L'étamage, ou plutôt le glacis d'étain est la solution la plus noble, par rapport au métier de carrossier. Il s'agit de baguettes d'étain (à un certain pourcentage) que l'on tartine littéralement avec une spatule après avoir chauffé la zone à travailler et la baguette d'étain au moyen d'un chalumeau.
Ensuite il faut dégrossir avec une rape adaptée, il en existe de différente forme mais le principal aspect reste qu'une rape soit réglable pour avoir plus ou moins de galbe, convave etc... Ensuite une rape plus petite pour ne plus avoir de stries. Au besoin recommencer.
Le seul gros problème avec le glacis d'étain c'est lors du décapage à l'acide avant d'appliquer la solution de pâte à étamer qui sert d'accroche à la baguette d'étain, si c'est mal décapé je vous garanti que la rouille de surface revient dans les 72h !
C'est très chiant au début, tout se casse la margoulette par terre, ça ne colle pas comme il faut, ça réagit mal, on se brûle... Mais au final une fois que l'on sait appliquer un glacis d'étain ça va aussi vite qu'un mastic et c'est bien plus durable et de qualité supérieure.
Bon après c'est comme tout il ne faut pas tomber dans les excès, niveler un champs de bosses sur une porte à l'étain c'est pas mieux qu'au mastic hein !
De même que pour reboucher des trous il n'y a pas 150 solutions, j'en vois deux en fait : ablation de la zone malade et au choix : formage d'une tôle et soudure bord à bord ou remplacement par un élément neuf soudé comme à l'origine (bien souvent bouchonné ou au SER).
Boucher des trous avec un glacis d'étain c'est pas une finalité. De tous petits trous suite à une tôle décapée et qui présente
quelques micro trous moué et encore... ça ira plus vite de former une tôle neuve.
Pour donner un exemple, soyez attentif aux jonctions d'ailes avant sur les modèles qui ont les ailes soudées (brasées pour être exact) sur les NK, coupés C/CS, 02, E3... D'origine ça tient très longtemps. Lorsque c'est reprit au mastic de finition (ce qui en soit n'est pas péjoratif, tout est question de mesure, du mastic il y en a forcément un petit peu), la peinture craque au bout de quelques années c'est très facile à déceler.
Je vous posterait quelques bons et mauvais exemples ce soir si j'en ai le temps sinon demain.
Béhèmiste : entièrement d'accord avec toi, que ce soit des pièces adaptables en carrosserie qui au final doivent être vachement adaptées au support

ou des pièces adaptables pour la mécanique ça ne vaudra jamais la pièce d'origine.
y'a qu'à comparer la durée de vie d'un échappement d'origine bmw et un de chez sud camion, l'un va tenir 15 ans, l'autre 5. Des amortisseurs, même chanson.
Et encore là c'est sur la durée de vie, quid de la sécurité des occupants lorsqu'il s'agit de biellettes, rotules et pièces de freinage à la provenance douteuse ?