733i Vert Reseda

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
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r2087
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Re: 733i Vert Reseda

Message par r2087 »

Salut !
 
Je pense que quand on se fait ch... à tout enlever jusqu'à la moquette il ne faut pas faire l'économie de virer le goudron qui est dessous. Des fois c'est assez propre, mais des fois l'eau s'est infiltré et provoque des petites bosses de rouille qui ne demandent qu'à éclore... Dernier exemple en date mon E30 de 1989, pourtant en retirant la moquette tout semblait bien joli...
 
Et puis c'est juste pour avoir le coeur net qu'on est pas en train de remonter le tout sur un plancher qui mériterait un peu d'attention.
 
Ensuite un bon traitement antirouille, une peinture de protection et là on est vraiment tranquilles.

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tuomas
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Re: 733i Vert Reseda

Message par tuomas »

En tout cas si tu te lances dans la réfection moteur; ça promet d'être passionnant! 
 
J'attends ça avec impatience!
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
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DraxJoe
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Re: 733i Vert Reseda

Message par DraxJoe »

Pareil, j'attends la suite.
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sergouilbm
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Re: 733i Vert Reseda

Message par sergouilbm »

Olivier (R2087), je suis d'accord dans le principe, mais à ce moment là il faut aussi traiter le dessous de la voiture qui a autant de chance d'avoir des début de corrosion que l'intérieur, la tôle s'abime des deux côtés. Or, là, comme le montreront les photos, le plancher fait encore bien d'origine avec la belle couleur reseda par dessus le bitume, et tant qu'elle n'est pas destiné à être restaurée complètement, par un futur propriétaire, et bien je préfère laisser comme ça, même si un peu de corrosion se trouve peut-être sous le bitume. Franchement ce que j'ai vu est vraiment propre.
Tout enlever sous la moquette c'est vraiment rien comme taf, comparé à tout gratter et repeindre. J'envisageais à contre coeur de le faire pensant trouver beaucoup de dégâts, mais là, pas la moindre tâche de rouille. Sur ma B9 la rouille se voyait malgré le bitume, y avait aucun doute.

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r2087
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Re: 733i Vert Reseda

Message par r2087 »

Enlever juste le bitume du plancher ça prend une demi heure avec un décapeur thermique et une bonne spatule, ensuite comme tu parles de refaire l'intérieur c'est une étape qui me parait importante. Les dessous c'est une autre opération qui ne nécessite pas tout le bazar de démontage de l'intérieur, ça peut se faire sur un coup de tête...

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sergouilbm
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Re: 733i Vert Reseda

Message par sergouilbm »

Je parlais de refaire l'intérieur si constat de gros dégâts. Sinon je préfère l'aspect d'origine, définitivement.
J'ai pas trop le temps de me rajouter du boulot en ce moment.
Comme je te l'écrivais, cette auto sera peut-être, on peut l'espérer, restaurée par quelqu'un qui voudra la refaire de A à Z. Pour l'instant son état de carrosserie n'est en rien alarmant et ce qu'il lui faut le plus vite possible, c'est retrouver la route qu'elle a trop longtemps oublié.
Après il y a déjà quelques tâches de corrosion visible sous le bitume, en dessous de la voiture, ça se voit sur les photos en début de sujet donc un jour où l'autre, comme toute auto d'un âge respectable, il faudra la reprendre complètement, la décaper chimiquement ou la sabler, etc...
Encore une fois, ce que j'ai vu et pris en photo est vraiment propre.

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sergouilbm
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Re: 733i Vert Reseda

Message par sergouilbm »


Quelques photos du dégât des eaux :
Pour accéder aux tubulures qui conduisent au radiateur de chauffage, il faut démonter la grille qui sert à la ventilation. 4 vis, des clips à pousser au tournevis et c'est sorti.

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Au tour de la tôle de protection du ventilateur. Quelques vis, ça sort tout seul ou presque aussi.

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En dessous il y a un capot en plastique, tenu par 4 vis :

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Voilà le tube de retour du LDR, à moins que ça soit l'entrée :-).
De l'autre côté (passager)il y a une sorte de vanne, donc je me dis qu'elle doit être à l'entrée mais corrigez moi si je me trompe.
On peut voir sur cette photo que le tablier est piqué en surface.

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Voilà le chauffage exclu par une dérivation, une durite de récup mise entre entrée et sortie.

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Voilà le chouette revêtement dur qui recouvre la mousse isolante.

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C'est tout fendu au dessus et dessous c'est tout trempé, au niveau des pieds du passager. L'eau qui en sort quand on presse est verte, aucun doute c'est bien du LDR.

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La moquette qui sèche :

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Comme la mousse avait tendance à se déchirer avec le poids de l'eau, n'était plus tenue par le bitume initialement collé en surface et qui maintenant se décolle, j'ai coupé par plaques au cutter, pour garder des morceaux uniforme. C'est tellement alambiqué comme forme, et très épais au niveau des pieds (ça me semble inclure du polystyrène là où le passager met ses pieds), ça fait presque 10 cm d'épaisseur à cet endroit, que je vais devoir les sécher et les réutiliser.
A moins que je ne trouve un isolant plus propre d'une E23 plus récente, qu'il faudra adapter, recouper un peu car les fixations de sièges au sol n'ont rien à voir.

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Sur le plancher dégagé, j'étais étonné de voir des taches de rouille avec des morceaux de ferraille à la surface du bitume. En fait, ce sont des agrafes provenant d'un démontage ancien, qui avaient glissées sous l'isolant, et sont toutes pourrites :


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Le plancher franchement propre. Je vais juste chasser l'humidité au WD40 et ça ira bien pour ce dégât.

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Le support de siège spécifique aux toutes premières E23. Par la suite le plancher n'est plus le même, ça se rapproche des E28 (même entraxe au sol). On peut voir qu'il n'y aucune rouille dans ce coin là.
Je trouve l'état de cette mamie plutôt satisfaisant pour son âge.

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Maintenant, je vais rechercher la cause des petites pannes électriques (clignotants marchant bizarrement) remettre rapidement la moquette et le siège, et en route pour le CT (qui sera probablement en contre visite, ne rêvons pas). Après seulement je chercherais la source de la fuite, raccord ou radiateur percé.

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floderennes
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Re: 733i Vert Reseda

Message par floderennes »

les plates sous la moquette, ce sont les mêmes sur phase 1 jusqu'en 1981 ?
 
sinon génial la photo du moteur de ventilation, comme ça je vois comment y accéder :top:
F36 420d Msport - 2016 - 122000km
E34 535i - 1990 - 198000km
ex F20 125d Msport - 2014 - 62000km
ex G31 520d Msport x drive - 2019 - 47000km
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Re: 733i Vert Reseda

Message par sergouilbm »

Tu parles des isolants mousses ?
Non sur ma 735i de 81 comme la tienne, c'était comme sur la E28, une mousse revêtue d'un caoutchouc beaucoup plus solide et souple. Sur ces autos tu peux ôter l'isolant, le plier en deux pour stockage, ça se déchire pas.
Tandis que sur ces 1ères E23 c'est une plaque de goudron adhésif qui fait la rigidité du sol par dessus la mousse. Et avec l'âge, ça durci et ça casse.
Par contre, si tu compte un jour le retirer, il faudra sortir tout le bloc chauffage/ventilation avant, c'est coincé en dessous, comme sur E28.
Et autant sur E28 c'est un jeu d'enfant, autant sur la E23 qui est beaucoup mieux finie et plus complexe, ça a l'air beaucoup plus compliqué, l'accès à l'air bien moisi.

Bon sinon, au risque de me répéter, les E23 entre fin 76 et début 79 ont beaucoup de différences avec les E23 d'après, à tel point que la phase 2 aurait du être déjà en 79.
Rien que le poids est une info, 1650 kilos pour la 733i et 1500 pour la 735.
Les différences vont des trains roulants à ces détails de finition, fixations de sièges, motorisation évidemment, etc etc...

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floderennes
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Re: 733i Vert Reseda

Message par floderennes »

OK, merci pour les infos. Il faudra que je regarde sur la mienne mais les plaques craquelées sous la moquette, ça me dit quelque chose.
 
pour le moteur de ventilation, je pensais qu'on pouvait le sortir côté moteur, Superpooky m'avait dit ça. Je ne vois pas avec les photos pourquoi tu dis que c'est coincé en-dessous.
 
merci
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