Une 2000 De 67 ..

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
béhèmiste

Re: Une 2000 De 67 ..

Message par béhèmiste »

salut
quoi dire de plus,je pense que tout est resumé
pour ma part ce qui m'agace en tant que mecanicien,c'est quand je lis que les pieces adaptables sont aussi bien que les origines....certes elles y ressemble,parfois tres fort,mais c'est tres rarement a 100% la meme chose
a+ ;) et je prefere aussi l'etain a la fibre :innocent:

ps,juste pour eviter des tensions:chacun fait a sa facon,mais chacun doit pouvoir donner son avis aussi sans etre remballé,justement pour eviter que quelqu'un qui n'y connait rien tombe sur un poste ou on refait une voiture a la fibre et ne lis que des commentaire positif sur ce procedé

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Quand je dis "rester ouvert" ça veut dire que même si une personne fait un choix que l'on apprécie, ça reste sa voiture et ses choix.
Par contre, j'ai bien dit que tant qu'on m'aurait pas démontré pourquoi la fibre ça ne va pas, je ne me prononcerais pas pour dire que c'est pas bien.
C'est ce que tu as fait Charlie, et c'est bien, maintenant je comprends pourquoi la rouille peut revenir sur de la fibre.
Mais il y a bien l'étamage (je sais pas si le terme est correct) pour reboucher des perforation de rouille bien nettoyée avant ? Ou ça n'est pas non plus correct pour d'autres raisons que la fibre ?
C'est sûr que s'il faut recommencer tous les 4 ans, ça va pas, le pire étant que la rouille est sournoise et peut travailler des années sans que ça se voit.

Bon en tout cas je suis content, ça a du bon puisqu'on a eu droit à toute la description détaillée derrière.
En tout cas, je cherchais pas à défendre mon propre boulot là-dedans, puisque j'ai fait bien des choses qui ne sont pas correctes (mais je sais où elles sont faites, et je corrigerais ou ferais corriger).

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

L'étamage, ou plutôt le glacis d'étain est la solution la plus noble, par rapport au métier de carrossier. Il s'agit de baguettes d'étain (à un certain pourcentage) que l'on tartine littéralement avec une spatule après avoir chauffé la zone à travailler et la baguette d'étain au moyen d'un chalumeau.
Ensuite il faut dégrossir avec une rape adaptée, il en existe de différente forme mais le principal aspect reste qu'une rape soit réglable pour avoir plus ou moins de galbe, convave etc... Ensuite une rape plus petite pour ne plus avoir de stries. Au besoin recommencer.
Le seul gros problème avec le glacis d'étain c'est lors du décapage à l'acide avant d'appliquer la solution de pâte à étamer qui sert d'accroche à la baguette d'étain, si c'est mal décapé je vous garanti que la rouille de surface revient dans les 72h !

C'est très chiant au début, tout se casse la margoulette par terre, ça ne colle pas comme il faut, ça réagit mal, on se brûle... Mais au final une fois que l'on sait appliquer un glacis d'étain ça va aussi vite qu'un mastic et c'est bien plus durable et de qualité supérieure.

Bon après c'est comme tout il ne faut pas tomber dans les excès, niveler un champs de bosses sur une porte à l'étain c'est pas mieux qu'au mastic hein ! :rolleyes:
De même que pour reboucher des trous il n'y a pas 150 solutions, j'en vois deux en fait : ablation de la zone malade et au choix : formage d'une tôle et soudure bord à bord ou remplacement par un élément neuf soudé comme à l'origine (bien souvent bouchonné ou au SER).
Boucher des trous avec un glacis d'étain c'est pas une finalité. De tous petits trous suite à une tôle décapée et qui présente quelques micro trous moué et encore... ça ira plus vite de former une tôle neuve.

Pour donner un exemple, soyez attentif aux jonctions d'ailes avant sur les modèles qui ont les ailes soudées (brasées pour être exact) sur les NK, coupés C/CS, 02, E3... D'origine ça tient très longtemps. Lorsque c'est reprit au mastic de finition (ce qui en soit n'est pas péjoratif, tout est question de mesure, du mastic il y en a forcément un petit peu), la peinture craque au bout de quelques années c'est très facile à déceler.

Je vous posterait quelques bons et mauvais exemples ce soir si j'en ai le temps sinon demain.

Béhèmiste : entièrement d'accord avec toi, que ce soit des pièces adaptables en carrosserie qui au final doivent être vachement adaptées au support :rolleyes: ou des pièces adaptables pour la mécanique ça ne vaudra jamais la pièce d'origine.
y'a qu'à comparer la durée de vie d'un échappement d'origine bmw et un de chez sud camion, l'un va tenir 15 ans, l'autre 5. Des amortisseurs, même chanson.
Et encore là c'est sur la durée de vie, quid de la sécurité des occupants lorsqu'il s'agit de biellettes, rotules et pièces de freinage à la provenance douteuse ?
Image

béhèmiste

Message par béhèmiste »

salut
pour l'etamage c'est ok si bien entendu la tole derriere est nette,cad sablée ou poncée a blanc
je n'ai jamais utilisé d'etain sur une tole pas nette mais je n'ai pas l'impression que ca irait de toute facons
a+ ;)
pas assez rapide lol

ps:pour le cas particulier des echappement,5ans est une durée de vie tres honnorable pour un bosal :)en general au bout de 2 ans il se dechire ;)

E9 CSI

Message par E9 CSI »

cool la théorie ...

2 choses .......je ne suis pas pro fibre ou étain ,..car tout est fonction..de ou l'on s'en sert..

la fibre n'est pas comme je viens de le lire poreuse, tout au moins pas avant de nombreuses années..et la en lisant quelque doc ou compte rendu
facile a ce procurer ............

l'étain que je me sert de part mon métier et que je supprime le plus possible ...

il vieilli mal..devient cassant .
et lui devient très poreux puisque en faite s'est un alliage que l'on trouve en commerce a base plomb et étain.
et aussi une chose importante ,s'est carrément dangereux pour un novice de la torche ,car soit tu as le coup de main ,soit pas...
et la plus de risque de faire du mal a du métal en mauvaise état que l'inverse..

supporte très mal les grand froid..comme tout ce qui est étamé peut se décoller...
durée de vie moyenne sous abris 10ans sur des pièces fixe , donc comme une carrosserie est une pièces en mouvement permanent........
donc pour moi et d'autre pas mieux que le mastic/fibre...

je suis plombier/chauffagiste donc avant de dire s'est mieux ,il faut le vivre avant d'affirmer....sa s'est la raison que je ne m'en sert pas..
et les carrossiers ne sont pas les mieux placé pour cela ,s'est aussi une des raison qu'il ne s'en serve plus , même si s'est plus noble sur une photo..

et pour braser mes reprise métal comme je l'ai fait sur les aile ou la jupe , s'est au brocx (baguette enrober pour chalumeau)

getused

Message par getused »

béhèmiste a écrit :salut
pour l'etamage c'est ok si bien entendu la tole derriere est nette,cad sablée ou poncée a blanc
je n'ai jamais utilisé d'etain sur une tole pas nette mais je n'ai pas l'impression que ca irait de toute facons
a+ ;)
pas assez rapide lol

ps:pour le cas particulier des echappement,5ans est une durée de vie tres honnorable pour un bosal :)en general au bout de 2 ans il se dechire ;)
Hello,

Dans cette optique on doit aussi pouvoir dire que tout le réseau indépendants des professionnels non agrées BMW est inapte à servir sur nos autos.
D'ailleurs seuls les services BMW agrées devraient pouvoir restaurer nos autos.
Faut bien que Mobile Tradition serve à quelquechose.

Restons sérieux...on peut appliquer la même règle aux professionnels de l'automobile qu'aux pièces du marché de la "rechange" si on va au bout de votre raisonnement.
Car oui on ne parle plus de pièces adaptables, celles-ci étant interdites sur notre territoire.
Curieux enfin que des enseignes comme Zimmerman / Beru /Bosch / Sachs soient décriées par la teneur de vos propos quand la qualité de fabrication et le cahier des charges relève tout simplement de leur implication en tant que fournisseur première monte chez BMW.
Certains fournisseurs tiers se chargent même de remedier à certains problèmes posés par les pièces origine, dernier en date: modification des silent bloc de bras pour E46 (question securité c'était pas terrible...), en avant première Febi et j'en passe.

A+Benj

DraxJoe

Message par DraxJoe »

Bonjour A tous

Je comprends que vous voulez échanger vos opinions, mais il ne serait pas plus sympa de revenir à la restauration de cette belle 2000 de 67,
qui était le point de départ de ce post ? je dis çà, sans aucune envie d'égratigner qui que se soit. Respect à tous, car j'admire tous ceux qui restaurent
ces belles anciennes Bmw (ou autres d'ailleurs) avec passion, car moi même, j'en serai incapable...

bm77, je trouve très sympa ce que tu fais de ta voiture; j'attends la suite de l'avancée des travaux, et d'autres photos.

Bonne route à tous
Image
Image

E9 CSI

Message par E9 CSI »

Merci Drax..

en faisant ce poste avec un max de détail , je savais par avance qu'il serait sujet a controverse ..

mais cela ne me gêne pas , car l'on vois partout sur tout les forum des sujets vides de détail ..

peur ? ........

*de montrer ?
*peur de se faire critiquer ?

moi non car je m'expose volontiers aux critiques qui permette d'avancer , sa s'est ma conception de vie ....

qui peut en dire autant ? ....très peut de monde en faite sur les forum...

montrer une voiture bien mure en photo s'est super facile , mais montrer le reste avec pas mal de détail la s'est autres chose......

sans critiques aucune juste la réalité........

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Getused, nous parlions des pièces adaptables pas de spièces première monte qu'elles ai une étiquette BMW ou Bosch.

Le pourcentage d'étain en plomberie et en carrosserie n'est pas le même, comparons ce qui est comparable. De même les installations en plomberies sont soumises à des contraintes thermiques plus violentes que de l'étain sur une voiture.
L'étain utilisé en carrosserie conserve une certaine souplesse contrairement la fibre qui elle devient cassante (y'a qu'à voir comment vieillit une coque d'Alpine pour s'en convaincre), autrement toutes les autos finies à l'étain en sortie d'usine (jonctions sur les bmw comme expliqué plus haut, une grosse partie des VW Karmann Ghia type 14 et 34 et tant d'autres) auraient été dans un drôle d'état passé 10 ans...
S'il n'est plus utilisé ou très peu c'est entre autre pour des raisons de pures compétences professionnelles, de lobbys industriels et d'écologie (étain, plomb et autres), ça n'a rien à voir avec le fait que ce soit moins bon, bien au contraire.
Il y a actuellement tant de contradictions entre constructeurs, à titre d'exemple chez BMW les jonctions ailes arrières/pavillon sont à braser, chez Peugeot sur certaines autos il fut un temps où c'était formellement interdit (pour qui pourquoi ça.. .??).

Pour ce qui est de la fibre non poreuse, j'abandonne tout argumentaire, à quoi servent les port filler et autres produits anti porosité pour la fibre et le gelcoat alors ?
Continuez sans moi c'est mieux ainsi, y'a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre.

:sleeping:
Image

E9 CSI

Message par E9 CSI »

mais non Charlie s'est très instructif ce que tu dis...

pour l'étain s'est clair que s'est aussi une question économique et de savoir faire .que je maitrise pas mal...

pour les contrainte t tu te trompe en faite , il y a peux de contrainte thermique , car sur de l'eau sanitaire a 45 ° pas de gene , mais durée de vie moyenne 10 Ans. donc a proscrire..et zéro sur du chauffage sa tient pas dans le temps..d'où brasure forte..a faible teneur en argent..

mais sur une carrosserie qui monte très haut en TH au soleil se n'est plus pareil ...

et tu as raison il vaut mieux dans la plupart du temps refaire des rustines métal en soudo brasage..

pour la teneur je ne la connais pas , mais sa reste un alliage qui vieilli mal (séchage , cassant etc.. , la fibre aussi par ailleurs mes reste étanche si bien fini, comme sa sera fait sur la 2000..

Verrouillé

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »