cela marche sur les trucs rouillés.

a+
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NK1964
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Re: Remise En Route D'une Neue Klasse 1800

Message par NK1964 »

Bon, messieurs, je reviens aux nouvelles.

Les étriers, c'est réglé : impossible de déloger les pistons, même en chauffant et même en utilisant un compresseur.
Evidemment, le voisin s'est proposé d'essayer son vérin hydraulique bon pour redresser les châssis de camion
à une demi-heure de mon départ en vacances, au moment où je me préparais à rejoindre le garage de ma BMW 1800...

Bah ! Quatre jours avant, je m'étais résolu à commander une paire d'étriers reconditionnés...

Voici la suite des événements de la semaine passée.

Contrairement à mes espérances un peu folles, je n'ai pas eu le temps d'achever la préparation au contrôle technique.

Il m'a fallu par exemple cinq purges pour obtenir une puissance de freinage correcte et une consistance de pédale correcte
(maître cylindre, étriers, plaquettes, cylindres et mâchoires neufs).

Puis, j'ai bêtement perdu du temps sur une panne de codes.

J'avais les veilleuses et les phares, mais pas les codes.
Alors j'ai nettoyé pour rétablir la masse ; j'ai injecté du nettoyant diélectrique dans la tirette interrupteur, j'ai testé le relais
ainsi qu'indiqué dans une des fiches 6enligne, j'ai démonté et nettoyé le commodo de l'inverseur codes-phares...
Tout ça pour trouver un fil coupé à l'aurée de la cloison pare-feu.
Le coup classique, j'imagine.

J'ai monté un bout de collecteur d'échappement neuf et cela fait bizarre d'entendre ce moteur pour la première fois
avec une voix non "polluée" par une fuite à l'échapement. C'est beau. C'est une belle émotion.

Vous pouvez voir et entendre cela sur les vidéos ajoutées à ma Blip TV sur :

http://www.blip.tv/file/253724/


Franchement, cela fait plaisir d'entendre le vrai caractère de ce quatre cylindres.
Mais il existe un autre plaisir : je n'ai pas résisté à la tentation de démarrer le moteur
sans échappement, aucun. Quelle musique ! :lol:

A entendre sur l'un des épisodes mis en ligne sur le site Blip TV.


Avec de bons freins et une assurance valide, je me suis risqué sur 300 mètres de route de campagne. :rolleyes:
Et là, mauvaise surprise, je me suis aperçu en passant la quatrième pour la première fois que le rapport saute.

La voilà, la véritable raison de l'arrêt de la voiture en 1979 ! L'ancien propriétaire n'a sans doute pas eu le coeur :wub:
de "jeter" sa BMW, mais pas le courage pour autant d'ouvrir la boîte. Et au cours des trente années qui ont suivi,
le fameux piston numéro 4 qui m'a tant donné de mal s'est gommé...

Bref. Vendredi dernier, j'avais un éclairage, un freinage et un échappement au point, mais il était trop tard pour un
rendez-vous dans un centre de contrôle technique. De toutes façons, je ne serais pas reparti avec l'auto jusqu'à Paris.

J'ai donc décidé de démonter les deux demi-arbres pour les confier à un concessionnaires Vulco qui me montera
des soufflets neufs. Ils en utilisent de spéciaux, ultra élastiques, qui évitent de démonter les joints de cardan.

Dommage, j'ai acheté les soufflets d'origine chez BMW Pozzi voici quelques mois...

Autre truc, à force de faire mes tours d'essai dans le pré et le chemin qui voisinent le garage, un gros jeu
et un cognement sourd sont apparus dans la roue avant gauche.

En la secouant à la main, on voit un jeu qui me paraît excessif dans la rotule en bout de barre d'accouplement.
Et peut-être aussi dans les rotules de direction derrière la roue.

Cela aussi, je l'ai filmé dans un petit format facile à voir en ligne, sur mon site Blip TV :
http://www.blip.tv/file/253724/ :online:

J'aimerais bien que vous y jetiez un coup d'oeil et que vous confirmiez (ou infirmiez)
mon diagnostic : y a-t-il bien un jeu anormal dans cette rotule en bout de barre d'accouplement ?


Je pense que je vais remplacer tout cela. De quels outils aurais-je besoin ?

:huh:
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sifeddine
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Re: Remise En Route D'une Neue Klasse 1800

Message par sifeddine »

Bonsoir,

Je voulais te féliciter pour ce travail,et pour la touche pédagogie et ludique que tu as apporté tout au long de ce magnifique reportage photo.

J'ai ressenti la même émotion qu'a la lecture d'un sujet similaire et tout aussi passionnant que le tien,un certain Pierrot en est l'auteur.

Au départ j'étais peu passionné par la Neue Klasse 1800,mais tu as réussi a déclencher un intérêt certain pour cette voiture.

Je suis impatient de lire la suite.

Merci.

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NK1964
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Re: Remise En Route D'une Neue Klasse 1800

Message par NK1964 »

Mille remerciements pour ces encouragements !
C'est que parfois, à la maison, on s'étonne de me voir passer
du temps à raconter mes aventures sur le forum alors que
je consacre déjà mes journées de vacances à la mécanique,
et mes soirées de vacances à tout noter en détails dans un
Journal de Bord de la BMW NK 1800... :rolleyes:

Bah !
C'est ça la passion !

Encore plus marrant : voir l'incompréhension dans le regard
des collègues de bureau lorsque je leur ai fait visionner et écouter
la séquence vidéo où je démarre le 4 cylindres sans son échappement...

Un fou, c'est un fou ! :huh: :D
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sergouilbm
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Re: Remise En Route D'une Neue Klasse 1800

Message par sergouilbm »

moi c'est prendre un crédit de 25 000 euros pour acheter une mégane scénic DCi neuve que je trouve fou :D
Bravo à toi !

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NK1964
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Re: Remise En Route D'une Neue Klasse 1800

Message par NK1964 »

Oui... Je vois ce que tu veux dire ! :P

Sauf que... Je plains les pauvres bougres (dont je vais sans doute bientôt
faire partie !) qui doivent céder à la gentille mais ferme pression
de leurs épouses et faire l'acquisition d'une honnête et raisonnable
familiale économique.

Et toi, en quoi roules-tu au quotidien ?

J'ai des envies de Série 5 Touring et de Volvo 960, en ce moment !
Dingue !
:rolleyes:
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NK1964
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Re: Remise En Route D'une Neue Klasse 1800

Message par NK1964 »

Quelques vues de l'auto, lavée sérieusement pour la première fois...

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Un Neiman sans crasse dans les inscriptions, voilà qui change tout !
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charlie-AMK
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Re: Remise En Route D'une Neue Klasse 1800

Message par charlie-AMK »

Sympa cette série de détails ! Mention spéciale au neiman, enfin, je ne suis plus le seul à nettoyer mes inscription de neiman à l'alcool ménager et au coton tige. :lol:
Je vois que ton auto a aussi bien été repeinte que ma 2002 à en juger par la peinture sur les joints de poignée de porte...

J'ai pas tout suivi autrement mais elle a ses plaques libanaises actuellement, tu résides la bas ou tu fais des papiers français une fois l'auto prête à passer son CT ?

La plupart des gens ignorent pas mal de choses quand à nos vieilles autos, à commencer par le plaisir de savoir comment c'est conçu, comment ça fonctionne... J'ai discuté tout à l'heure avec un jeune de mon âge en "admiration" (c'est beaucoup dire je trouve) devant ma 2002 nonchalament parquée devant l'église du bourg, c'est effrayant. A l'entendre c'est super et tout et tout il aimerait bien avoir la même mais il faut que ça tourne tout le temps, y'a qu'à mettre de l'essence dedans et amasser les bornes, le tout bien sur en étant à 200% fiable tout le temps, toute l'année.
Que veux tu répondre ? cette personne ne peut pas acquérir une auto acienne avec un tel point de vue c'est ridicule quelque part.
De ce fait, je comprend que les gens roulent en mégane dci à 25 000 brouzoufs.

PS : je n'ai pas oublié les photos de la 1800ti, c'est "juste" que je ne me rapelle plus où j'ai rangé la carte SD de l'appareil photo sur laquelle sont les photos. <_<
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